EAN : 9782070129515
Gallimard (03/06/2010)
3.5/5   2 notes
La famille Vortex est un roman plein d'une puissante poésie. Le vent le rythme, le souffle de la mer le traverse. Les Vortex ? C'est d'abord Solon, le père, ancien marin, et Olga, la mère, descendante des Arawaks (premiers occupants de l'île). Mais c'est surtout, issu de ce couple magnifique et solaire, de la matrice d'or " d'Olga, un tourbillon d'enfants : Joseph le prélat, Louis le professeur, Edgard l'officier, Sylvain le médecin, et encore Astrid, Sylvie, Ludovi... >Voir plus
Que lire après La famille VortexVoir plus
Début d'une belle saga poétique et politique en Haïti

Haïti, 1949. Solon et Olga Vortex sont fiers et heureux de leur imposante famille de onze enfants, "pleins de qualités", parmi lesquels on compte notamment un militaire prometteur, un prêtre estimé, un médecin activiste marxisant, une journaliste, ... Les soubresauts politiques d'Haïti, les incessantes luttes pour le pouvoir et la "brutalité rusée" de l'armée et des milieux économiques vont contribuer à désagréger peu à peu cette famille, entre exils contraints, interrogatoires musclés, accidents tragiques et vexations diverses...

Raconté avec un ton poétique inspiré et puissant, des points de vue alternés de très nombreux membres de la famille ou de leurs amis, ce livre figure (à juste titre, trouvé-je) parmi les chefs d'oeuvre de la littérature haïtienne, dans une tonalité très différente de celle d'un Dany Laferrière, par exemple.

Paru en 1982, ce roman vient d'être réédité dans la collection "L'imaginaire Gallimard", et constitue le premier tome d'une saga comprenant aujourd'hui 4 volumes.

Le petit cochon demande à sa mère: pourquoi ta gueule est aussi longue, et la mère lui répond : tu es en train de grandir, continue de grandir et quand tu seras grand tu me reposeras la question. (proverbe haïtien)

Videos de Jean Métellus (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Métellus
Lu par l'auteur, ce poème de Jean Métellus, "Voyance", inaugure son recueil de poésie du même nom, Voyance, publié pour la première fois aux éditions Hatier (Paris, 1984), pages 5-7. Il est reproduit sur Île en île avec la permission de l’auteur.
© 1984 Jean Métellus ; © 2004 Jean Métellus et Île en île pour l'enregistrement audio Enregistré à Paris le 30 mars 2004