AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeff Kinney (492)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal d'un (dé)gonflé, tome 4 : Ça fait suer !

Greg, le personnage principal, commence les vacances d'été. Il adore jouer aux jeux vidéos mais sa mère le force à faire des sorties en famille ou qu'il joue dehors avec Robert. Je le conseille aux personnes qui aime les vacances d'été et la comédie!

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          91
Journal d'un (dé)gonflé, tome 10 : Zéro réseau

Nous suivons une fois de plus, Greg cet ado, ce héros sympa auquel il est si facile de s'identifier... une fois de plus j'ai pris plaisir à le lire dans une nouvelle aventure. Le thème est commun à tous les précédents tomes soit celui de la "difficile vie" d'un ado, ses relations aux collège, ses relations avec sa famille, ses parents, etc... Pourtant dans ce nouveau volet quelques nouveautés à l'histoire initiale apportent quelques plus. Comme l'arrivée du "pépé", le grand père de Greg vient vivre avec eux. Son grand frère Rodrick trouve un travail, et Greg participe bien contre lui à un voyage scolaire à la ferme. En effet, après une série de quiproquos et bêtises, il a l'idée de rejoindre un séjour scolaire loin du monde pour se faire oublier et pardonner.

Et c'est là que Greg arrive en enfer, loin de toute civilisation moderne, de jeu vidéo, de TV, de tout ce dont a besoin un ado pour survivre !

Rajouter à cela des coéquipiers de "bras cassé"... Greg fera tout son possible pour se débrouiller.



A la fin, ce héros m'est apparu encore plus attachant, et je me suis complètement identifié à lui et à tous ses malheurs. C'est le genre d'histoire qui peut arriver à chaque ado d'aujourd'hui... Comment survivre sans réseau ? tout un programme !



En bref un dixième tome toujours aussi sympa qui se renouvelle sans jamais me lasser...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
Journal d'un dégonflé à écrire toi-même

Je Kiffe !!!

Des test, des jeux sur la vie d'un d'égonflé !!!

Vous allez vous marrez !!!

je vous le conseille !!!
Commenter  J’apprécie          90
Journal d'un (dé)gonflé, tome 1 : Carnet de bor..

''le journal d'un dégonflé'' et vraiment bien j'ai lu le deux est je suis en cour du tome 3 j'espère qu'il sera comme les autre je ne veut pas être déçu de se livre.
Commenter  J’apprécie          90
Journal d'un (dé)gonflé, tome 2 : Rodrick fait ..

J'ai trouvé ce livre sur l'étagère de la chambre de mon amoureux chez ses parents (oui, même quand on va seulement rendre visite à nos familles, je trouve le moyen de ramener à chaque fois des livres chez nous, pour venir les ajouter à nos bibliothèques, jouant à Tétris pour tout stocker). J'avais déjà entendu beaucoup de bien de la série Journal d'un dégonflé et du coup, tant pis, j'ai commencé directement par le tome 2. Et j'ai passé un excellent moment !



Si vous ne connaissez pas, foncez ! C'est un livre jeunesse, abordable dès l'âge de 8-9 ans je pense, mais qui fait rire les adultes aussi. Fille comme garçon, nous avons tous connu les troubles de l'adolescence, vécu des injustices de nos parents, de nos frères et sœurs (ou avons eu le sentiment que c'était le cas), et c'est avec beaucoup de tendresse que je l'ai parcouru.



Déjà pour la forme, ce roman graphique est construit avec les codes du journal intime (format, lignes, typographie reproduisant l'écriture d'un enfant, mais propre et lisible, je vous rassure) et l'accompagne d'illustrations qui viennent enrichir ou compléter le texte. Simple et épuré, il nous permet de nous immerger dans le cheminement de Greg et nous donne l'impression de tenir le stylo en même temps que lui. Cet aspect ludique séduit immédiatement de par son originalité et la proximité qu'il établit avec le lecteur. On a envie de le prendre en main et la fabrication soignée de l'ouvrage y participe : la couverture donne bien l'illusion d'un journal accessoirisé par son propriétaire (effet scotch reproduit par le vernis sélectif...) et les pages intérieures reproduisent bien le toucher de mes carnets d'enfance !



Pour le fond, Greg m'a fait rire car il est loin d'être un enfant parfait : pas très bon élève, tricheur par moments, égoïste et jaloux à d'autres, surtout envers ses amis, il s'épanche très facilement sur les malheurs de sa vie. Mais c'est ça qui le rend si réaliste ! On a tous connu un Greg, et à bien des égards, nous l'avons tous un peu été. A côté de ça, notre ado a des qualités, sinon on aurait vite envie de refermer le bouquin et de ne plus penser à ce morveux. Il sait reconnaître ses erreurs, nous touche à plusieurs moments et puis, il nous fait rire. On pardonne aux gens qui savent faire rire plus facilement leurs défauts.



Ce qui fait aussi la richesse et la dynamique de ce récit discipliné (Greg écrit avec une grande régularité je dois le souligner ! ), c'est qu'il n'est pas autocentré. Greg parle de son quotidien, de ses ennuis, doutes, frustrations, mais aussi de ceux qui l'entourent. On apprend à découvrir sa personnalité autant que celle de ses proches. La mère notamment m'a fait penser à Françoise Dolto, très axée sur l'écoute, l'épanouissement de l'enfant, soutenant son fils aîné même quand il répète tout le samedi après-midi dans le sous-sol avec son groupe, faisant écouter de la musique aux voisins, que ça leur plaise ou non. Rodrick, il nous rappelle à tous les groupes du lycée, qui espéraient un jour percer en jouant devant 30 potes. Le personnage le plus effacé - dans ce tome du moins - est le père, mais en même temps, on comprend que c'est un personnage discret, facilement irrité par les adolescents, par le manque de travail de son aîné et par la passion de Greg pour les jeux vidéo, alors qu'il préférerait le voir faire du sport !



Journal d'un dégonflé se lit en même pas une heure et je le recommande pour toutes les générations. Qui sait, il pourrait même encourager les vocations d'autobiographe ! De mon côté, j'ai hâte de parcourir les prochains.

Et pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, le succès de la série est tel qu'un site web lui est dédié !
Lien : http://wp.me/p12Kl4-lx
Commenter  J’apprécie          90
Journal d'un (dé)gonflé, tome 5 : La vérité toute m..

Retour au collège après un été houleux avec le coain Robert et ses parents... Greg sait que bientôt, tout va changer pour lui : l'abominable puberté se profile, avec son lot de boutons, de responsabilités. Pas question de cette nouvelle vie, d'autant que l'organisation à la maison est bouleversée aussi...



Encore d'excellents moments passés chez les Heffley, grâce aux bonnes trouvailles en cascade de Greg le facétieux. J'ai plus ou moins aimé les épisodes selon les thèmes (le 2e doit être mon préféré, avec les "tortures" de l'atroce grand frère - du vécu), mais je trouve que la série ne s'essouffle pas, bien que les opus paraissent à un rythme frénétique !



A dévorer non-stop entre sourires et éclats de rire, de 9 à 99 ans.
Commenter  J’apprécie          90
Journal d'un (dé)gonflé, tome 1 : Carnet de bor..

C'est vraiment très drôle : Greg est d'une mauvaise foi épatante, le titre est amplement justifié ! J'aime beaucoup l'univers américain : le collège, les fêtes, les relations familiales, le discours des parents. Je ne pense pas que ce soit une BD, plutôt un roman richement illustré ( à moins que ce ne soit ce genre de livre, un roman graphique ?). L'illustration est assez simple, un peu style "bonhomme" en noir et blanc mais très efficace pour l'apport humoristique !
Commenter  J’apprécie          90
Journal d'un (dé)gonflé, tome 4 : Ça fait suer !

Chouette, Greg est de retour ! Les longues vacances estivales commencent, et comme tous les ados, il se voit bien les passer devant divers écrans, volets fermés de préférence pour éviter les reflets du soleil. Sa mère ne l'entend pas de cette oreille, bien sûr. Greg va donc devoir subir son lot de sorties à la piscine, en famille, et fréquenter Robert pour le meilleur (le Club) et pour le pire (son père).

Pas trop d'affrontements avec le grand frère, peu d'interactions avec les copains, et plutôt moins de bonnes trouvailles que dans les opus précédents - ou alors je me suis lassée ? C'est sans doute "la main de boue" qui me marquera le plus... Un moment de lecture néanmoins souriant, distrayant, donc fort agréable.

De 10 ans à beaucoup, beaucoup plus...

Commenter  J’apprécie          91
Journal d'un (dé)gonflé, tome 2 : Rodrick fait ..

Greg Heffley est de retour pour une nouvelle année scolaire ! Son été a été mitigé car son frère Rodrick a découvert une chose qui fait honte à Greg et ce dernier est prêt à tout pour que le secret soit conservé. Alors forcément Rodrick en profite alors qu'à l'école, on retrouve toujours plus ou moins les mêmes problèmes …



C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Greg, sa famille (j'ai un petit faible pour son jeune frère Manny !) et ses amis pour un deuxième tome totalement dans la lignée du premier. Pour débuter, il nous raconte ses vacances d'été, en laissant de côté le fameux événement dont Rodrick va se servir pour manipuler Greg, et ensuite enchaine sur la reprise de l'école avec son lot de corvées et de farces (au dépend des autres cette fois). A la maison, c'est le moment où est institué un nouveau système d'argent de poche et pour terminer l'année en beauté, il y a un « talent show » à l'école. Mais que s'est-il passé de si embarrassant pour Greg pendant l'été ? On le saura à la fin donc pas de frustration pour attendre un prochain tome. Les petits dessins mettent de la bonne humeur, Greg a un peu mûri (mais pas trop non plus … il continue à faire des bêtises) et on découvre un peu mieux sa famille. Bien sûr, c'est un garçon américain donc les références pourraient être perturbantes pour des lecteurs français mais c'est aussi l'occasion de découvrir le quotidien des jeunes collégiens d'outre-Atlantique ! Le tome 3 est déjà en cours de lecture en tout cas !
Commenter  J’apprécie          90
Journal d'un (dé)gonflé, tome 14 : Ça déménage !

14 éme volet des aventures de Greg, l'ado aussi inventif qu'amusant. Une histoire émouvante où Greg range ses souvenirs d'enfant. Dans cet épisode, finis les gags potaches et les farces en tout genres avec ses frères et ses potes. L'instant est sérieux car Greg se pose également des questions existentielles.

Les évènement familiaux récents lui donnent à réfléchir ; pourquoi ne pas repartir sur de nouvelles bases, changer de look et devenir quelqu'un d'autre.

Une aventure pas toujours très drôle où la famille va rencontrer beaucoup de problèmes pour l'agrandissement de leur maison, spoiler :

Commenter  J’apprécie          80
Journal d'un (dé)gonflé, tome 17 : Rock attitude

Heureux de retrouver Greg Heffley avec cette nouvelle illustrée de Jeff Kinney. Une histoire amusante et réaliste, dans laquelle la célébrité devra attendre un peu : Greg se dégonfle par peur de la retombée après un zénith de gloire.

Il nous conte les déboires de son frère Rodrick qui fait tout pour promouvoir le Kuch Kraceuz, son groupe de Heavy Metal. Rodrick est à la batterie, Bill chanteur, Mackie et Dede aux cordes, et Greg sera le ROADIE TURNER de l'équipe de copains.

Greg le conteur de cette folle aventure, nous offre des anecdotes croustillantes : Spoiler [Le concert sur un toit d'immeuble, la séquence photo du groupe chez le photographe pour enfants au centre commercial] ... 

Commenter  J’apprécie          80
Journal d'un (dé)gonflé, tome 1 : Carnet de bor..

J'ai adoré ce livre qui raconte la vie du collégien assez banale qu'est Greg. Journal d'un dégonflé est un livre drôle ou les personnages vivent le collège, comme nous ,mais différament. [/Cette histoire de fromage maudit m'a beaucoup fait rire et je ne m'attendais pas à en entendre reparler à la fin .] Bref j'ai hâte de lire la suite et de découvrir les nouvelles péripéties et les nouvelles blague du tome 2 .
Commenter  J’apprécie          80
Journal d'un (dé)gonflé, tome 8 : Pas de bol !

Le journal d'un dégonflé est une série de livres

dont je ne me lasserais jamais. Je rigole à chaque

fois il est génial pour passer un bon moment sans se prendre la tête.

Une histoire facile à lire grâce aux dessins.

Je l'ai lu en à peine 1 jour ! Je crois qu'en faite je ne l'ai pas lu

mais je l'ai dévoré !

Commenter  J’apprécie          80
Journal d'un (dé)gonflé, tome 3 : Trop c'est trop

Les aventures du jeune Greg. A la maison, c’est galère, entre son grand frère Roderick qui fait toujours les 400 coups et son petit frère Manu qui est toujours à la recherche de sa sucette ou sa couverture doudou. Sans compter les cadeaux qui sont maintenant destinés à servir, comme ce panier de basket/linge sale. Non, mais ce n’est pas possible, devoir gérer sa lessive ! Comment ? Les chaussettes n’ont pas pour but de servir une fois et de trainer sur le sol de sa chambre ?

Les voisins relous, qui ne cherchent qu’à passer dans vidéo gag ou autres émissions du même genre.

La jolie Inès Hills qui ne le remarque même pas.



Sous forme de roman/BD, nouveau test pour mon petit fan. Conseillé par notre bibliothécaire, ça fait peut-être un peu beaucoup de texte d’un coup, 223 pages quand même et il en attendait plus de blagues au vue de la couverture.

Tout n’est pas drôle, et toutes les histoires ne sont pas forcément liées. Un petit manque de cohérence qui déstabilise mon jeune lecteur.

Sur Babelio, il est conseillé pour les CM2/6éme, ce qui lui laisse encore un peu de temps pour l’apprécier à sa juste valeur. Et puis, si ça lui plait, il aura de quoi faire puisque c’est une série.
Commenter  J’apprécie          80
Journal d'un (dé)gonflé, tome 8 : Pas de bol !

Greg n'a plus de chance et ça depuis longtemps. Depuis que son pote a trouvé une petite copine, il ne se voit plus. Du coup ,j'ai moins aimé ce tome 8. Heureusement, ils se réconcilient. Bizarre aussi l'histoire de la boule et du sac de couchage. (proposée par Antoine )


Lien : http://0370051e.esidoc.fr/id..
Commenter  J’apprécie          80
Journal d'un (dé)gonflé, tome 4 : Ça fait suer !

L'été est là et Greg espère le passer à dormir et à regarder la télé mais sa mère ne l'entend pas ainsi car elle veut animer un club de lecture pour les jeunes du coin mais le peu de livres que Greg propose ne lui plait pas … elle veut qu'il lise des classiques de la littérature jeunesse ! Qui plus est, le père de Rowley, le meilleur ami de Greg, n'est pas content de la facture des boissons que les deux adolescents ont consommé au club et Greg doit donc rembourser sa part mais ce n'est pas facile de trouver comment gagner de l'argent sans trop se fatiguer …

J'aime lire cette série pendant le RAT car son humour me permet bien d'avancer rapidement et cette fois encore, je n'ai donc pas failli à la tradition ! J'ai apprécié de retrouver Greg et sa famille et j'ai particulièrement aimé les voir en dehors de l'année scolaire. Cette fois, c'est l'été de Greg qui va être décrit et j'ai trouvé que ce changement était bienvenu et donnait une bonne relance à la série. La famille est donc plus au centre de l'histoire (par rapport aux amis et à l'école dans les tomes précédents). Mais bien sûr, Greg galère toujours et se voit obligé de faire des choses dont il n'a pas envie mais il faut quand même dire qu'il arrive toujours à se mettre dans des situations impossibles, ce qui arrangent bien les lecteurs car elles font toujours rire. J'aime toujours autant les dessins qui illustrent le texte ou qui le remplacent parfois carrément. Du coup, les pages défilent vite ! Je compte acheter très bientôt le tome 5 (en anglais encore une fois … franchement, c'est hyper facile à lire en VO et je trouve que ça garde bien dans l'ambiance) car je suis bien attachée à cette série sans prétention mais toujours aussi efficace pour découvrir le quotidien des adolescents américains de façon amusante.
Commenter  J’apprécie          80
Journal d'un (dé)gonflé, tome 16 : Un coup de génie

Heureux de retrouver Greg Heffley avec cette nouvelle illustrée de Jeff Kinney. Une histoire basée uniquement sur le basket, en délaissant la famille avec ses deux frères absents. L'écrivain américain nous conte une aventure avec quelques bons gags, certaines situations confuses, une morale hypothétique mais des illustrations amusantes.

Dans cette histoire on apprend que Greg n'aime pas du tout le sport. Après de multiples tentatives dans différentes disciplines, il a opté pour le sport d'équipe qui lui permettra de passer plus inaperçu. Poussé par sa mère qui en a fait au collège, il a opté pour le Basket-ball. Toujours aussi mauvais, elle lui apprendra que l'échec fait de vous quelqu'un de meilleur. Si Greg rêve de devenir un héros adulé il va souffrir et transpirer pour y arriver, et en plus il faut courir. Après maintes défaites, tout semble perdu ; jusqu'a ce qu'arrive le coup de génie.

Commenter  J’apprécie          72
Journal d'un (dé)gonflé, tome 12 : Sauve qui pe..

Première approche de la série "Journal d'un dégonflé" de cet auteur Américain. Un drôle de livre de Jeff Kinney pour une histoire à priori enchanteresse dans laquelle Greg, ses parents et ses deux frères Manu le cadet et Rodrick l'ainé partent pour Noël dans un club de vacances sous le soleil.

Avec son regard d'enfant, Greg le conteur nous narre des situations savoureusement burlesques et ses déboires parfois dramatiques.

Des illustrations amusantes rendent encore plus légère la lecture de cette sympathique aventure familiale des Heffley. Cette littérature plutôt destinée à de jeunes lecteurs a su aussi divertir le papi que je suis.

Commenter  J’apprécie          70
Journal d'un (dé)gonflé, tome 15 : Le grand bain

Résumé : Greg va partir en vacances avec ses parents à bord d’un camping-car, et pense passer de bons moments. Mais rien ne va se passer comme prévu…



Mon avis : Cette série fonctionne toujours aussi bien auprès des ados, qui me réclament la suite des aventures de Greg.



Celui-ci vit désormais avec sa famille dans le sous-sol de la maison de sa mamie, en attendant que la maison familiale soit de nouveau habitable. Pour changer d’air, la famille Heffley décide de partir en vacances à l’aventure à bord d’un vieux camping-car, et les aventures désopilantes ne vont pas manquer : nage dans un lac d’élevage de poissons, rencontre d’un ours, perdition au fond des bois, rencontre avec une mouffette odorante, inondations…. Bref, les joies du camping !



On sourit encore beaucoup avec cette aventure qui ne donne pas envie d’aller en vacances avec la famille Heffley !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Journal d'un (dé)gonflé, tome 11 : Double peine

j'ai beaucoup aimer ce livre car il était très drôle et il y avait beaucoup d'aventure.J'ai aussi aimé les personnages de ce livre car ils sont très drôle 😆. Si vous voulez en savoir plus je vous conseille de le lire. Bonne lecture 📖.
Commenter  J’apprécie          72




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeff Kinney Voir plus

Quiz Voir plus

journal d'un degonfle

comment s'appelle le petit frère de greg ?

murphy
manny
mannophie
stewart

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un (dé)gonflé, tome 1 : Carnet de bord de Greg Heffley de Jeff KinneyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}