AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ingénieur de recherche du CNRS, Jean-Pierre Alix est responsable du programme « Sciences et société en mutation » du CNRS auprès de la Présidence. Diplômé de l’École des hautes études commerciales, il a obtenu un DEA de l’université de Paris (en économie) et suivi le programme doctoral de HEC en 1989.
Chargé d’études « Rationalisation des choix budgétaires » au ministère de l’Agriculture, il choisit ensuite le CNRS, attiré par l’aura des scientifiques et convaincu qu’un haut niveau de gestion est nécessaire à l’organisme. Il deviendra, après quelques années d’apprentissage de la gestion de la recherche, secrétaire général du Programme de recherches océanographiques (PIROCEAN) en 1980, avant d’être responsable des relations internationales Terre-Océan-Atmosphère-Espace au CNRS. Il a ensuite rejoint le Comité national d’évaluation de la recherche puis le ministère chargé de l’Aménagement du territoire pour développer la méthodologie de l’évaluation. De 1995 à 1997, il a été nommé conseiller pour la recherche du ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Entre 1997 et 2005, il a été directeur des publics, puis directeur du développement à la Cité des sciences et de l’industrie.
Depuis 1998, Jean-Pierre Alix est secrétaire général du Mouvement universel de la responsabilité scientifique (MURS) et rédacteur en chef de la revue Science et devenir de l’Homme.
+ Voir plus
Source : http://www.cnrs.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Allix   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Mais voici qui est étrange: s'il arrive un moment que tu cherche du regard où est passé ton trésor et que tu constate qu'il a tout simplement disparu, alors que tu pensais n'avoir travaillé que pour lui donner une réalité, et qu'une autre réalité entièrement différente a pris sa place, sache que tu approches du but. Tu croyais peindre un paysage et tu as pout être réussi à peindre un tableau.
Commenter  J’apprécie          10
Deux sortent de personnes sont capables de parler de peinture (disons le, mais seulement par plaisanterie): les peintres et les philosophes. mais les philosophes, persuadés qu'ils parlent de peinture, sans jamais avoir jamais tenu de pinceaux, parlent habituellement d'autre chose et ne disent que des sottises.
Commenter  J’apprécie          10
La tentation du tableau zéro surgit toujours, car posé un premier trait sur le panneau préparé pour être peint, c'est choisir.



Commenter  J’apprécie          10
Le tableau est il un récit? personnellement, j'aimerais mieux qu'il soit une symphonie.
Commenter  J’apprécie          10
La bonne réponse a la curieuse habitude d'être à la fois invisible et non dite
Commenter  J’apprécie          10
Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Allix (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}