AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Niven (559)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Été de tous les possibles

Ce roman… incroyable.

C’est une relecture et j’avais oublié à quel point il m’avait parlé et frappé lors de ma première lecture, il y a de ça un an et quelque. Qu’est-ce que je suis contente de l’avoir relu et de pouvoir enfin le mettre dans ma bibliothèque !! De toute façon, je pense que je vais maintenant pouvoir considérer ce fait comme acquis : les livres de Jennifer Niven sont (pour moi) des valeurs sûres et des romans que je vais adorer. Celui-là n’est pas un immense coup de cœur (contrairement à Tous nos jours parfaits) mais il rentre clairement dans la catégorie de ceux que j’ai ADORÉ.



Déjà, je le considère comme un roman d’été donc si vous le lisez en plein décembre vous serez peut être moins dans l’ambiance (quoique, l’autrice peut réussir à vous transporter dans la chaleur et la moiteur d’une île à moitié déserte à place de votre plaid).

Oui, une île à moitié déserte. Pourquoi donc ?

Laissez moi vous faire un petit topo : Claudine (surnommée Claude, oui comme dans le Club des 5) apprend à la fin de sa terminale que ses parents divorcent et, pour se changer les idées et se reconstruire, sa mère décide de l’emmener passer un mois sur une île de grand maximum 30 habitants, sans réseau et envahie par la végétation, sur les traces de l’histoire de leurs ancêtres. Sauf que, ce qui aurait pu sembler être les pires vacances de sa vie, vont devenir les plus belles et importantes.



Commençons par les personnages qui sont hyper complexes, attachants et uniques.

J’ai adoré Claude par dessus tout : elle est forte, a des principes et des valeurs que je respecte et que j’admire énormément, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et, surtout, elle grandit. Elle apprend, passe par des phases plus dures que d’autres, tombe et se relève… elle vit sa vie d’adolescente et je me suis énormément reconnue en elle lors de centaines de petits moments.



Mais, ce qui est le plus important pour moi, ce sont les messages transmis par cette histoire. J’ai énormément appris durant ma lecture et j’ai eu l’impression de mûrir et de grandir aux côtés de Claude.

Premièrement, à propos de la beauté du monde.

On est dans une île sans internet, les paysages sont magnifiques, il y a des chevaux sauvages, des plages, des forêts, des ruines, des couchers de soleil, des tortues (et des moustiques !). Grâce à la plume de Jennifer Niven, j’ai eu l’impression d’avoir tout ça sous les yeux, c’est juste magique. Et Claude n’a que du papier, un crayon ainsi que son téléphone sans une pauvre barre de 4G et, miracle, elle survit ! Elle marche, découvre, rit, pleure, s’émerveille, et apprend à savourer le silence.

Je trouve que ça encourage à se décrocher de son écran et à profiter de la beauté de ce qui nous entoure.



Passant rapidement sur tous les messages féministes qui mettent en relief des femmes fortes et indépendantes, il y a un aspect essentiel sur "faire sa première fois" et tout ce qui est du rapport au sexe.

Franchement, je pense que je pourrai recommander ce roman à tous les ados d’entre 15 et 18 ans rien que pour ça. Parce que Claude se pose exactement les mêmes questions que tout le monde, on parle de consentement, de respect mutuel, d’amour, de maturité, il y a des rires et en même temps des passages tellement importants. C’est réaliste et tout le monde devrait le lire. On a vraiment cette sensation de compréhension et de reconnaissance mutuelle, l’autrice aborde la plupart des problèmes d’ados et ça fait du bien de trouver des personnages auxquels on peut s’identifier autant !

Toute l’histoire ne tourne bien sûr pas autour de ça, mais j’ai trouvé important de le préciser.



Mais surtout c’était magnifique, c’est une histoire de résilience, de retour aux sources, de nature, d’amour, d’explorations (autant de soi, que des autres et du monde) et pleine de beauté. Il y a de superbes leçons de vie. Je ne peux que le recommander dix mille fois à chaque ado aimant un peu lire, on apprend, on réfléchit, on rit, on sourit et on pleure avec Claude et Jeremiah.

Et je reprends les mots de l’autrice pour conclure : maintenant, filez écrire votre vie.
Commenter  J’apprécie          265
Tous nos jours parfaits

Ce livre est un petit bijou, je l'ai trouvé passionnant ,émouvant ... Je le conseille a toute les personnes car ce livre mérite d'être lu au moins une fois par tout le monde. J'ai été vraiment touchée par la plume ainsi que par la phrase "Tu es toutes les couleurs en une , à leur maximum d'éclat". Ce roman nous rappelle que l'on a qu'une seule vie et que chaque moment compte, il nous fait nous accrocher à la vie .
Commenter  J’apprécie          00
L'Été de tous les possibles

J'ai été vraiment déçue par ce roman. J'avais pas mal d'attentes au vue de tout ce qu'il a été dit dessus sur les réseaux sociaux... Malheureusement, ce roman ne m'a pas conquise. 🦀



J'ai trouvé l'histoire jolie mais très longue pour ce qu'elle raconte. J'ai eu l'impression que certains passages étaient vraiment inutiles, certains sont vraiment très détaillés alors que selon moi ça ne le nécessite pas forcément. Après c'est un roman qui peut répondre à pas mal d'interrogations d'adolescent(e)s. 🦀
Commenter  J’apprécie          10
Ne pars pas sans moi

Objet : Ne pars pas sans moi

De : Ezra e89898989@ymail.com

À : Béa b98989898@ymail.com

Date : mercredi 16 août 16:31 EST



Chère Béa, ici ton frère Ezra. Un frère enfin libre ou complètement foutu, au choix.



Tu te souviens quand toi et moi on jouait à sauver le monde ? J'y croyais, j'étais convaincu qu'on en était capable, c'était déjà ça. Ce n'était pas grand-chose mais on tenait l'un à l'autre et on y croyait. C'est pour ça que si tu étais partie sans me laisser aucun moyen de te contacter, je ne te l'aurais jamais pardonné.



Mais heureusement tu m'as laissé cette adresse ymail.



Un assemblage de chiffres et de lettres associé à un arobase, c'est ce qu'il nous aura fallu pour enfin voir la vérité crue sans tout ces mensonges, tout ces petits jeux, tout ce déni. Pour enfin se retrouver, d'abord avec fureur, en face de cette éclipse qu'était notre vie jusqu'à présent, puis ensuite avec une pointe d'autre chose, environ 10 % de panique.



Tu es partie : bye bye Fair Oaks, bye bye l'Indiana ! C'est plus facile qu'on ne se l'imagine de trouver sur internet comment fuguer... S'enfuir loin de cette famille dysfonctionnelle et violente, s'enfuir loin du silence qui nous étouffe lentement. J'ai pleuré en te lisant parce qu'on ne sait jamais à quel point on est profondément sous l'eau jusqu'au moment où on se noie.



Où sont les Avengers comme Bruce Banner, pas Hulk mais l'homme, quand on a besoin d'eux ?

Ils ne peuvent rien pour nous à présent tout comme les "et si" ne nous aideront pas à avancer... Au contraire, ils nous ralentiront.



S'il te plait, ne me quitte pas pour cet univers alternatif, j'ai besoin de toi dans celui-ci et en plus tu me dois une tirelire cochon !



Réponds-moi vite,

Ezra



Un roman épistolaire touchant et puissant au coeur d'une fratrie soudée comme jamais pour traverser l'omerta familiale rythmant leur quotidien.
Commenter  J’apprécie          30
Ne pars pas sans moi

Il y a environ deux ans, j’ai découvert Jennifer Niven grâce à son roman l’été de tous les possibles, que j’ai aimé plus que les glaces à la crème brûlée, les couchers de soleil et les fleurs de cerisiers (vous pouvez retrouver mon avis juste ici). Je plaçais donc beaucoup d’espoirs, beaucoup d’attentes dans cette nouvelle lecture, et mon cœur déjà meurtri s’est à nouveau brisé.



Ezra et Bea (sur)vivent dans un environnement toxique. Leur père les a abandonnés il y a de nombreuses années et leur mère, qui n’en a rien à faire d’eux, s’est remariée avec un homme qui les maltraite, physiquement et mentalement. Un jour, l’aînée va fuguer et couper les ponts avec tout le monde, sauf son petit frère. Et au travers de ce récit, on va suivre leurs échanges, par mail.



Les personnages principaux étaient très attachants. J’ai ressenti leur peine, leur colère, leur détresse, et certains passages étaient durs à lire. Mais la relation qui les lie, l’amour et la confiance qu’ils se portent ? Juste incroyable, bouleversant. Ils sont tout l’un pour l’autre. Nous avons là un roman épistolaire addictif, prenant et puissant porté par deux jeunes brisés qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Bref, ne pars pas sans moi est une histoire émouvante qui mêle souffrance, culpabilité, rancoeur, traumatisme, abus et espoir. Vous devez absolument la lire. Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.fr/ne-par..
Commenter  J’apprécie          10
Tous nos jours parfaits

Je suis complètement perdue. Je suis bouleversée.

La mort de Finch m’a tellement bouleversé que je suis passée d’un extrême à un autre en l’espace d’une seconde. Je n’arrive même plus à savoir ce que je pense du suicide maintenant. Je vais diviser ma chronique en deux.



La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Commenter  J’apprécie          20
Ne pars pas sans moi

Par où commencer ?



C’est difficile d’écrire des avis mitigés.

J’ai eut beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire, malgré les sujets poignants qu’elle pouvait aborder.

J’aime toujours autant la plume de l’autrice mais malheureusement ça n’aura pas été suffisant pour moi.

Les sujets abordés sont poignants, j’ai été émue par les personnages de Béa et de Ezra ainsi que tout ce qu’ils ont vécu.

Néanmoins, je n’ai pas réussi à m’accrocher suffisamment à l’histoire, c’est pourquoi j’en ressors mitigée.



Je sais que beaucoup ont adoré ce livre, et je comprend les raisons. Mais de mon côté, au-delà d’avoir été émue, j’ai trouvé qu’il y’avait beaucoup de longueurs par moment…
Commenter  J’apprécie          20
Ne pars pas sans moi

Dès que j'ai eu ce livre entre les mains j'ai su que je n'en ressortirais pas indemne ! Ce livre m'a beaucoup touchée, parfois bouleversée, mais je n'en ressors pas triste, car il reste un vibrant message d'espoir 💙



À travers un échange épistolaire, par e-mail, on pénètre dans le quotidien de deux adolescents à la situation familiale très compliquée. J'avais parfois la larme à l'œil devant autant de mauvais traitements autant physiques que psychologiques (violence, mépris, harcèlement moral, ...).



Mail après mail le frère et la sœur reviennent sur leur passé, leurs peines, leurs doutes, leurs amours tout en essayant de se construire un avenir et de se soutenir. C'était vraiment percutant, prenant, parfois très beau, parfois triste à en pleurer.



Du début jusqu'à la fin on croise les doigts en espérant qu'ils se sortent de ce bourbier, ce qui va leur arriver, d'autant plus qu'il y a quelques rebondissements, si bien que ça se lit très vite !



Le fait que ce livre ait été écrit à quatre mains et un vrai plus, l'échange épistolaire était d'autant plus immersif 💙
Commenter  J’apprécie          10
L'Été de tous les possibles

L'été de tous les possibles - Jennifer Niven – 496 pages (ou 334 selon les versions) – Gallimard Jeunesse – 2023 |Conseillé par @Pinteijii

« Personne n'a jamais pris la mesure, pas même les poètes, de ce que le coeur endure. »

Zelda Fitzgerald

C'est l'histoire d'une adolescente toujours en cursus scolaire elle s'appelle Claude (Claudine ?) et assez vite ça va être plutôt chaud !! Avez Saz ça le fait pas… Mais avec Wyatt…

Assez ordinaire ma foi… Problème avec les parents, vacances avortés, préférences, colère…

Y a des petites scènes « érotiques »

L'histoire de la virginité…

La Vodka qui revient plusieurs fois sur le tapis…

Sans doute trop vieux pour cette histoire… Même si elle comporte des passages très « adultes »…

En toute franchise je me suis vraiment ennuyé, je tournais les pages à la recherche d'un passage palpitant mais je trouve pas…
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          292
L'Été de tous les possibles

Moi qui n'avait pas eu un coup de cœur pour "Tous nos jours parfaits", je me retrouve conquise !



Je ne pensais pas qu'un livre pouvait me toucher à ce point. Surtout que comme c'est un livre qui se lit généralement en été, on pense directement que c'est une romance banale sous les tropiques, alors que pas du tout. C'est tellement plus profond que ça !



Ce livre soulève tellement de peur, de doutes... que t'as juste envie de rentrer dans le livre et rassurer les personnages, malheureusement ce n'est pas possible.



Claudine est vraiment un personnage humain, ce que je veux dire par là, c'est qu'elle est en proie à des sentiments totalement humain, la peur, jalousie, colère, tristesse, joie...

Elle fait des erreurs, fait du "mal" inconsciemment à des gens qu'elle aime, mais c'est ça un être humain ! On n'est pas toujours parfait et c'est OK. Même si je n'ai pas pu comprendre sa douleur au sujet de la séparation de ses parents, elle m'a fait beaucoup de peine.



Aussi, ce livre m'a remis en pleine surface ma plus grande peur, celle de grandir. J'ai envie de rester à cet âge toute ma vie, ne pas quitter le cocon familial, tout ce qui me relie à ici. Je pense c'est pour ça que je me suis autant sentie proche de Claudine (aka Claude).



La relation Saz/ Claude est tellement mimi, et on voit que même si ça à l'air d'une amitié solide, il y a quand même des phases de dispute, de colère. Mais bon c'est ça l'amitié !



Je me suis aussi sentie proche de Jeremiah a propos de sa mère, je ne suis pas la seule à aussi traversé ça avec ma mère, et même si c'est fictif ça fait du bien de lire cela !



Leur relation ( Miah et Claude) est toute choupi, c'est authentique lol.



"It's you, it's you, it's all for you

Everything I do

I tell you at the time

Heaven is a place on earth with you"

Ces paroles de chanson de Lana del Rey "Video Games", me fait penser à leur relation, ça rend leur relation plus magique.



Après, je ne vais pas vous mentir, j'ai questionné les choix de Claude et Miah. Claude, qui est jalouse que Miah soit proche d'autre filles va embrasser un autre garçon ? Pas logique. Et Miah qui ne vient pas dire au revoir à Claude ?



Mais bon, au moins, ils communiquent, et c'est ce qui est le plus important !



Ça se lit vite donc je vous le conseille. En plus le fait que cela soit tiré d'une histoire vraie, fait encore plus rêvée.

Moi aussi j'ai envie d'avoir mon Jeremiah Crew.
Commenter  J’apprécie          117
L'Été de tous les possibles

L’été de tous les possibles, lecture agréable et plutôt rapide.



Mon avis sur cette lecture :

- le cadre de l’histoire, l’île et son histoire est vraiment un point très intéressant

- la relation mère - fille est également belle c’est un angle qui est plutôt bien exploitée dans le livre

- la quête de réponses sur l’histoire des ancêtres de la famille est très intéressante mais pas assez développée je trouve

- il est assez difficile de s’attacher aux deux personnages principaux, Claude paraît un peu égoïste et trop immature, Jeremiah lui n’est pas assez développé sur qui il est vraiment, on le connaît juste comme étant le copain de Claude

- les 100 premières pages étaient trop longues, et certains points pas assez développés comme l’histoire des ancêtres, la relation de la mère avec sa cousine, le développement des personnages secondaires

- Le consentement, le rapport avec la première



fois sont des points très bien développés et qui font partis des éléments essentiels et intéressants de ce livre



C’est une lecture qui est agréable pour l’été, qui passe vite, mais elle ne m’a pas bouleversé.







Commenter  J’apprécie          21
L'Été de tous les possibles

J'ai été totalement happée par l'histoire que Jennifer Niven nous offre.



Pour Claude, cet été là marquera bien plus profondément sa vie qu'elle ne l'aurait pensé.

Cet été marque la fin d'une époque (celle du lycée) et la fin d'une vie (celle de la famille soudée).

Été de la désillusion, de la tristesse profonde, de la remise en question du monde, des gens, de son avenir... mais aussi celui des nouvelles amitiés, de l'amour, de la découverte de soi, de nouvelles expériences, de l'épanouissement.

Ce roman est une pure, belle et réaliste excursion dans les sentiments d'une jeune fille qui devient jeune femme.



J'ai été merveilleusement surprise par cette plume poétique, sensible, et tout en nuances. Une plume qui m'a fait ressentir des émotions palpables, et fait repenser aussi aux émotions fortes que l'on ressent lorsqu'on est adolescent.

J'ai beaucoup aimé le lien qui se tisse lentement entre Claude et Jérémiah. Il ne s'agit pas ici d'une simple histoire d'amour. Il s'agit d'une connexion physique mais aussi d'une connexion mentale qui va leur permettre de vivre une relation profonde mais aussi de se découvrir soi-même et se révéler.



Harmonie des corps, harmonie des cœurs... il est aussi question de l'harmonie avec la nature.

J'ai adoré le cadre dans lequel l'autrice pose son histoire. Une petite île, chargée en histoires, avec des habitants respectueux de la nature sauvage qui les entourent.



J'ai été conquise vous l'aurez compris.

Jai adoré les sentiments que m'ont procuré certains passages. Et certains moments que j'ai trouvé magiques se rappelent à moi lorsque je regarde la lune ronde ou écoute le bruit des vagues.

Et si la fin n'est pas forcément celle que j'aurais souhaité, j'ai été émue par la proposition de l'autrice qui laisse au lecteur la place à l'imagination.

Qu'est-ce que j'aimerais savoir ce que deviennent Claude et Jeremiah après cet été-là.

Cet été de tous les possibles.

Commenter  J’apprécie          60
Ne pars pas sans moi

⚠ ce livre aborde le sujet de la maltraitance, si vous en êtes victime vous n’êtes pas seul et vous trouverez des numéros à appeler dans ce livre



Le gros point positif de ce livre pour moi a été l’écriture, c’est un roman épistolaire c’est à dire que l’on suit l’histoire à partir de lettres (ici des mails) et j’ai BEAUCOUP aimé ce format 🤍



j’ai trouvé le personnage de Béa très intéressant, si au début je n’ai pris son acte seulement pour un caprice j’ai appris à la connaître au travers de ses mails et j’ai fini par l’apprécier et comprendre son choix 💫



quant à Ezra je me suis attachée à lui, j’ai ressenti son malheur et comprenais chacun de ses gestes, chacun de ses actes même parfois extrêmes



leur relation frère/sœur et forte et belle parce qu’ils ont su se protéger l’un l’autre face à un climat familial tout ce qu’il y a de plus nocif



-> c’est un roman émouvant, avec son lot de révélations et qui nous montre que l’amour fraternel est très important 🫶

Commenter  J’apprécie          00
L'Été de tous les possibles

Un bouleversement.

Ce livre était dans ma pile à lire depuis 2 ans car je ne trouvais jamais le bon moment pour l'ouvrir et je l'avoue que j'avais peur qu'il me déçoit.

Quelle erreur ai-je fais !

Ce livre m'a fait ressentir l'amour qui émane de Claude et Jeremiah, de leurs aventures, de leurs virées nocturnes, de leurs souvenirs.

Une fin bouleversante, imprévisible et incroyablement belle qui vous donne envie de retourner à la première page.

Comme une envie de rester avec Claude et Miah pour toujours tant l'histoire était d'une beauté sans nom.

Si vous doutez à lire ce livre, foncez, ne perdez pas plus de temps, ne faites surtout pas la même erreur que moi.

"C'est toi qui l'as dit en premier même si tu n'en es même pas conscient. Tu m'aimes, Jeremiah."
Commenter  J’apprécie          20
L'Été de tous les possibles

Claudine est une jeune fille qui se prépare à recevoir son diplôme de fin de lycée. Elle a une famille aimante, une meilleure amie pour la vie et un petit ami qu'elle veut remplacer par celui dont elle rêve depuis sa prime adolescence.

Elle partira ensuite pour la Fac mais avant ça, elle et son amie vont partir pour un road trip !

Tout est parfait jusqu'à ce que son père lui annonce que lui et sa mère se séparent. Elle va donc devoir renoncer à ses vacances idylliques et partir avec sa mère sur une île loin de tout , de sa maison, de sa meilleure amie et de celui dont elle est éperdument amoureuse depuis toujours et à qui elle voulait offrir sa virginité .... Loin de tout et sans réseau téléphonique...

Son univers s'effondre.

Isolée par la force des choses de son ancienne vie, elle partira à la découverte de cette île, de ses aïeux, mais aussi et surtout d'elle même. Elle alternera entre les visites de l'île  et les moments d'introspection profonde où elle aura  l'occasion de s'interroger, de se découvrir, grandir et peut-être même tomber amoureuse..

Ce récit explore durant l'espace d'un été la transition vers l'âge adulte, les premières expériences, la construction de soi.

Jennifer Niven nous dépeint ici encore, un portrait d'adolescent des plus précis, avec des sentiments et des sensations exacerbés mais aussi un rapport au corps qui peut être compliqué, au sexe et à la perte de la virginité.

La recherche du soi passera par plusieurs étapes, comme accepter que le noyau Père-Mère ne soit plus son unique univers, regagner confiance en eux mais aussi en elle...

Les dialogues et les monologues intérieurs permettent aux lecteurs de plonger dans les pensées et les émotions des protagonistes, rendant ainsi l'histoire plus immersive.

Nous avons également apprécié l'histoire des ancêtres de Claudine et regrettons un peu la fin ouverte du roman...



" Bon,maintenant...

Refermez ce livre.

Mais n'oubliez pas de vous ouvrir à l'amour et à tous les possibles, aux presque et aux peut-être.

Faites entendre votre voix.

Laissez les autres entrer.

Faites vos propres choix. C'est votre avenir, votre corps, vous avant tout.

Maintenant, filez écrire votre vie."
Commenter  J’apprécie          10
L'Été de tous les possibles

La quatrième page de couverture m'avait conquise à l'époque de sa sortie.

Ce livre a vraiment une vibe d'été, agréable à lire donc au soleil en juillet.

On suit le personnage principal, Claudine, qui part en vacances sur une île et qui découvre une nouvelle bande de jeunes avec qui elle se lie d'amitié, ou encore un garçon dont elle tombe amoureuse, Jeremiah. Claudine va expérimenter les relations charnelles avec ce Jeremiah, et perdre sa virginité.

L'écriture est fluide, et je conseille ce livre à toutes les ados qui aiment la romance et qui recherchent un livre calme. La lecture de ce roman a été d'autant parfaite puisque je l'ai lu l'année de tous mes possibles. J'avais donc l'impression de me reconnaître dans la protagoniste.

La fin du livre m'a émue.
Commenter  J’apprécie          20
L'Été de tous les possibles

Coup de coeur pour ce livre que j'ai trouvé touchant et très beau !



C'est joliment écrit, sans prise de tête ! Un roman parfait pour l'été qui se dévore rapidement. Je trouve ça très intéressant de voir à quel point la séparation des parents de Claudine l'affecte (sa psychologie, son état d'esprit, les actions qui en résulte).



Au delà de ça, je trouve que le récit délivre un beau message sur la vie en générale, telle une leçon de vie. Et nous rappelle à quel point rien n'est jamais acquis et qu'il faut toujours vivre les choses comme une première fois.



Les thèmes abordés m'ont énormément plu (les premières fois, l'amitié, le passage à la vie adulte, l'amour tout simplement...).



Je recommande à 100% pour les personnes qui aiment la romance et la sensibilité.
Lien : https://www.instagram.com/su..
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Tous nos jours parfaits a été un livre plutôt dur pour moi. Je m'explique.

Quand j'ai commencé à le lire, j'ai mis pas mal de temps à me plonger dedans. J'hésitais à arrêter ma lecture, mais finalement, j'ai continué et je ne suis pas déçue.

J'ai adoré ce livre malgré les thèmes abordés qui sont assez dur.

Je suis passé par toutes les émotions que ressentait Violet.

Et je dois dire que Finch et elle avait une relation magnifique. Je n'en dirais pas plus à ce sujet.





Pour finir, ce livre m'a fait beaucoup pleurer ce qui signifie que c'est une grande réussite pour moi.

Félicitations à Jennifer Niven pour ce roman qui a même été un phénomène TikTok signe de sa réussite auprès des lecteurs.





Voili voilou. Lisez ce livre, il fait réfléchir. J'espère lire d'autres livres de cette autrice qui sont d'ailleurs dans ma liste de livres à acheter.
Commenter  J’apprécie          20
Les mille visages de notre histoire

Lily Grobby, une adolescente qui souffre d'obésité morbide a du être évacuée de sa chambre grâce à l'intervention des pompiers. Grâce à un suivi médical, elle a perdu du poids et décide de retourner au Lycée. Comme par le passé, elle est victime de moqueries, d'insultes et un des élèves les plus populaires décide de jouer au "rodéo grosso". Pourtant, ce garçon cache lui aussi un secret qui lui pose de gros problèmes au quotidien.

Le livre aborde des thèmes intéressants : la grossophobie, le harcèlement scolaire, le deuil, l'acceptation de soi et des autres. Toutefois, les personnages de jeunes ados américains sont assez stéréotypés.

L'évolution des héros, leur force et leur fragilité sont plutôt bien amenés. Cependant, le rapprochement entre les deux personnages était assez prévisible et peu plausible : l'ado obèse mal dans sa peau qui joue la psychologue d'un garçon qui l'a agressée presque sans rancune, on y croit moyen ! Je n'ai pas aimé le personnage de Jack, trop égocentrique. Son point de vue n'apporte pas grand chose à l'histoire : de plus, son incapacité à reconnaitre les visages prend trop de place dans le livre, l'auteur passe plus de temps à expliquer comment il n'arrive pas à reconnaitre les visages qu'à faire avancer l'histoire. L'histoire d'amour entre les deux personnages est du déjà-vu et trop cliché.

L'alternance des deux points de vue est un effet narratif intéressant pour étoffer la psychologie des personnages. Néanmoins, leurs commentaires sont un peu simplistes et répétitifs. Le livre traîne en longueur sans que l'histoire avance.

En somme, un livre qui n'apporte rien.
Commenter  J’apprécie          31
Ne pars pas sans moi

C’est le troisième roman que je lis de Jennifer Niven (et une première pour David Levithan), après avoir eu un coup de cœur pour « Tous nos jours parfaits » et beaucoup aimé « L’été de tous les possibles ».



Il s’agit d’un roman épistolaire dans lequel deux frères et sœurs s’échangent des mails. Béa a fugué de chez elle sans prévenir personne, et son frère, Ezra, se retrouve seul au sein d’une famille remplie de violences physique et psychologique. On suit le récit d’une famille dysfonctionnelle et des conséquences que cela peut avoir sur les adolescent-e-s.



J’ai lu ce livre d’une seule traite, lors d’un marathon de lecture et j’ai trouvé que c’était une jolie histoire.



Cependant, découvrir cette histoire uniquement à travers des e-mails m’a un peu empêchée de m’attacher aux personnages, d’entrer dans leur quotidien. C’est une façon d’écrire qui ne permet pas beaucoup de descriptions, que ce soit au niveau des personnages ou des paysages. Je crois que ça a mis une certaine distance entre les personnages et moi, alors que j’aurais souhaité m’en rapprocher.



Ce roman est rempli de représentations de par le combat contre l’homophobie, l’addiction, les violences... Je ne suis pas surprise, étant donné que j’ai déjà lu Jennifer Niven et que c’était déjà ainsi. C’est un excellent point à relever !



Pour résumer, je dirais que c’est une très belle histoire, qui peut toucher beaucoup de monde et que j’ai appréciée, sans pour autant avoir réussi à être complètement transportée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Niven Voir plus

Quiz Voir plus

tous nos jours parfaits

qui est l'ancien petit ami de Violet ?

Ryan Cross
Gabe Romero
Finch

7 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Tous nos jours parfaits de Jennifer NivenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}