AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Niven (559)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mille visages de notre histoire

Un livre aux personnages attachants. Il est très intéressant de les voir grandir et évoluer dans leur quotidien de jeunes adultes.

La manière avec laquelle ce livre est écrit fait qu’il se lit facilement et qu’on a l’impression de regarder un film.
Commenter  J’apprécie          00
L'Été de tous les possibles

Il y a des livres comme ça, dont on n'attends rien. La couverture est jolie, l'autrice connue, un " best-seller " déjà publié puis un ou deux autres livres au succès moyen, la quatrième de couverture sent les vacances et la romance adolescente. Un combo gagnant mais pas toujours efficace, dans lequel je me suis lancée sans trop avoir d'aprioris, puisque je ne la connaissais pas.



Et ça a pris dès le départ. L'écriture est fluide et prenante. Le rythme est agréable, les détails présents, utiles et loin d'être superflus. J'ai aimé que chaque chose ait sa place et sa valeur et son importance dans cette histoire. Chaque détail, chaque anecdote. J'ai aimé le décompte des jours, qui, à mon tour, m'a serré le cœur de savoir la fin si proche, et qui a rendu l’expérience de la lecture plus immersive. J'étais Claude, je comptais avec elle. J'ai aimé que Claude soit si humaine, et Miah si réel. Des erreurs, des disputes, des bêtises. J'ai aimé ce passage à l'âge adulte, la manière dont il est présenté, amené, retranscris. Avec justesse et sans mélodrame. J'ai même aimé cette fin, alors même que j'en voulais une autre. Cette fin loin des contes de fées.



J'ai donc aimé ce livre, sans que ça soit un coup de cœur ou une lecture " à lire absolument ". J'ai aimé ce livre comme on aime un été. Voilà pourquoi " seulement " 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
L'Été de tous les possibles

Quelle claque, j’ai dévoré ce roman!

C’est pourtant une histoire « banale », mais c’est la vraie vie et ça rend le roman vraiment formidable.



🌊🌊🌊🌊🌊





Cela devait être l’été de tous les changements, de tous les possibles. L’entrée dans l’âge adulte d’une jeune femme de 18 ans. Il y avait tout pour que ça se passe bien. Un road trip de programmé avec son amie, avant la séparation du duo car chacune ira dans un fac différente.

Sauf que son équilibre vole en éclat quand ses parents se séparent.

Elle part donc avec sa maman en Géorgie pour la soutenir et annule ces fabuleux été qui l’attendait.

Elle doit faire le deuils de ses relations passées, de son point d’ancrage qui était sa maison, elle vit des désillusions

Mais elle gagne en échange tellement de chose. Elle vivra des instants incroyables. Les amitiés, les paysages, et surtout l’amour.

Cet amour ci bien décrit, c’est beau, c’est tendre, c’est juste.



Une histoire si bien racontée, on sent que l’auteure y a mis beaucoup d’elle même, beaucoup d’émotions.

Une jolie quête de soi.



La plume est tellement belle et poétique, presque émouvante.

Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Je viens de finir le livre …

Je ne peux pas cacher le fait que je suis bouleversée.

L'amour qu'éprouvaient l'un envers l'autre Violet et Finch est magnifique. Cet amour me donnait l'impression que tout était possible.

Finch ne trouvait pas sa place, il avait l'impression d'être inexistant aux yeux de tous mais ce n'était pas le cas. J'imagine que quand, on s'est persuadé du contraire, cela doit être dur de ce l'enlevait de la tête.

Finch avait toujours été surnommé comme étant le "fêlé", ce n'était pas le cas pour moi. Il était courageux d'avoir oser tenter sa chance avec Violet.

A mon grand désarroi, Finch a mis un terme à ses jours, ce n'est qu'une histoire mais je trouve cela très triste car malheureusement ça n'arrive pas que dans les livres.

Je ne peux que penser que si peut-être Finch avait connu avant Violet, avait su ce qu'était le grand amour, il serait peut-être encore en vie.

Le côté positif du livre est sûrement que Finch a pu tout de même être heureux ne serait-ce qu'un petit instant et son bonheur il le doit à Violet.

Violet est une fille très forte, je l'admire grandement perde sa sœur et le gars que l'on aime en seulement l'espace de deux ans, c'est atroce.

Leur histoire d'amour a été tout de même bénéfique pour Violet du fait qu'elle voulait elle aussi, au début, se suicidée.

Ce que l'on peut tirer de ce roman, c'est de vivre sa vie pleinement, de profiter de chaque instants, si l'on rencontre une personne en détresse de l'aider du mieux qu'on peut, même si on ne la sauve pas, on a essayé. Violet a essayé de sauver Finch, Finch a essayé de sauver Violet à sa manière.



Commenter  J’apprécie          10
Ne pars pas sans moi

Le soir où tout bascule, Ezra découvre la chambre de sa sœur, Béa, parfaitement rangée. Elle a jeté ses manuels à la poubelle et fouillé dans une de ses tirelires. Mais surtout, elle lui a laissé une adresse mail, uniquement pour lui, à utiliser à bon escient. S'ensuit alors une correspondance émouvante entre Ezra et Béa, un frère et une sœur qui ne peuvent compter que l'un sur l'autre.

Un très joli roman sur les liens que peuvent unir les enfants d'une famille brisée. Le départ soudain de Béa oblige Ezra à ouvrir les yeux et ne plus rester discret et muet sur ce qu'il se passe à la maison. Les deux vont mûrir en même temps, même s'ils sont séparés par la distance.

Une belle lecture, à partir de 15 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Ne pars pas sans moi

Ne pars pas sans moi est un roman doux et touchant qui aborde les thématiques de la fraternité et de la maltraitance.



Après la fugue de Béa, Ezra se retrouve seul dans une famille difficile à vivre où tout se complique encore sans la présence apaisante et rassurante de sa sœur.



La seule chose qui m'attient le lien entre eux est une adresse mail.



Vont ils réussir à se construire malgré les traumatismes ?
Commenter  J’apprécie          10
L'Été de tous les possibles

Un très beau roman young adult dans les grands espaces.

Claude a 18 ans et tombe de très haut quand elle apprend le divorce de ses parents, à la toute fin de l’année scolaire.

Tous les plans sont modifiés et elle se retrouve seule avec sa mère sur une île de la côte est, loin de toute connexion wifi et de sa bande d’amis.

Elle va se réapprendre, découvrir l’amour, c’est l’été des premières fois et de la découverte de l’adulte qu’elle devient.

Le livre est très bien écrit, fort, sensible et prenant.

A conseiller à partir de 15 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Ne pars pas sans moi

La sœur d'Ezra a quitté la maison. Elle est partie en lui laissant une adresse mail grâce à laquelle ils peuvent tous les deux communiquer en secret. Le reste du monde peut bien aller se faire voir. Ezra aimerait évidemment comprendre ce qui l'a motivée à tout quitter à dix-huit ans. Meilleure amie, petit ami, lycée, famille. Commence alors un échanges de mails, un échange d'inquiétudes, de souvenirs, de confidences entre un frère et une sœur qui comptent beaucoup l'un pour l'autre ...



Ce roman est fait exclusivement de mails et on se lance peu à peu dans l'introspection de deux adolescents qui vivent dans un environnement nocif. Pourquoi Bea a t-elle laissé son frère? Son départ était-il nécessaire ? On ne tarde pas à en découvrir les causes, et ce que Bea en attend. Les auteurs nous proposent alors de suivre tout l'aspect psychologique et l'évolution de deux personnages très proches, dont le lien représente soutien et espoir malgré le manque évident.



Même si on garde une certaine distance avec les événements à cause du format, le récit n'en est pas moins important et touchant. Ezra et Bea racontent combien c'est difficile de sortir d'un cadre qui ne permet pas se s'épanouir, ni de se trouver. Le roman se transforme alors en quête de vérité, en quête d'identité et on ne peut que souhaiter le meilleur pour nos personnages. J'ai adoré retrouver la plume de Jennifer Niven et David Levithan avec ce texte qui leur ressemble. Ils entrent dans la tête de deux adolescents, évoquent un mal-être et ses causes avec une certaine justesse. Belle découverte !



TW : anxiété, traumatismes, violences psychologiques
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ne pars pas sans moi

Bea s'est enfuie du domicile familial. Elle a laissé son frère Ezra là-bas. Très attachée à lui, elle n'a pourtant pas décidé de couper totalement les ponts. Elle décide de maintenir le lien par mail. C'est ces mails que nous allons lire tout au long du roman. Ces mails où Bea et Ezra se racontent. Elle, jeune fille blessée, a la recherche de vérité sur son père, à la recherche de sa véritable identité. Et Ezra, seul désormais avec sa mère et son beau-père violent. Tous les deux vont évoluer au fil de leurs échanges et trouver une voie, celle d'une vie plus libre et plus juste.



J'ai beaucoup aimé ce roman épistolaire où les pages s'enchaînent à une vitesse folle. J'ai trouvé l'histoire de Bea et Ezra très touchante et ce roman m'a vraiment touchée de par ses thèmes : la violence familiale, les secrets de famille, la fraternité, l'homosexualité. C'est vraiment un roman fort et prenant.

Bea m'a un peu agacée parfois, je trouvais horrible de sa part d'abandonner son frère dans une telle situation, surtout qu'elle dit que c'est la seule personne qu'elle aime vraiment.

Mais ça reste une très belle histoire. Si vous avez envie de lire quelque chose d'émouvant et de révoltant, ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
L'Été de tous les possibles

Une histoire qui aurait pu être géniale, mais qui a manqué de profondeur.



C'est vraiment dommage, parce qu'elle a un sacré potentiel avec les sujets qu'elle aborde : passage à l'âge adulte, découverte de la sexualité, divorce, relation mère/fille, amitié... Mais non, ça ne l'a pas fait pour moi.



En plus de n'avoir abordé ces sujets qu'en surface, j'ai trouvé le tout assez plat, les personnages manquaient de profondeur et ne dégageaient pas vraiment d'émotions selon moi.



J'ai eu l'impression que le personnage masculin n'existe que pour faire vivre le personnage féminin (Claude). Il est complètement effacé. Tout comme le reste des personnages en fait,

à part Claude du coup. Et encore.



Je salue tout de même l'accent mis sur la notion de consentement et de plaisir féminin. Pour une lecture jeunesse, c'est plus qu'essentiel !



A partir de 60% j'ai quand même plutôt aimé ma lecture, j'y ai trouvé un peu plus d'émotions et j'ai même eu la gorge serrée. Et globalement, j'ai lu le livre très vite, il reste finalement plutôt agréable !



***



Les + :

- L'histoire d'amour trop kiki

- Les sujets abordés

- Les paysages

- La notion de consentement et de plaisir féminin



Les - :

- Le manque de profondeur et d'émotions des personnages

- Le manque de développement de certains sujets
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Une histoire dont je n'attendais rien, en partie à cause des nombreux clichés de romance que je m'attendais à y retrouver. Je savais que j'allais aimer, car j'aime les romances niaises, mais je ne m'attendais pas à plus que ça.

Mais je me suis finalement laissée emportée par la relation de Finch et Violet, leurs balades et leurs discussions. Juste au moment où je trouvais qu'on commençait à tourner en rond, le retournement de situation final se produit. Je ne savais pas que la fin était... Cette fin. Et j'ai donc été ravie de m'être laissée surprendre dans un livre apparemment tout sauf surprenant. En plus, le fait de parler d'une certaine forme de bipolarité apporte un certain intérêt "culturel" et le fait que l'autrice explique le lien avec son histoire personnel fini de faire fondre la guimauve au profit d'une réalité, certes réécrite et romancée, mais qui fut celle de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          30
L'Été de tous les possibles

C'est la première fois que je m'attaquais à cette autrice. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre alors je me suis laissée portée.



L'intrigue est très plaisante car elle aborde des thèmes importants comme le premier amour, les relations, le divorce, la sexualité. Ce dernier point n'est pas amené de manière vulgaire. Au contraire et c'est ce que j'ai apprécié !



Néanmoins, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et notamment à Claude, l'héroïne. Je l'ai trouvé immature et plutôt égoïste. Elle a du mal à digérer la séparation de ses parents et éprouve beaucoup de rancœurs vis à vis de son père par exemple. C'est quelque chose que je comprends mais elle oublie qu'elle n'est pas seule dans cette galère. J'ai eu une pensée pour sa mère alors qu'elle très peu finalement. De plus, elle reproche beaucoup à sa meilleure amie de l'abandonner au profit de sa nouvelle amoureuse alors qu'elle n'agit pas mieux envers elle. Cette accumulation de petits désagréments m'a déplu et m'a fait trouver ce personnage assez nombriliste. Peut être est-ce de son âge et que du haut de mes 30 ans, j'accroche moins à ce genre de comportement. C'est possible ! Je l'aurais peut être davantage apprécié si je l'avais lu à l'époque du lycée.

A contrario, la partie sur les secrets familiaux m'a passionné ! J'en aurais même bien voulu davantage !



Par ailleurs, je ne m'attendais pas à une telle fin ! Elle est surprenante ! C'est très certainement voulu et c'est ce qui en fait la force mais je dois reconnaître que je n'en suis pas forcément friande car cela me laisse un goût d'inachevé à chaque fois.



Pour conclure, ce one-shot est en demi-teinte pour moi ! Toutefois, je suis persuadée que cette lecture trouvera son public auprès des plus jeunes que moi.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
Tous nos jours parfaits

Tous nos jours parfaits un roman à deux voix ! Nous avons tout d’abord Finch (de son prénom Théodore) qui veut en finir avec la vie et Violet qui malgré les circonstances de leurs rencontres essaie de réapprendre à vivre ! Tout deux ont un passés terrible, entre décès, maltraitance etc ils vont faire de leurs passés une force et va se créer un lien indéfectible entre nos deux jeunes gens.



L’écriture est fluide ! La narration à deux voix aide beaucoup ! Certains passages vont peut-être paraître un peu lent, mais c’est aussi pour faire place nette à d’autres qui suivent qui vont au contraire ne pas l’être du tout ! Un parfait mélange qui va jouer avec vos émotions !



Les personnages principaux sont géniaux ! Ils sont charismatiques, torturés et portent en eux une vraie leçon pour nous tous ! J’ai particulièrement aimé Finch dans lequel j’ai pu me retrouver dans des phases de sa vie, entre la tristesse, la moquerie des camarades etc !







J’ai été stressé pendant ce roman. J’ai aussi eu peur, j’ai souris, j’ai pleuré ! 1001 émotions me sont passées dessus et je n’ai fais que les vivres à travers ce roman.



Il m’est très dure de faire une chronique sur ce livre, j’ai l’impression que je vais dévoiler tous ce qui fait de ce roman un vrai bijoux.



Il y a une citation qui m’a particulièrement émue :



« Ce doit être terrible de ne pas savoir comment aider quelqu’un qu’on aime. »



En bref, Tous nos jours parfaits est un roman brillant et émouvant !
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

J’adore le thème ! Théodore est un adolescent un peu particulier et rencontre Violet en haut d’un clocher, alors qu’elle s’apprêtait à mettre fin à ses jours, souffrant du décès de sa sœur. La raison pour laquelle Théodore est « un peu particulier » arrive trop tardivement je trouve, même si on le comprend avant l’annonce. Il aurait fallu traiter la chose plus rapidement et, surtout, approfondir selon moi la violence du père, l’effacement de la mère… De même, je trouve que le deuil des parents de Violet semble trop facile.

Par ailleurs, le style me gêne : les erreurs de concordance des temps, l’insertion trop fréquente de « Hum » dans le récit, les platitudes récurrentes comme « Il m’embrasse. Je l’embrasse » (deux fois sur la même page !!!). Donc un sujet trop peu abordé dans la littérature ado mais qui aurait pu être mieux traité à mon sens.
Commenter  J’apprécie          20
Tous nos jours parfaits

C’est un très beau roman qui parle de sujets sensible certes mais très bien tourné les premières pages m’ont paru vraiment vraiment très longue trop lassant mais au fil du livre j’ai réussi à accrocher et m’attacher aux personnages surtout à ce Théodore finch mais contrairement aux autres avis je n’ai pas versé de larme après ma lecture
Commenter  J’apprécie          00
L'Été de tous les possibles

Pour Claudine, appelé Claude, cet été devait être inoubliable : road trip avec sa meilleure amie, quelques flirtes, sa première fois... elle avait "tout prévu" sauf le divorce de ses parents, ce qui viendra chambouler ses plans.

L'été de tous les possibles est un summer book et pour faire court j'ai adoré.

Déjà notre personnage principal est remplit de surprise, elle est brillante, forte et ne se laisse pas abattre, elle tente de garder la tête haute.

Sa mère aussi est présente, on sent là une mère qui veut prendre soin de sa fille, qui aime sa fille et qui est présente pour elle.

Saz, sa meilleure amie je ne l'ai pas apprécier du premier coup parce que bon avoir une relation ou garder sa meilleure amie, Saz est du genre à opter pour la première option ce qui m'a brisé le cœur

Maintenant, le beau Miah parce que oui même dans les livres de femmes fortes faut qu'il ait le beau brun qui fait tomber la garde de notre indépendante Claude, il s'est montré particulièrement attentionné, doux, aimant... le mec parfait quoi!

Le simple fait de savoir que cette histoire est réel m'a poussé à la découvrir, c'est comme si j'allait à la rencontre de Jennifer Niven et qu'elle me faisait un compte rendu de l'été qui la tant chamboulée.

Le paysage décrit est magnifique

L'histoire nous laisse sans voix, nous touche.

J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10
L'Été de tous les possibles

'' Ce silence entre nous, sous ce ciel, c'est mieux qu'une discussion avec n'importe qui d'autre sur terre ''



Un best-seller que l'on voit passer depuis deux ans dès que les jours s'allongent et la chaleur nous assaille. Entre la couverture et l'engouement qu'il y a eu autour j'étais très curieuse de le lire... Et grâce aux éditions @gallimard_jeunesse_romans j'ai eu l'occasion de plonger dans cet été de tous les possibles.



J'ai adoré, j'ai été émue, j'ai ri, mon cœur a battu au rythme de celui de Claude. Je me suis reconnue dans ses mots, ses expériences plus ou moins réussies... Plus ou moins théoriques même parfois. Il ne faut pas se fier au début assez lent... Cette langueur n'est pas éternelle. tout s'accélère avec les expériences, les prises de conscience et les sentiments de Claude.



Je le conseille à toutes les personnes qui ont été ado, à tous les ados actuels qui cherchent une lecture fraîche et réfléchie sur des sujets sensibles, prenant. Mais aussi à toute personne ayant ressenti ce sol qui se dérobe sous les pieds. Merci à l'autrice d'avoir posé ses mots, son expérience dans nos petites mains de lecteurices.



Claude et Saz m'ont contaminée avec le jeu '' je t'aime plus '' donc je vous offre un petit bout de mon amour pour mon cher #papapulpobonito (j'espère que ça te plaira chéri quand tu passeras par là )

Je t'aime plus que le chocolat, Harry Potter et même plus que l'air frais en pleine canicule.



L'avez-vous lu ? Êtes vous curieux de découvrir ce qui se cache dans cet été particulier ?



~ Merci à @gallimard_jeunesse_romans pour l'envoi ~
Commenter  J’apprécie          00
L'Été de tous les possibles

Je découvre la plume de Jennifer Niven avec ce roman et j’en ressors plus que conquise.



Dans ce roman à la couverture qui sent bon l’été, nous faisons la rencontre de Claudine qui voit son été de rêve partir en fumée suite au divorce inattendu de ses parents.

Adieu le road trip avec sa meilleure amie, Claudine va devoir passer 35 jours avec sa mère sur une petite île loin de tous ses repères.



L’été de tous les possibles c’est une histoire sur la quête de soi et sur les nouveaux départs.

C’est une histoire d’amour mais aussi d’amitié.

C’est des secrets, des doutes, des expériences et des découvertes, le tout dans une ambiance cocooning et dépaysante.



Malgré une couverture très solaire, l’autrice aborde des sujets assez profonds et durs avec réalisme et bienveillance.

Je trouve que ce roman résume parfaitement bien l’adolescence, cette période-charnière de la vie avec son lot d’imprévus, de peines et de joies.



Si vous recherchez une petite romance pétillante, dépaysante et ressourçante je vous conseille celle-ci sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
Tous nos jours parfaits

Ce roman jeunesse est vraiment renversant !



On commence avec une histoire d'adolescents. Violet a du mal à se remettre d'un drame qu'elle a vécu et Théodore, il est lui-même. Un adolescent un peu à part, mais tellement attachant.

Pendant toute notre lecture, il y a l'espoir. L'espoir que tout aille bien. On passe du rire aux larmes. On a une forme de sentiment de légèreté qui vient être remplacé peu à peu par de la crainte et une angoisse qui est de plus en plus présente jusqu'à la fin du roman.



On comprend qu'on est arrivé à un point de rupture à un moment donné, mais l'on n'est pas vraiment sûr à 100%. L'auteure arrive vraiment à faire ressentir aux lecteurs ce que le narrateur est lui-même en train de vivre. On est complètement immergé dans la tête des personnages. Ce qui nous permet de ressentir encore plus toutes les émotions qui sont véhiculées par ce roman. La question qui réside du début à la fin du roman est : Est-ce que cela va s'arranger ? Est-ce qu'il y aura un nouveau départ pour eux ? Est-ce que ça va bien se terminer ?



Le véritable talent de l'auteure est d'arriver à retranscrire tout ou partie de ce qu'il se passe dans la tête des adolescents et durant les années lycée. On passe des moments de légèretés, de rires à de la déception, à l'angoisse, voire même à la petite dépression passagère qui peut parfois être dévastatrice. Mais on a également tout l'aspect découverte qui est abordé dans ce roman : notamment la découverte de soi et de ses sentiments.



L'auteure arrive avec une telle justesse à faire ressentir les émotions que le lecteur ne peut être que bouleversé après cette lecture. Ce roman est tout simplement bouleversant et magnifique. Il traite d'un sujet si difficile et tragique, sans tabou.



Merci à l'auteure d'avoir pris la peine de mettre à la fin du livre des coordonnées et conseils pour toutes celles et ceux qui en auraient besoin. C'est une petite attention, mais qui peut être tellement importante pour ceux qui, comme Finch, ne se sentent pas bien.



Ce n'est pas un coup de cœur, parce que j'attendais certainement une fin différente. Bien que ce livre soit, pour moi, une réussite. Il m'a manqué la fin à laquelle je pensais m'attendre depuis le début du roman pour que ce soit véritablement un coup de cœur.



Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Je ne m'attendais pas à ça. Ce livre est une véritable claque en pleine tête. On suit violet et finch qui se rencontrent au bord du vide. Chacun sauve l'autre et naît alors une relation peu commune entre eux. J'ai adoré suivre cette histoire, leur parcours et comment chacun redonne à l'autre le goût de vivre
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Niven Voir plus

Quiz Voir plus

tous nos jours parfaits

qui est l'ancien petit ami de Violet ?

Ryan Cross
Gabe Romero
Finch

7 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Tous nos jours parfaits de Jennifer NivenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}