Frédéric Cartier-Lange (Illustrateur)
Alcide jeunesse (05/05/2019)
Entre 1702 et 1704, 2 000 Camisards, des protestants cévenols, tiennent tête à 30 000 soldats du roi, parmi lesquels les terribles dragons. Pourquoi ce soulèvement ?
En 1598, Henri IV avait signé l’édit de Nantes et accordé la liberté de culte aux protestants. Il avait ainsi mis fin à 40 années de guerres de Religion et d’horribles massacres.
Or, presqu’un siècle plus tard, en 1685, Louis XIV décide d’imposer le catholicisme comme l’unique religion de ... >Voir plus
Que lire après Les Camisards et la conquête de la liberté de conscienceVoir plus
Comment la religion protestante s'est développée en France et pourquoi les Camisards se sont révoltés contre le pouvoir royal ? Dans un livre court, adapté aux enfants mais très interessant pour les adultes aussi, ce livre explique de façon très claire cette histoire qui a marqué les Cévennes. Avec de très jolies illustrations qui tout en montrant les horreurs commises, les montrent de façon non traumatisantes.
Un livre intéressant, avec de très belles illustrations.