AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Schmidt (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Japon : Le guide idéal

Le guide idéal, je pense que oui

Car très certainement il est bien détaillé.



Il commence par des généralités : quand partir ? A quel budget ? Ou se loger? Sans oublier les règles de politesses en vigueur au Japon. Ainsi que ce qu'il faut éviter.

Quelques idées de circuit en fonction de ses envies ou de sa famille.



Ensuite le guide est découpé en 8:

- Tokyo

- Le Japon éternel

- Les grandes villes maritimes

- Au sud, la douceur de vivre

- Le Japon tropical

- Côté ouest, la perdu Japon

- Les montagnes, poumons du Japon.

- Au nord, la force brute de la nature.



Chaque ville est détaillée avec précision, des petits plans, les visites incontournables, les restaurants, les boutiques,la nature, les balades et l'essentiel la culture locale



Tout est très détaillé et assez bien fait. Ce petit guide par son épaisseur montre que le Japon est riche au niveau touristique.

C'est vraiment un guide pour travailler son voyage en amont... Même si lors du voyage il peut être utile, mais un peu lourd dans la valise ou le sac a dos.



On conclut le guide a nouveau par des généralités très utiles et un glossaire.



J'ai choisi ce guide car ma fille ainée rêve d'aller visiter le pays du soleil levant... Et j'avoue qu'elle a maintenant tout entre les mains pour organiser un merveilleux voyage.



Je remercie Babelio et les éditions Les arènes pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          614
La vie Konbini

Cet ouvrage assez court est un mélange entre un récit de voyage au Japon et une étude sociologique sur les konbinis, ces sortes de supérettes ouvertes 24 h /24, 7 jours sur 7 dans tout le Japon, même dans les zones reculées et dépeuplées.

On peut y acheter à peu près tout et n'importe quoi, à manger et à boire, des cigarettes, mais aussi des crampons à accrocher à ses chaussures l'hiver, des chemises déjà repassées si la nuit à été courte et qu'on doit retourner travailler sans pouvoir repasser chez soi, des timbres, des journaux, des produits d'hygiène...

Mais on peut aussi s'y installer pour se restaurer, lire des mangas, rencontrer des amis, utiliser les toilettes qui sont gratuites ou le WiFi, jeter ses déchets (j'ai ainsi appris qu'il n'y avait pas de poubelles dans les rues au Japon), retirer de l'argent, faire un envoi postal ou des photos d'identité...

J'ai découvert beaucoup de choses sur le mode de fonctionnement hyper réglementé des konbinis, les employés y sont très mal payés et ne peuvent utiliser que des formules déterminées par la chaine du magasin pour s'adresser aux clients, mais ce sont aussi de véritables lieux de vie et d'échanges pour toute sorte de personnes : les adolescents, les personnes âgées, les salariés qui quittent tard le travail, les gens seuls...

J'ai trouvé ce petit ouvrage passionnant et instructif.
Commenter  J’apprécie          283
Tokyo : Le guide idéal

Encore un guide sur Tokyo ? Non pas encore, car celui ci n'est pas un simple guide de plus.



Son auteur, Jérôme Schmidt, connait Tokyo presque comme sa poche (plus d'une centaine de voyages à son actif là bas) et alors que tous les guides existants se cantonnaient à l’intérieur de la ligne de métro circulaire située au centre de la ville, ce guide couvre 50 quartiers.

Pour la première fois, à travers ce guide, vous pouvez découvrir plus de 50 quartiers qui vont du centre de Tokyo jusqu'à Yokohama mais aussi les quartiers de l'Ouest et des quartiers jamais couverts (Tateishi, Akabane..).



Tokyo le guide idéal est adapté aussi bien à un lecteur qui n'a jamais été à Tokyo comme à celui qui y retourne régulièrement.



L'autre gros plus est que les cartes sont conçues pour se repérer sans GPS (et ce n'est pas rien quand on sait que le système d'adresses à Tokyo fonctionne sans noms de rues et uniquement avec des suites de chiffres).



Outre les règles de politesse à connaître, les itinéraires pour une première fois (4 jours) ou pour mieux connaitre (13 jours), les sélections d'adresses par thème (parcs et points de vue, Tokyo des architectes, Tokyo avec des enfants ...), le guide met en avant pour chaque quartier une adresse coup de coeur , un portrait et une sélection d'adresses pour tous les besoins du voyageur (manger, boire, sortir, se cultiver, faire du shopping).



Bref plus qu'une question à avoir : quand est ce qu'on part ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          271
La vie Konbini

Jérôme Schmidt voyage fréquemment au Japon depuis 20 ans, il le connaît parfaitement. Il est musicien et auteur, il a écrit avant celui-ci, trois ouvrages sur le pays : Tokyo. Le guide idéal en 2018; Japon. Le guide idéal en 2022; Japanese only. Voyage dans l’empire du sexe en 2024.



L’auteur dans son dernier livre, nous emmène de nouveau au Japon qu’il parcourt, il nous propose de nous faire découvrir ce qu’est un konbini, ce qu’on y fait, ce qu’il s’y passe et c'est passionnant. 



J’ignorais ce qu’était un konbini, et vous ?



Ils ont investi le Japon, l’espace urbain, le quotidien. Il y en aurait plus de 55 000. Ils s’appellent Ministop, Lawson, Seico Mac, Family Mark, 7-Eleven … ces enseignes équivalentes à nos supérettes, sont ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an et ont toutes leur spécialité. Les clients y trouvent de la presse, de la nourriture, des plats à emporter, des boissons chaudes, des produits d’hygiène, des distributeurs pour y retirer de l’argent, des toilettes propres, un service pour récupérer et envoyer des colis, un autre pour payer ses factures, pour acheter des billets de concert etc… les besoins immédiats sont automatiquement comblés. Une nouvelle demande a été créée. 



Ces commerces multi-services sont vite devenus indispensables aux Japonais et aux touristes. Ils font partie de la culture nippone au même titre que les temples, les sanctuaires ou autres cantines de minuit.



C’est plusieurs fois par jour que les gens les fréquentent. Il sert de SAS aux touristes en transit, il y a la lumière, la chaleur, le respect, les étiquettes des articles sont en Anglais, la musique diffusée est la pop-culture mondiale…



L’auteur nous fait voyager dans tout le Japon et nous raconte les atmosphères, décrit des paysages, raconte ses souvenirs. Il livre des anecdotes qui se sont déroulées dans certains konbinis qu’il a fréquenté. Ce tissu social indispensable que leur présence préserve.



J’ai une fois de plus appris énormément de choses sur le Japon grâce à la collection sur ce pays de Kommon Edition. J’ai lu Tokyo crush de Vanessa Montalbano, La parfaite tokyoïte de June Fujiwara.



Il y en a un troisième que je n’ai pas lu qui s’appelle Comment je suis devenu Japonais de Florent Dabadie, note pour moi-même, je devrais me le procurer.



Je conseille ce livre sur les konbinis et même toute la collection à tous les amoureux du Japon.
Commenter  J’apprécie          110
La vie Konbini

Amoureux du Japon, ce livre est pour vous. Voici un petit opus qui nous raconte les " konbinis" sorte de supérettes nippones oû l on trouve de tout,nourriture,souvenirs,produits de beauté et d hygiène, cash et surtout la WiFi et la climatisation 7j/7 et 24h sur 24. Véritable lieu social où les personnes âgées se retrouvent, les jeunes collegiens également,ces enseignes irriguent tout le Japon même dans ses coins les plus reculés...un peu comme nos bureaux de poste autrefois!

L 'auteur qui connaît le Japon depuis 20 ans nous fait donc découvrir cette véritable institution au cours d" une de ces pérégrinations qui nous emmène de Tokyo à Hokaido ,Hiroshima pour finir à Osaka.On découvre également toute une série de portraits en passant notamment par le Yakusa et le maître Sushi.

Bref,un vrai voyage qui m 'a personnellement fait revivre le mien pas si lointain et toujours vivace dans ma mémoire tellement ce pays est étonnant à de nombreux égards.
Commenter  J’apprécie          40
Japon : Le guide idéal

Japon : le guide idéal est un guide touristique complet et très bien présenté. Découpé selon huit zones thématiques, l'ouvrage laisse déjà entrevoir les contrastes de ce pays atypique qu'est le Japon, entre tradition et modernité, entre magnificence de la nature et hyperurbanité.

Tous les conseils sont réunis pour préparer son voyage : les saisons les plus agréables pour partir, les choses à savoir sur la culture du pays, des circuits divers proposés selon les attentes et les envies du voyageur, des adresses recommandées pour se restaurer, se balader ou se cultiver.

Les superbes photos et petites illustrations apportent de la couleur et donnent littéralement envie de s'envoler à l'autre bout du monde en terre nippone. En bref, tout ce que l'on peut attendre d'un bon guide touristique est réuni dans ce petit livre rouge, au format idéal pour le glisser dans sa valise avant de partir !

Un grand merci aux Arènes et à Babelio pour ce livre gagné dans le cadre de Masse critique !
Commenter  J’apprécie          40
Génération manga : Petit guide du manga et de..

Facile à lire...Un bon commencement pour les personnes qui connaissent pas le sujet...Un outil pour répertorier ce qu'on mettrait dans une bibliothèque...Malheureusement, les années passent et il n'est plus au goût du jour...Mais il reste les bons classiques indémodables
Commenter  J’apprécie          40
La vie Konbini

L'auteur nous raconte les vies minuscules qui constituent ce microcosme japonais dans un charmant petit livre.


Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          20
Japon : Le guide idéal

Voici un très joli guide sur le Japon dans lequel vous trouverez myriade de conseils pour réussir votre voyage, nous garantit Jérôme Schmidt, qui aura visité plus de 80 villes, parcouru des milliers de kilomètres, lors d’une centaine de séjours en 20 ans.

Bilan impressionnant, mais nécessaire à l’élaboration d’un tel ouvrage.

Riche de 1000 pages environ, ce guide est divisé en différentes rubriques bien distinctes pour une navigation optimale et somme toute réussie (Tokyo , le Japon éternel, les grandes villes maritimes…).

Envisageant prochainement un voyage dans la partie tropicale du pays, je me suis tout naturellement focalisée sur Nagasaki, avec ses architectures multiples, témoins de son histoire commerciale avec l’Europe, l’Archipel d’Okinawa…, pays des centenaires, dit-on ! Tout y est ou presque… On y trouve comme dans tout guide ce à quoi s’attendre, comment s’y préparer.

Mon sentiment est que « Le Japon, guide idéal » sera plus utile à quelqu’un qui s’y rend pour la première fois qu’à un « seasoned traveller ». La toute dernière partie (ô combien nécessaire ) est riche en conseils et astuces de toute sorte et rassurera le néophyte (« le Japon en pratique, comment s’orienter, se repérer dans les rues, prendre un taxi, le lexique pour manger, boire et gestuelle du quotidien).

Guide parfait pour une première découverte donc. L’auteur aura essayé de nous montrer la multiplicité de ce pays entre les grands sites incontournables et les endroits méconnus. La majorité des photos a été prise par l’auteur lui-même.

Un seul regret : son poids. Dommage qu’il ne soit pas téléchargeable, comme certains de ses concurrents.

Un grand merci aux Editions Les Arènes et à Babélio.

Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes Manga

Un documentaire que j'ai trouvé par hasard dans ma petite médiathèque. Publié en 2005, il faut bien avouer que Les Mondes Manga a sérieusement besoin d'une mise à jour. Certes le contenu est plutôt intéressant. Nous avons droit à une petite sélection de portraits de mangakas assez marquants, une sélection de titre, ou encore des lieux, des événements en lien avec le "monde manga". J'ai particulièrement aimé le chapitre sur les manga kissa, des cafés-manga ouvert nuit et jour dans lesquelles on peut dormir et se doucher entre deux lectures.

Les deux auteurs de ces Mondes Manga ont plutôt bien abordé le sujet malgré un chapitrage un poil confus, sans véritable ossature. Toujours est t-il que plusieurs facettes de la bd nippone sont abordées à travers les auteurs interviewés, des photos prises en exclusivité sur le lieu du travail ou encore durant des festivals cosplays...

De plus, les auteurs prennent un certain soin à ne pas " juger" le phénomène manga mais ils n'hésitent pas à le dépeindre aussi sincèrement que possible à travers la vague "otaku" ou encore la mise en valeurs de certains titres mainstream comme Naruto ( qui pour le coup est vivement critiqué ).

Cela dit, je ne rangerai pas ce documentaire parmi les titres les plus essentiels à lire si vous souhaitez vous renseigner sur le manga.

Tout d'abord, parce que, malgré leurs intérêts, je pense qu'il existe désormais des journalistes passionnés de manga qui pourraient encore mieux analyser l'univers de la fameuse bd japonaise. Malgré la qualité éditoriale de ce documentaire, je l'ai en effet trouvé relativement léger. Je suppose qu'il résulte avant tout d'un travail réalisé par deux journalistes culturels qui ont profité de la vague. Aucune mention n'est faite aux seinen manga et certaines définition me pose problème comme celle du yaoi décrit ici comme un simple manga humoristique. de plus, même si le titre est publié en 2005, aucune mention n'est faite non plus de "manga " plus exotique comme le manhwa ou le manga français dit " franga" ( mais c'est moche). Ce dernier a commencé à apparaître justement dans les années 2000.

Bref, ce titre demeure un titre synthétique, un peu léger, un titre de surface qui pourra toujours ravir un peu les plus curieux d'entre nous et nous donner malgré son "ancienneté" une bonne vision d'ensemble du manga.



Ce titre n'est plus commercialisé. Mais si jamais vous le trouvez en bibliothèque ou en médiathèque, n'hésitez pas à jeter un petit coup d'oeil.
Commenter  J’apprécie          10
J.G. Ballard : Hautes altitudes

Un excellent recueil d’articles et d’essais sur Ballard et son œuvre.



Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/02/13/note-de-lecture-j-g-ballard-hautes-altitudes-collectif/

Commenter  J’apprécie          00
Les Mondes Manga

Lecture jeune, n°118 - Offrir des repères dans la production abondante de bandes dessinées japonaises, voici le but de ce documentaire attrayant, à feuilleter comme un catalogue à deux entrées : les principaux créateurs de mangas — depuis Tezuka, le premier mangaka — et les séries les plus remarquées. Il offre une véritable mine d’informations sur tous les genres (shojo, shonen, seinen) et les catégories (anime, manga pop ou manga politique...). Les choix de cet ouvrage non exhaustif sont intéressants. Intercalés entre ces deux parties, des reportages montrent l’impact de la culture manga dans la vie quotidienne : salarymen s’adonnant à la lecture dans le métro ou cosplayers endossant le costume de leur personnage préféré pour se retrouver le week-end dans les quartiers branchés de Tokyo. Les lecteurs adolescents trouveront des photographies captivantes des héros, des ateliers des créateurs et des mangakissas, ces cafés-mangas ouverts nuit et jour… Ce livre plaisir est à prescrire aux détracteurs de mangas pour vaincre leurs préjugés sur la mauvaise qualité graphique ou la complaisance à la violence. Clin d’oeil humoristique : sa lecture est proposée dans le sens japonais, de droite à gauche. n Cécile Robin-Lapeyre
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Schmidt (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Lancelot ou Le Chevalier de la charrette

Comment s'appelle le roi ?

Lancelot
Gauvin
Arthur
Joseph

6 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : Lancelot ou Le Chevalier de la Charrette de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}