AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Métellus (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vive la dyslexie !

La dyslexie concerne environ 12% de la population dont 4% sont sévèrement touchés.

Certains personnages célèbres furent de grands dyslexiques comme Léonard de Vinci, Rodin et même Einstein.

Cela n'est pas en mesure d'apaiser les craintes des parents car qui dit dyslexie dit souvent risque d'échec, de marginalisation.

On pense habituellement que la dyslexie consiste à inverser les lettres ou à mélanger les sons.

Mais on ne sait pas bien la définir; touche-t-elle la parole, la compréhension?

Est-ce une maladie? un handicap? un dysfonctionnement?

Des réponses sont données dans ce livre qui évoque aussi l'historique des troubles "dys".

Une méthode est présentée également dans ce livre; la méthode Sensonaime qui aide le dyslexique à aborder l'écrit de façon ludique, avec utilisation de rimes et rythmes, mouvements du corps..

Béatrice Sauvageot est l'auteur de ce livre en collaboration avec le médecin et linguiste Jean Métellus.

Béatrice Sauvageot est orthophoniste, musicienne et compositrice.

Elle participe à des actions contre l'illettrisme.

Un excellent ouvrage de référence pour nous aider à comprendre un peu ce que recouvre ce mot de "dyslexie" qui fait tant peur aux parents...
Commenter  J’apprécie          185
Toussaint Louverture

Toussaint Louverture est une pièce de théâtre très forte qui fait connaitre un homme qui a marqué un lieu et une époque.

jen metellus met en scène un esclave né à Saint Domingue. Il le présente à partir de 1791, il a une quarantaine d'années. Il prend à cette date conscience de sa possibilité d'être un meneur d'homme, à la lumière de ses lectures et des connaissances des idées de la révolution qui ont bien du mal à arriver à Haiti. Toussaint Louverture va s'imposer petit à petit, contre les Espagnols, les Anglais, contre les esclavagistes français, mais en faisant en sorte que Saint Domingue reste possession française. Il se forme, pend goût au pouvoir personnel, devient gouverneur, jusqu'à ce qu'il tombe dans un guet-apen.

Onze ans de combat sont présentés en 52 pages, jusqu'à sa mort, abandonné de tous, dans un fort jurassien.



Cette pièce est suivie d'un résumé historique, d'une chronologie de la libération de Saint-Domingue et des gouvernements succédant à la révolution française, afin de remettre ces quelques années dans leur contexte historique.



Une pièce instructive, à la gloire de Toussaint Louverture. A lire, à faire connaitre ce moment d'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
La famille Vortex

Début d'une belle saga poétique et politique en Haïti



Haïti, 1949. Solon et Olga Vortex sont fiers et heureux de leur imposante famille de onze enfants, "pleins de qualités", parmi lesquels on compte notamment un militaire prometteur, un prêtre estimé, un médecin activiste marxisant, une journaliste, ... Les soubresauts politiques d'Haïti, les incessantes luttes pour le pouvoir et la "brutalité rusée" de l'armée et des milieux économiques vont contribuer à désagréger peu à peu cette famille, entre exils contraints, interrogatoires musclés, accidents tragiques et vexations diverses...



Raconté avec un ton poétique inspiré et puissant, des points de vue alternés de très nombreux membres de la famille ou de leurs amis, ce livre figure (à juste titre, trouvé-je) parmi les chefs d'oeuvre de la littérature haïtienne, dans une tonalité très différente de celle d'un Dany Laferrière, par exemple.



Paru en 1982, ce roman vient d'être réédité dans la collection "L'imaginaire Gallimard", et constitue le premier tome d'une saga comprenant aujourd'hui 4 volumes.

Commenter  J’apprécie          40
Au pipirite chantant

Soulèvement haïtien, solaire écoute de sa souffrance, ses exils et ses dieux perdus, de ses voix étouffées et surtout des révoltes qu’elles portent au-delà des doutes et tristesses. Ce choix de poèmes donne à entendre une voix, son inquiétude, les menaces qu’elle pressent, la violence d’un pays, son désir d’illumination et les nuits et les failles qui la hante, la font résonner. Au pipirite chantant permet de découvrir l’œuvre de Jean Métellus, aussi bien ses longs poèmes sur le réveil agricole que ceux sur le soleil mais aussi ceux plus brefs où l’on entend la rumeur d’une île dont il parvient à recréer misère et violence, espoirs et désirs, tous les étouffements de cet incertain pays des mots.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Visages de femmes

Flora Tristan - Louise Michel - Rosa Luxemburg - Joséphine Baker - Rosa Parks - Angela Davis - Marie-Jeanne de Lamartinière - Claire-Heureuse - Catherine Flon - Défilée la folle - Lumane Casimir... Après Voix nègres, voix rebelles, voix fraternelles, l’écrivain haïtien Jean Metellus poursuit, avec ces Visages de femmes, l’épopée en poèmes de grandes figures de la lutte pour l’émancipation humaine.
Commenter  J’apprécie          20
Anacaona

En 1492, l’île d’Ayti compte un million d’habitants, Indiens Taïnos et Caraïbes. Dix ans plus tard, il n’en reste plus que quelques centaines. Haïtien, Jean Métellus évoque dans cette pièce, mise en espace par Antoine Vitez en 1985, un génocide oublié et le supplice de la reine Anacaona, brûlée vive sur une croix par les compagnons de Christophe Colomb.

« Quelle tristesse et quelle désolation sur le pays

On le croirait enveloppé de fantômes

Tout tremble, tout s’engourdit

Même les songes se font rares »

Commenter  J’apprécie          20
Au pipirite chantant

Il faut s'être nourri de terre, de vent et de lumière d'abord, pour devenir cette voix, humble et habitée. Au tournant de deux vers, et d'un troisième, Jean Métellus agrège la nature et le symbole avec un rien :



Les baies du jour peuplent ma vision

Les premiers épis du printemps ont trop souffert

Ils sèment maintenant une force inouïe



C'est un chant d'exil, de ces premiers exils où l'on entend l'appel et la solitude. C'est une quête de réminiscence, une peinture profonde du terroir, ce sont des vœux de joie adressés à l'avenir. La force d'écriture s'exprime au court comme au long et le lecteur se laisse embarquer.

On voudrait presque faire le voyage, si ce n'était la douloureuse et trop longue actualité.

Peut-être relire, alors... et patienter.



Commenter  J’apprécie          00
Au pipirite chantant

Au pipirite chantant de Jean Métellus @edmauricenadeau (190 pages).



Au pipirite chantant est la première oeuvre de Jean Métellus (1937,2014), poète et romancier Haïtien, le pépirite est réputer pour être l'oiseau qui annonce le jour et l'expression est

usuelle en caraïbe, l'auteur chante sa terre natale,il évoque l'histoire de Haïti,les traditions et la culture Haïtienne, les paysages , la terre, l'arbre et le soleil, il invoque les dieux, il dresse un constat pitoyable de l'État d'Haïti dans un souffle fort et une langue neuve, marquer par le changement du rythme, une merveille de la poésie francophone.



Un recueil à lire et un poéte à découvrir chez @edmauricenadeau.



" La vie filtre à travers les membranes du silence

Le désespéré prend plaisir à ses larmes

La terre se fend, le vent délire, l'éclaire s'éteint,

le tonnerre gronde,

Pluie,tempête,stupeur,le désespéré est exaucé

Calme,sans racine,dans la faveur de l'ombre

Vertige du temps et de l'espace

reste de massacres, dépôts,débrits

C'est dans la catastrophe qu'il chante



Tout bouge

Tout meurt en se désentravant

Et tout renaît nourri de bruits "



#caraïbe #histoire #révolte

#misère #violence #espoirs

#littérature_francophone #Haïti
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Métellus (35)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}