AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jérôme Dumont (62)


Les deux guerres du Golfe avaient démontré s’il le fallait l’utilité de ne pas intégrer systématiquement les dernières technologies, notamment en matière de contre-mesures électroniques. Le petit détail qui fait la différence entre la vie et la mort dans les airs. Lorsqu’on se souvenait que l’Irak avait été jusqu’à déplacer des chasseurs en territoire iranien, la précaution n’était pas inutile : le régime iranien avait confisqué les appareils avant de les intégrer à sa force aérienne…
Commenter  J’apprécie          00
Les informations de France ne rappelaient pas ce qui était pour moi une évidence : forcément narcissique et doté d’un ego surdimensionné. Le choix de sa maîtresse ne relevait pas du hasard et dévoilait une certaine fascination pour les médias, qu’il devait considérer comme un moyen et une fin. Bon, je pouvais le comprendre, en même temps, elle est plutôt canon Laurence Lamarre. En prime, elle n’a pas l’air d’une dinde. Et puis, il suffisait de regarder la femme du ministre pour comprendre. Une beauté froide qui n’est pas due qu’à sa blondeur. Les photos trop parfaites du couple ne parvenaient pas à masquer qu’elle devait être du genre à faire geler en enfer. Au dessin de sa bouche presque boudeuse, je la devinais toujours prête à la remarque désobligeante, voire cassante.
Commenter  J’apprécie          00
En parlant de Bretagne, on dirait le phare d’Ouessant là-haut. Une vraie cible ambulante si elle colle sa truffe à la fenêtre. Il faudra que je lui en touche un mot à l’occasion. Elle me répondra que je me fais trop d’idées et que des années de pratique m’ont rendue parano. Elle aura raison mais moi aussi. C’est que je n’ai pas envie de perdre ma pourvoyeuse d’adrénaline. Avec ma légère allergie à l’autorité, je pense que j’aurais du mal à supporter recevoir des ordres de n’importe qui d’autre. Le truc qui a sonné le glas de ma brève carrière militaire. C’est plus fort que moi, j’ai du mal avec les cons.
Commenter  J’apprécie          00
Une vraie bombe cette fille. Le genre dont je ne dois surtout pas tomber amoureuse…
Commenter  J’apprécie          00
Je me souviens qu’un collègue s’est rendu il y a quelques années en Thaïlande, pour une commission rogatoire internationale. Une affaire de tourisme sexuel, qui tenait plus du trafic organisé qu’autre chose. Il est resté sur place une quinzaine de jours et je me souviens qu’il avait noué des liens avec un ou deux flics sur place. Peut-être que ceux-ci pourront nous en apprendre un peu plus. On ne sait jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Vous ne lisez jamais la presse féminine, vous, c’est une évidence ! Un orgasme à tout prix, la dictature de la jouissance, la quête du plaisir, comme si c’était un devoir, un droit absolu. Comme s’il fallait que tout le monde pense et agisse de la même façon… Mais au-delà de ça, si on n’en parle pas tant que ça, c’est parce que le fruit n’est pas encore tout à fait mûr. Néanmoins, en quelques heures, j’ai déjà trouvé des congrès, des publications. Il suffit de faire un effort de concentration pour s’apercevoir que tout autour de nous, le sujet du désir féminin et de la libido des femmes est de plus en plus présent. Mais ce n’est pas encore le déferlement. C’est pour ça que nous avons une carte à jouer. Sans compter que cette fois-ci, c’est une « pathologie » éminemment discutable qui est en cause.
Commenter  J’apprécie          00
Le désir sexuel chez la femme est lié au stress, à la fatigue, aux rapports de couples. Chez l’homme aussi, cela dit, mais disons que c’est sans doute plus prédominant chez une femme
Commenter  J’apprécie          00
Il faut informer les gens. Continuer à être le contre-pouvoir que la presse n’aurait jamais dû cesser d’être, à supposer qu’elle l’ait jamais vraiment été… Je n’ai aucune visée révolutionnaire, même si je peux en donner l’impression. On n’arrête pas d’essayer de nous endormir depuis trente ans et ce qui me désole le plus, c’est que les gens sont consentants. Il n’y a rien de pire que de ne croire en rien. Je ne parle pas de religion, il y aurait tant à dire là-dessus. Je parle de convictions, de principes, de choses qui valent la peine que l’on se batte pour elles.
Commenter  J’apprécie          00
La capacité d’adaptation des gamins ne cessait d’étonner Alex, qui aurait bien voulu, quelque part, se faire aussi facilement qu’eux à cette nouvelle vie. Il savait déjà que son chemin serait semé d’embûches et sentit de façon un peu plus prégnante encore la nécessité de s’occuper. Vite. C’était décidé : il rendrait visite à Arnaud afin d’explorer les opportunités professionnelles qu’il pourrait lui apporter.
Commenter  J’apprécie          00
S’il suffisait d’un seul élément pour expliquer la violence, les jeux vidéo feraient un très bon coupable chez les ados de treize ans et plus. Sauf que, comme souvent, les choses ne sont pas aussi simples que cela. Trouver un bouc émissaire, c’est la base du populisme le plus stupide. S’il y a un déséquilibre chez quelqu’un, ado ou pas, l’exposition à des images violentes peut s’avérer néfaste, mais que dire alors de la télévision et des séries, qui versent dans une surenchère d’hémoglobine gratuite ? Le rôle des parents est déterminant, j’en suis intimement persuadé.
Commenter  J’apprécie          00
Ce bonheur qu'il n'avait fait que toucher du doigt, il était bien décidé à tout faire pour le rattraper. Il ne pouvait se résoudre à accepter ce coup du sort. Alice lui avait montré ce qu'un couple heureux pouvait signifier, alors même que leur relation n'avait été que e courte durée. Il avait goûté à ce paradis dont il était sûr et certain qu'elle partie intégrante. Y a-t-il meilleur endroit qu'un comptoir de bar pour se faire une promesse solennelle? Ce soir-là, il se promit de retrouver sa femme, coûte que coûte. Il aurait le fin mot de cette histoire, quelle qu'elle soit et quoi qu'il arrive.
Commenter  J’apprécie          00
« Chaque minute compte dans une disparition » ne cessait-il de penser. Pour l’heure, il ne vit rien d’autre à faire que de patienter et décida, pour meubler l’attente et, sans doute aussi pour achever de se rassurer quant au degré de criminalité de la ville, de consulter le journal local, qu’il feuilleta méthodiquement. À l’instar des magazines de mode, le quotidien était truffé de publicités, toutes sans exception mentionnant promotions et soldes, qu’il s’agisse de véhicules automobiles, d’articles de plein air ou de téléviseurs gigantesques. L’essentiel de l’actualité tournait autour de l’image de la ville et Thomas comprit très vite que le maire était une personnalité haute en couleurs qui enchaînait coups d’éclat sur déclarations fracassantes.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis jeune marié et ma femme a disparu… Je ne sais même pas si c’est volontaire ou pas, je suis mort d’inquiétude, je n’ai aucun indice et la police ne semble pas décidée à lever le petit doigt pour m’aider… 
Commenter  J’apprécie          00
Ce ne fut qu’une fois l’écran d’accueil apparu qu’il réfléchit à ce qu’il était en train de faire. Il pénétrait dans la vie privée d’Alice et se faisait l’effet d’un cambrioleur, voire d’un violeur de son intimité. Il en conçut, l’espace d’un très bref instant, une culpabilité dont il décida qu’il vivrait plus facilement avec que l’angoisse de l’incertitude. Il se lança dans l’exploration méthodique du contenu en commençant par les SMS et les emails. C’était là qu’il s’imaginait découvrir les informations les plus évidentes. Il n’en fut rien. Il ne trouva pas le moindre élément susceptible de l’éclairer sur une éventuelle escapade de sa femme.
Commenter  J’apprécie          00
Personne ne donne le mode d'emploi pour élever des enfants et chacun réagit avec son coeur, ses tripes, son instinct.
Commenter  J’apprécie          00
— D’expérience, je dois vous dire que la troisième fois pourrait bien être « la bonne ». Je vous recommande d’éviter son contact sans la présence de témoins. Continuez à voyager et à demeurer loin de lui. Il ne s’agit pas à proprement parler d’abandon du domicile conjugal, rien qui ne puisse s’expliquer mais dans tous les cas, je pense qu’il faut procéder dès que possible.
Commenter  J’apprécie          00
— Je vous rassure : je connais l’engin ! J’avais prévenu la doc’ qu’elle se ferait harceler par ma mère, description à l’appui. Figurez-vous qu’elle s’est pointée au cabinet et a essayé d’entourlouper la réceptionniste. Le plus fort dans tout ça, c’est qu’elle n’en a même pas conçu la moindre once, le plus petit début de culpabilité ! Lorsque je lui ai annoncé que j’avais été mis au courant, j’ai eu droit au traditionnel « tu n’es qu’un ingrat, me faire ça à moi… » ou bien « c’est malin, je vais devoir tout acheter en double, et comment je me fais rembourser après ? », comme si elle achetait au détail !
Commenter  J’apprécie          00
— Vous avez raison. Ne changez rien ! Il faut ménager Chloé : après tout, elle supporte déjà Martinez au quotidien : une sainte femme ! Du reste, je vais filer au palais m’occuper du courrier et je vais sans doute l’y croiser. Nul doute qu’il aura des choses à me raconter sur le côté obscur de la grossesse.
Commenter  J’apprécie          00
Les poses étaient souvent les mêmes : bras dessus bras dessous, et vas y que je t'embrasse, que je te souris tendrement, un catalogue d'images d’Épinal...
Tout ça semblait presque un peu trop parfait...
Commenter  J’apprécie          00
Ne t’en fais pas, je te donnerai les détails dont tu auras besoin pour jouer ton rôle. Ce n’est pas compliqué, tu seras essentiellement une potiche, c’est moi qui tire les ficelles dans la manipulation.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Dumont (247)Voir plus

Quiz Voir plus

Le théâtre à travers les siècles

Le théâtre de Grèce Antique est surtout spécialisé dans...

La comédie
La tragédie
Le tragi-comique

22 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}