AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Hamon (493)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Green Class, tome 2 : L'Alpha

Je suis passée totalement à côté. Alors que j'avais vraiment bien accroché au premier tome construisant les fondations de l'histoire. Ce second tome m'a envoyée balader. J'ai perdu la cohérence de l'histoire. On joue à fond sur la carte du survival, pourquoi pas : j'aime Seuls et Walking dead, et cie. Les transitions entre les différents lieux et personnages m'ont paumée pour suivre les aventures de la classe verte.. zut, je ne m'attendais pas à être déçue.
Commenter  J’apprécie          50
Green Class, tome 2 : L'Alpha

Voilà plus d'un an que j'ai lu le tome 1 alors j'ai apprécie le résumé en début de volume. Pour autant j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, à raccrocher l'action et à resituer les différents protagonistes. On apprend quelques éléments nouveaux sur les infectés: ce sont des créatures évoluées qui communiquent entre elles et fonctionnent selon une hiérarchie (les autorités recherchent leur alpha). Le dessin offre de belles scènes apocalyptiques et les monstres végétaux sont particulièrement repoussants. Mais ce qui frappe le plus, c'est la similitude avec la situation que l'on connaît actuellement avec le covid19: des phrases comme "Tout le pays est touché par le virus", "Il faut apprendre à vivre avec" font curieusement écho... L'album se termine sur un coup de théâtre, cependant je n'ai pas assez accroché au scénario pour avoir envie de lire la suite...
Lien : https://www.takalirsa.fr/gre..
Commenter  J’apprécie          50
Green Class, tome 2 : L'Alpha

Suite et pas fin des pérégrinations du groupe d'ados coincés dans une zone de quarantaine, suite à un virus qui se répand et transforme les infectés en Ents façon Tolkien (mais en plus brutal). Entrent en scène plusieurs groupes dont les objectifs sont plutôt flous au départ. Un Prêcheur. Des militaires. Bref, du rififi en perspective.



Les zones arides succèdent à des villes surpeuplées. Il y a du monde dans cette zone de quarantaine. Sans que l'on explique quoi que ce soit. On est loin du dénouement visiblement. Des questions et des réponses, on en aura encore beaucoup... Les auteurs tissent une toile, mais j'ai quand même du mal à accrocher.



Le premier épisode lorgnait du côté du post-apocalyptique, tendance un brin écolo. le second tome nous guide vers le survival, mâtiné de grand complot, Avec une large saupoudrée de fantastique. Voire SF.



Mélange indigeste. A chaque fois que j'ai cru comprendre, j'ai tourné la page et j'ai déchanté. Transitions abruptes comme dans le tome 1. Psychologie floue. Dialogues étranges. Comportements difficiles à appréhender. Dessin chouette, mais finalement assez conventionnel.
Commenter  J’apprécie          50
Green Class, tome 1 : Pandémie

Le thème est d'actualité, le dessin est très dynamique, j'aime beaucoup les scènes d'action, et elles sont nombreuses. La colorisation est au top, contribue bien à l'ambiance, anxiogène, de cet univers post apocalyptique. Le scénario est très accrocheur, on a envie de poursuivre, on se demande bien où cela va nous mener. J'espère que le dénouement, ou au moins la suite, sera à la hauteur de cette entame. En tout cas, j'en serai.
Commenter  J’apprécie          50
Nils, tome 3 : L'arbre de vie

3ème et dernier tome pour moi même si j'ai vu qu'un 4ème album était sorti. Je ne n'ai pas entrer dans l'univers de Hamon. Autant Porcelaine qui fleurait aussi entre le fantastique, la déchéance du monde des humains a été une révélation, autant cette saga restera pour moi la limite dans le genre fantaisie/SF/contes nordiques, le tout arrosé d'une pointe d'Asie (qq similitudes avec Mononoke)

Donc une note pour le dessin et la mise en couleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Green Class, tome 1 : Pandémie

Green Class est une saga post-apocalyptique présenté sous forme de bande dessinée, dont le scénario est sorti de l'esprit de Jérôme Hamon et les dessins, de celui de David Tako.



Je dois bien avouer qu'en me lançant, j'avais peur d'un énième récit sur les zombies. mais j'ai été agréablement surpris. Suite à un voyage de deux semaines isolés, une bande d'ado retrouve un pays ravagé par une épidémie. Ils sont rapidement mis en quarantaine sans possibilité de s'échapper.



On pourrait très bien donner une issue "zombiesque" à l'épidémie mais, sans trop en dire, j'ai l'impression que c'est plus profond que ça. J'ai beaucoup aimé cette solidarité créée entre les personnages aux caractères bien trempés. Certains demeurent toutefois assez tête à claque et "rustre". Il manque une dose d'émotion positive. On a l'impression d'avoir une bande d'ado assez brute.



Les dessins sont plutôt réussis même si je n'ai pas follement adhéré au style proposé. Le texte est dense et est de qualité, ce qui rend cette bande dessinée très mature. D'ailleurs, je conseille cette BD à des collégiens post 5e mais pas à des plus jeunes.



Pour conclure, une belle aventure commence et j'espère que le potentiel sera exploité par la suite.

Commenter  J’apprécie          50
Green Class, tome 1 : Pandémie

Un groupe de jeunes en foyer qui n'ont pas froid aux yeux, un virus "extrêmement contagieux" qui "n'arrête pas de muter", des contaminés à l'allure de monstres végétaux et au comportement zombi, une ambiance post-apocalyptique ("La zone est fermée, ils ont repris la technologie qui avait été développée pour construire le mur avec le Mexique") et des habitants en mode survie ("Les gens ont une telle haine des infectés que les choses ne vont pas tarder à dégénérer") : tous les éléments sont réunis pour une aventure palpitante. Pourtant il m'a manqué un petit quelque chose... Je crois que je m'attendais à être davantage impressionnée par le graphisme, dont j'ai trouvé les couleurs sombres et les personnages maussades.



Le scénario soulève quelques pistes intéressantes, notamment le décuplement de capacités physiques liées à la métamorphose des infestés : de quoi sont-ils capables? Quelle est cette créature gigantesque qui surgit à la dernière scène? Les contaminés perdent-ils complètement leur conscience humaine? Le jeune Noah en effet, qui a des moments de lucidité (quand il écoute de la musique), semble prisonnier de son enveloppe végétale mais toujours "présent". La question de l'humanité se pose également pour les personnes encore saines : "On finira tous par choper ce putain de virus... La seule chose qu'on puisse décider, c'est la façon dont on va se comporter d'ici là... Est-ce qu'on va rester humains ou pas ?" Je suis curieuse de voir comment va évoluer l'intrigue!
Lien : https://www.takalirsa.fr/gre..
Commenter  J’apprécie          50
Dreams Factory, tome 1

Ce premier tome est parfait à tous les points de vue! Déjà visuellement, Dreams Factory est une bande-dessinée juste divine! Les paysages fourmillent de détails, l’inspiration steampunk de l’univers apporte une grande richesse esthétique et les personnages ont juste des bouilles absolument adorables. Il y a un petit côté anime japonais dans leurs traits. D’ailleurs, j’imagine tout à fait un film d’animation avec cette BD tant le visuel enchante, mais surtout, tant l’histoire est passionnante. L’univers de [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          50
Nils, tome 2 : Cyan

Déjà portée par une des plus belles couvertures de 2016, la série Nils fait encore plus fort avec cette illustration de couverture du T2 tout simplement à tomber! Pour le reste c'est la même qualité que le tome 1 avec vernis sélectif et 4° de couverture très soignée. Dommage que la tranche ne soit pas de la même couleur sur chaque album (on suppose un choix de dégradés de bleus). Six illustrations  pleine page voir double page sont également présentes en fin d'album en plus de la double page de titre (comme pour le premier tome).



Le clan d'Alba est parti en guerre contre le royaume de Cyan et ses machines tandis que Nils est à la recherche de l'Yggdrasil, l'Arbre des 9 mondes situé loin dans le nord. Pendant ce temps les déesses continuent leurs observations et décident d'intervenir dans la destinée des hommes...



Le tome 1 de cette série était doté de beaucoup d'atouts: le dessin très élégant d'Antoine Carrion, des références à Myazaki assumées et passionnantes, un background esquissé très intriguant, des dieux, un lien entre science et magie chamanique... Beaucoup d'attentes étaient portées sur ce second volume qui devait développer tout cela. Et bien je dois dire que j'ai été assez, voir très déçu de constater que les petits défauts de l'ouverture se confirmaient et se renforçaient, avec pour problème central, justement, l'absence de fonds. Les arrières plans de Carrion, beaux mais relativement vides, étaient finalement symptomatiques d'un scénario qui recouvre le même problème. Le monde proposé est pourtant passionnant, mais les auteurs n'abordent presque rien, restent au premier plan de leur histoire. C'est frustrant et rend la compréhension de l'intrigue difficile, d'autant que Hamon utilise très étrangement des ellipses brutales en début d'album. L'articulation entre la fin du tome 1 et le début du 2 est totalement absente et le lecteur doit deviner seul ce qui est à peine suggéré dans l'album précédent. Les personnages ont été déplacés sans explication, des relations sont nouées hors champ, on passe d'une scène à l'autre sans transition et les combats sont là encore étonnamment écourtés. Je ne m'explique pas ces choix perturbants et qui enlèvent des atouts à cette, par ailleurs, excellente BD. Pourtant le scénariste sait amener des séquences très oniriques avec notamment cette articulation entre les déesses dissertant sur les actions des hommes et les incidences de leurs choix dans le monde physique. La cité de Cyan donne envie d'être découverte, de même que sa technologie. Mais l'on passe d'un personnage à un autre sans développement, avec trop d'induit pour avoir une lecture fluide.



Malgré ces difficultés, Nils reste une BD dans le haut du panier. D'abord grâce au dessin qui bien que très sombre (plus que dans le tome 1) et relativement monochrome (Cyan malgré son nom est très grise) reste totalement inspiré et globalement magnifique! J'ai d'ailleurs rarement vu autant de doubles pages contemplatives dans une série grand public (c'est assumé par les auteurs comme expliqué dans l'interview du scénariste), ce qui montre l'importance du graphisme pour les auteurs, au risque parfois de tomber dans la BD d'illustrations... Mais ne boudons pas notre plaisir visuel, qui permet de passer outre les problématiques citées plus haut.



D'ailleurs la seconde partie de l'album, plus posée, centrée sur les explications scientifiques de l'Ethernum et de la disparition de la vie, en un double débat des déesses et du conseil de Cyan, retrouve l'intérêt des interrogations scientifico-écologiques du premier album. On découvre alors que la technologie de Cyan est bien plus développée qu'on le pensait, jusqu'à rendre centrale dans la série l'éternelle problématique des pulsions démiurgiques des scientifiques: la science peut-elle contrôler la vie et la mort? Face à cela le pouvoir des êtres surnaturels peut-il lui-même être bloqué, voir contrôlé ? La fin de l'album, tout de bruit et de fureur nous laisse en haleine.



Nils est pour l'instant une série bancale mais jouissant d'une formidable aura, que je qualifierait d'hypnotique, qui permet (si vous êtes sensibles aux dessins et aux fortes thématiques de cette BD) de dépasser ces désagréments. Rares sont les séries aussi sombres et pessimistes (voir dépressives). Attention, ce n'est pas un défaut: cela change du mainstream et l'on n'a strictement aucune idée de comment peut bien s'achever la série, notamment à la lecture de la dernière page apocalyptique... Ressemblant à une œuvre de jeunesse, Nils vaut néanmoins le coup d'être découverte en espérant que le troisième volume comblera ces quelques lacunes.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Nils, tome 1 : Les Elémentaires

Ce voyage sur le sens de la vie, quelque peu philosophique et spirituel (non dénué d’humour), pourra dérouter des lecteurs plus habitués aux productions héroïco-fantastiques coutumières de l’éditeur.
Lien : http://bdzoom.com/101094/lar..
Commenter  J’apprécie          50
Yokozuna, tome 1

Une première pour moi, un manga en 2 tomes (écrit par des français) qui relate le difficile apprentissage de sumotori de Chad, jeune adolescent hawaïen. Manga en noir et blanc un graphisme nerveux, très bien documenté qui nous renseigne énormément sur le Shinto et bien sûr le sumo, certains textes ont été conservés en japonais. Belle découverte
Commenter  J’apprécie          52
Emma et Capucine, tome 7

Avec ce septième tome, nous sommes face à la complexité des relations amoureuses et des choix à faire ! Capucine a une audition pour une série TV alors qu'elle avait prévu de voir Mael qui devait aussi venir sur Paris passer une audition au Conservatoire. Est-ce que leur relation est encore possible malgré la distance ? Quant à Emma, elle s'inscrit à un workshop d'un professeur canadien pour s'améliorer. Mais danser avec un autre lui fait prendre conscience que l'alchimie n'est peut-être pas présente là où elle le pensait. Un tome qui se lit d'une traite et qui plaira aussi bien aux fans de la série qu'à ceux de passage... Les dessins de danse et des mouvements sont bien exécutés et la colorisation est en adéquation avec l'histoire. Et bien sûr la fin laisse du suspens, ce qui donne envie de suivre la suite de leurs aventures.

Commenter  J’apprécie          40
Green Class, tome 1 : Pandémie

Premier tome très classique pour cette bd de post-apo avec de jeunes héros, de retour dans le vrai monde après deux semaines au fond du Bayou et qui découvrent que le monde proche fait face à un mystérieux virus transformant les humains en monstres végétaux.

Les dessins sont sympa, mais vu la taille de l’album, il y a trop de cases par page pour pouvoir pleinement les apprécier.
Commenter  J’apprécie          40
Dreams Factory, tome 2 : La chrysalide des ..

Comme pour le premier tome, j'ai beaucoup aimé l'illustration et l'ambiance steampunk. Par contre, j'ai eu le plus grand mal à différencier les différents personnages et à me situer dans l'espace lors des scènes d'action. Ce qui fait que je n'ai pas tout compris...
Commenter  J’apprécie          40
Emma et Capucine, tome 1 : Un rêve pour trois

Deux soeurs passionnées de danse : l'une est sélectionnée dans une école prestigieuse, l'autre pas. La mère projette son ambition frustrée sur sa progéniture. Joli dessin. Univers rude de la sélection avec des moments moins âpres. Tome 1. On a envie de les voir grandir et évoluer chacune dans sa voie. 9-12 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Emma et Capucine, tome 3 : Quand les paille..

J'ai beaucoup aimé cette BD car elle est très passionnante et très attachante, surtout les personnages principaux Emma et Capucine.

Je conseille ce livre surtout au personne qui aime la danse et qui en pratique!

Moi je ne fais pas de danse mais pourtant je l'ai beaucoup apprécier donc tout le monde peut le lire ! A partir de 8 10 ans car il y a des histoire d'amour alors je pense que les plus petits ne comprendrait pas forcément.

Moi je trouve les illustrations très belle !!!
Commenter  J’apprécie          40
Dreams Factory, tome 2 : La chrysalide des ..

Ce deuxième et dernier tome vient clore le diptyque bien engagé de cette série jeunesse. Le premier tome m'avait vraiment convaincue, et laissait beaucoup de questions en suspens, dont nous attendions la résolution. Ce second volet est un peu décevant, scénaristiquement parlant, car graphiquement, c'est toujours un vrai régal pour les yeux ! L'album se lit très vite, il se passe beaucoup de choses, et en même temps certains aspects restent assez flous, brumeux. Il est également plus violent que le premier : beaucoup de scènes de combat, parfois sanglantes, qui s'adressent à un public adolescent plus que jeunesse. Une série dans le style steampunk qui reste très agréable, et dont la fin pourrait même laisser entrevoir une suite ! 

Commenter  J’apprécie          40
Dreams Factory, tome 2 : La chrysalide des ..

Enfin le tome 2 de Dreams Factory des excellents Jérôme Hamon & Suheb Zako est sorti, intitulé La chrysalide des coeurs, je trouve ce sous-titre simplement magnifique, autant que la couverture !



C'est avec un réel bonheur que j'ai replongé dans cet univers steampunk sombre aux côtés d'Indira et d'Olin.



On les avait laissé au fin fond de cette usine inquiétante sur laquelle l'intransigeante Cathleen Sachs régnait d'une main de fer.



Lorsque son petit frère avait disparu, Indira n'avait pas hésité un instant à se mettre à sa recherche, prête à tout pour le retrouver et le sauver.



Le tome 1 De neige et d'acier, avait laissé bien des zones d'ombre et des questions en suspens.



Est ce que le tome 2 y apporte des réponses ?



Non, pas toutes, mais est-ce grave ?



Non, j'aime finalement beaucoup ces zones d'ombres qu'il nous appartient de compléter, et je pense que mes futurs relectures n'en seront que plus riches.



Ce qui est indéniable c'est que c'est une belle histoire où s'entremêlent trois histoires de fratrie, et que l'univers est magnifique, et cette fin...!



Les planches sont sublimes et le fait que le texte soit rare, met les dessins encore plus en exergue.



J'aime beaucoup l'esthétisme de cette bande dessinée, le travail sur la lumière, la couleur, le mouvement, tout est beau ; quant aux pleines pages, c'est un vrai travail d'orfèvre.



"Le prodige et le monstre ont les mêmes racines." Victor Hugo



Commenter  J’apprécie          40
Green Class, tome 2 : L'Alpha

Si j'ai beaucoup aimé le premier tome, le second m'a franchement déçue. La série démarrait pourtant bien, avec un univers et des personnages convaincants, une intrigue captivante. Ici, l'histoire semble partir dans tous les sens, perdant toute cohérence. J'ai le sentiment d'être complètement passée à côté, comme si j'avais sauté un tome. Comment se fait-il que certains êtres mutants "coopèrent" avec les humains ? Pourquoi ces mutants se tuent parfois entre eux ? Qui sont ces deux clans d'humains qui semblent s'opposer vis-à-vis des mutants ? Bref, énormément de questions fusant dans un parfait désordre.
Commenter  J’apprécie          40
Nils, tome 3 : L'arbre de vie

Dans ce troisième et dernier tome, le destin de Nils va changer. Avant adolescent, maintenant il a le statut d’homme et la responsabilité de planter un nouvel arbre de vie suite à la destruction du précédent. Cette quête ne sera pas sans peine.

La présence des élémentaires est étoffée à son maximum.

Les actions sont rapides, peu développées. Il manque des informations permettant une meilleure lisibilité des enjeux qui se trouvent derrière cet arbre de vie.



Les graphismes sont encore plus élaborés ici, laissant le lecteur sous le charme de la colorimétrie.



Mon avis global sur cette trilogie :

Cette saga aurait mérité quatre voire six tomes. Ceci afin de développer certaines idées de fond, très intéressantes. Bien qu évoluant dans un univers parallèle, les personnages sont attachants. Ils restent, comme tout être humain, en quête d’un pouvoir et d’un contrôle obsessionnels. A lire et à découvrir, le temps d’un voyage dans un autre univers !



La beauté des illustrations va subjuguer tout amateur de BD.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Hamon (1249)Voir plus

Quiz Voir plus

Green class

Combien d'enfants composent ce groupe ?

six
vingt-quatre
quatre
trois et demi

15 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Green Class, tome 1 : Pandémie de Jérôme HamonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}