AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Stalner (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'or sous la neige, tome 3 : Ici, tu es ce ..

Ce troisième tome conclut cette belle aventure, cette incroyable histoire dans le froid de l'Alaska. Les frères Stalner ont adaptés cette oeuvre de Nicolas Vanier avec le talent nécessaire pour nous faire voyager et nous faire vivre cet amour du Grand Nord qui transparait dans chacune des cases, des actions et des reflexions des personnages.

Un beau voyage qui s'achève donc. Pour nous mais aussi pour Matt. Notre aventurier qui rêve de découvrir le filon d'or, qui recherche sans relache et avec patience. Il va toucher du doigt ce fantasme avant de réaliser que ce voyage dans les neiges de l'Alaska lui apporte une richesse bien plus grande encore. Entre richesse matérielle et l'amour de cette terre il devra faire un choix.



J'ai beaucoup aimé ce voyage, cette douceur que l'on ressent malgré la dureté du climat, la cruauté des hommes. L'amour de la nature est poignant. Et l'appréhender en même temps que notre héros est un formidable voyage personnel.

Commenter  J’apprécie          110
Le Cercle de Minsk, Tome 5 : Le châtiment

Voici enfin le dernier tome de cette saga plein de mystères écrite par Frank Giroud.

Le précédent tome, nous l'avons dit, avait fait la part belle aux révélations de l'intrigue principale. Cependant Iannis, peu convaincu par les autres membres du cercle, ne s'intéresse que très peu à leur projet humaniste un peu fou.

Et c'est effectivement de cette fracture que découle toute l'intrigue de ce cinquième tome.

Les rebondissements sont nombreux et le rythme haletant.

Une bonne note pour cet ultime album.

Commenter  J’apprécie          80
Le Cercle de Minsk, Tome 4 : La chaîne brisée

Le cercle est enfin réuni. Les membres du cercle de Minsk se retrouvent enfin et vont se lancer dans un projet de grande envergure qui laisse Iannis un peu froid, ...

Giroud redonne à sa série un rythme plus palpitant que le précédent opus. L'intrigue est dévoilée, ne reste que l'issue qui est bien incertaine.

On attend la fin avec une impatience polie, le mystère étant levé.

Commenter  J’apprécie          80
Fabien M - Intégrale

De la BD linéaire et classique, toute basée sur le récit d'aventure. Un héros qui vieillit au fil des albums, des personnages secondaires, des méchants ambivalents et parfois séduisants. Certains caractères, certaines courbes sensuelles sont attachants. Quelques passages scénaristiques sont bien trouvés. Mais trop de révélations, trop de fidélités larmoyantes, de sens de l'honneur et de trahisons, de subtilités hiérarchiques. Le rocambolesque fatigue et éparpille le propos. J'ai renoncé à comprendre le dernier tome. Fabien décide de finir ses jours dans la jungle avec une belle indienne aux seins nus et il a bien raison. Mieux vaut laisser tomber cette vie agitée.
Commenter  J’apprécie          60
Belle et Sébastien (BD)

Il s'agit de l'adaptation en bande dessinée du long-métrage "Belle et Sébastien, l'aventure continue" réalisé par Christian Duguay et qui est sorti au cinéma pour Noël 2015 ! Écrit par les scénaristes du film eux-mêmes et dessiné par Jean-Marc Stalner, cet album relate l'histoire complète du film dont l'action se situe en septembre 1945 alors que la Seconde Guerre Mondiale vient de prendre fin.



C'est une bd familiale qui nous replongera dans cette belle aventure entre un petit garçon et son chien dans le cadre de paysages pyrénéens époustouflants. C'est plutôt bien dessiné mais le scénario du sauvetage reste assez classique. Cela n'apporte rien de nouveau et de très moderne. A noter que mon avis ne porte que sur le tome 2 qui n'était pas précisé en tant que tel. Cela se lit comme une histoire indépendante. Je n'ai pas trop envie de découvrir les autres tomes car ce que j'ai lu m'a suffit. Je reste néanmoins indulgent avec la notation.
Commenter  J’apprécie          50
L'or sous la neige, tome 1 : Klondike (BD)

J'ai tout de suite accroché avec le style de l'histoire contant la ruée de l'or vers le Klondike. Ce n'est pas étonnant car les frères Stalner sont aux commandes de cette nouvelle série. le dessin est toujours aussi magnifique avec ces beaux paysages de l'Alaska malgré son climat très rude. le récit est fluide et c'est un véritable plaisir de lecture.



On apprendra ainsi que 100.000 prospecteurs affluèrent dans la région entre 1896 et 1899 dans une sorte d'hystérie collective poussée par les médias. Cependant, seulement 4000 d'entre eux vont trouver de l'or sur place. Pour les autres, cela sera soit leur dernier voyage, soit un retour à la case départ. Il faut dire que le climat très froid (-50 degrés) associé au port de lourdes charges et ravitaillement sur de longues distances sera très difficile à supporter pour la plupart.



Par ailleurs, les retardataires étaient jaloux des premiers découvreurs et tentaient de « faire sauter » les titres miniers originaux obtenir des concessions minières couvrant le même territoire. La ville canadienne de Dawson située au confluent des fleuves Yukon et Klondike à proximité du lieu de la première découverte va passer de 500 habitants à 30.000 en moins de 2 ans. Bref, j'ai aimé découvrir tous ces détails historiques tombés dans l'oubli.



Au final, le scénario est certes simple mais efficace. On va suivre avec un grand plaisir les aventures du jeune Matt en espérant qu'il trouve effectivement de l'or sous la neige.
Commenter  J’apprécie          50
L'or sous la neige, tome 1 : Klondike (BD)

1897, on y est, c'est la ruée vers l'or.



Les Etat-Unis ont acheté l'Alaska à la Russie en 1867, et depuis qu'un article est paru dans un journal vantant les nombreuses découvertes d'or dans ce nouveau territoire, c'est la folie.



Les gens se précipitent par milliers pour décrocher une concession et nourrir le rêve de faire fortune, de changer de vie.



Mais bien souvent, cet enthousiasme fait bien vite place à la désillusion, le désespoir et des faillites personnelles irréversibles.



L'Alaska n'est pas à proprement parler une région hospitalière : le froid, la neige, les loups et pire encore, le rebu de toute la société qui vient de s'y donner rendez-vous.



Pour Matt Bowers, un jeune fermier de Trois-Rivières dans le Connecticut, le jeu en vaut quand même la chandelle et il a tout vendu pour vivre cette nouvelle aventure et tenter, comme tous les autres, de faire fortune en découvrant de l'or en abondance.



Mais très vite la réalité va reprendre le dessus sur ses rêves les plus doux...
Commenter  J’apprécie          53
Le Cercle de Minsk, Tome 1 : Le maillon perdu

Un nouveau scénario signé Frank Giroud. Et comme toujours, le mystère est au rendez-vous. L'intrigue nous propulse dans la vie d'un jeune homme recevant une invitation d'un groupe mystérieux : Le cercle de Minsk.

Voyageant à travers le monde, le lecteur se retrouvera au Brésil et en Amazonie. ce premier tome lance bien la série, le mystère reste entier et les personnages prennent leurs places dans l'histoire.

Seul bémol et pas des moindres : le dessin.

C'est affreusement plat, les personnages sont laids, les actions sont un peu brouillonnes.

A suivre.
Commenter  J’apprécie          50
Le fer et le feu - Intégrale

J'ai profité de la dernière intégrale en mini format que nous offrent les éditions Glénat. Cette histoire n'est pas désagréable à la lecture. Elle possède tous les codes qui prévalaient dans les années 80 et 90 pour le meilleur et pour le pire. Il reste encore un petit charme désuet agrémenté par les beaux dessins des frères Stalner. Le graphisme est toujours aussi sublime.



La chronique sociale et l'aspect historique s'effacent nettement devant la haine, la jalousie et les histoires d'adultères. On a droit à une série passion dans la veine des feuilletons TV qui passent tous les après-midi pour contenter la fameuse ménagère de moins de 50 ans. Pour ma part, j'ai bien aimé le côté intrigue politico-financière.



Le premier tome était pourtant prometteur. Cependant, les personnages changent de caractère presque artificiellement dans le second. Les rebondissements ultérieurs paraissent non crédibles tant les ficelles sont grosses.



Au final, cette série ne transcendera pas le genre romanesque. Elle possède par exemple moins de force qu'une autre série similaire comme Les Maîtres de l'Orge. Elle n'en demeure pas moins divertissante.



Le final réserve une bonne surprise à ses lecteurs habitués aux productions Stalner. Elle annonce une autre saga d'importance: celle de La Croix de Cazenac que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          40
Belle et Sébastien (BD)

C'est l'histoire d'un garçon avec son père . Une bête féroce tue leurs moutons .Le père veut l'a tuer mais malheureusement Sébastien le garçon , l'a rencontra et découvra que la terrible bête était un chienne . La chienne se nomme Belle . Sébatien et Belle sont d'une amitié fidèle .

Plein d'aventure et d'amour avec ses deux compagnons inséparable !

Je le conseil pour tout le monde ( pour ce qui veulent pleuré )



Justine
Commenter  J’apprécie          40
L'or sous la neige, tome 3 : Ici, tu es ce ..

L'Alaska au printemps, ça n'a clairement rien à voir avec cette épreuve constante qu'est l' hiver.



Matt s'en rend bien compte maintenant, lui qui a profondément changé.

Plus à l'écoute de ce qui l'entoure, que ce soit la faune, la flore, les courants, tout le rapproche de cette nature luxuriante, et à l'inverse, tout l'éloigne de plus en plus de Dawson, Marie...



D'ailleurs, Marie ne hante plus ses rêves, elle a depuis quelques temps été remplacée par Mayoké, cette jeune indienne qui accompagne partout ce bourru de Mersh, avec qui on ne sait jamais sur quel pied danser, à se demander ce que les indiens lui trouvent vu qu'ils ont l'air de particulièrement l'apprécier.



Pour Matt, il n'en est pas de même, cette "appréciation" se limite à se poser la question si ils veulent tout simplement se débarrasser de lui, le tuer, ou... ce qui les retient de le faire.



Donc, de là à imaginer pouvoir approcher Mayoké d'un peu plus près, il y plus qu'un pas à franchir et elle n'a pas l'air intéressée non plus.



Mais à force de persévérance, Matt pense se rapprocher de plus en plus d'un gisement d'or, sa vie risque donc de bientôt se confondre avec son rêve et ses ambitions, à moins que d'ici là tout ne change...
Commenter  J’apprécie          31
L'or sous la neige, tome 2 : Mersh (BD)

Janvier 1898, Klondike, Alaska



Pour Matt Bowers, la prospection n'est toujours pas synonyme de succès, il n'a toujours pas trouvé d'or sur sa concession.



Mais il n'est pas sans ressources et ramener de la viande, produit de sa chasse, à Dawson, ce coupe-gorge qui ne cesse de s'aggrandir, lui permet de survivre et de continuer l'aventure.

Il faut dire qu'avec plus de 40,000 âmes maintenant et des conditions de vie très aléatoires, la viande s'y achète à prix... d'or.



Pour ses amis, tout à l'air de se passer au mieux aussi.



Stevens a fait fortune avec ses... poules, enfin, avec leurs œufs aussi, et Marie, toujours aussi jolie, est devenue la reine de Dawson.

Vendre ses charmes, dont elle n'a jamais douté un instant en arrivant d'ailleurs, a toujours été son objectif pour réussir dans la vie, et il est évident qu'elle avais raison.



Pour Matt, passer à Dawson une fois de temps en temps lui permet donc de revendre de la viande, et de repartir avec le nécessaire pour subsister dans sa cabane perdue dans la forêt.



Mais voilà, alors qu'il traverse un lac gelé, le sort va encore lui jouer un mauvais tour....
Commenter  J’apprécie          30
Le Cercle de Minsk, Tome 3 : Au nom du père

Est-ce l'accumulation de projets ? Est-ce une lassitude ou un rhume mal soigné ? Nous ne serons sûrement jamais ce qui s'est passé dans l'esprit de Giroud lorsqu'il a écrit ce tome 3 du Cercle de Minsk.

Les illustrations sont toujours molles et sans âmes. Nous n'en dirons pas plus.

L'action, dans ce troisième opus, est centré sur le héros principal et faire la part belle aux flash-back qui, censément éclairé le récit, sont un peu prévisibles. Mais l'intrigue n'avance pas, les adversaires eux se multiplient pour rien.

La fin arrive péniblement et on se surprend à se demander comment le scénariste va s'en sortir.

Commenter  J’apprécie          30
Le Cercle de Minsk, Tome 2 : Il était cinq so..

Giroud nous offre un deuxième tome haletant et plein de suspense, du même niveau que le précédent.

L'intrigue s'emballe : IIIème Riech (on le sentait venir quand même), guerre d'Espagne, père qui finalement n'est pas celui que l'on croit... des ingrédients classiques mais quand ils sont bien liés, ça offre un roman bien agréable.

je dis roman, car le dessin...reste de celui de Jean-Marc Stalner. Insipide.

Et c'est d'autant plus triste que le travail tout en finesse de Giroud est d'habitude soutenu et mis en avant par le dessin.
Commenter  J’apprécie          30
Belle et Sébastien, l'aventure continue (BD)

Un album à partager en famille, en attendant de voir le film de Christian Duguay, où même pour prolonger le plaisir du film après l'avoir vu.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Le Cercle de Minsk, Tome 5 : Le châtiment

Un cycle oubliable tant par le dessin que le scénario. Cette histoire est pleine d'éléments qui auraient être correctement exploités et qui au final donne la sensation d'une histoire pleine de "deux ex machina". C'est dommage...
Commenter  J’apprécie          20
Le Cercle de Minsk, Tome 3 : Au nom du père

Euh, comment dire, c'est plus une BD mais un soap opéra. Le scénario multiplie les rebondissements sans aucun intérêts (que ce soit pour le lecteur et pire pour le héros principal qui n'en a rien à faire).

Les dessins sont toujours quelconques.
Commenter  J’apprécie          20
Fabien M - Intégrale

On est plongé dans le Paris des Apaches de la Belle Époque. Une BD qui ressemble à un film, tant le rythme est trépidant. Merci et vive les chats de gouttières!



'' Furtive, hésitante à l'orée

De la forêt, chère adorée

Dites-le-moi, que cherchez-vous

Petite brunette aux yeux doux ?

Est-ce le frisson du mystère

Tendre à mourir et qu'il faut taire

Et n'avez-vous pas peur des loups

Petite brunette aux yeux doux ? (...) ''

Commenter  J’apprécie          20
Le Cercle de Minsk, Tome 1 : Le maillon perdu

Verbeux
Commenter  J’apprécie          20
Le Cercle de Minsk, Tome 2 : Il était cinq so..

A l'image du premier tome, celui ci est traité correctement au niveau du scénario et du dessin.

Mais il manque particulièrement d'originalité et d'attractivité, pour donner envie d'aller lire la suite de la série.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Stalner (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}