AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cholet, France , le 24/04/1938
Mort(e) à : Île d'Yeu , le 24/01/2017
Biographie :

Jean-Olivier Héron est un illustrateur, écrivain et éditeur français.

Il fréquenta l’école d’arts graphiques Penninghen, puis l’École nationale supérieure des arts appliqués.

Créateur avec Pierre Marchand (1939-2002) de la revue "Voiles et Voiliers" en 1971, il y a notamment dessiné la célèbre série de planches "Comment naissent les bateaux".

En 1972, il crée Gallimard Jeunesse avec Pierre Marchand, le secteur jeunesse des Éditions Gallimard. On leur doit entre autres Folio Junior, Folio cadet, la collection 1000 soleils, enfant images, Gallimard découvertes. Il dessine les couvertures ou les illustrations de très nombreux titres de ces collections.

Auteur d'essais, et de romans ("La maison brûle", Robert Laffont, 1970) il fonde Gallimard Jeunesse avec Pierre Marchand en 1972. Les collections "1 000 soleils", pour laquelle il illustre H. G. Wells et Mark Twain, et "Folio Junior" lancent la maison.

Il écrit, illustre et édite des textes pour les enfants. Il a notamment signé avec sa fille, Domitille Héron, "Les aventures de Dodo Carabas" (Albin Michel-Gulf Stream, 1992-1993), "Le livre qui avait un trou" et "Le livre qui avait deux trous" (Actes Sud Junior, 2001 et 2006), et dessiné pour la collection "Sauvegarde" de Gulf Stream.

Il vivait depuis plus de quarante ans à l’île d’Yeu, où il est mort.
+ Voir plus
Source : Wikipedia, Editions du Cerf
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Olivier Héron   (42)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Olivier Héron partie 5


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Et puis Maman est arrivée.
- Vous partiez sans me dire au revoir? Ne fais pas cette tête-là, ma chérie, tout va s'arranger, je suis sûre!
Avant la réunion, elle avait mitonné un partage à l'amiable avec ses belles-soeurs : "Tu prends ça? Alors, je prends ça! - Et moi? - Toi? Tu as déjà ça! - Mais pas du tout, c'est à moi, ça!" Elles avaient fait le tour des pièces sous couvert de pélerinage : "Tu te souviens? La chambre de Paul. Oh! mais je n'avais jamais remarqué combien ce lit était joli!..." Un inventaire de souvenirs, et puis un inventaire tout court.
Commenter  J’apprécie          40
C'est alors qu'on vit, dans le ciel assombri, fin comme un cheveu d'or dans le chignon d'une comète, le sillage d'un archange tombant du paradis droit dans l'oeil de la chose qui déployait ses ailes, ou dans une narine, ou sa gueule béante, une oreille ou n'importe quelle faille par où il alla se glisser jusqu'au fil ténu d'une vie de dragon qu'il comptait trancher net, "ziiip", d'un coup d'épée...
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois un livre qui avait attrapé un trou, autrement dit deux trous quand il était ouvert, ce qui faisait entre eux un fameux courant d'air.
Commenter  J’apprécie          30
... Devenir un arbre, la tête pleine de vent. A l'automne, les nuages levés sur la mer passeraient dans son feuillage avant de prendre de l'altitude. L'hiver, le printemps, les saisons s'enfuieraient. On ensevelirait un à un ses enfants à ses pieds. Elle nous rassemblerait tous et nous attendrions ensemble la résurrection générale, perchés chacun sur une branche. On devrait protéger davantage les arbres des cimetières. Ce sont tous des arbres généalogiques, en fin de compte.
Commenter  J’apprécie          10
Philippe est arrivé à la maison, vers neuf heures du matin. Quand je lui ai ouvert la porte, il est resté sur le seuil, sans me tendre la main. Il a dit :
- Grand-Maman est morte.
Ca n'allait pas du tout avec sa chemise rose, son complet mastic, sa cravate à fleurs. C'est sans doute pourquoi je n'ai pas compris tout de suite. Nous sommes restés quelques secondes sans bouger, l'un en face de l'autre. Elizabeth est sortie de la cuisine et Philippe a répété :
- Grand-Maman est morte. Papa vient de me téléphoner. Je suis venu vous prévenir tout de suite.
Alors j'ai senti qu'une falaise s'écroulait et, avec elle, une maison, un jardin et nous dans ce jardin.
Commenter  J’apprécie          00
Et c'est la raison pour laquelle Christian est arrivé, le vendredi matin, avec un mot de son papa qui disait :
Chère mademoiselle, permettez-moi d'abord de vous remercier pour les crevettes, la jolie casquette et les légumes d'hier. Délicieux ! Maintenant, une question : avez-vous pensé à transformer des mots comme perles, diamants, pièces d'or, ou dollars ? Je suis sûr que les parents s'intéresseraient davantage aux études de leurs enfants avec ce genre d'expérience !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Olivier Héron (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Le livre de la jungle de Rudyard Kipling

Par qui Mowgli a t-il été adopté ?

Baloo l'ours
Bagheera la panthère noire
Raksha la louve
Shere Khan le tigre

38 questions
218 lecteurs ont répondu
Thème : Rudyard KiplingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}