AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Orieux (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Talleyrand ou le Sphinx incompris

La meilleure Bio sur Talleyrand qui n'occulte rien des défaut de l'homme mais nous le montre plus humain.

L'homme politique français le plus habile, le plus cynique et le plus intelligent !
Commenter  J’apprécie          100
Les Fontagre

Saga très bizarre qui n'est pas resté dans les annales... les personnages ne sont pas du tout attachants et sont très égoïstes. L'attachement au domaine et aux traditions familales est plus fort que les sentiments reliant les membres de cette famille de six filles. Certains moments sont très intéressants mais l'ensemble est très inégal.
Commenter  J’apprécie          80
Des Figues de Berbérie

Parcours d'instants de vies, de médina en douar.



Algérie et Maroc se révèlent aux itinéraires d'un homme de "cabinet" dans ces années troubles des années 40.



Mystères, plaisirs et trafics se calculent et s'évaluent pendant que les uns débarquent et les autres se font martyrs.



Lignes à suivre dans le dédale d'une existence de quêtes et de recherches de tout un chacun, apparaissant au fur et à mesure de leurs réalités.
Commenter  J’apprécie          60
Catherine de Médicis

Cette biographie de 1986 est consistante , d’une grande précision , riche en information sur l’époque et la personne de la reine . Moi qui suis grand lecteur de Dumas (qui en a fait un monstre froid) , j’avais besoin d’un regard plus juste sur cette souveraine qui régna en un temps particulièrement difficile au cœur de convulsions religieuses et politiques. Jean Orieux le permet avec en prime une belle qualité d’écriture.
Commenter  J’apprécie          60
Catherine de Médicis

Une vie bien étrange que celle de Catherine de Médicis, orpheline de naissance, mariée à 14 ans avec le fils cadet de François premier qui en aime une autre, stérile pendant 10 ans avant d'avoir 10 enfants.

Elle n'aurait jamais du être reine, elle l'a été. Elle pouvait penser avoir assuré la descendance des Valois avec 3 fils qui régnèrent successivement, mais ils moururent tous sans descendance et laissèrent le trône aux Bourbons.

C'est étrange que la fin de la dynastie des Valois se soit produite dans des circonstances similaires à celles qui les a conduits au pouvoir 2 siècles plus tôt, quand Philippe le Bel décéda en laissant 3 fils qui régnèrent tous et moururent eux aussi sans descendance mâle.



Jean Orieux brosse un portrait réussi de cette femme intelligente, cultivée et fine politique, mais réputée machiavélique et cruelle. La vérité est un peu plus complexe.





Commenter  J’apprécie          60
La fontaine

Un Lafontaine méconnu, bien loin de l'étude de l'école primaire. Plus profond que l'on en croit
Commenter  J’apprécie          60
Voltaire

Jean Orieux est un grand biographe .Il accumule une considérable sur son objet et entre avec lui dans un véritable compagnonnage .C'est le cas avec cet ouvrage rendu ardu par la longueur de la vie de Voltaire et son activité incessante . Un ouvrage de qualité et très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          51
Voltaire, ou, La royauté de l'esprit

Magnifique biographie approfondie aussi bonne que celle de Talleyrand du même auteur
Commenter  J’apprécie          50
Catherine de Médicis

Très difficile de résumer un pavé comme celui-ci, de plus de 800 pages et si riche en données sur le passionnant et troublé XVI siècle.

D'aucuns ont dit que ce livre s'apparente plus au roman qu' au livre d'histoire.

Peu importe, il se lit bien et nous apprenons beaucoup de choses intéressantes sur cette période où Catherine de Médicis joua un rôle de premier plan pendant plus de 30 ans, ce qui est beaucoup pour l'époque. Nous comprenons mieux certains événements graves de l'histoire de France et nous appréhendons mieux cette dynastie assez dégénérée des Valois.

Il est étrange de constater que cette femme qui a été préparée pour régner, cette femme si avisée par ailleurs, fut si aveugle pour juger ses enfants. C'est parce qu'elle était fanatique, non en religion, mais en amour maternel et droits dynastiques.

Il y a déjà quelque temps, j'avais été éblouie par la biographie de Talleyrand de Jean Orieux, voici un deuxième ébaubissement bien que vers la fin je saturais par tant de félonies, de guerres, d'atrocités.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Talleyrand ou le Sphinx incompris

Talleyrand est un homme extraordinaire. Dans le sens où il a traversé tant d'époques où il aurait largement pu sombrer. Au lieu de cela, il les a dominé par son intelligence et son savoir-faire humain hors norme.

Homme caméléon, il a réussi à servir l'intérêt national en servant le sien également.

Jean Orieux nous offre une belle biographie, dans un style enlevé qui met bien en valeur les aspects incroyables de la vie de ce Sphinx.

Commenter  J’apprécie          50
Catherine de Médicis

La grande et inquiétante Grande Catherine !
Commenter  J’apprécie          50
Catherine de Médicis

Un must read pour les amateurs de l'histoire de France et des romans policiers ,car la France, à cette époque ,ressemblait à un roman policier, intrigue, meurtre, alliance et trahison ont crée notre pays actuel ; on l'oublie trop souvent et le talent de l'auteur est de nous relater les multiples événements ayant relaté la vie de Catherine de Medicis sans un seul temps mort et en nous emmenant avec lui tout au long de ce recit somptueux: une vraie grande réussite litteraire !
Commenter  J’apprécie          40
Voltaire

Jean Orieux est un auteur passionnant tant il rend ses biographies vivantes. Celle de Voltaire est aussi pétillante que devait l'être sa vie, on l'imagine aisément allant partout, se mélant de tout. D'ailleurs il ne devait pas être facile à vivre.

Il semblerait que ce soit le choix de Jean Orieux de prendre des personnages exceptionels par leur personnalité et leur caractère pour nous les décrire avec passion.
Lien : https://etsivouslisiez.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Talleyrand ou le Sphinx incompris

L'auteur est visiblement tombé sous le charme de son personnage et lui passe tout, justifie tout. Pour blanchir son héros, il n'hésite pas à noircir la principale victime de ses trahisons, Napoléon. Du coup, la biographie vire parfois au pamphlet contre ce dernier et ressemble au plaidoyer d'un avocat certes talentueux mais peu scrupuleux dans le choix de ses moyens de défense.

Talleyrand était sans conteste un homme intelligent. Il est peu probable qu'il ait été le surhomme qu'on nous décrit ici.
Commenter  J’apprécie          30
Talleyrand ou le Sphinx incompris

 Jean Orieux s'attelle à un personnage hors normes de l'histoire de France. 

Le contexte historique est bien décrit et permet d'avoir une approche complémentaire du personnage. Orieux détail le pourquoi du comment de tous les faits et gestes de Talleyrand. Et vu la longévité de sa vie publique, ce livre est gros et dense. Mais la plume de cet auteur rend le récit accessible et pas du tout ennuyeux.

L'histoire de la politique est instructive et l'analyse enrichissante sur le comportement humain.

On pourrait penser qu'à trop justifier le comportement de Talleyrand, Jean Orieux perd de son objectivité. Mais comprendre un acte ne le justifie pas et l'auteur reste malgré tout relativement objectif.
Commenter  J’apprécie          20
La Fontaine ou La vie est un conte

En cette année de commémoration voila l'ouvrage à lire pour qui veut faire connaissance ou approfondir celle-ci sur cet auteur si connu par ses oeuvres . Il ne s'agit pas d'un travail universitaire mais d'une biographie empathique mais tout de même très bien documentée .Orieux aime son sujet et on le sent.L'ouvrage est très agréable à lire et brosse un tableau du siècle de Louis XIV en plus de la vie du poète.
Commenter  J’apprécie          20
La Fontaine ou La vie est un conte

Une biographie magistrale du grand poète champenois. Une infinité de détails précis, documentés agrémentent cet ouvrage de référence !

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Voltaire, ou, La royauté de l'esprit

une belle fresque sur cette aventure que fut la vie de Voltaire
Commenter  J’apprécie          20
Talleyrand ou le Sphinx incompris

Bonne biographie comme toute celles de son auteur.

Un peu trop compréhensive et indulgente pour ce sombre personnage, qui nonobstant ses dehors policés, aidé par une intelligence hors norme reste pour moi une parfaite ordure guidée non seulement par son ambition, mais surtout l’appât du gain la peur de manquer animée d'une morgue et un mépris de ses contemporains. Entre Fouché et lui j'ai choisi. Le Duc d'Otrante malgré un parcours aussi sinueux n'a jamais trahi ses convictions

Commenter  J’apprécie          20
Voltaire, ou, La royauté de l'esprit

très gros livre dont je lis des passages, et ne pourrai pas faire de critique, évidemment., mais je lis quelques pages le soir, pour réfléchir. .
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Orieux (290)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}