AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Fonction
Directeur CIE, Enseignant / Chercheur en fac. de Theologie
Corps
CIE
Activités / CV
Diplômes

- Habilitation à diriger des recherches en Histoire, Lyon III, 2007.

- Doctorat en Théologie. Faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon. 2002. Mention Très Honorable avec invitation à publier.
Thèse : Entre nature et grâce, l'amitié, épiphanie de l'amitié de Dieu, sous la direction de X. Lacroix.

- Diplôme universitaire de formation en communication. Université de Lille III. 1989
Mémoire : Psychosociologie des relations entre la communauté dominicaine de Lille et son environnement.

- Doctorat en médecine. Université de Paris VI. 1985.
Thèse : Étude rétrospective de l'efficacité du sevrage de 75 toxicomanes à l'héroïne.



Activité d'enseignant-chercheur

Membre permanent de l'équipe de recherche RESEA, au sein du LARHRA, UMR CNRS 5190, depuis mars 2008.

Membre du Centre interdisciplinaire d'éthique de l'Université catholique de Lyon depuis 2004. Directeur du centre depuis le 1 septembre 2008.

Maître de conférences à la faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon depuis 2003.



Bibliographie

Livres :

Ces femmes qui étaient mes sœurs... Vie du Père Lataste, apôtre des prisons, Paris, Cerf, 2008.

Père Joseph [François Joseph Leclerc du Tremblay], L'Exercice du moment présent, Texte présenté par J.M. Gueullette, Paris, Arfuyen, 2006.

« Reste auprès de moi, mon frère » Vivre la mort d'un ami, Paris, Éd. du cerf, « Épiphanie », 2004, 96 pages.

L'amitié, une épiphanie, Paris, Éd. du cerf, « Recherches morales », 2004, 333 pages.

Laisse Dieu être Dieu en toi, Petit traité de la liberté intérieure, Paris : Éd. du cerf, « Épiphanie », 2002, 120 pages, traduit en polonais et en lituanien.

Le château de Cadillac, en collaboration avec J. Perrin, Paris : Éd. du Patrimoine, 1999, 50 pages.

Vivre avec le Christ, Paris : Éd. du cerf, « Foi vivante », 1994, 148 pages, traduit en italien et en polonais.

Le père Lataste, prêcheur de la miséricorde, Paris : Éd. du cerf, « Épiphanie », 1992, 400 pages. Traduit en italien.


Participation à des ouvrages collectifs

« L'usage périlleux de la notion d'école de spiritualité », dans Y. Krumenacker, L. Thirouin (Ed.), Les écoles de pensée religieuse à l'époque moderne, Lyon, Chrétiens et société, Documents et mémoires n°5, 2006, 185-201.

« Apprendre à recevoir pour apprendre à donner. Le don dans la vie chrétienne », dans P. Huot-Pl
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marie Gueullette   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Marie Gueullette. Théologie de la prière.


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
"Dieu est toujours prêt, mais nous sommes bien peu disposés; Dieu est proche de nous, mais nous sommes loin de lui; Dieu est à l'intérieur mais nous sommes à l'estérieur; Dieu est fanmilier, mais nous sommes étranger", disait Maître Eckhart. (p 48)
Commenter  J’apprécie          50
Quand c'est le temps de prier, prions; de travailler, travaillons; de parler, parlons; de faire silence, soyons silencieux... (Denys le Chartreux, XVème siècle).
Commenter  J’apprécie          50
Mais le silence est un don, un don déjà présent avant la prière. Celle-ci ne le crée pas, elle rend plutôt capable de le rejoindre et de l'accueillir. (P.76)
Commenter  J’apprécie          40
Saint Thomas propose un chemin équilibré, au caractère résolument théologique. La loi est intérieure, elle est avant tout la grâce de l'Esprit Saint. L'interprétation fondamentale de la loi est ici impossible: si la loi, c'est la grâce, il est difficile de suivre à la lettre une telle loi! Saint Thomas nous permet d'éviter un autre écueil de la vie spirituelle, notre inquiétude à l'égard de la volonté de Dieu. La question "Qu'Est-ce que Dieu veut que je fasse?" devient facilement en effet: "Qu'Est-ce que Dieu a décidé pour moi?" Selon le traité de la loi nouvelle, l'action du Saint-Esprit dans le cœur de l'homme n'est pas un ordre murmuré à l'oreille de l'esclave qui n'a qu'à obéir. La grâce rend capable de faire le bien, mais elle ne se substitue pas à la responsabilité morale de l'individu. De plus, la loi morale envisagée de cette façon, laisse le champ libre à l'imagination, à l'adaptation de chacun aux situations qu'il a à vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Cet immense débat qu'est la Somme, cet immense dialogue avec d'autres pensées, et avec les diverses expressions théologiques connues à l'époque, a pu être traité comme une sorte de forteresse de la vérité, qui fait juger comme indigent tout autre forme de pensée. C'était là faire une théologie bien peu fidèle à la méthode de saint Thomas. C'était là un aveuglement sur l'admirable manque placé par l'auteur dans son oeuvre. Le propos ne saurait être clos car il est inachevé. A chaque lecteur de poursuivre l'effort de compréhension et d'élaboration qui est à la portée de l'intelligence humaine, alors même que notre pensée se tourne vers le mystère fondamental, celui de la vie de Dieu et de la vie de l'homme en communion avec lui.
Commenter  J’apprécie          10
Si tu as des activités de transmission de la foi, enseignement, catéchèse, prédication, il te faut parler de Dieu. Il te faut l’annoncer, mais sans être attaché à ton discours au point que tu aurais l’illusion que tu as tout dit de Dieu. Tu bafouilles devant le Mystère : reconnais qu’Il t’échappe. Si tu peux tout expliquer, ce n’est pas de dieu dont tu parles. C’est pourquoi il est bon de te retrouver de temps en temps à des textes bibliques ou spirituels qui te semblent difficiles, ou même un peu choquants. Si tu ne fréquentes que les auteurs spirituels où les textes bibliques dans lesquels tu te sens à l’aise, ce Dieu dont tu parles a de grandes chances de te ressembler.
Commenter  J’apprécie          10
La prière silencieuse est une activité, marquée par cet acte intense de la volonté, par l'acte de foi inlassablement renouvelé en la présence de Dieu. (p.65)
Commenter  J’apprécie          20
Les recherches de R. Bellah ont abouti à l'évocation devenue célèbre du "Sheilalïsme". L'idée est que la religion est tellement privée et intime qu'il y a autant de religions que d'Américains : "Aujourd'hui la religion en Amérique est aussi privée et diversifiée que la religion de la Nouvelle-Angleterre coloniale était publique et unifiée. Une personne que nous avons interviewée a défini sa religion (elle disait sa foi) par son propre nom. Cela suggère la possibilité logique de 220 millions de religions américaines, une pour chacun d'entre nous. [...]" L'accent est mis sur la singularité de la démarche spirituelle, si spécifique qu'elle ne peut être partagée avec personne, et s'accompagne d'une simplification extrême des énoncés de croyance. Cette démarche personnelle se résume dans l'adhésion à quelques valeurs altruistes et à l'attention à soi.
Commenter  J’apprécie          00
Fondamentalement, la prière silencieuse dont il va être question ici est une démarche d'intériorité. Elle n'est pas contemplation de l'œuvre de Dieu dans la nature, ni adoration de sa présence dans l'eucharistie exposée, mais communion avec Dieu reconnu comme présent dans l'âme. Une telle expression a une grande importance : le propos est bien celui d'une prière, d'une présence mutuelle dans l'amour silencieux, et non pas simplement celui d'une prise de conscience de soi et de sa vie intérieure, même si une telle connaissance peut aider à la prière. Après avoir exploré le vocabulaire à notre disposition pour désigner cette pratique, nous nous arrêterons sur les deux grands moyens sur lesquels il est possible de s'appuyer pour entrer dans l'intériorité, la posture et le souffle.
Commenter  J’apprécie          00
Même lorsqu'elle cherche honnêtement à contempler Dieu, la prière doit à un moment consentir à ne plus savoir, à ne plus chercher, mais à se laisser saisir par Celui qu'elle cherchait. (p. 126)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Gueullette (34)Voir plus

¤¤

{* *} .._..