AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer McGowan (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

J'ai abandonné ce livre à la moitié car malgré plusieurs tentatives, je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire. Le style d'écriture n'est pas particulièrement agréable à lire et surtout il ne se passe strictement rien! les situations sont parfois grotesques au possible, voire peu crédibles. Les personnages sont sans épaisseur et sans saveur : l'héroïne me tape sur les nerfs. (Je veux bien que ce soit un génie sans éducation mais de là à restituer une langue étrangère sans la connaître pour la faire traduire à une amie : il ne faut quand même pas nous prendre pour des idiots!). Bref, une véritable déception. Je ne poursuivrai donc pas avec les autres tomes. Seul point positif : une jolie couverture...



Dans le même style mais en bien meilleur, je conseille plutôt la saga des Colombes du Roi-Soleil de DESPLAT-DUC mieux écrit, mieux documentée et plus palpitante
Commenter  J’apprécie          30
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..



Grande adepte de tout ce qui touche à l'histoire, ce livre avait, tout de suite, capté mon attention à sa sortie. Je m'étais, donc, promis que je le lirais un jour ! C'est enfin chose faite et j'en ressorts plus que satisfaite même si certains points m'ont chagriné !



Nous rencontrons l'héroïne, Lady Megan, confidente (mot qui cache habilement celui d'espionne) de sa Majesté Elizabeth Ière d'Angleterre, qui, avant d'être retenue contre son gré sous peine de voir ses amis de la troupe de la Rose d'Or mourir, était une jeune voleuse qui agissait lorsque ces derniers jouaient sur scène ! Désormais, elle doit s'intégrer à la cours hypocrite et pleine de faux semblants d'Angleterre pour découvrir qui, dans l'entourage de la reine, veut assassiner celle-ci, en compagnie de 4 autres confidentes : Béatrice, Jane, Anna et Sophia.



J'ai tout de suite apprécié Megan car elle sait exactement ce qu'elle veut, elle est avide de liberté et ne perd jamais espoir de retourner dans sa précédente vie. D'autre part, son "devoir" et surtout sa curiosité finissent par prendre le dessus. C'est particulièrement intéressant car elle nous amène vers des mystères de plus en plus profonds, qu'ils concernent les complots sur la reine, la mort d'une autre confidente, les amours de la reine ou encore ceux sur le prétendant de Sophia. Cela donne un rythme haletant à l'histoire ! Cependant, l'auteure ne laisse pas de côté la vie quotidienne et le côté historique dans ce premier opus. J'ai particulièrement apprécié ce point car ma principale crainte, c'était qu'elle ne se consacre qu'aux complots et diverses énigmes entourant la cours !

Quant aux autres confidentes, je les ai trouvé moins fouillées. Ce qui est un peu dommage, même si je sais que c'est parce que le prochain tome sera sous le point de vu de l'une d'entre elles. Seule Béatrice et Jane sont un peu plus présente. Cependant, j'avoue que cette dernière m'a paru froide et inaccessible car on n'apprend presque rien sur elle, malgré sa plus grande présence auprès de Megan.

Béatrice, elle, est un peu plus abordée mais ce que j'ai pu apercevoir de sa personnalité ne pas spécialement plût car elle est très séductrice et manipulatrice. Même si elle finit par être beaucoup plus loyal envers Meg, elle m'a agacé à, sans cesse, se moquer d'elle et à se préoccuper de son apparence ! Cependant, je me demande ce que cette façade cache réellement !

Quant à Rafe, l'espagnol qui semble beaucoup plaire à Meg, il m'a fait le même effet que Béatrice, même si je vous avoue qu'il est bien moins agaçant qu'elle ! Je n'ai eu de cesse de me demander s'il ne s'amusait pas avec les sentiments de Megan car c'est un personnage très ambiguë qui semble cacher ses propres motivations. Cela le rend très énigmatique ! D'ailleurs, j'espère sincèrement qu'on le retrouvera par la suite et qu'on en saura un peu plus !



Pour conclure, c'est un très bon premier tome que je conseille vivement !

Je regrette seulement que les personnages secondaires ne soient pas plus abordés et que la romance entre Meg et Rafe, son bel espagnol n'aille pas beaucoup plus loin dans leur relation. Je me demande si on en saura plus dans les prochains tomes. Prochains tomes que je lirai avec grand plaisir, bien entendu !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

J'ai adoré ce livre, il est captivant plein d'intrigue et surtout de surprise. On s'attache vite au personnage de meg et je me suis très vite identifié à elle.

C'est un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Ce roman nous plonge à l'époque du règne d'Elizabeth 1ère d'Angleterre. Ce roman nous permet de découvrir tous les travers de la cour à cette époque. Les intrigues et les complots sont nombreux en ce lieu. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman historique, que la romance soit vraiment très en arrière-plan et que toute la place soit prise par les intrigues.



L'intrigue principale est un complot contre la reine que doivent déjouer Meg et ses complices espionnes. Cette intrigue nous tiens en haleine tout au long du roman car le dénouement est dans les dix dernières pages.



J'ai adoré le personnage principal de ce tome, Megan. Elle est perdue lorsqu'elle est choisie pour être confidente de la reine. En effet, la jeune fille évolue au sein d'une troupe de théâtre, la Rose d'Or, dans laquelle elle exerce ses dons pour le vol puisque les femmes n'ont pas le droit de jouer la comédie à cette époque. Elle apprend les usages de la cour et comprend ses travers et non-dits. On découvre ainsi avec elle cet univers si particulier.



Les autres personnages c'est-à-dire les autres confidentes de la Reine (Jane, Sofia, Anna et Béatrice) ont chacune leurs particularités et j'ai hâte de les découvrir lors des prochains tomes bien que je n'ai pas trop envie de découvrir Béatrice mais peut-être qu'elle nous réserve quelques surprises.



L'autre personnage intriguant de cette histoire est Rafe. Il suscite la curiosité tout au long du roman et j'espère qu'il sera là dans les prochains tomes.



Par contre, pour moi, le point faible de cette histoire est qu'elle met trop de temps à se mettre en place en particulier à cause des trop longues descriptions et du vocabulaire de l'époque.



C'est un roman dont j'ai hâte de lire le prochain tome. Je ne sais pas sur qui il portera parce qu'il n'y a aucun indices à la fin de ce livre. J'espère juste que ce sera Jane ou Sofia.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          30
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Même si le début du roman peut paraître un peu complexe, le contexte historique est bien documenté et décrit avec précision. Une plongée dans l’époque victorienne, où les jeunes filles n’ont pas froid aux yeux, surtout lorsqu’il d’agit de garder leur liberté. Des questions restent en suspend à la fin de ce premier tome … ça tombe bien la série ne fait que commencer !
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Une série qui a pour cadre la cour d'Elizabeth 1ère? Waouh, cela va me changer des êtres surnaturels et des dystopies!

Cela m'a changé, c'est vrai, mais l'époque élizabethaine est restée pour moi un décor; l'auteure n'a pas réussi à retranscrire l'atmosphère de l'époque. L'idée était originale aussi de faire des héroïnes des espionnes de la Reine mais cela reste superficiel.

La lecture a été plaisante car j'aime bien cette période de l'Histoire anglaise mais l'intrigue ne m'a pas vraiment convaincue.Je ne suis pas sûre de lire la suite



A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          10
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Meg est une voleuse de talent, comédienne dans la foule à défaut de l'être sur les planches. Elle œuvre pour le compte d'une troupe de théâtre jusqu'à ce qu'elle se fasse arrêter pour intégrer un groupe particulier de demoiselle d'honneur : les confidentes, de la jeune reine d'Angleterre : Élisabeth 1ère.

Ce groupe est constitué de 5 jeunes filles, sélectionnées pour leurs compétences . Il y a l'érudite, l'augure, la fine lame, la belle, et enfin la fouine, ainsi que l' on surnomme notre héroïne.

Ce livre nous permet d'entrer au coeur de la cours Élisabéthaine, d’entrevoir son fonctionnement, mais surtout de ce rendre compte à quel point tout n'est que jeu d'acteur et faux semblants. L'intrigue se situe autour d'un complot de grande envergure qui vise à déstabiliser la reine, mais qui pourrait aussi mettre nos 5 confidentes en danger.

Il m'a été très agréable de suivre les premiers pas de meg à la cours, son intégration, ou non intégration à son petit groupe d'espionne, les révélations, données au comptes goutte qui nous tiennent en haleine.

Un très bon moment donc, et je lirais avec plaisir surement les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Si ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable, je l'ai en revanche trouvé agréable à lire.

Meg, enrôlée comme espionne à la cour d'Elisabeth I, va devoir enquêter sur les complots qui se nouent contre la reine au cour de la visite de plusieurs délégations étrangères. Elle est aidée par 4 autres jeunes filles qui possèdent comme l'héroïne de ce tome des capacités particulières et fort utiles dans leur tache.

J'ai regretté que certaines choses soient rapidement éludées (l'apprentissage du "métier" des confidentes qui ne paraît pas terminé) mais dans l'ensemble, l'intrigue se tient.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Tous les ingrédients sont ici réunis pour que cette lecture soit un vrai plaisir : de l'Histoire, une intrigue bien ficelée, de l'amour et du suspens, des personnages avec une vraie personnalité, une écriture riche. On passe un très bon moment et on en redemande !
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Le cercle des confidentes exerce ses talents à la cour d’Angleterre, auprès d’Elisabeth première, au seizième siècle. Ces jeunes filles ont été enrôlées pour leurs dons particuliers, afin de se saisir des moindres indices qui pourraient augurer d’un complot contre la reine. L’une d’elle a des prémonitions, l’autre interprète les intentions malveillantes prête à intervenir pour déjouer une tentative de meurtre, une autre encore sait manipuler les hommes par son charme. L’héroïne de ce tome est Meg, douée d’une mémoire impressionnante (au point de pouvoir restituer une conversation dans une langue qu’elle ne connaît pas!)



Ces jeunes filles seraient encore plus efficaces si elles unissaient leurs efforts, mais les intrigues se nouent autant parmi les grands de la cour qu’au sein de notre petit cercle. Les différences de milieu social des jeunes filles pèsent lourd dans les rapports de force qui s’installent entre elles



Des indices permettent de soupçonner que quelque chose se trame autour de la reine : graffiti sur les murs de Windsor, lettres échangées sous le manteau et surtout meurtre d’une confidente précédente, celle que Meg a remplacé



Reste à dérouler l’histoire, de fausses pistes en soupçons, jusqu’à ce que la vérité éclate. Avec en filigrane à plus long terme, l’énigme des origines de l’héroïne, peut-être pas si roturière que son enfance nous l’indique.



J’attendais un peu plus de ce roman historique. Les moeurs de la cour sont discrètement abordés, et c’est essentiellement la description des costumes avec luxe détails qui créent l’ambiance d’époque.



Les jeunes péronnelles semblent fraichement émoulues de la Bibliothèque verte, un Club des Cinq revisité façon historique. On espère pour elles que la solidarité fera partie de leur destin, pour potentialiser leurs dons.

Il faut peut-être aller plus loin dans la saga pour apprécier cette histoire…




Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          330
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Mhhh, quel bon moment ai-je passé en compagnie de Lady Megan ! Voilà un roman historique comme je les aime : prenant, bien écrit, mêlant agréablement références historiques et fiction… Et avec une héroïne forte, à laquelle on ne tarde pas à s’attacher. Le cocktail idéal pour passer un bon moment !

Meg est une comédienne accomplie. Blanchisseuse harassée, poissonnière énervée, jeune fille écervelée… Elle change de nature aussi vite que de costume. Pour la troupe de la Rose d’or, c’est un atout incomparable… Sans compter ses mains aux doigts lestes, détroussant courtisans et gentilshommes en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Meg est douée. Et peut-être un peu trop, d’ailleurs : pourquoi diable la Reine Elizabeth l’a-t-elle choisie, elle plutôt qu’une autre, pour venir renforcer son petit groupe de « confidentes » ? Qui sont vraiment Jane, Béatrice, Anna et Sophia ? Et, surtout, quelle mission espère-t-on donc lui confier, elle qui n’a jamais mis les pieds à la Cour ?

Bien, le cadre est posé : Meg, jeune voleuse faisant partie d’une troupe de « théâtre », vient d’être « recrutée » pour compléter le très fermé Cercle des confidentes de la reine Elizabeth d’Angleterre. Des espionnes de choc, en quelque sorte. Et tout n’est pas simple pour notre jeune héroïne, qui ne comprend décidément pas très bien ce qui lui arrive ! Leçons de maintien et apprentissage des méthodes d’empoisonnement, entrainement au maniement des armes blanches et cours de diction… Sans compter la méfiance de ses nouvelles camarades, et les regards on ne peut plus sévères de Sir William, leur professeur attitré… Bref, le quotidien de notre jeune espionne est on ne peut plus scabreux. Nous la suivons tout au long de ses premiers mois d’exercice, l’accompagnons dans ses premières (mais non moins dangereuses) missions… Et, pour tout vous dire… J’ai adoré ! Dès le début, je me suis attachée à Meg. Cette petite futée me plait beaucoup, je vous l’avoue ! Ses premiers pas à la Cour, les relations qu’elle va construire bon gré malgré avec ses quatre nouvelles… collègues… Son culot, ses mains qui la démangent, son côté « j’ignore ce que je vaux réellement »… Bref, je m’y suis attachée, et pas qu’un peu. Pour autant, j’aurai trouvé regrettable que Jennifer McGowan se concentre exclusivement sur sa petite personne. Ce qu’elle ne fait pas, fort heureusement ! Passés les premiers chapitres, l’auteure nous embarque dans un complot de grande envergure, employant meurtres, murmures échangés au détour d’un couloir, missives secrètes et, surtout, une atmosphère des plus… Opaque. On doute de tout et de tout le monde, et on finit par se demander comment nos espionnes-en-devenir vont réussir à voir claire dans tout ce bazar. D’où le côté prenant de la chose ! Si l’on excepte les quelques pages que j’avais lu durant le weekend, ce petit bijou ne sera donc pas resté plus d’un jour et demi sur ma table de nuit. Humpf. Parfait pour mon rythme de lecture, mais un peu moins pour mon petit coeur, qui peine à sauter de livre en livre ! Surtout quand il sait qu’il faudra attendre des mois et des mois avant d’avoir le deuxième opus…

Pour le côté fictionnel, c’est donc un carton plein. Pour le côté historique aussi ! D’autant plus que j’adore cette période. Je vais d’ailleurs attaquer d’ici quelques jours un roman mettant en scène la mère d’Elisabeth, Anne Boelyn. Youhou ! Si Le cercle des confidentes reste un roman destiné à la « jeunesse », j’ai apprécié que l’auteure ne noie pas complètement le côté historique sous la fiction. Les détails sont bel et bien là, et ce fut un véritable régal pour moi de découvrir plus avant le quotidien de cette Reine d’exception. Jennifer McGowan mêle les deux aspects de son roman avec brio, et le lecteur n’y voit que du feu : on s’y croirait, tout simplement.

Mhh, une dernière chose ! Les personnages secondaires… Comment ne pas parler d’eux ? Déjà, les quatre comparses de Meg : comme il me tarde de lire les tomes qui leur seront consacrés ! Elles ont toutes énormément de potentiel, et je frétille d’avance à l’idée de lire le récit de leurs nouvelles frasques. Le prochain tome sera ainsi consacré à Lady Béatrice… Qui a bien caché son jeu dans ce premier opus ! Ouuuh, qu’il me tarde de le lire
Lien : http://leslecturesdebouch.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Je n'ai pas été déçue de ce livre ! Je l'ai dévoré d'une traite et j'ai adoré !



Meg est une jeune fille de 17 ans. Elle vit avec une troupe de théâtre nommée la Rose d'Or, mais surtout c'est une voleuse. Le vol est un don chez elle, tout comme celui de retenir tout ce qu'elle entend autour d'elle.

Et elle pourrait avoir une vie assez paisible, si la nouvelle Reine d'Angleterre - Élisabeth - ne l'avait pas choisie pour être une de ses confidentes. Un bien joli mot pour simplement dire espionne.

C'est donc à la Cour d'Angleterre que Meg va désormais user de ses talents. Pour espionner la Cour, et faire ses rapports à la Reine ou à son ministre, Sir William.

Et avec le refus d'Elisabeth d'épouser le roi Philippe d'Espagne, les complots des catholiques contre cette nouvelle Reine pratiquante, et les espagnols présents à la Cour, Meg et ses quatre complices vont avoir fort à faire.



Sincèrement, je ne m'attendais pas à autant d'intrigues dans ce roman. Je pensais que la vie de cinq jeunes filles à la Cour d'Angleterre serait plutôt morne et ennuyeuse, mais pas du tout. Il y a du complot dans l'air et j'adore ça !

J'ai vraiment aimé suivre le raisonnement des cinq confidentes sur les divers événements qui se produisent au palais. Limite j'ai stressé en même temps qu'elles quand elles se retrouvaient dans des situation quelque peu embarrassantes. Enfin, surtout Meg, étant donné que c'est elle que l'on suit dans ce premier tome.



Car en plus de Meg, le personnage principal de l'histoire, celle qui nous narre l'histoire, il y a quatre autres confidentes.

Il y a Jane, la plus expérimentée au combat. Elle aime également exercer ses talents d'empoisonneuse sur diverses personnes de la Cour.

Il y a Béatrice, la jolie Béatrice, qui parvient à attirer sur elle l'attention de tous les mâles présents dans une salle. Son principal atout est la séduction et elle le sait. C'est aussi celle qui montre le moins de sympathie envers Meg, considérant qu'elle n'est pas à sa place à la Cour, étant donné son manque de rang.

Il y a également Anna, l'érudite. Elle aime les énigmes et les casse-têtes par dessus tout. Elle aime apprendre, connait plusieurs langues et parvient à déchiffrer n'importe quel message (codé ou non).

Et puis il y a Sophia, celle qui a le don de voyance. Elle ne les maitrise pas encore, mais ceux-ci pourraient s'avérer précieux pour la Reine dans le futur.



Et en plus de ces cinq jeunes filles, la Cour d'Angleterre regorge de personnages plus différents les uns que les autres. Qu'ils soient anglais, espagnols, écossais, français ou autre. Tout ce petit monde qui ne se doute pas que cinq jeunes filles surveillent leurs moindres faits et gestes.



Mais qui sème le trouble dans Windsor ? Qui est ce mystérieux assassin ?

Personnellement je n'ai seulement commencé à avoir des doutes que vers la fin du livre. Quand tout se met en place peu à peu. Mais même là je n'étais pas certaine. On peut dire que ce livre nous tient en haleine du début à la fin ! (De mon point de vue en tout cas).



Ce que j'ai également apprécié, c'est le fait qu'on retrouve tout de même une romance dans ce livre (non je ne dirai pas laquelle !), mais que celle-ci ne prend pas trop de place. Parfois certains livres dérivent sur cette histoire d'amour, pour ne plus devenir qu'un livre sur une histoire d'amour, mais là ce n'est absolument pas le cas ! La romance se construit en parallèle de l'enquête des confidentes, et j'ai trouvé ça très chouette. Au moins les personnes qui voulaient voir un peu d'amour dans ce tome ne sont pas déçues, mais celles qui n'aiment pas ce genre de choses ne sont pas blasées.

Et puis un peu de tendresse dans ce monde de brutes ne fait pas de tord.



Cependant, malgré la fin de ce tome, je ne peux que me poser des questions sur ceux à venir. Étant donné le titre de celui-ci, on ne peut que supposer que le suivant traitera une intrigue du point de vue d'une autre des confidentes. Mais laquelle ?

Et puis, ce tome 2 sera-t-il aussi prenant que le premier ? On apprend déjà pas mal de choses dans celui-ci et en plus, j'éprouve vraiment beaucoup de sympathie pour Meg. L'auteur va-t-elle nous proposer une autre intrigue, mais toujours du point de vue de Meg, ou du point de vue d'une autre confidente ? Et si oui, du point de vue de laquelle ?

Personnellement j'aimerai en apprendre plus sur Jane, à mon avis nous ne savons pas tout à son sujet.



Bref, j'attends avec impatience de découvrir le tome 2 ! Espérons que Jennifer McGowan le sortira vite !


Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Ce roman jeunesse historique se déroulant à l'époque élisabéthaine est captivant par son réalisme, ses intrigues de la cour et par le rôle des "espionnes" de la reine. On découvre avec intérêt les premières années du règne d'Élisabeth Première, alors qu'il y a beaucoup de dissension au sein même du royaume anglais. Le couronnement de la jeune reine protestante ne fait pas l'unanimité, surtout qu'elle refuse de se trouver un époux qui gouvernerait avec elle (à sa place!). De plus, il y a également la menace étrangère (les Espagnols, les Écossais, les Français, etc.) qui plane sur la cour.



Le personnage principal du roman est une espionne du nom de Lady Megan, qui a été "recrutée" pour son habileté à incarner plusieurs personnages et qui possède le don de retenir toutes les conversations qu'elle entend. Il est certain qu'avec un pareil personnage, le lecteur apprend beaucoup de choses sur ce qui se trame à la cour!
Commenter  J’apprécie          20
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Lady Megan est le premier tome d'une saga historique passionnante consacrée à un groupe d'espionnes au service de la reine Elisabeth Ière. Intrigues, complots, machinations, Jennifer McGowan a su mêler intelligemment le contexte historique de la cour élisabéthaine à la fiction pour faire de ce premier tome un récit captivant et divertissant.



Happé dès les premières pages, le lecteur y suit l'apprentissage et les aventures de Megan Fellowes, une jeune comédienne de 17 ans, arrêtée pour vol et placée au service de la Couronne. Grâce à son sens inné de la comédie et à sa mémoire exceptionnelle, Megan Fellowes devra à la fois déjouer les mille et un complots qui guettent le jeune reine protestante et confondre le meurtrier d’une autre demoiselle d’honneur, mystérieusement assassinée quelques mois avant son arrivée… Tout comme l'héroïne, le lecteur ira de surprise en surprise et apprendra, avec parfois beaucoup de stupeur, que les codes et les convenances de la cour élisabéthaine constituent un paysage complexe, très difficile à appréhender. Entre alliés et ennemis, la frontière est parfois si mouvante qu'on ne sait plus à quel saint se vouer...



"Dieu sauve la reine... Ou nous nous en chargerons."



Jennifer McGowan a parfaitement su rendre l'atmosphère troublée de cette période élisabéthaine. Entre complots politiques, intrigues amoureuses et machinations diaboliques, le lecteur pénètre, à la suite de Megan, dans un univers fait de pièges et de chausse-trappes où le moindre faux-pas peut être fatal. On appréciera le sentiment de danger entourant chacun des mystères que doit percer l'héroïne ! Comme elle, c'est à petits pas prudents et comptés que l'on progresse dans cette intrigue efficace et pleine de suspense.



Malheureusement, à vouloir trop intriquer les fils d'une intrigue déjà bien compliquée, Jennifer McGowan finit par semer la confusion dans l'esprit de son lecteur. Si son histoire est maîtrisée à la perfection, elle comporte hélas force détails et détours qui ralentissent l'action et gênent parfois la compréhension. Il faudra beaucoup de patience et de persévérance pour identifier les (trop) nombreux protagonistes et venir à bout des petits détails et révélations insignifiants ! Windsor ne livre pas aussi facilement tous ses secrets !



Malgré tout, l'intrigue reste efficace et l'excellent contexte historique permet de tenir le lecteur en haleine tout au long de ces 430 pages. Le cercle des confidentes propose également une vraie fin qui, à n'en point douter, aiguisera la curiosité du lecteur et l'incitera à se ruer sur les prochains tomes à paraître.



Divertissant malgré ses faux-pas, le roman de Jennifer McGowan se pare surtout d'une belle ambiance qui séduira autant les fans de romans historiques que les amateurs d'action et de suspense ! Une belle entrée en matière pour une série historique attachante et prometteuse ! On en redemande !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Je l'ai dévoré en une semaine ! Je suis devenu une fan absolue, j'attends le tome 2 avec envie. Ah les intrigues de la cour d'Angleterre... on s'attache bien à Lady Megan, qui évolue durent le livre, de jeune voleuse trop sure d'elle, elle devient une femme mure, qui ne s'occupe plus seulement de sa personne. Bref ce livre bien écrit est à mettre dans toute les bibliothèques ! ^^
Commenter  J’apprécie          20
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Roman haletant sur fond d’époque élisabéthaine, ce premier tome d’une saga s’annonçant d’ores et déjà comme prometteuse, est une véritable réussite. Situant son récit au coeur d’une époque fascinante, l’auteur s’est appliqué à exploiter intelligemment le contexte historique afin de servir son intrigue. Ses connaissances de l’époque ne font aucun doute et la qualité des descriptions et de la trame scénaristique témoignent d’une documentation rigoureuse et approfondie.



Si l’idée d’intégrer au cercle des demoiselles d’honneur de la reine un groupe d’élite constituée d’espionnes peut en laisser certains perplexes, en ce qui me concerne, elle m’a totalement séduite. Dans une interview, l’auteure explique d’ailleurs que l’idée du cercle des confidentes lui est venue au décours de ses recherches sur l’époque. Dans un document, elle apprit que les conseillers d’Elizabeth étaient parfois surpris que la souveraine ait connaissance de davantage d’évènements ayant lieu au château que ce qu’elle était supposée savoir. De là naquit l’idée des cinq espionnes au service de la reine. De même, le choix de situer son action durant la période élisabéthaine, loin d’être le fruit du hasard, est au contraire parfaitement délibéré. Couronnée à 25 ans, Elisabeth I régna plus de quarante ans et ne se maria jamais. Pour un livre mettant les femmes de pouvoir à l’honneur, on pouvait difficilement faire mieux !



Outre le contexte historique captivant que l’auteure s’est parfaitement appropriée, Jennifer M joue habilement sur les différents tableaux, mêlant intrigues amoureuses et politiques avec dextérité.



C’est dans ce contexte que la jeune et intrépide Meg va (malgré elle) tomber sous le charme du séduisant Rafe. Entre eux, un jeu de séduction (et de manipulation) va rapidement voir le jour donnant naissance à des scènes d’anthologie. Si au commencement, l’attitude de Meg à l’égard du bel espagnol me donnait parfois envie de lever les yeux au ciel, l’auteure a finalement réussi à m’emporter dans leur histoire. Cette relation naissante entre les deux protagonistes, bien qu’occupant une place importante dans le récit, n’éclipse pas pour autant les véritables enjeux de l’intrigue et s’avère habilement menée.



Bien qu’au coeur de ce premier opus, Meg n’est pas la seule à vivre de grandes aventures. Les autres confidentes occupent également une place importante dans le récit et chacune connaît son lot de révélations et sa part d’intrigue. Si Meg est indubitablement l’espionne que l’on découvre le plus, ce premier tome est aussi l’occasion de faire connaissance avec les autres membres du cercle.



Difficile de ne pas se prendre d’affection pour ces espionnes aux caractères si différents tant elles se révèlent complémentaires. Si leurs personnalités aussi tranchées qu’éclectiques peuvent sembler caricaturales de prime abord, la qualité de l’intrigue et la hauteur des enjeux rattrape aisément le tout.



Le récit ne souffre d’aucun temps mort et le lecteur est tenu en haleine du début à la fin. Si l’on se perd quelquefois dans les méandres de cette intrigue parfois tortueuse et alambiquée, pas de quoi décourager le lecteur qui finit toujours par s’y retrouver. Le dernier chapitre reprend notamment les différents temps forts du récit offrant ainsi une synthèse des évènements parfaitement claire et balayant par la même occasion les hypothétiques dernières interrogations du lecteur.



Porté par une écriture de qualité et un style parfaitement en adéquation avec l’époque, on succombe rapidement au charme de l’atmosphère étourdissante de la Cour. Complots, incertitudes et révélations auréolent le récit d’un voile d’ombre contribuant à en renforcer l’intensité.



Que vous soyez amoureux des romans historiques aux intrigues recherchées et teintées de mystères, d’espionnage et de complots ou que vous soyez simplement passionné par l’époque des Tudors, vous ne pourrez que tomber sous le charme de cette saga exceptionnelle mettant à l’honneur des femmes fortes, déterminées et indépendantes. Une réussite !
Lien : http://afleurdemots.comli.co..
Commenter  J’apprécie          21
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Cette série se déroule en Angleterre, en 1559, à la cour de la Reine d’Elizabeth Ier. Cette période est l’une de mes préférées : celle des Tudors. Nous voilà propulsé dans un complot qui oppose l’Angleterre et l’Espagne. Face aux guerres de religions et aux tentatives d’assassinats qui la menacent, Elizabeth s’entoure de confidentes qui ont toutes un talent bien particulier. Meg a la faculté de retenir tout ce qu’elle entend. Béatrice est une experte dans l’art de la manipulation. Anna a une intelligence hors du commun et connait les langues étrangères et les codes complexes qui régissent la politique internationale. Sophia a le don de double vue. Quant à Jane, elle excelle dans l’art de l’assassinat et de l’infiltration.Ces demoiselles ont pour mission la protection de la Reine et du royaume.
Lien : http://lune-et-plume.fr/lady..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Je ressors de cette lecture totalement charmée, même si le côté romance de l'histoire est restée un peu trop en surface pour moi. Même si les échanges entre les deux protagonistes m'ont énormément plu, c'est vrai que j'en attendais plus. Malgré cela, j'ai trouvé ce premier tome à la hauteur de mes attentes, voire plus. Je ne pensais pas le lire aussi vite, et pourtant, j'ai été embarquée par les aventures de la première confidente que nous suivons : lady Megan. Moi qui adore quand des romans traitent de l'histoire et surtout à cette époque, je ne peux que être ravie. Puis ont suivi la couverture et le résumé, qui m'ont fait craquer. Je me rends compte que même si j'adore ce qui à trait à l'histoire, aux coutumes de cette époque, je n'en lis que très peu, et c'est vraiment dommage. Je crois que je vais plus m'intéresser à cette époque, et essayer de trouver des livres la traitant, car ce premier opus m'a convaincue de continuer.



Lady Megan est une jeune fille de 17 ans qui vit avec une troupe qui se produit de villes en villes. Pendant que ses camarades font leur spectacle, elle, vole les riches discrètement. Cependant, cette vie ne durera pas longtemps, car elle sera vite repérée par Sir William, l'un des plus proches de la reine Élisabeth. Cette dernière souhaite avoir près d'elle cinq confidentes qui seront là pour la protéger et trouver qui est l'espion qui se cache parmi eux pour tuer la reine.



Durant sont apprentissage qui ne sera pas de tout repos, elle rencontrera ses quatre partenaires, ayant chacune leur don propre. Si Lady Béatrice est celle que j'ai le moins apprécié, elle possède cependant le don de manipuler les gens, mais surtout de séduire les hommes. Vient ensuite Lady Anna, pourvue d'une intelligence qui dépasse tout : elle a une capacité à décrypter les codes et sera d'une grande aide à Lady Megan pour lui apprendre les langues. Ensuite, Lady Sophia, la plus jeune des cinq. Âgée de 16 ans, c'est la plus timide et la plus mystérieuse, elle possède le don de la voyance. Pour finir, Lady Jane, celle que j'ai préféré entre toutes. Elle, possède le don de tuer sans vergogne tout traître et intrus. Elle sait se cacher, être discrète et est la plus forte du groupe, de mon point de vue.



Si au tout début du livre leur relation ne sera pas très amicale, au fil des événements qui vont arriver, un lien va se créer entre elles, et elles deviendront vite très proches, par la force des choses, même si l'une reste d'une humeur massacrante et perfide tout le long. Même si l'histoire a su me captiver et les personnages m'émouvoir pour certains, j'ai trouvé que l'histoire n'était pas assez abordée. J'aurais aimé en savoir plus sur les coutumes anglaises et les autres pays qui arrivent dans ce roman. Aussi, comme je le disais, le côté romantique m'a laissée un peu sur ma faim. Même si les échanges m'ont beaucoup plus, j'aurais aimé que la fin aboutisse à autre chose que... ça. Une belle fin, je suis d'accord mais... pour moi il manquait tout de même quelque chose de plus.



Parlons de la fin plus précisément. J'ai adoré les dernières pages, à tel point que je les ai dévorées sans m'en rendre compte. Les petits instants de doute, d'émotion étaient bien présents, mais sachant que le tome 2 se poursuit avec une autre confidente et donc que Lady Megan sera plus effacée, j'en ressors un peu déçue. Car oui, je me suis beaucoup attachée à elle car elle est drôle, a du répondant et elle sait ce qu'elle veut de la vie. J'ai beaucoup aimé son caractère et surtout son caractère en compagnie de Rafe, un espagnol. Oui, j'ai craqué pour lui, c'est clair ! J'aime quand les personnages masculins sont mystérieux, et lui avait juste ce qu'il fallait pour l'apprécier.



En résumé, un premier tome qui m'a conquise et me donne envie de lire la suite, même s'il ne concerne pas Lady Megan. Des personnages qui m'ont beaucoup plu, même si pour les confidentes, leurs dons n'étaient pas assez décrits à mon goûts. Un contexte historique intéressant, même si peu exploité. Une intrigue qui m'a énormément plus, les actions et événements s’enchaînent et s’emboîtent parfaitement. La plume de l'auteure est autant délicate que sophistiquée, ce que j'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé voyagé à cette époque, rêver devant les tenues que les demoiselles portaient, de rencontrer des hommes au détour d'un couloir sombre, des caractères de chacun, des sarcasmes des autres. Bref, un tome 1 qui m'a convaincue de lire la suite dès sa sortie ! Pour moi, l'auteure a réussi le défi d'implanter en nous la suspicion et le fait de ne pas réussir à apercevoir la véritable identité des gens. Étaient-ils sincères ? Lequel ou laquelle était une personne de confiance ? Qui était le/la traître ? En somme, ces questions m'ont torturé l'esprit tout le long de ma lecture, et j'aime ce côté attente de la réponse tout le long d'une lecture.



Justine P.



« Elle se leva, s'avança et je sentis la pointe du soulier royal sur ma main. Elle appliqua une légère pression, trop faible pour broyer les os délicats, mais assez insistante pour enfoncer mes doigts dans les ruches de tissus qui jonchaient les dalles.

Ma souveraine entendait ainsi me rappeler mon rang. J'étais un insecte, une vermine qu'elle pouvait écraser, dont elle pouvait disposer comme bon lui semblait. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

Je ne lis que très peu de roman historique peu importe la forme (romance, aventure etc.) C’est donc avec une certaine appréhension que je me suis lancée parce que je ne savais pas du tout si ça allait me plaire, malgré tous les bons avis que j’ai pu lire à propos de ce roman et l’envie que j’avais de le lire.



Megan Fellowes est une jeune fille de 17 ans qui possède des aptitudes bien particulières. Alors qu’elle passe de villes en villes avec la troupe de la Rose d’Or, acteurs de rues et voleurs, elle est arrêtée. Alors qu’elle s’attendait à subir l’échafaud, elle se voit lancée dans une carrière d’espionne pour le compte de la Reine Elisabeth 1er d’Angleterre, une mission qu’elle ne pourra pas refuser, sans quoi elle retournera croupir dans les cachots. Elle intègre donc un groupe déjà formé des confidentes de la reine, son intégration ne sera pas facile et elle va devoir faire ses preuves alors que les intrigues et les complots font légion à la cour d’Angleterre.





---



Je vais faire un petit point historique.

Quand j’ai commencé Le Cercle des Confidentes j’étais complètement perdue dans la période. Je ne suis vraiment pas le genre de personne qui arrive parfaitement à situer l’Histoire avec un grand H. Surtout l’histoire d’Angleterre… On apprend assez rapidement que la Reine Elisabeth est la fille de Henri VIII et d’Anne Boleyn. Là, forcément, ça fait tilt et j’ai pensé aux Tudors. Mais si les Tudors voyons…









Il y a même Henry dedans :





Rappelons donc que Anne Boleyn s’est faite guillotiner par son cher mari qui s’était épris d’une autre entre temps et voulait se débarrasser d’elle qui n’était pas capable d’avoir un fils. Elisabeth avait été, quant à elle, placée dans un château afin de ne pas gêner son cher papa dans ses conquêtes. Elle succède sur le trône à son demi frère : Edouard VI (fils de Jeanne Seymour, troisième épouse d’Henri VIII) et sa demi sœur : Mary, (Fille de Catherine d’Aragon, première épouse d’Henri VIII boutée de sa place par Anne Boleyn). Je vous passe le blabla Catholicisme / Protestantisme et soulignerait simplement que Catherine d’Aragon était Espagnole et que son mariage avait eu pour but de sceller une alliance entre l’Espagne et l’Angleterre, alliance qui forcément s’est retrouvé fragilisée avec le contexte.

Je ferme ce petit point historique en remerciant The Tudors et Wikipédia et en vous montrant simplement le magnifique château de Windsor où toute l’intrigue se déroule:









---



Revenons en à Meg. La jeune femme est un personnage intelligent et fort mais qui a bien du mal à s’intégrer à la cour où tout est teinté de faux semblants et d’hypocrisie. Elle ne sait pas vraiment à qui se fier et elle doute même parfois de ses compagnes espionnes. Forcément, on doute avec elle et dès qu’on entre vraiment dans le vif du sujet on ne peut que faire des présupposés sur tout et tout le monde sans jamais de certitudes. Meg est un personnage qui permet par ailleurs de découvrir la cour d’Angleterre en même temps qu’elle puisqu’elle doit apprendre les codes de la vie à la cour, mais également s’entraîner à maîtriser ses aptitudes et tenter de lier des liens avec ses compagnes. Sa capacité d’adaptation est plutôt impressionnante et on sent que la jeune femme se prend très vite au rôle de dame de la cour sans pour autant oublier ses origines.

J’ai beaucoup aimé Meg et son évolution tout au long du roman mais je dois dire que je suis également très intriguée par le passé des autres espionnes, possédant chacunes des capacités spéciales que je vous laisserais découvrir.



L’intrigue est très rythmée et après une petite mise en place d’une centaine de pages, on entre très vite dans le vif du sujet. Quelques indices sont disséminés tout le long du roman mais on ne parvient jamais à comprendre qui est le coupable des terribles incidents qui secouent Windsor. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et même la romance qui reste très en arrière plan m’a beaucoup plu. L’écriture est agréable et prenante, les descriptions nous emmènent souvent dans des endroits parfois mystérieux, parfois grandioses et je n’ai descellé aucune fausse note.



En Bref

Un premier roman très prometteur et alléchant qui donne très envie de découvrir la suite et les autres Confidentes. L’intrigue est parfaitement menée et j’ai particulièrement apprécié le fait qu’elle n’est pas le seul fil conducteur, l’apprentissage de Meg à la cour et ses relations sont des choses qui sont également très prégnantes permettant de ne jamais s’ennuyer ou trouver de redondances dans les situations et les chapitres. C’est donc un très bon moment que j’ai passé en compagnie de Meg.

Je recommande à : Ceux qui aiment les romans historiques avec une pointe de mystère et d’enquêtes.


Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          10
Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Me..

J'ai mis un peu de temps à le lire car c'est un livre qui se "déguste" où il faut prendre son temps pour s'imprégner de l'atmosphère, de l'environnement, des interactions entre les personnages et des intrigues (très nombreuses) du château. il ne se lit pas à la va vite, en tout cas c'est l'impression que j'ai eu : Il faut le savourer !



J'ai donc bien évidemment adoré ce roman et je trouve que son gros point fort est le contexte historique, non pas que je suis une fanatique d'histoire, loin de là, mais l'Auteur a su m'intéresser à cette période de l'histoire qu'on appelle l'ère elisabéthaine. Et à côté de ça vous avez la vie au château, les grands évènements liés à la Reine, l'apprentissage des 5 jeune filles et bien sûr toute l'intrigue qui se met en place tout doucement.



Concernant, l'intrigue générale du roman, je l'ai trouvé très bien menée et prenante, je n'ai pas trouvé de longueur malgré le fait que se soit un premier tome, tout m'a paru intéressant. Il faut souligner qu'à cette époque, la religion est très importante donc elle a également une place assez importante dans l'histoire. Comme je le disais, je ne suis pas une experte en la matière mais j'ai eu envie d'en savoir plus grâce à ce livre. En tout cas, j'ai trouve que le tout se fondait très bien à l'histoire. A cela, l'Auteur glisse un peu de romance et j'avoue que cela m'a beaucoup plu surtout que les deux personnages concernés sont extrêmement charismatiques.



Puisque je parle de personnages autant vous dire tout de suite ce que j'ai pensé de ceux de ce roman : il y a tout d'abord notre narratrice, Meg qui se retrouve du jour au lendemain propulsée au château en tant qu'espionne alors qu'elle n'était qu'une voleuse dans une troupe. Alors même si elle a certaines facultés, cela va être assez dur pour elle, au début, de se faire à sa nouvelle vie et même à la fin du roman, si on lui faisait choisir entre son ancienne et nouvelle vie, je suis sûre qu'elle repartirait dans la troupe mais malgré tout, elle prend son rôle très au sérieux et va tout faire pour protéger la reine Elisabeth contre tous ses ennemis et j'ai beaucoup aimé cette loyauté. Elle est également protectrice avec les gens qu'elle aime, elle fait preuve de gentillesse, très avenante, elle n'a pas froid aux yeux, c'est une personne très attachante.



Il y a ensuite Rafe qui a fait monter la température à chaque apparition : déjà physiquement, c'est un beau jeune homme mais en plus de ça il est tout dans l'intensité, il est arrogant, prévenant, doux, têtu....Je pense que ça se voit mais j'ai complètement craqué pour lui.



Et je terminerai par les personnages secondaires qui sont très intéressants, charismatiques, chacun a ses petits secrets et ils en deviennent très intrigants, on se demande souvent qu'est ce qu'ils cachent même si certaines choses sont dévoilés dans ce tome il y a encore beaucoup à découvrir.



Un mot sur l'écriture de l'Auteur qui est très agréable, elle nous immerge dans son univers sans problème, en tout cas pour moi ça a fonctionné.
Lien : http://www.everbookautrement..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer McGowan (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cercle des Confidentes

Quel est le nom du jeune voleur inexpérimenté que Meg couvre grâce à une ruse auprès de Sir William?

Tommy
Thomas
James
Tomhas

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cercle des Confidentes, tome 1 : Lady Megan de Jennifer McGowanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}