AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Holm (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le quatorzième poisson rouge

Le quatorzième poisson rouge... c'est une anecdote qui ouvre ce roman jeunesse sur une éventuelle vie éternelle pour le poisson d'Ellie.

C'est l'arrivée de Melvin, un jeune adolescent qui déclenche tout quand sa mère lui explique que c'est son grand-père ! L'histoire est peu rythmée, on alterne entre la vie quotidienne, entre collège et maison et la mission que veut mener à terme Melvin qui finit ses recherches entreprises sur l'élixir de jeunesse. La partie sur la recherche scientifique est intéressante même si un peu amplifiée pour les besoins de l'histoire... C'est moins léger qu'on le croit, avec quelques réflexions philosophiques sur la vie, l'amitié, l'adolescence. A conseiller à partir de 11 ans.
Commenter  J’apprécie          270
Le quatorzième poisson rouge

Peut-on inventer un élixir de jouvence ?

La jeune Ellie pense que non depuis qu'elle a appris que son poisson rouge qu'elle croyait immortel avait en fait été remplacé pendant de nombreuses années par des clones.



Pourtant lorsque sa mère ramène un jour son grand-père à la maison, un scientifique un peu fou, il a l'apparence d'un collégien...



Avec lui, elle découvre la science et le plaisir du questionnement. Avec elle, Melvin tente de s'adapter au Collège d'aujourd'hui et l'entraîne dans sa quête qui vise à faire reconnaître son génie.

Pourront-ils devenir des alliés ?

Un livre léger et habile qui travaille à partir de contrastes. Il y a l'opposition milieu artistique/milieu scientifique, celle entre jeune et vieux ou encore parent et enfant.

Ces décalages permettent d'introduire de l'humour et des réflexions.



Les têtes de chapitres s'ornent de poissons rouges de plus en plus nombreux jusqu'au moment où leur nombre décroit. C'est très joli et cela rentre en résonance avec le propos du livre et sa résolution.



"Le mot de l'auteur" nous permet de mieux appréhender la volonté de l'auteur de provoquer une certaine curiosité scientifique. A cette occasion, elle s'adresse directement aux jeunes.



Un très bon livre à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          210
Le quatorzième poisson rouge

Ellie a un poisson rouge depuis toute petite, qui semble bien mieux tenir le coup que ceux de ses copains, qui meurent un à un. Mais sa mère lui avoue le pot-au-rose. Bubulle est en fait le numéro 13, les 12 premiers n’ayant pas survécu et ayant été échangés en secret… L’immortalité du poisson est un leurre !



C’est alors qu’un ado sonne à la porte… C’est Melvin, le grand-père d’Ellie ! Chercheur dans un grand laboratoire, il a testé sur lui-même une expérience de rajeunissement, qui a formidablement bien marché ! Au point que son apparence d’adolescent ne lui permet désormais plus de pénétrer dans son labo où, manifestement, il n’a plus la tête de l’emploi.



Melvin est contraint de suivre Ellie au collège pour ne pas de faire remarquer, faisant cependant preuve d’originalité vestimentaire ou comportementale, car il est resté vieux dans sa tête. Il demande à Ellie de l’aider à retrouver ses dossiers, pour pouvoir dévoiler sa formidable découverte. S’en suivent des aventures rocambolesques. Aidés d’un ami collégien, ils enchaînent les tentatives d’effraction, les expériences… Ellie découvre ce grand-père passionné mais d’un autre temps, constate que la science n’est pas si inintéressante, apprend beaucoup de son grand-père et se passionne à son tour.



Mais alors que son grand-père ne pense qu’à sa découverte et à la gloire, c’est Ellie qui prend du recul et qui lui fait comprendre que finalement, rester jeune n’est peut-être pas un but en soi, il faut vivre sa vie, vivre ses premières fois, évoluer… Il lui reste tant de choses à découvrir, de moments à vivre !



Un joli roman mêlant fiction et réflexion, qui parle de science, d’éthique, de vieillesse et de mort, de relations entre les générations et d’identité aussi.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          73
Le quatorzième poisson rouge

Traduit par Marie Hermet



A San Francisco, une maîtresse de l'école maternelle offre à ses élèves un poisson rouge chacun en expliquant aux parents qu'il aidera leur enfant à comprendre le cycle de la vie. Ellie emporte son poisson chez elle et le prénomme Bubulle. Les années passent. Les poissons rouges de ses amis sont tous morts depuis longtemps mais Bubulle est toujours là. Jusqu'au jour où Ellie la trouve le ventre en l'air, à la fin de sa classe de CM2. Bubulle aura vécu 7 ans. C'est du moins ce que croit Ellie avant que sa mère lui révèle la vérité : elle a remplacé toutes les Bubulle par d'autres Bubulle identiques pendant tout ce temps !

Le début des surprises pour la jeune Ellie. En effet, un drôle d'ado, à peine plus âgé qu'elle va s'immiscer dans sa vie. Pourtant, cet ado, elle le connaît parfaitement puisque c'est... son grand-père !

Au fil de l'histoire, on apprend que Melvin (c'est le nom du grand-père) est un savant un peu fou, mais assez brillant pour avoir découvert "une méthode pour inverser le processus de sénescence par régénération cellulaire".

Le début des grandes découvertes pour Ellie et des galères pour Melvin. Le problème pour ce vieil ado c'est qu'il a beau avoir le corps d'un gamin de 13 ans, il a gardé l'esprit d'un vieux monsieur. Se couler dans le moule de l'ado contemporain n'est pas tout à fait une mince affaire. Mais il va pouvoir compter sur sa petite-fille pour l'aider à affronter le collège et à retrouver ce qu'il reste de la Turritopsis melvinus, une sous-espèce de méduse qui lui a permis de d'"isoler la molécule capable d'enrayer le processus de sénescence".



Un roman à la fois très sérieux par son contenu scientifique et très drôle par le comique de situation provoqué par le décalage de ce vieux monsieur assez obtu dans un corps d'ado. Jennifer L. Holm arrive à capter l'attention du jeune lecteur en alliant les deux. L'écrivain ne cache pas que son but est de susciter sa curiosité scientifique. Elle lui donne d'ailleurs quelques conseils en fin d'ouvrage et l'encourage :

"Toi aussi, tu peux devenir un ou une scientifique. Observe le monde qui t'entoure. Pose des questions. Parle avec tes professeurs. N'abandonne jamais.

Sois inspiré(e) par les scientifiques qui t'ont précédé(e) et laisse-toi aller à la passion de la découverte.

Et surtout, crois au possible."



Une initiation originale aux découvertes faites par Marie Curie, Louis Pasteur, Galilée, Isaac Newton, Robert Oppenheimer et Jonak Salk, à travers les aventures fantasques d'Ellie et Melvin.



Un détail m'a aussi fait sourire par son côté "américain" concernant l'exemple sur la pasteurisation : "Louis Pasteur a découvert une manière de tuer les bactéries qui se développaient dans les éléments liquides : la pasteurisation. Il suffit de chauffer à très haute température. A l'époque, c'était pratiquement un miracle ! Et c'est grâce à ce miracle qu'aujourd'hui, nous pouvons boire du lait et manger du fromage sans risque pour la santé." Mais moi, je suis une warrior comme beaucoup de mes compatriotes français : je mange et j'aime le fromage au lait cru, et ça ne m'a pas (encore) tuée, hé, hé ! :)



Un roman bien sympathique et instructif, idéal pour s'instruire en allant buller à la plage cet été. Vous serez comme des poissons dans l'eau !
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          50
Le quatorzième poisson rouge

Ce petit ouvrage, qui s'adresse à des élèves de sixième, est une véritable ode aux scientifiques, aux chercheurs et à la science en général.



Le socle de l'histoire est un peu loufoque...quoique ! Ellie voit débarquer son grand-père, un éminent scientifique. Or ce dernier à l'apparence d'un ado de treize ans. Il a en effet découvert le moyen de rajeunir et de lutter contre la sénescence ( mécanisme du vieillissement). Ce qui est rigolo, c'est que ce jeune homme a des réflexions d'un monsieur de 75 ans. Voulant à tout prix récupérer le T. Melvinus, il va entrainer Ellie dans ses aventures. Il va aussi lui apprendre les noms des grands scientifiques et leurs découvertes. Au fil de l'histoire, Ellie va réfléchir sur le bien fondé de certaines découvertes, et c'est ce qui fait de ce roman son intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
Le quatorzième poisson rouge

Quand Ellie était à la maternelle, sa maîtresse lui a donné un poisson rouge. Alors que ceux de ses camarades mourraient au bout de quelques semaines, voire quelques jours, celui d'Ellie tenait bon. Etait-il immortel ? Mais sa mère a rapidement déçu ses espoirs en lui expliquant que ce poisson était en fait le treizième d'une longue série. Du coup, Ellie ne croit plus en l'immortalité. Mais pourrait-elle avoir foi en l'existence de l'élixir de jouvence ? Quand un ado étrange et bougon débarque chez elle, les croyances d'Ellie vont être bouleversées. Car cet ado boutonneux n'est autre que son grand-père Melvin, scientifique de renom, qui grâce à une méduse a trouvé le moyen de rajeunir. Mais de corps seulement car Melvin a toujours 77 ans dans sa tête et autant dire que la cohabitation s'avère difficile. Petit à petit, une belle complicité va s'instaurer entre Ellie et son "grand-père" et l'adolescente sera initiée aux arcanes du monde scientifique, à l'importance des découvertes, mais aussi à leurs conséquences... et Melvin aussi devra réfléchir aux implications de ses recherches. Un très joli roman, bourré d'humour et de tendresse, sur les relations aïeux-enfants, sur la transmission du savoir, mais aussi sur l'éthique scientifique et l'importance de rester curieux. Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          40
Le quatorzième poisson rouge

Bubulle, le poisson d'Ellie n’est donc pas un poisson immortel. Mais qu’en est-il du grand-père d’Ellie, Melvin ? Un adolescent qui semble familier débarque chez elle. Et si… son scientifique de grand-père avait trouvé le secret de la jeunesse éternelle ?



Des personnages drôles et attachants, de la curiosité scientifique, une transmission de passion... que d'ingrédients pour nous offrir un sympathique livre, idéal pour des collégiens plein de curiosité !
Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Le quatorzième poisson rouge

Si vous avez lu sur la 4ème de couverture, le roman sera plus qu'une surprise inattendue.



Comment? On ne nous parle pas d'une collection de poissons rouges?







L'auteure, Jennifer L. Holm, fait un drôle de parallèle entre tous les poissons rouges que l'héroïne, la jeune Ellie, a eu depuis sa classe de maternelle avec...et bien, son grand-père.



Mais on ne perd pas au change, bien au contraire.







Ce n'est pas métaphoriquement si audacieux si l'on empreinte le terrain de la mémoire et si l'on parle de fait de la maladie d'Alzheimer qui touche certains Seniors.



Le pont, c'est nous qui le faisons, au début, Ellie apprend juste par sa mère que son Bubulle qui vient de rendre sa dernière bulle n'est en réalité que le 13 ème d'une longue liste.



C'etait comme d'apprendre que le Père Noël n'existe pas.



En CM2, Ellie vient de grandir encore un peu.



Ses croyances vont être de nouveau chamboulées avec son grand-père qui débarque à la maison et qui ne pourra s'occuper seul de lui-même car il a de nouveau...13 ans, physiquement.







Ce n'est pas encore une histoire pour ménager la sensibilité d'Ellie, il emmenage chez sa fille, qui est à cran de se retrouver sous le même toît avec papa, et il a l'allure d'un ado' caractériel. Pas si éloigné de son humeur de grand-papa grincheux en définitive.







C'est une vraie couleuvre que l'auteure nous fait avaler et nous le faisons en définitive avec grand plaisir.



Le grand-père est un scientifique qui a découvert le moyen de régénérer les cellules, il l'a donc testé sur lui-même.



On est jamais mieux servi que par soi-même.







Pour sa double-peine, la fille de Melvin Sagorsky le renverra au collège pour ses journées et le désigne nouveau baby-sitter d'Ellie.



Garder les petits-enfants, c'est ce que font les grands-parents. Mais il est à gager que ce n'était pas le genre de ce papi-là.



Et c'est ce qui va mettre doublement du sel dans cette histoire familiale.







Malgré son caractère buté, cet ancêtre semble fournir à Ellie de l'inspiration, elle qui ne se trouvait pas beaucoup d'atomes crochus avec le théâtre de maman et le cinéma de papa.



Il peste et tempête encore à son jeune âge. L'adaptation au temps ado' est compliqué.



Prouver une théorie scientifique, d'accord, prodigieux, revivre son adolescence, ça, jamais.



Le compromis est difficile et l'auteure nous fait rire de ses descriptions du papi de 77 ans piégé dans un look improbable à 13 ans.



La queue de cheval épaisse luttant pour ne pas expulser les chouchous de sa petite-fille, fier de ses goûts en polyester, c'est un sacré personnage.



Ce 14ème "poisson rouge" a bien toute sa tête sur une bonne partie du roman et il n'a aucunement envie de transiger avec sa mémoire et ses habitudes, il ne souhaite qu'une chose, regagner son labo et poursuivre ses fabuleuses recherches. Mais la chose est difficile, refoulé comme un mal propre à chaque tentative. Et des plans, il en a...



C'est à mourir de rire.



Le résumé et la couverture sont vraiment très trompeurs, c'est le risque dommageable de passer à côté d'une excellente lecture ado.
Commenter  J’apprécie          30
Le quatorzième poisson rouge

TITRE : Le quatorzième poisson rouge

GENRE : Roman scientifique

L'AUTEUR : Jennifer L .HOLM

SIECLE : 21ème siècle ( notre époque)



RESUME

C'est l'histoire d'une jeune fille qui se nomme Ellie ,elle a un grand-père scientifique. Un jour le grand-père d'Ellie créea une potion qui faisait rajeunir, mais il fallait pour ça une méduse spéciale pour faire la potion. Va t-il arriver à récupérer la méduse pour faire la potion.



CRITIQUE

Nous étions un peu inquiète au moment ou ils essayaient de récupérer la méduse. L'histoire nous a fait rêver car personne ne veut vieillir. Cependant le roman manquait un peu d'humour. La plume de l'auteur était très bien réussi. On est plongée facilement dans l'histoire même un peu trop. Certains personnages jouaient un bon rôle tandis que d'autres ne servaient à rien. On a bien aimé le ton du livre plutôt joyeux au début mais un peu triste à la fin.

En conclusion ce roman était bien!



Charlotte et Elisa
Commenter  J’apprécie          30
Le quatorzième poisson rouge

j'ai beaucoup apprécié car il est drôle. En lisant ce livre j'ai ressenti de la joie. L'histoire est très bien. Les personnages sont sympathiques. Moi je suis rentrer rapidement dans l'histoire. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoire drôles.
Commenter  J’apprécie          31
Le quatorzième poisson rouge

J'ai adoré .

Ce livre m'a accroché, cette histoire est passionnante.

Il permet de s'évader.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment se plonger dans la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le quatorzième poisson rouge

Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas cette lecture... Bizarre ! J'ai beaucoup aimé le début puis ensuite j'ai trouvé ça long... ça parlait trop de science... Puis la fin j'ai beaucoup aimé, pour la morale surtout. Donc je suis mitigée. J'espère que les élèves aimeront (sélection Incos CM2-6ème)
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          21
Le quatorzième poisson rouge

Le 14ème poisson rouge met en scène une histoire qui joue avec la science et la fiction lorsque la jeune Ellie et sa mère se retrouvent forcées de cohabiter avec un grand-père ronchon redevenu ado grâce à une découverte scientifiques. le roman recèle d'anecdotes et de scènes où le décalage entre Ellie et son grand-père provoquent des moments savoureux. C'est vraiment un roman drôle et qui se lit avec plaisir. le 14ème poisson rouge évoque aussi les conséquences des évolutions scientifiques même si Jennifer F. Holm ne creuse pas beaucoup les choses de ce point de vue là. J'ai surtout aimé ce roman pour le choc des générations entre Ellie, sa mère et le grand-père.
Lien : http://www.lirado.fr/14eme-p..
Commenter  J’apprécie          20
Le quatorzième poisson rouge

Tout commence avec un poisson rouge dont la longévité exceptionnelle va mettre la puce à l'oreille d'Ellie, la jeune héroïne de ce roman. Avec une mère professeur de théâtre et un père acteur on pourrait croire qu'une carrière artistique l'intéresserait. Mais elle n'est pas attirée par la scène, et désespère de trouver sa voie. C'était sans compter son scientifique de grand-père, qui débarque suite à la réussite de sa dernière recherche : la jeunesse éternelle, le rêve de toute l'humanité, est désormais accessible.



Mais lorsque l'on est revenu à l'âge de 13 ans notre crédibilité de chercheur à deux doctorats n'est pas reconnue. Et c'est ainsi que l’aïeul, avec son sens très particulier du look, entraîne Ellie dans une folle aventure. Parviendront-ils à faire de Melvin le futur prix Nobel ?
Commenter  J’apprécie          10
Le quatorzième poisson rouge

J'ai adoré ce livre. Je l'ai trouvé passionnant, drôle et il y avait du suspense. Avec ces personnages sympathiques, ce livre permet de s’évader. Je le recommande aux amateurs de science-fiction.
Commenter  J’apprécie          10
Le quatorzième poisson rouge

Un titre et une couverture qui ne reflètent vraiment pas l'histoire !



C'est en réalité une histoire de science-fiction où la dimension relationnelle est importante entre les générations ou avec ses pairs. Il est question de science, d'amitié, de famille.



Le personnage principal est une fille mais étonnamment, on a du mal à s'y faire : j'ai passé le livre à penser que c'était un garçon et à rectifier mentalement l'information à chaque fois que le récit me rappelait à l'ordre !
Commenter  J’apprécie          10
Le quatorzième poisson rouge

Le 14è poisson rouge est un petit roman original sur un sujet qu'on ne devinerait pas forcément en regardant les couvertures de ce livre. En effet, il y est question de Science. Si la mère d'Ellie est prof d'arts dramatiques et son père comédien, son grand-père, lui, est un véritable scientifique reconnu. Ellie ne s'était jamais réellement préoccupé de lui car étant un véritable vieux acariâtre, sa mère l'évitait le plus possible. Jusqu'au jour où celle-ci rentre à la maison avec un adolescent... acariâtre également ! En effet, son grand-père a réussi a trouver un remède à la vieillesse et se l'est administré ! Melvin, 13 ans, va donc devenir le lointain "cousin" d'Ellie aux yeux du monde. Mais pour Ellie, c'est son grand-père (dont le caractère n'a absolument pas changé) et il va lui apprendre ce que c'est qu'être un scientifique. Il se trouve qu'Ellie a beaucoup plus de prédispositions pour les sciences que pour le théâtre...



Ce roman alterne donc entre humour (le grand-père est complètement décalé par rapport aux autres ados) et incitation à l'exploration scientifique.



J'ai bien aimé cette lecture, même si elle est bourrée d'incohérences et de non explication (tout ce qui touche à la transformation de Melvin est juste évoqué). On passe un bon moment et surtout le sujet de l'auteur est bien compris : tous les jeunes peuvent se passionner pour la recherche scientifique, y compris les filles ! J'ai bien aimé aussi que ce roman pose la question de la responsabilité face à une découverte scientifique (il est question ici par exemple de la découverte de la bombe atomique). Quelques grands scientifiques sont évoqués sans pour autant que ça soit trop lourd, j'ai moi-même appris des choses !



Une bonne pioche, que je pourrai mettre au CDI sans hésiter !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Le quatorzième poisson rouge

Sous ce titre intriguant se cache un roman de science-fiction léger et plein d’humour.



En effet, l’autrice créée une situation absurde en faisant rajeunir physiquement le grand-père de la famille. Quand on sait que celui-ci a un avis sur tout, déteste les arts (qui ne sont qu’un divertissement et ne servent donc à rien), est acariâtre et a un sens de la mode allant avec son âge initial, l’imaginer en ado est une très bonne trouvaille qui réserve bien des surprises à l’héroïne.



Racontée à la première personne par l’adolescente de la famille, ce choc des générations est une confrontation permanente de points de vue. Arts vs Sciences. Avant vs Maintenant. Vie vs Mort. Mais on voit surtout Ellie sortir de son cocon et affirmer sa personnalité au fur et à mesure des pages, tout en posant un regard clairvoyant sur sa situation.



Mélange de vie quotidienne et de réflexion sur la place des arts et les conséquences de la science, la lecture comporte toutefois une certaine lenteur, un manque de rythme, peut-être à cause de chapitres trop courts qui ne permettent pas de réels développements si ce n’est une succession d’évènements.
Lien : http://boumabib.fr/2017/11/0..
Commenter  J’apprécie          10
Le quatorzième poisson rouge

Voici un roman burlesque sur le choc des générations qui mèle l'aventure intellectuelle et les moments d'émotion pure. C'est aussi un hommage à la pensée scientifique.
Commenter  J’apprécie          10
Lance les dés, Soleil!

Troisième opus de la série, cette fois il est surtout question d'adolescence, d'amitié et du jeu Donjon & Dragon. Soleil a douze ans et elle a du mal avec les "règles" sociales qui semblent régirent certains comportements sociaux. Du moins, celles qui sont dictées par son amie Debbie. C'est souvent le propre de l'adolescence de remettre ses normes en question, surtout avec le développement de leur individualité et de leur autonomie. Pour Soleil, c'est donc un éternel recalibrage afin d'être "cool" comme les autres. Mais bien sur, ce n'est pas aussi simple, puisque ce qui est "cool" est relatif à chacun. L'exemple le plus flagrant est le fait de jouer à Don et Dragons, un jeu de rôle très populaire chez la gente masculine. Lorsque Soleil et Debbie sont invitées à y jouer avec trois garçons de leur âge, elle se prend au jeu. D'ailleurs, Soleil choisi même d'être une guerrière, un type de personnage que ne prennent pas les filles normalement. Mais Debbie fini par se désister, entrainant Soleil dans cette idée. Pourtant, Soleil adore ce jeu. Saura-t-elle passer par dessus l'avis de son amie?



C'est une autre belle petite Bd, qui sans épater par son dessin enfantin, amène des sujets intéressants. Je trouve les sujets abordés plus légers que "Coup de Soleil", le premier opus. Cette fois, on parle plus du fait d'être fidèle à soi-même. C'est amusant de voir l'énorme différente entre les générations, car Soleil est une ado des années 70, loin des cellulaires, Ipad, Facebook et autres éléctro-dépendances de ce monde. Au contraire, on parle de patins à roulettes, D&D, jeans de marque et de baby-sitting. Ça fait différent.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Holm (88)Voir plus

Quiz Voir plus

le 14ème poisson rouge

Comment s'appelle le poisson rouge?

Némo
Oscar
Bubulle
Il n'a pas de prénom

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Le quatorzième poisson rouge de Jennifer HolmCréer un quiz sur cet auteur

{* *}