AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Granville , 1943
Biographie :

Homme de nature et de cinéma, Jean-Pierre Fleury a parcouru le monde pour réaliser de nombreux documentaires de la série Histoire Naturelles, dont il fut avec Igor Barrère, un des co-créateurs. Il est aussi l'auteur, d'Histoires de Saisons chez Grasset, du Roman de mes chemins buissonniers, aux éditions du Rocher et Si les abeilles disparaissaient…

Source : françois bourin éditeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Fleury   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Pierre présente son livre "Ma mère arménienne".


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Il est certain que c'est la chauve-souris qui a le plus contribué à incruster dans l'imagination des crédules mortels les mythes plus ou moins fabuleux du griffon, du dragon, de la chimère. (...) Le diable de la légende catholique, apostolique et romaine, le diable chrétien, qui a tant tripoté avec les âmes et fait donner par testament tant de bonnes terres aux prêtres, le diable chrétien n'est lui-même qu'une contrefaçon très heureuse de la chauve-souris, sur le front de laquelle on a vissé les deux cornes du satyre antique pour dissimuler le plagiat.

Alphonse Toussenel (1803-1885)
Commenter  J’apprécie          40
"Après cette mise au point, vous pouvez faire des excuses à votre chien et lui promettre de ne plus le traiter de sac à puces !"

"De nos jours, les rennes sont devenus des visiteurs occasionnels, ou plutôt des travailleurs émigrés saisonniers. [...] Attelés au traîneau de père Noël, ils parviennent tant bien que mal à préserver leurs emplois anachroniques malgré motoneiges et achats en ligne."
Commenter  J’apprécie          40
La Corse, arche de Noé ? Pas vraiment, cela n'a échappé à personne, il n'y a ni ornithorynques ni oryctéropes... de même qu'il n'y a pas non plus de vipères, de taupes, de blaireaux, d'écureuils, de chevreuils, ni d'ours ni de loups... Pourquoi ? Ostracisme certainement pas, insularité à coup sûr. Quand on est une île depuis dix-huit millions d'années, on est peuplée d'habitants, hommes et animaux, forcément un peu différents. La hasard et la nécessité, ces deux tyrans régissant l'évolution, ont voulu qu'il en soit ainsi... L'explication est fulgurante de simplicité.
Commenter  J’apprécie          30
Sa seule préoccupation est de ne pas changer de cap et de ne pas revenir sur ses pas à la rencontre de son passé. (page 56)
Commenter  J’apprécie          20
Au commencement Dieu créa la terre et les cieux.
L'histoire est censée être connue depuis bien longtemps. Le travail fut considérable mais néanmoins rondement mené. Pensez donc ! Le quatrième jour, Il essayait déjà les premiers poissons, les premiers oiseaux. Au cinquième, ce fut le tour des reptiles et des mammifères. Au sixième, la semaine ayant été longue et éreintante, pour se reposer, Il créa l'homme et la femme. Il se dit : "Faisons-les à notre image divine afin qu'ils dominent les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, le bétail de la terre."
Excès de confiance ! Très vite, ces humains se prirent pour Dieu le Père et n'eurent de cesse que de bousculer l'ordre des choses.
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous sommes émerveillés à la révélation que nos vers en question représentent 80% du poids total des animaux présents sur cette terre ! Une masse colossale de protéines qu’on a bien failli faire disparaître au nom de l’agriculture moderne.
Commenter  J’apprécie          10
Les Manneken-pis s'en donnent à coeur joie. C'est parti ! Ça pisse aussi dru que le lait du pis de Pâquerette, la vache qui fait la fierté de l'étable familiale. Ça ne tiendrait pas dans un panier à salade, estiment les deux lurons, fins connaisseurs. Leurs torrents se précipitent. Aidés par la pente, ils triomphent aisément des premiers obstacles. Mais au bout de quelques pauvres petits mètres, ils se noient dans la poussière. Celui de Basile s'y essouffle, perd son avance et disparaît comme un oued dans le désert.
Commenter  J’apprécie          00
Chez les Fleury, rue de la Passardière à Donville-les-Bains, ce n’était pas l’odeur de la dinde qui parfumait la Noël – trop grosse, nous n’étions que quatre, Georges, mon grand frère, faisait déjà la guerre en Algérie, pas de famille, pas d’amis, car nous n’invitions personne – mais bien celle du bastourrma venu de la planète Mars, exactement d’un endroit que l’on me dit s’appeler « Bérouteauliban ».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Fleury (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}