AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296547490
378 pages
Editions L'Harmattan (29/06/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La Libre-Pensée, la plus vieille association de ce pays puisque les premiers cercles reconnus ont été fondés en 1848, est à l'origine de nombreux éléments constituant les traditions démocratiques. À la fois méthode et regroupement organisé, elle échappe à tout schéma, ce qui est dans sa nature. Elle est, donc, à plus d'un égard, digne d'intérêt et digne d'étude. Pourtant, que de confusions, de non-dits, d'erreurs - plus ou moins volontaires - frappent cette étude et... >Voir plus
Que lire après Histoire de la libre penseeVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lecarpentier poursuit :
" C’était à la France, premier foyer des Lumières et premier théâtre des excès de la Cour et de l'Eglise qu'il appartenait de donner le signal de la régénération humaine. Le trône est tombé avec le tyran, le sanctuaire est dégagé de sa profane opulence; mais il faut le dire, la République française n’est pas arrivée au niveau parfait de la dignité d'un peuple libre, à la dignité des mœurs. En effet, citoyens, un peuple n 'est pas encore régénéré, ou, ce qui est la même chose, un peuple n 'est pas sûr ni digne de rester libre, tant que la Raison est encore altérée et sa moralité compromise, tant qu'il existe encore au sein de l'État quelques-uns de ces dangereux éléments qui, après avoir subi le mouvement de la Révolution, dont ils ont été un des mobiles à la vérité, mais non pas portion intégrante et nécessaire, ont transmis et entretiennent, dans le régime nouveau, une partie des abus qui tous ensemble composaient les vices de l'ancien. La régénération d'un empire est comme la refonte d'un métal, le moindre alliage suffit pour gâter l'ouvrage tout entier. La raison et l'erreur ne peuvent subsister ensemble et l'erreur doit disparaître enfin devant la raison."
Commenter  J’apprécie          90
Quand certains députés libre-penseurs demandent que les églises soient mises à la disposition du public, Briand rétorque :
« Je verrais personnellement avec peine et non sans humiliation mes amis de la libre pensée rechercher âprement la possession des églises pour y tenir leurs assises et y formuler leurs espérances. Si ces édifices, par leur structure et leur forme, sont bien aptes à abriter les mystères obscurs du dogme et les inquiétudes d’une foi craintive, ils ne me paraissent pas faits pour donner asile aux espérances généreuses et au rayonnant essor de la Raison. La libre pensée est forte et grande parce qu’elle a pour elle la vérité ; elle doit avoir en elle la possibilité d’élever ses temples en face des temples du dogme. »
Commenter  J’apprécie          70
Il s’agit pour les libres-penseurs de combattre les dogmes, c’est à dire les systèmes de croyance reposant sur des actes de foi fonctionnant en boucle (« il est impossible que Jésus ait marché sur l’eau », « si, cela est possible parce qu’il fait des miracles ») : les Eglises, fonctionnant sur les dogmes, obtiennent des privilèges de toutes sortes qui les mettent au-dessus et à côté de la République, donc ayant un droit différent, distinct du droit commun républicain.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Jean-Marc Schiappa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Schiappa
''La France n'a pas de racines chrétiennes'' par Jean-Marc SCHIAPPA
autres livres classés : Libre penséeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}