Albin Michel (01/03/2017)
L'homme qui croyait peindre des paysages Une interrogation sur le moteur de la création artistique Les paysages et formes qu'un peintre tente de fixer sur une toile recèlent-ils un secret ? L'acte de peindre se suffit à lui-même ? En s'interrogeant sur cette énigme, Jean-Pierre Allix nous entraîne dans sa quête de vérité en peinture tout en explorant le sens que prend soudain un "assemblage de lignes et de formes ». Au gré d'une promenade philosophico-esthétique, il... >Voir plus
Que lire après L'homme qui croyait peindre des paysagesVoir plus
Ce livre recueille les réflexions philosophiques de Jean Pierre Allix sur la peinture. Il s'interroge: les paysages et les formes d'un peintre tente de fixer sur une toile recèlent-ils un secret? l'acte de peindre se suffit il à lui même?

Les questions s'enchainent. Les réponses sont parfois drôles, parfois sérieuses mais toujours intéressantes. L'écriture est directe, agréable. L'auteur semble nous parler et même nous interpeler. Il s'agit de renouveler notre manière d'appréhender l'art et la peinture en particulier. Je suis reconnaissante à Jean Pierre Alix de nous avoir inviter à le rejoindre dans cette promenade à la fois philosophique et esthétique.

Un outre, je souhaitais juste évoquer la touchante préface de son fils Stéphane Allix.

Mais voici qui est étrange: s'il arrive un moment que tu cherche du regard où est passé ton trésor et que tu constate qu'il a tout simplement disparu, alors que tu pensais n'avoir travaillé que pour lui donner une réalité, et qu'une autre réalité entièrement différente a pris sa place, sache que tu approches du but. Tu croyais peindre un paysage et tu as pout être réussi à peindre un tableau.
Deux sortent de personnes sont capables de parler de peinture (disons le, mais seulement par plaisanterie): les peintres et les philosophes. mais les philosophes, persuadés qu'ils parlent de peinture, sans jamais avoir jamais tenu de pinceaux, parlent habituellement d'autre chose et ne disent que des sottises.
La tentation du tableau zéro surgit toujours, car posé un premier trait sur le panneau préparé pour être peint, c'est choisir.

Le tableau est il un récit? personnellement, j'aimerais mieux qu'il soit une symphonie.
La bonne réponse a la curieuse habitude d'être à la fois invisible et non dite