Albin Michel (27/03/2013)
4.57/5   7 notes
"Ce n'est pas moi qui désire, c'est mon désir qui crée ce que j'appelle moi . Et comme ce désir s'avère toujours copié sur celui d'autrui, c'est l'ensemble de la psychologie et de la psychiatrie qu'il faut reconsidérer. L'altérité nous constitue de pied en cap et cela change tout, notamment dans nos façons de soigner l'esprit". Parti de la théorie du désir mimétique de René Girard - que la découverte des neurones miroirs est venue valider de façon inespérée -, le Pr... >Voir plus
Que lire après Notre troisième cerveauVoir plus
neuropsychiatre, JM OUGHOURLIAN est spécialiste du mimétisme et l'ouvrage "notre troisième cerveau " en témoigne. Après avoir défini ce qu'est le cerveau mimétique qui agit par imitation d'un modèle, il démontre que ce processus peut se transformer en rivalité ou en obstacle. A travers des exemples, des références scientifiques et philosophiques, il illustre ses propos et dévoile l'influence de ce troisième cerveau dans les maladies psychiatriques.
C'est un livre très intéressant qui nous pousse à réfléchir sur notre façon d'agir et d'être face à l'autre. Même si tout n'est pas convainquant pour ma part, cela a le mérite d'approfondir certaines questions et comportements humains actuels.
Jean-Michel Oughourlian nous invite a reconsidérer l'ouvrage de René Girard « Mensonge Romantique Vérité Romanesque » sous un angle plus scientifique. Il a une approche de la théorie du désir mimétique inédite grâce à ses recherches et à son expérience de psychologue et de neuropsychiatre.
Dans cet ouvrage il nous invite à découvrir la face cachée de nos rapports aux autres régis bien souvent, par des désirs dont nous ne sommes pas les auteurs.
Ce livre didactique et clair saura séduire tous les humains sur le chemin de la connaissance de leur esprit.

critiques presse (1)
Lexpress
03 juillet 2013
Avec cette dialectique des trois cerveaux, Jean-Michel Oughourlian propose plusieurs pistes pour comprendre les mécanismes mimétiques.
il est plus facile pour un mouton de panurge de suivre le mouvement que de s'arrêter pour réfléchir et se demander où le mouvement va le conduire
Le contraire de la folie n'est pas la santé mentale. Le contraire de la folie, c'est la sagesse.

Lire un extrait
Videos de Jean-Michel Oughourlian (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Oughourlian
"Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner" de Boris Cyrulnik, Pierre Bustany, Jean-Michel Oughourlian, Christophe André, Thierry Janssen et Patrice van Eersel lu par Bernard Gabay etAntoine David-Calvet. Parution numérique le 24 février 2021.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/votre-cerveau-na-pas-fini-de-vous-etonner