AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.46/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Grande voyageuse diplomée des Langues O’,Jeanne Mascolo de Filippis est réalisatrice.
Elle est notamment à l’origine du portrait d’Alexandra David-Neel réalisé pour France 2, en collaboration avec Antoine de Maximy. (1992)
Traduit de l'italien en français.
Née à Montparnasse où elle vit toujours plus de 50 ans plus tard, Jeanne Mascolo a toujours eu le goût du voyage. Pas vraiment faite pour les études, à 24 ans elle part avec un ami en stop depuis la porte d’Orléans. Direction : l’Orient ! Elle découvre l’Inde et surtout l’Himalaya et la culture tibétaine. De retour un an plus tard en 1977 c’est le début des premiers voyages organisés. La toute nouvelle agence Nouvelles Frontières fait appel à elle pour accompagner le premier voyage au Ladakh en hiver . Ce coup de foudre avec la terre et la culture tibétaine va changer sa vie !
La parisienne qui n’a jamais connu la montagne se découvre une passion pour la découverte à pied, dormir chaque jour dans un nouvel endroit sans idée de retour ! Elle enchaîne trekking sur trekking, du tour des Annapurna au camp de base de l’Everest, du pèlerinage autour du mont Kailash en 24h à la découverte du Mustang et du Tibet, et aussi du Royaume du Bhoutan. C’est là qu’elle rencontre son compagnon qui fait le même métier. Pour mieux communiquer avec ces populations qu’elle aime, elle s’inscrit aux Langues Orientales et se diplôme en langue et civilisation tibétaine.
A chacun de ses retours, un reportage dans la presse écrite lui permet de partager ses expériences en les racontant au public…Remarquée par un réalisateur de documentaires, elle encadre en tant que conseillère technique un premier tournage, et tombe de nouveau amoureuse d’un nouveau métier. Elle qui se passionne pour Alexandra David Neel, dont beaucoup de livres sont épuisés, décide de raconter sa vie dans un documentaire. Le film obtient 7 prix internationaux .
C’est décidé : Jeanne sera documentariste. Après la naissance de sa fille Juliette, le hasard l’emmène vers le documentaire animalier, elle filme les lions, les tigres, les éléphants en Asie mais aussi les loups, les grizzlis et les requins baleines.
Une famille qui s’agrandit avec l’adoption d’un enfant bhoutanais de 2 ans, Chencho.
En 2005, lorsque celui-ci demande à voir son pays natal, ils partent tous ensemble à la rencontre de la famille de naissance de Chencho. Cette belle aventure, l’une des plus belles de leur vie, donnera naissance à un film : « Le voyage de Chencho »

+ Voir plus
Source : http://www.societe-explorateurs.org et www.editionspaulsen.com et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jeanne Mascolo de Filippis   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
En 1969, quelques mois avant de s’éteindre, Alexandra curieuse de son passage à la postérité, questionne celle qui vient de passer dix ans à ses côtés, Marie-Madeleine Peyronnet, qu’elle surnomme « Tortue ».
« Tortue, quand je serai plus là, que diras-tu de moi ?
-Ah, Madame ! Vous pouvez être assurée que je dirai la vérité.
-Je sais bien que tu es trop stupide pour savoir mentir. Mais alors, qu’est-ce que tu diras ? réplique la centenaire.
- Vous tenez vraiment à le savoir ? Eh bien , je dirai encore qu’Alexandra David-Neel était un « océan » d’égoïsme et un « Himalaya » de despotisme ! (Page 224)
Commenter  J’apprécie          100
Après presque six mois sans écrire, Alexandra reprend la plume fin février 1924 « Je te dirais tout de suite que j’ai complètement réussi la promenade pour laquelle je partais quand je t’ai envoyé ma dernière lettre. Cette excursion aurait été considérée comme fort hardie pour un homme jeune et robuste. Qu’une femme de mon âge l’entreprit pouvait passer pour pure folie, néanmoins mon succès est complet, mais l’on m’offrirait un million pour recommencer l’aventure dans les mêmes conditions que je crois bien que je refuserais (...) Sache seulement aujourd’hui que je suis arrivée à Lhassa réduite à l’état de squelette. » (Page 182)
Commenter  J’apprécie          90
Nous avons fait un singulier mariage, nous nous sommes épousés plus par méchanceté que par tendresse. Ce fut une folie sans doute, mais elle est faite. La vraie sagesse serait d’organiser maintenant notre vie en conséquence, telle qu’elle peut convenir à des etres de notre tempérament. Tu n’es pas le compagnon que j’aurais rêvé, je ne suis encore moins, peut-être, la femme qu’il t’aurait fallu. Et quand nous gémirions sur cette constatation, la belle avance !  écrit Alexandra à Philippe, trois mois à’peine Après son mariage. (Page 86)
Commenter  J’apprécie          92
Elle a fair sienne une lutte précise, courageuse, qui incite à affronter tout ce qui est donné à vivre, sans souffrances no préférences, dans une forme d'indifférence positive et extrême. "Pour la vie" est le titre qu'elle souhaite donner à ce recueil de réflexions sur la recherches du "moi" et du bonheur dans le moment présent. Un guide de conduite qu'elle essaiera d'adopter tout au long de son existence.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai toujours eu l'effroi des choses définitives. Il y en a qui ont peur de l'instable moi j'ai la crainte contraire. Je n'aime pas que demain ressemble à aujourd'hui et la route ne me semble captivante que si j'ignore le but où elle me conduit....
Commenter  J’apprécie          30
A vrai dire, j’ai le « mal du pays » pour un pays qui n’est pas le mien. (Page 154)
Commenter  J’apprécie          40
Mon ami, si tu savais la terreur que j'ai d'une existence comme celle de mes parents : deux statues qui sont restées plus de cinquante ans en face l'une de l'autre aussi étrangères maintenant que le premier jour de leur rencontre, toujours fermées l'une à l'autre, sans aucun lien d'esprit et de cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Son autre livre de chevet est le Manuel d'Épictète. Ce penseur stoïcien ouvre les yeux de la jeune fille et offres des réponses à ses questionnements métaphysiques. Nul besoin de se battre pour changer le monde au vu de son impuissance dans ce domaine, il convient au contraire de concevoir et admettre la fatalité, de manière à agir au mieux sur le contrôle de son âme, seul partie libre de son corps. Bien plus que les livres scolaires, ces ouvrages prennent une large part au fondement et à la formation de son esprit libre.
Commenter  J’apprécie          00
Tout enfant, j'ai eu la curiosité des croyances religieuses. Je ne doutais pas qu'elles ne fussent d'une importance indiscutablement primordiale. Il me fallait les inventorier, en trouver le sens, en discuter en moi-même le bien-fondé.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Mascolo de Filippis (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Aya de Yopougon 1

Dans quelle ville se déroule l'action ?

A Abidjan
A Ouagadougou
A Johannesburg
A Bamako

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Aya de Yopougon, tome 1 de Marguerite AbouetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}