AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Paul Chabrol (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Anduze dimanche 23 novembre 1692 : La foi, ..

Jean-Paul Chabrol s'intéresse à un événement qui s'est produit à la tombée de la nuit, à Anduze, le 23 novembre 1692. Un consul de la ville, Antoine Lambert, est assassiné. Son meurtrier, Antoine Gavanon dit La Vérune, réussit à prendre la fuite. La Vérune racontera, à sa façon, cet événement 30 ans plus tard. Il subsiste en outre des dépositions et des interrogatoires de certains protagonistes que Jean-Paul Chabrol a pu étudier, afin d'élucider les faits, mais aussi de montrer ce que ceux-ci révèlent. Antoine Lambert est un bourgeois issu d'une famille protestante; mais, après la révocation de l'édit de Nantes, il abjure et se met, appâté par les récompenses, à persécuter ses anciens coreligionnaires. Ce soir là , après avoir entendu du bruit dans une maison de la ville, il crut surprendre une assemblée clandestine. Son meurtrier, qui s'en échappait, est un paysan, un tireur de soie. Comme il a refusé d'abjurer, il mène la vie d'un fugitif et devient l'un des compagnons de François Vivens, un prédicant. Déjà condamné, il avait pu s'évader de prison. Une fois encore, à partir d'événements oubliés, Jean-Paul Chabrol nous plonge dans l'histoire tourmentée des Cévennes sous le règne de Louis XIV.
Commenter  J’apprécie          390
L'affaire du magistavols aux sources de la ..

L'abbé du Chaila, inspecteur des Cévennes, est assassiné la nuit du 24 au 25 juillet 1702 au Pont-de-Montvert. Cet événement marque le début de la guerre des Camisards. Pierre Meynadier, un Nouveau Converti maire de Barre-des-Cévennes, qui détestait l'abbé, dont il condamne l'hypocrisie et la vénalité, comparaît à Montpellier. Est-t-il l'auteur de la conspiration ? Ce riche notable, très influent en Hautes-Cévennes, était également impliqué dans une autre affaire qui avait eu lieu en mai de cette même année, celle du Magistavols. Ce lieu est l'un des villages de la paroisse de Cassagnas, où ne résident que quelques familles, aussi bien catholiques que protestantes, ces dernières ayant été converties par la force après la révocation de l'édit de Nantes. C'est aussi à Magistavols qu'est né Pierre Séguier, dit Esprit Séguier, un simple paysan et peigneur de laine devenu un "inspiré", un prophète convulsionnaire pourchassé par les autorités. Le maire de Barre, Pierre Meynadier, après avoir été témoin d'une assemblée secrète à Magistavols, fait intervenir une compagnie de soldats, laquelle se livre à quelques exactions, des vols surtout et quelques coups, ayant entraîné des plaintes et une procédure, que quelques historiens ont étudiée. Jean-Paul Chabrol nous plonge à son tour dans les arcanes judiciaires de cette affaire. Il n'est pas sûr que Pierre Meynadier ait bien été témoin d'une assemblée et l'abbé du Chaila, qui avait des espions partout, a sans doute chercher à utiliser cette affaire afin de discréditer son ennemi. Quant à l'assassinat du prélat, Pierre Meynadier y était étranger. Jean-Paul Chabrol n'entend pas élucider cette affaire. Il en restitue les cadres et le contexte. La montée du prophétisme dans les Cévennes qui faisait suite à la politique de répression de Louis XIV allait aboutir à une véritable insurrection.
Commenter  J’apprécie          390
La Michelade, un crime de religion, 1567

Jean Paul Chabrol , historien originaire des Cévennes, tente de comprendre dans ce livre les événements tragiques qui ont eu lieu à Nîmes, du 30 septembre au 1er octobre 1567, le lendemain de la foire de la Saint Michel, et qui sont donc restés dans les mémoires sous le nom de "Michelade". La paix établie entre catholiques et protestants par l'édit d'Amboise quelques années plus tôt reste fragile et dans les villes, notamment au sein des élites qui cherchent à asseoir leur autorité et protéger leurs intérêts, les rivalités, qui s'appuient désormais sur des motifs religieux, sont exacerbées. C'est donc dans un contexte explosif, de rancoeurs et de règlements de comptes, au tout début de la seconde guerre de religion, que se produit le massacre de la "Michelade". Des compagnies de protestants, dans une fièvre iconoclaste, se saisissent de plusieurs personnalités catholiques de la ville qu'ils emprisonnent puis exécutent, jetant les corps, qu'ils soient morts ou vifs, au fond d'un puits dans la cour de l'évêché. Il est difficile pour l'historien d'établir avec exactitude le déroulement de ces journées sanglantes où régna dans la ville une grande confusion. Les témoignages sont rares et peu sûrs, les victimes aussi bien que les meurtriers ne sont pas toujours connus. J'avais déjà lu avec beaucoup de plaisir les livres de Jean Paul Chabrol sur Florac er Barre-des-Cévennes, chez ce même éditeur nîmois. Il est l'un des grands spécialistes de l'histoire des protestants en Languedoc.
Commenter  J’apprécie          381
Le prophétisme huguenot en 40 questions

C'est après la révocation de l'édit de Nantes qu'apparaît le prophétisme protestant, en Dauphiné puis en Languedoc, au sein de populations en plein désarroi, forcées d'abjurer leur foi, d'adopter un catholicisme qu'elles rejettent parfois avec violence. Les consistoires protestants ont le plus souvent condamné les manifestations de ce prophétisme qui s'inscrivait davantage dans une culture populaire où le surnaturel était encore très présent. Les prophètes ont des visions, des tremblements, des convulsions et des extases, et tiennent des discours apocalyptiques et messianiques, voire millénaristes. Ce temps de répression est pour eux celui de la repentance et d'une libération très proche. Ces inspirés seront à l'origine de la guerre des Camisards dans les Cévennes. Certains fonderont les "French Prophets" à Londres dont l'influence se retrouvera aux Etats-Unis. En quarante questions, Jean-Paul Chabrol éclaire très bien ce phénomène qui a marqué l'histoire du protestantisme.
Commenter  J’apprécie          340
L'assemblée trahie, les larmes de sang

Après la révocation de l'édit de Nantes, en 1685, les protestants sont contraints à l'abjuration ou à l'exil. L'église réformée perd ainsi tous ses pasteurs partis au Refuge à Genève. De nombreux protestants sont emprisonnés ou envoyés aux galères. C'est donc dans ce contexte de tension et de persécution qu'apparaissent des prédicants et de nouveaux prophètes et que se multiplient les assemblées clandestines. Jean-Paul Chabrol s'intéresse à l'une de ces assemblées qui eut lieu en septembre 1701, au ruisseau de la Veye dans les Boutières, et à laquelle participa une prophétesse, Marie Boiteuse, qui pleurait des larmes de sang. Dénoncées, plusieurs personnes seront arrêtées au cours de cette assemblée. Des interrogatoires sont menés et des peines prononcées. Jean-Paul Chabrol, à partir d'un événement que l'histoire aurait oublié sans quelques archives, sait reconstituer le climat de cette époque tragique et s'imprégner des lieux, délaissant cette fois-ci les Cévennes pour les monts du Vivarais.
Commenter  J’apprécie          340
Abraham Mazel : le dernier camisard

Abraham Mazel a été l'un des chefs de la guerre des Camisards qui ensanglanta les Cévennes. La politique très répressive à l'encontre des protestants menée par Louis XIV aboutit à une véritable révolte. Abraham Mazel, né à Falguières près de Saint-Jean du Gard, était un "prophète", un "inspiré", qui choisit avec quelques compagnons refusant d'abjurer leur foi de prendre les armes et d'affronter les troupes royales. Il participe, en juillet 1702, à l'expédition du Pont de Montvert, afin de délivrer des protestants retenus par l'abbé du Chaila. Celui-ci, dans sa fuite, est assassiné. C'est le début de la guerre des Camisards. Abraham Mazel et ses compagnons vivent comme des fugitifs. Il sera arrêté et enfermé dans la très sinistre Tour de Constance. Il s'en échappe cependant et rejoint Genève, Lausanne, puis Londres. Il réapparaît dans le Vivarais où il tente de poursuivre l'insurrection. Il échappe à une première embuscade mais, en octobre 1710, il est pris et abattu dans un mas près d'Uzès. L'historien cévenol Jean-Paul Chabrol nous entraîne une fois encore dans l'histoire d'un pays dont il semble connaître le moindre sentier.
Commenter  J’apprécie          310
Francois Vivens prédicant au Désert :

Jean-paul Chabrol consacre ce livre à François Vivens, l'un des prédicants des Cévennes, né à Valleraugue au pied du Mont Aigoual, qui maintinrent après la révocation de l'édit de Nantes le culte protestant dans des assemblées clandestines. La volonté de Louis XIV d'éradiquer la religion protestante eut dans les Cévennes des conséquences dramatiques. Les pasteurs avaient été autorisés à rejoindre les pays européens du Refuge huguenot. Les consistoires et les temples étaient détruits. La plupart des protestants se convertissaient à la religion catholique, dans un climat de suspicion et de répression, tandis que d'autres, comme François Vivens, appelés à remplacer les pasteurs en exil, rejetaient l'apostasie tout en fomentant avec l'aide de puissances étrangères une véritable insurrection contre les armées du roi. Jean-paul Chabrol suit François Vivens dans ses pérégrinations, nous fait découvrir un homme charismatique, d'une rare audace, et capable, dans certaines circonstances, de violence. Sa tête avait été mise à prix, et devenu fugitif, c'est souvent au fond des cavernes qu'il trouvait refuge. Dénoncé, il trouvera la mort dans une embuscade en 1692.
Commenter  J’apprécie          300
Les Camisards et la conquête de la liberté de c..

Comment la religion protestante s'est développée en France et pourquoi les Camisards se sont révoltés contre le pouvoir royal ? Dans un livre court, adapté aux enfants mais très interessant pour les adultes aussi, ce livre explique de façon très claire cette histoire qui a marqué les Cévennes. Avec de très jolies illustrations qui tout en montrant les horreurs commises, les montrent de façon non traumatisantes.
Commenter  J’apprécie          20
Atlas des Camisards : 1521-1789 Les hugueno..



Le hasard de mes lectures veut que j'ai beaucoup mentionné en ce moment les guerres de religion, Dumas et Chéreau avec La saint Barthélémy dans La reine Margot m'y amenant, Montaigne et Marie de Gournay dans l'Obèle m'y ramenant. Mais s'agit-il d'un hasard? Le fait est que ma famille maternelle, protestante, est ancrée près du Pont-de Monvert d'où est parti le soulèvement des camisards! J'ai donc été nourrie depuis l'enfance de ces récits devenus légendaires.

Voici donc un livre, L'Atlas des Camisards, paru aux éditions Alcide (Nîmes), sur la révolte des camisards en Cévennes dans les années 1702-1704, révolte replacée dans le contexte des guerres de religion qui ont ravagé la France de 1521 à 1789.



La géographie au service de l'histoire



Cet atlas est le fruit du travail d'un historien Jean-Paul Chabrol et d'un géographe Jacques Mauduy et il a une particularité originale : les cartes de géographie ne sont pas une simple illustration (d'ailleurs fort esthétique) du texte mais sont partie prenante du récit historique. Autrement dit, c'est guidé par les cartes que vous allez être amenés à comprendre la révolte, ses causes, son développement, en visitant les lieux d'où elle est partie, en suivant les différentes péripéties qui l'ont animée.



Mais qu'est-ce que les camisards?



Sachez que vous ne pouvez pas visiter les Cévennes sans connaître les camisards sinon vous risquez de passer à côté de l'âme du pays et de ce qui a forgé le caractère et la mémoire des gens qui y vivent, dans ce milieu de moyenne montagne austère et dur comme le granit qui la couvre. Les camisards, sorte de héros populaires, nourrissent de nos jours encore l'imaginaire des cévenols. Ils sont à l'origine de récits légendaires, de pièces de théâtre, d'oeuvres littéraires qui ont une portée internationale due à la diaspora suscitée par la persécution religieuse qui a obligé les protestants à l'émigration.



Le mot Camisard vient du mot "chemise" (ou camiso en occitan) que les révoltés portaient pour se reconnaître pendant les combats. La guerre des camisards s'est déroulée de 1702 à 1704. Les dernières tentatives de 1705 et de 1709-1710 signent l'échec du soulèvement. Celui-ci se caractérise par des embuscades menées par des hommes cachés dans les montagnes et par la disproportion dans les chiffres entre les 2000 rebelles qui s'opposent à 35 000 hommes représentants du pouvoir royal. Le prophétisme est une autre de ses caractéristiques : la guerre des camisards est conduite par des chefs inspirés par Dieu, hommes ou femmes, prophètes ou prophétesses.

Une histoire du protestantisme



Mais L'Atlas des Camisards ne se contente pas de parler de la révolte, il la replace aussi dans le contexte historique qui la fait naître. Il est divisé en cinq temps : Le Temps de la Réforme, le Temps de la Révocation, le Temps des Camisards, le Temps de la Restauration et enfin Le Temps de la Mémoire. L'Atlas retrace ainsi l'histoire du protestantisme du début à la fin, de la Réforme (1521) avec Luther puis Calvin à la Révolution (1789) où la liberté de religion devient un droit : article des droits de l'homme et du citoyen. Le Temps de la Mémoire étudie la persistance de cette sensibilité au passé partout où les protestants ont émigré, et dit quels sont les gardiens de la mémoire huguenote à travers le monde et en France au XXI ème siècle.

L'Atlas des camisards est donc une oeuvre complète sur le protestantisme et les camisards et il aborde ces thèmes d'une manière neuve. C'est aussi un bel objet, un livre à format carré, aux couleurs vives, animé de plus de trois cents cartes et croquis. Le livre plaira non seulement aux passionnés d'Histoire en général et du Protestantisme mais aussi à tous ceux qui s'intéressent au pays cévenol.

Difficile de trouver le livre en librairie hors du pays cévenol mais on peut le découvrir aux Editions Alcide Nîmes ou sur Price Minister ou Amazon.
Lien : https://claudialucia-malibra..
Commenter  J’apprécie          20
Les Camisards et la conquête de la liberté de c..

Un livre intéressant, avec de très belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des Camisards en 40 Questions

Petit livre très érudit, et très agréable à lire. L'auteur pose quarante questions sur le contexte, le déroulement et les conséquences de cette révolte camisarde. Cette présentation est très didactique et permet de comprendre cet épisode de notre histoire. Bien aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Modestine raconte Stevenson en Cévennes

Livre jeunesse mais qui peut être lu à tout âge, comme tous les livres de cette collection. Découvrir autrement Voyages avec un âne dans les Cévennes de R-L Stevenson, par les yeux de son âne Modestine. On en apprend ainsi plus sur les ânes en général, qui sont des êtres très intelligents, contrairement à la vision populaire, puis aussi à ce fameux voyage et comment Stevenson a traité (pas très bien) son ânesse. Et puis, comme Stevenson, au fil de son parcours, des informations sur les lieux, l'histoire de cette région et notamment les Camisards ...
Commenter  J’apprécie          00
Sainte-Victoire de A à Z

Si vous envisagez de vous promener sur la montagne Sainte-Victoire à côté d'Aix-en-Provence, ou si vous aimez y aller, mais que vous n'en savez pas grand chose à part les tableaux de Cezanne, alors n'hésitez pas !

C'est le livre qu'il vous faut pour tout savoir avec une lecture agréable et simple et retrouver facilement un sujet ou un autre grâce à l'ordre alphabétique

On le lit à la vitesse que l'on souhaite.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Chabrol (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
194 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}