AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204115131
214 pages
Le Cerf (07/10/2016)
4/5   2 notes
Résumé :
Pour découvrir la cathédrale qu'est la Somme de théologie de saint Thomas d'Aquin, rien ne vaut une visite en compagnie d'un guide passionné. Une telle promenade permet de mieux connaître Thomas, un théologien animé par la bienveillance, contemplant ce qui en l'homme porte l'image de Dieu. Dans sa conception de la vie morale, il espère toujours que l'attrait du bien conduira chaque être humain vers la contemplation de Celui qui est son créateur. A l'aide de nombreus... >Voir plus
Que lire après Pas de vertu sans plaisirVoir plus

critiques presse (2)
NonFiction
06 février 2017
Une anthropologie théologique de l'action nourrie de saint Thomas, qui fait la place au bonheur de l'homme.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LaCroix
03 février 2017
Le dominicain Jean-Marie Gueullette prend son lecteur par la main et lui fait découvrir la philosophie de Thomas d’Aquin.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Saint Thomas propose un chemin équilibré, au caractère résolument théologique. La loi est intérieure, elle est avant tout la grâce de l'Esprit Saint. L'interprétation fondamentale de la loi est ici impossible: si la loi, c'est la grâce, il est difficile de suivre à la lettre une telle loi! Saint Thomas nous permet d'éviter un autre écueil de la vie spirituelle, notre inquiétude à l'égard de la volonté de Dieu. La question "Qu'Est-ce que Dieu veut que je fasse?" devient facilement en effet: "Qu'Est-ce que Dieu a décidé pour moi?" Selon le traité de la loi nouvelle, l'action du Saint-Esprit dans le cœur de l'homme n'est pas un ordre murmuré à l'oreille de l'esclave qui n'a qu'à obéir. La grâce rend capable de faire le bien, mais elle ne se substitue pas à la responsabilité morale de l'individu. De plus, la loi morale envisagée de cette façon, laisse le champ libre à l'imagination, à l'adaptation de chacun aux situations qu'il a à vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Cet immense débat qu'est la Somme, cet immense dialogue avec d'autres pensées, et avec les diverses expressions théologiques connues à l'époque, a pu être traité comme une sorte de forteresse de la vérité, qui fait juger comme indigent tout autre forme de pensée. C'était là faire une théologie bien peu fidèle à la méthode de saint Thomas. C'était là un aveuglement sur l'admirable manque placé par l'auteur dans son oeuvre. Le propos ne saurait être clos car il est inachevé. A chaque lecteur de poursuivre l'effort de compréhension et d'élaboration qui est à la portée de l'intelligence humaine, alors même que notre pensée se tourne vers le mystère fondamental, celui de la vie de Dieu et de la vie de l'homme en communion avec lui.
Commenter  J’apprécie          10
La référence à un ressenti plus ou moins irrationnel semble aujourd'hui le lieu majeur de l'authenticité. Il est en fait le lieu de la domination et de la violence dans les relations humaines. Il ne peut constituer un fondement solide pour un engagement à plusieurs dans l'action.
Commenter  J’apprécie          00
Seigneur mon Dieu, rends-moi obéissant sans esprit de contradiction, pauvre sans abjection, chaste sans obsession, patient sans murmure, humble sans hypocrisie, gai sans dissipation, mûr sans lourdeur, actif sans légèreté.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les pays mangent, mais peu ont une cuisine. Cuisiner, n'est pas, comme on dit "faire à manger"; c'est introduire l'intelligence jusque dans les sensations gustatives.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Jean-Marie Gueullette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Gueullette
Jean-Marie Gueullette. Théologie de la prière.
autres livres classés : théologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}