AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Pierre Goux (29)


Nous participons sans le savoir à un immense concert avec 9 millions d'autres espèces. Comme avec les cellules de notre corps, Gaia nous apporte l'oxygène et récupère notre dioxyde de carbone. Elle gère des tas d'autres fonctions que nous commençons à peine à comprendre, comme réguler globalement la température ou distribuer les atomes indispensables à la vie. Gaia est partout autour de nous, nous sommes ses constituants mais elle demeure invisible. Et c'est aussi à cause de cela que nous la détruisons. Par ignorance de sa présence.
Commenter  J’apprécie          00
Elle songea ensuite au monde dans lequel cet enfant verrait le jour. S'ils échouaient, c'était l'enfer assuré. S'ils réussissaient, tout était permis. Elle pensa aussi à la joie qu'aurait son mari en apprenant la nouvelle. Il lui avait toujours dit qu'ils n'auraient des enfants que lorsque le monde irait mieux. Quelques mois auparavant, ils avaient finalement décidé d'essayer. Abel avait réussi à se convaincre que c'était un pari sur l'avenir. Que c'était une façon de conjurer le mauvais sort et d'affirmer sa croyance en la capacite de l'homme à s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas d'un côté des hommes bons et de l'autre des mauvais. Il y a juste des êtres vulnérables assaillis constamment par des forces prédatrices. Certains parviennent à tenir grâce à leur force de caractère, leurs valeurs ou leur environnement social et familial, d'autres succombent. Comme nous le disait le dissident soviétique Alexandre Soljenitsyne, "j'ai découvert que la ligne de partage entre le bien et le mal ne sépare ni les États ni les classes ni les partis, mais qu'elle traverse le cœur de chaque homme et de toute l'humanité". C'est à ce niveau-là qu'il faut agir. Tout au long de notre vie, nous serons tentés de céder aux forces prédatrices. Cette tentation sera d'autant plus grande que d'autres autour de nous auront fait ce choix. C'est ce que nous observons à l'époque actuelle.

Le glissement s'opère souvent de façon anodine. Un geste, une parole, et nous voilà entraînés sur une pente qui peut conduire en enfer. Ces instants de la vie où tout bascule sont imperceptibles. Face à un être en danger, par exemple, on peut rester indifférent et passer son chemin. On peut aussi se montrer courageux et intervenir. La première attitude est un pas vers la compromission et la monstruosité. L'autre est un acte d'héroïsme ordinaire. Face à des situations très graves, l'héroïsme individuel n'est parfois pas efficace et peut conduire à une mort inutile. Pour résister, il n'y a alors qu'une seule solution: se grouper et faire front ensemble. C'est la stratégie du trou- peau face aux félins, du banc de poissons face aux prédateurs marins. Même s'il peut y avoir des pertes, le groupe demeure dans sa globalité. Unissez-vous par petits groupes et vous verrez que les choses changeront, sans violence nécessaire. Un banc de poissons n'est pas agressif, il est juste insaisissable.
Commenter  J’apprécie          00
Puisez dans l'énergie de vos rêves d'enfant et faites-en des armes de construction massive.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut sauver les condors. Pas tellement parce que nous avons besoin des condors, mais parce que nous avons besoin de développer les qualités humaines nécessaires pour les sauver. Car ce seront celles-là mêmes dont nous aurons besoin pour nous sauver nous-mêmes. McMillan.
Commenter  J’apprécie          00
La situation était tellement critique qu'il s'était décidé à agir plutôt qu'à écrire.
Commenter  J’apprécie          00
Une information pouvait être assimilée à un virus programmable. Une fois qu'elle était inoculée, il fallait être patient.
Commenter  J’apprécie          00
Une clé... Une clé... Une clé... Ces mots résonnaient dans la tête d'Abel.
Soudain, une pensée folle jaillit de son cerveau.
Commenter  J’apprécie          00
4éme de couverture:

Début du troisième millénaire, demain, la fin du pétrole, le nucléaire est à bout de souffle. Une seule solution : l’hélium 3. Un seul problème : on ne le trouve que sur la Lune.

C’est pourquoi le nouveau président des États-Unis, Robert Carlson, décide de repartir à la conquête de la Lune, sous la pression amicale mais légèrement insistante du milliardaire Cornélius Fox.

Tandis que les Américains s’apprêtent à reprendre pied sur la Lune, le mouvement écologiste clandestin Gaia se livre à des actions spectaculaires un peu partout dans le monde. À sa tête, Abel le chamane, Abel le jaquar ! Officiellement, il dirige aussi une entreprise de modélisation climatique dans le Nevada, plus exactement dans la bulle désertée de Biosphère 2.
L’expédition sur la Lune capote et le Président américain tient Gaia responsable.

Complot au sommet de l’État, chasse à l’homme, éco-terrorisme, manipulations médiatiques, tous les ingrédients sont réunis pour ce thriller d’anticipation.

Le premier tome d’une aventure qui voit l’affrontement d’une machine d’État qui ne cherche qu’à se protéger et à s’enrichir contre de jeunes scientifiques idéalistes qui rêvent d’un monde plus juste et plus propre.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Goux (250)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}