AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Marc Schiappa (34)


Il n'y a pas liberté, quand on manque de pain. Il n'y a pas égalité, quand l'opulence fait scandale à coté de la misère. Il n'y a pas fraternité, quand l'ouvrière, avec ses enfants affamés, se traine aux portes des palais.

Blanqui, 1848.
Commenter  J’apprécie          250
Au congrès de la Libre Pensée de Lunel, le 8 juillet 1906, le menu est le suivant :
- Bouchées anti-cléricales
- Filet de boeuf à l'eau du Jourdain
- Lapin à la carmagnole
- Petits haricots à la Léon XIII (pape)
- Chapons de l'évêché
- Desserts fins du Vatican
- Vin de messe
Commenter  J’apprécie          228
La piété et la charité sont le masque pour suggerer au fanatisme et à l'intolérance l'opposition à la modernité, aux institutions de la République et à ses lois.
Supprimer les congrégations, c'est faire oeuvre de salut public.

Combes
Commenter  J’apprécie          180
"La volonté de tous ou de la majorité est la suprême loi sociale".


Buonarroti
Commenter  J’apprécie          170
Lors de la séance de la quatrième commission, la parole a été donnée à l'anarchiste Paraf Javal.
Il déclare qu'il voulait développer cette idée à savoir que si la libre-pensée admettait le principe de la loi et de la politique ils ne sont plus, à son avis, libres penseurs.
Commenter  J’apprécie          140
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".


Première phrase de la Déclaration des Droits qui précède la Constitutions de 1793.
Commenter  J’apprécie          142
Lecarpentier poursuit :
" C’était à la France, premier foyer des Lumières et premier théâtre des excès de la Cour et de l'Eglise qu'il appartenait de donner le signal de la régénération humaine. Le trône est tombé avec le tyran, le sanctuaire est dégagé de sa profane opulence; mais il faut le dire, la République française n’est pas arrivée au niveau parfait de la dignité d'un peuple libre, à la dignité des mœurs. En effet, citoyens, un peuple n 'est pas encore régénéré, ou, ce qui est la même chose, un peuple n 'est pas sûr ni digne de rester libre, tant que la Raison est encore altérée et sa moralité compromise, tant qu'il existe encore au sein de l'État quelques-uns de ces dangereux éléments qui, après avoir subi le mouvement de la Révolution, dont ils ont été un des mobiles à la vérité, mais non pas portion intégrante et nécessaire, ont transmis et entretiennent, dans le régime nouveau, une partie des abus qui tous ensemble composaient les vices de l'ancien. La régénération d'un empire est comme la refonte d'un métal, le moindre alliage suffit pour gâter l'ouvrage tout entier. La raison et l'erreur ne peuvent subsister ensemble et l'erreur doit disparaître enfin devant la raison."
Commenter  J’apprécie          90
A force de susciter des coups d'Etat aussi bien en France que dans les républiques sœurs, états pare-feu entre la France et la coalition, le régime directorial vit l'arme se retourner contre lui ; à vaincre par l'épée, on périt toujours par l'épée.
Commenter  J’apprécie          80
Il s’agit pour les libres-penseurs de combattre les dogmes, c’est à dire les systèmes de croyance reposant sur des actes de foi fonctionnant en boucle (« il est impossible que Jésus ait marché sur l’eau », « si, cela est possible parce qu’il fait des miracles ») : les Eglises, fonctionnant sur les dogmes, obtiennent des privilèges de toutes sortes qui les mettent au-dessus et à côté de la République, donc ayant un droit différent, distinct du droit commun républicain.
Commenter  J’apprécie          80
en l'an IV, la France est fatiguée. Nous ne nous étendrons pas ici sur les conditions politiques (la disparition du petit personnel révolutionnaire, les ravages liés à la Révolution et à la guerre) et économiques (l'absence de l'industrie et donc d'un authentique prolétariat moderne, le ruine de l'économie et du commerce traditionnels) qui ont entraîné - presque mécaniquement - l'échec de la Conjuration (des Egaux).
Commenter  J’apprécie          70
Quand certains députés libre-penseurs demandent que les églises soient mises à la disposition du public, Briand rétorque :
« Je verrais personnellement avec peine et non sans humiliation mes amis de la libre pensée rechercher âprement la possession des églises pour y tenir leurs assises et y formuler leurs espérances. Si ces édifices, par leur structure et leur forme, sont bien aptes à abriter les mystères obscurs du dogme et les inquiétudes d’une foi craintive, ils ne me paraissent pas faits pour donner asile aux espérances généreuses et au rayonnant essor de la Raison. La libre pensée est forte et grande parce qu’elle a pour elle la vérité ; elle doit avoir en elle la possibilité d’élever ses temples en face des temples du dogme. »
Commenter  J’apprécie          70
Parce que l'objet de la Révolution dépasse nos personnes
Commenter  J’apprécie          70
On voit bien les trajectoires totalement opposées de ces hommes de la réaction thermidorienne ; ils ne sont unis que contre l'an II, que contre le jacobinisme.
Commenter  J’apprécie          60
Une grève est une plage ou un banc plus ou moins sablonneux, le long d'une mer ou d'un cours d'eau. A Paris, une telle plage se trouvait jadis à la hauteur de l'actuelle place de l'Hôtel-de-Ville. On pouvait y charger et décharger des bateaux. Des gens sans emploi s'y retrouvaient dans l'espoir de trouver un travail, même temporaire, de débardeur. Au fil des années, cette place de la Grève devint la place de Grève, et par extension, les ouvriers sans emploi devinrent les "grévistes".
Commenter  J’apprécie          61
La Révolution française s'est faite contre la bourgeoisie, grâce au petit peuple des villes et des campagnes.
Commenter  J’apprécie          43
En faisant appel à eux (Les Etats généraux) pour le conseiller en matière fiscale (c'est la fonction des Etats généraux), Louis XVI reconnait la faillite de la monarchie absolue, tout en se réclamant d'elle.
Commenter  J’apprécie          40
La lutte contre les factions et le rappel des commissaires impliqués dans les excès de la terreur ou dans les prévarications entraînent la suppression des tribunaux révolutionnaires dans les départements (sauf deux) au profit unique de celui de Paris.
Commenter  J’apprécie          40
Babeuf est une métaphore, celle d'un martyr, fondateur d'une tradition, celle du communisme politique, et continuateur d'une autre, celle de la Révolution,
Commenter  J’apprécie          30
Socialement, le sans-culotte se caractérise plus par une série d'habitudes politiques, morales, vestimentaires et comportementales que par une cohésion sociale. Artisans de l'échoppe et de la boutique, pour la majorité d'entre eux, unis avec leurs ouvriers dans le combat contre l'aristocratie
Commenter  J’apprécie          32
Olympe de Gouges est présentée à la fois comme révolutionnaire sociale et comme une féministe. Rien n'est plus faux.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jean-Marc Schiappa
Lecteurs de Jean-Marc Schiappa (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}