AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Hamon (493)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Emma et Capucine, tome 3 : Quand les paille..

Mon intérêt pour cette BD, lue à la sauvette, décroit encore avec ce 3e tome.

L'histoire, fort succinte, fait la part belle a de très longues et très nombreuses scènes muettes où le dessinateur tente désespérément de faire passer la danse qu'il a dans les yeux ou dans la tête.

Ca ne fonctionne pas du tout...

Je pense sincèrement que le thème de la danse peut-être parfaitement a propos dans la BD quand il sert de toile de fond ou que le dessin est plus léger, plus spontané et "volant" comme dans Polina de Vives par exemple.

Ici, les postures sont figées et plates et le fait que l'ensemble transpire l'informatique n'aide pas.

Je n'apprécie pas du tout le manque de finesse du trait (100% informatique rappelons-le) et l'absence de nuances entre les plans d'une même case.

Peut-être qu'en mettant casse-noisette en fond sonore ça passe mieux...
Commenter  J’apprécie          111
Nils, tome 2 : Cyan

Bon, je crois que j'aurai eu tout intérêt à prendre le tome 1 en même temps que celui-ci, question de me remettre dans l'histoire... Premier tome que j'avais bien aimé d'ailleurs. J'avoue que j'ai eu quelques difficultés à me remettre dans l'ambiance particulière de ce monde où plus rien ne pousse, plus rien ne grandi... Il m'a fallu un grand exercice de mémoire pour remettre en contexte tous les personnages, parce qu'il y en a beaucoup et ce fut pas aisé ! Je ressors tout de même ravi, surtout grâce aux illustrations et aux couleurs des planches... Il y en a de magnifiques, surtout celles pleine page. Mais bon, j'aurai eu besoin de la suite entre les mains, parce que ce tome est sombre, tellement vide d'espoir et plutôt triste. Je vais attendre le prochain avant de me faire une tête précise de mon appréciation... parce qu'au jour d'aujourd'hui, l'histoire plutôt complexe, la quantité de personnages et ce sentiment d'oppression me laisse plutôt perplexe quant à la suite... Cet avis m'engage que moi, bien-sûr !
Commenter  J’apprécie          111
Emma et Capucine, tome 5 : Un été trop court

L'histoire continue d'avancer à pas de souris à grand renfort de remplissage et de scènes de danse figées et répétitives. Comme dans le tome précédent, l'histoire tiendrait sur un timbre poste...

Le dessin reste très peu à mon gout, d'autant que le côté manga qui s'exprimait surtout avec des yeux démesurés est maintenant encore plus présent avec les mimiques typiques de ce style : sourire largement ouvert avec des dents immenses.

Commenter  J’apprécie          103
Eigyr

Relecture plutôt bien faite d'un mythe breton bien connu.

Au Veme siecle, en Angleterre, des soldats sillonnent les campagnes pour massacrer les nouveaux nés car une rumeur, venue dont ne sait où, dit que Merlin, le magicien mort il y a peu, s'est réincarné dans un bébé. Les chrétiens, les paiens saxons souhaitent que l'enfant soit mort tandis que les bretons de l'ancienne religion souhaitent recueillir leur futur chef. Rapidement Eigyr, jeune servante enceinte, attire l'attention des différents groupes à la poursuite de l'enfant. Tous se persuadent que finalement l'enfant n'est pas forcément né et que la jeune femme en est la future mère. Steren, une guerriére bretonne et Calum, un jeune prêtre, vont se retrouver à aider la jeune femme qui ne comprend pas la raison de cet acharnement et qui pense que son bébé est un simple enfant humain qui ne doit pas choisir de camp...

Un dessin, parfois confus, mais puissant et acéré, qui déploie de superbes décors. Une intrigue moins linéaire que prévue qui choisit de ne pas forcément choisir entre les 3 voies présentées...Une relecture très plaisante!
Commenter  J’apprécie          100
Nils, tome 3 : L'arbre de vie

Un dernier tome tout en nuances où la mission et les origines de Nils sont mises au jour, où le destin des hommes se joue dans des planches saisissantes aux couleurs très réussies. Les scènes hivernales sont encore une fois très belles et l'ensemble forme un tout cohérent et tout à fait en lien avec la mythologie nordique.

Une saga qui mérite que l'on s'y arrête, avis aux amateur.rice.s.
Commenter  J’apprécie          100
Green Class, tome 1 : Pandémie

Ambiance post-apocalyptique, une bande d'amis se retrouve face à une épidémie virale faisant muter les humains en êtres végétaux sanguinaires. Parmi les amis, un est déjà contaminé et toute la bande fera tout pour le protéger des révoltes. Ça se lit vite et je comprends que ça puisse attirer les jeunes. Par contre, je trouve vraiment les personnages surfaits et aux clichés peu originaux "badass". Les dessins sont agréables et le style comics convient très bien au pitch. Allez, je pense tout de même poursuive pour la forme !
Commenter  J’apprécie          100
Green Class, tome 1 : Pandémie

Un virus qui se propage de façon exponentielle et qui transforme les malades en zombies, un groupe d'ados enfermés dans une zone de confinement avec sur les bras un de leur copain contaminé : voilà un pitch très prometteur.



L'histoire est sympa et se suit avec plaisir même s'il y a quelques bémols à souligner : des personnages peu étoffés, des retournements de situations faciles et une mise en place un peu trop rapide.



Malgré tout, j'ai apprécié ce premier volet et je lirai le deuxième en espérant qu'il soit plus consistant.
Commenter  J’apprécie          102
Green Class, tome 1 : Pandémie

Le moins qu'on puisse dire est que "Green class" démarre sur les chapeaux de roues ! Dès les premières planches, on est témoin de la terrible pandémie qui se répand et de la panique qu'elle suscite. J'avoue avoir été surprise par ce démarrage plutôt brusque. Alors qu'on découvre seulement le premier tome, on a le sentiment de lire le second, de prendre l'histoire en cours de route. Entre les personnages, le lieu de l'action, la pandémie, les dessins... cela fait beaucoup d'éléments à "assimiler" en même temps.



Pourtant, cela ne m'a pas gâché la lecture de ce tome, bien au contraire. Je trouve que les auteurs ont été malins de débuter ainsi leur série. De cette façon, le lecteur se retrouve confronté à la pandémie de la même manière que le groupe d'adolescents au cœur de la BD, c'est-à-dire soudainement et involontairement. L'immersion est donc rapide, efficace.



Pour l'instant, je ne peux pas dire que je me suis attachée aux personnages. Ces derniers manquent un peu de finesse à mon goût. Mais il faut dire qu'il y a tellement de scènes d'action que cela laisse finalement peu de place au développement même des personnages. Pour ce qui est du dessin, je l'ai tout de suite apprécié. C'est énergique, moderne. Les décors comme les personnages sont bien travaillés. J'ai énormément aimé les crayonnés qui sont rassemblés à la fin du tome.



Le dénouement de ce premier tome relance habilement l'intrigue. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur cette mystérieuse pandémie et ses effets sur l'homme. Car ce qui est aussi intéressant dans cette série, c'est de voir comment l'Homme se retranche dans la violence, dès lors qu'il est confronté à quelque chose qu'il ne connaît pas et ne maîtrise pas...
Commenter  J’apprécie          100
Nils, tome 1 : Les Elémentaires

Belle BD sur un sujet sensible : l'écologie. Ça fait du bien de lire temps en temps un truc plus social. Beaux dessins, belle écriture, les couleurs sont vraiment très belles. Ça augure bien pour la suite.
Commenter  J’apprécie          100
Emma et Capucine, tome 1 : Un rêve pour trois

Je n'ai pas été sensible à cette histoire de 2 soeurs sur lesquelles la mère a reporté sa frustration de na pas avoir été reçue au conservatoire comme violoniste, et qu'elle pousse à réussir à tout prix ensemble.



C'est un thème assez classique, et pour le coup, je pense que c'est plutôt l'illustration qui m'a gênée.



En effet, c'est une illustration qui rappelle celles de certains mangas, et pour ma part je n'y suis pas sensible, une illustration qui manque de réalisme et de sensibilité, d'humanité pour tout dire.



Par exemple, je trouve que les parents ont l'air aussi jeunes que leurs filles de 11 et 13 ans, ou alors les filles font plus âgées que leur âge et que les personnages se ressemblent tous.

Le copain de Capucine, quant à lui, agit comme un adulte et c'est un peu invraisemblable.



J'avoue ne pas avoir lu les volumes suivants.
Commenter  J’apprécie          90
Emma et Capucine, tome 5 : Un été trop court

Toute la famille part une semaine en vacances en Bretagne. On emporte même la barre de danse.



Arrivées sur place, Emma et Capucine se retrouvent face aux fils de la famille, Maël et Kenji. Fans de jeux vidéo, assez arrogants, ados sous testostérone, ils sont bravaches et se mesurent aux filles... Ils ne comprennent qu'un peu tard que la danse est une discipline physique et mentale exigeante. Mais tout se passe dans la bonne humeur.



On a droit à la totale... Kouign-amann, fest noz, pêche aux moules... Petits flirts entre ados. C'est le temps de l'amour, le temps des copains et de l'aventure... comme le chante François Hardy. Les clichés sont alignés avant de s'en moquer en fin de tome, c'est plutôt bienvenu. Au passage on a un petit focus sur les parents et sur l'éternelle question que les jeunes filles se posent: comment sait-on que c'est le bon?... Et c'est la fin des vacances et les au revoir de circonstance, avec un pincement au coeur mais une grande insouciance aussi.



C'est bien vu pour le côté "adolescence". Le tout assisté par ordinateur... Le dessin est girly et tendre, mais j'ai quand même du mal à m'y faire. C'est vif, vivant et très feel good. Cela fait du bien par où cela passe, mais cela ne fait -justement- que passer.
Commenter  J’apprécie          90
Nils, tome 2 : Cyan

Un second tome extrêmement sombre où l'on rencontre le prince de Cyan, un espoir vite anéanti et les trois déesses régissant le temps qui se mêlent du destin des hommes.

Les planches sont toujours aussi sublimes. Le rythme s'accélère. Le ton s'assombrit et se durcit. Un tome beaucoup plus centré sur Nils et sa mission concernant l'arbre de vie. Alba se heurte aux difficultés pour se rendre à Cyan et aux morts successives de ses compagnons.

Emouvant et choquant. Je n'ai qu'une hâte : lire le dénouement de cette aventure dont l'enjeu n'est rien d'autre que la survie du monde.
Commenter  J’apprécie          90
Emma et Capucine, tome 2 : Premiers doutes

Les deux sœurs sont confrontées à leurs choix qu’il faut maintenant assumer. Dans ce deuxième tome les parents sont un peu moins présents mais les amitiés ont la part belle. Je regrette toutefois de ne voir Emma que sur ses temps de loisir quasiment et de ne rien savoir sur sa scolarité, ses études, le reste de son quotidien transformé.

J’ai un peu eu le sentiment de « tourner autour du pot » sans que jamais une réelle problématique ne s’installe. C’est plutôt une valse-hésitation tout au long des pages.

Si les décors demeurent toujours très épurés, un jeu sur les couleurs rend l’ambiance plus chaleureuse. J’ai encore le souci avec certaines transitions dont le manque nuit, selon moi, à la bonne compréhension de la trame.

Les démonstrations de danse sont par contre bien rendues.

Un tome un peu en de ça du premier…

Commenter  J’apprécie          90
Dreams Factory, tome 1

Bien que séduite par le dessin, je n'ai pas vraiment accroché à ce premier tome. L'univers qui y est dépeint possède une certaine originalité et complexité, mais il nous est à peine présenté. J'ai eu le sentiment de lire une suite et non le premier volume d'une série, comme si j'avais manqué le début. Du coup, je suis un peu passée à côté de l'histoire. D'autant plus que le nombre très restreint de bulles donne l'impression que l'intrigue est simplement ébauchée.
Commenter  J’apprécie          91
Emma et Capucine, tome 2 : Premiers doutes

L’histoire se développe gentiment mais je n’arrive pas vraiment à accrocher. J’ai trouvé ça plat, pour ne pas dire fade, et composé d’une succession de clichés et de généralités sur l’univers de la danse.

Côté graphisme, j’ai trouvé ça encore moins convainquant dans le tome un. L’aspect « informatique » est toujours aussi présent mais a la particularité d’être assez irrégulier. Certains personnages ont carrément changé de tête depuis le tome 1 et de nombreux autres ne sont pas clairement identifiés (les « méchantes » du conservatoires par exemple) et forment pour la plupart une masse que j’ai renoncé à individualiser.

Je suis aussi gênée par l’aspect figé des dessins. C’est une BD sur la danse mais on ne sent jamais ni le mouvement ni la musique. On est très loin du rendu des danseurs et danseuses du Polina de Vives…

Commenter  J’apprécie          90
Emma et Capucine, tome 1 : Un rêve pour trois

De la nouveauté côté BD et cela devrait plaire.



L'histoire de deux soeurs que l'enfance prédestinait à la danse et qui avec l'adolescence vont se trouver séparées sur ce chemin.



Capucine, 11 ans et son aînée, Emma, collégienne également, travaillent d'arrache-pied leur entrée ensemble pour faire partie des danseuses de l'opéra.



L'une est douée, l'autre fait des efforts surhumains pour plaire au jury et à plusieurs reprises échoue.



Deux soeurs très liées que la réussite ou la déconvenue ne divisera pas sur le 1er tome.



Deux réalités alternatives présentées devant l'exigence de la passion et de la discipline.



Le doute s'installera progressivement chez Emma, la plus grande, qui envisagera de laisser tomber et concèdera à profiter de sa vie d'adolescente au collège comme les filles de son âge.



De quelle bois est faite Emma qui ne se voyait pas autrement que danseuse?



Capucine, née pour danser, va passer outre l'entrée à l'école du conservatoire tant elle est douée et se trouvera parachuter avec son examen réussi au ballet de l'opéra.



Une angoisse pour la jeune fille de 11 ans qui ne se voyait pas séparée de sa grande soeur.



Sa passion et son talent lui donneront le peu d'aplomb possible pour ce jeune âge. La compétition et le chemin va être rude, on le devine.





Le titre du tome 1 fait référence à la mère des deux filles qui va difficilement conjuguer son rôle de maman et ses efforts pour pousser ces deux enfants à se consacrer dans la danse comme un professeur.



Il va être difficile de départager son propre désir de conjurer son propre échec à l'examen à leur âge et son désir réel de les voir intégrer l'opéra pour elles-mêmes.



La scène finale est très chouette et ne force pas le trait du personnage dans le mauvais sens.



Elle aussi avait un talent caché.



L'époux, en dehors de la passion danse, proposera son idée de la chose, la distance nécessaire et apportera le soutien aux trois femmes de sa vie.  



Emma, nouvel avenir, amour et collège.



Capucine, la danse, la passion entretenue et l'enfance préservée.



À découvrir également pour ce style Manga à la française très appréciée.

Commenter  J’apprécie          90
Emma et Capucine, tome 1 : Un rêve pour trois

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Comme on peut le deviner sur la première de couverture, le thème principal est la danse. Les deux personnages principaux sont les deux sœurs: Emma et Capucine mais leurs parents sont aussi très présents dans l'histoire.

Les dessins sont magnifiques, très colorés et délicats. L'histoire est tellement intéressante!

Les deux sœurs partagent une passion en commun et un rêve: la danse et entrer à l'Opéra de Paris.



Une bande dessinée à découvrir!

Bonne lecture!

Commenter  J’apprécie          90
Nils, tome 1 : Les Elémentaires

Nils Tome 1 : un grand coup de crayon pour l’écologie



Les élémentaires est le premier tome de la saga Nils, une bande-dessinée dans le style franco-belge, scénarisée par Jérôme Hamon et dessinée par Antoine Carrion. Éditée chez les éditions soleil dans la collection Métamorphoses, cette BD s’inscrit dans un genre fantasy, définie comme une « scintillante saga écologique à mi-chemin entre la mythologie nordique et les œuvres de Miyazaki ». Promesse tenue ?



Une sorte de « Prince Mononoke » ?



L’histoire s’ouvre avec une discussion entre quelques nomades, désespérément à la recherche d’une terre fertile. Cette troupe semble vivre en harmonie avec la nature, mais depuis des mois, rien ne pousse, même les femmes semblent être infécondes. Ruben, un scientifique, quittera les terres du Nord où rien ne pousse pour analyser la situation dans l’Est, accompagné de Fitz, son faucon, et de Nils, son fils casse-cou. Le long du chemin, rien ne semble différent : rien ne germe, les animaux se font rares… Et Cyan, royaume du Sud, se fait menaçant avec ses machines qui pillent le peu de ressources qui reste.



Seul signe d’espoir : une forêt dans le Nord-Est où une jeune pousse est découverte… Entourée de Yôkai, des esprits de la nature, au nom emprunté au Japon. Ceux-ci prennent la forme de petits bonshommes bleus avec un gros œil en guise de tête, le tout en deux dimensions. La capacité de la science à apporter une réponse est donc rapidement remise en cause, Ruben semble dépassé, et Nils apparaît rapidement être un nouveau souffle pour le monde.



Cette découverte est rapidement suivie de l’apparition des forces antagonistes : une grosse machine bleue, de forme sphérique, apparait pour capturer les Yôkai.



Un manichéisme exagéré ?



Une faiblesse émerge rapidement du le récit : on oppose les « traditionalistes », gentilles personnes en harmonie avec la nature, et le méchant empire qui aurait cédé aux sirènes de la technologie et de la rentabilité. Le propos est cependant assez vite nuancé : on rencontrera une tribu aux intentions assez égoïstes, aveuglée par sa croyance en les dieux. On verra même quelques divinités, a priori loin des hommes, mais tout aussi loin de la perfection, avec leurs humeurs, leurs conflits internes.



Ce qui ressort de la trame scénaristique, c’est l’abondance d’éléments et d’intrigues : ce tome 1 semble très occupé à installer son univers, Nils, Cyan et son roi, Alba et sa tribu de rebelles, Skuld, Verdandi et Uld – trois divinités appartenant à la mythologie scandinave… Tout est dense – un peu trop peut-être ? – mais semble plein de potentiel.



Un univers fourni soutenu par son style graphique



Ce melting-pot de cultures a cependant sa force : son style graphique. Le dessin est magnifique, subjuguant – il ne nous perd jamais. On comprend rapidement les différences entre un endroit et un autre, entre le rêve, la réalité et la dimension des dieux…



Ce dessin offre aussi de grands moments de contemplation : il occupe un espace très juste dans la page, les paysages sont mis en avant pendant les moments de voyage, d’exploration, et les scènes d’action semblent d’autant plus rapides que les cases se font plus petites… Le bestiaire lui-même semble fourni : les ours semblent démesurément forts dans cet univers, les chevaux laissent leur place de monture à des Orkhins, sorte de grands gnous domesticables…



Pour résumer, Nils a un futur prometteur : ce premier album est une mise en place d’intrigue un peu longue, mais qui a le mérite de parler de thématiques trop convenues avec une véritable personnalité. On retrouve des archétypes qui ne surprendront pas grand-monde, mais les dix dernières pages de ce tome 1 semblent redistribuer les cartes : l’histoire de la saga commence à la fin de ce numéro, et suscite la curiosité. Les amateurs de dessins trouveront leur compte dès le début – quant à ceux qui cherchent un scénario solide, ils attendront avec impatience une suite.



(Jordan Decorbez)
Lien : http://www.lenvoleeculturell..
Commenter  J’apprécie          90
Nils, tome 1 : Les Elémentaires

Le rythme, bien dosé entre action et contemplation, les personnages prometteurs, et le dessin léché font le reste, pour un premier tome costaud d’une série à potentiel.
Lien : http://www.bodoi.info/nils-1/
Commenter  J’apprécie          90
Eigyr

Une sympathique bande dessinée sur la légende de Merlin.



Un bébé serait la réincarnation du célèbre Mage, donc pour éviter celle-ci, la traque commence. La traque de tout les jeunes enfants... (quelle horreur).

Ainsi que Eigyr, qui est bientôt sur le point d'accoucher ! Son futur bébé est menacé. Elle n'a pas d'autre choix que de fuir. Elle doit sauver sa peau, un récit survival commence.



La bande dessinée est sympathique, sans plus, même si l'histoire m'a un peu surprise. Les dessins sont grossiers, il y a peu de dialogue,cela se lit assez vite, j'imagine que le public ciblé étant la jeunesse.



Un petit divertissement qui passe par là, puis on passe à autre chose.

3.5/5 quand même car on se laisse embarqué dans cette histoire.

Je ne m'attendais pas à cette fin, je reste mitigée.



Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Hamon (1249)Voir plus

Quiz Voir plus

Green class

Combien d'enfants composent ce groupe ?

six
vingt-quatre
quatre
trois et demi

15 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Green Class, tome 1 : Pandémie de Jérôme HamonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}