AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jhon Rachid (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comme on peut, tome 4

Au Repaire des Héros, ma librairie-BD chérie d'Angers (vous savez, dans la rue de La Roë qui descend vers la Maine...), au Repaire des Héros, donc, j'ai fait l'achat des deux volumes finaux de quadrilogies qui m'ont touchées et passionnées... Dans deux styles et domaines extrêmement différents.

Vous me pardonnerez, Jhon Rachid, d'avoir dégusté Comme on peut 4 Faim, après le Spirou d'Émile Bravo... Mais votre histoire m'a demandé un temps de voyage plus long!... Et je n'ai pas voulu manquer une seule des images de L.Kim qui illustre votre histoire et, dans cet opus 4, le bout de vos errances.

Dès les deux premiers volumes, j'avais été pris dans votre parcours cabossé, graphités, agaçant et touchant de môme balloté... Et cela continuait avec l'ado du tome 3 en foyer de formation.

Vous tracez votre chemin... Comme vous pouvez. Comme vous nous le contez avec ce langage rare de vérité dans sa stupéfiante narration graphique rude et colorée.

Et ce tome 4 mérite ses cinq étoles et plus. Ce chapitre de votre destin où vous vous trouvez en suspension, comme en attente et que je savais qu'il allait se passer autre chose... Vous arriver autre chose.

J'ai eu la gorge serrée, lorsque vous évoquâtes votre ami Sylvain et que vous avez promis de faire en sorte que personne ne l'oublie! Croyez-moi, je n'oublierai pas non plus!

Je referme et termine votre quadrilogie, heureux et tellement content des bonnes choses qui finissent par vous arriver! Toute happy end est bonne à prendre, surtout lorsqu'elle est vraie et si justement racontée, richement illustrée!

Cher Jhon, votre histoire, votre destin mis en quatre est un magnifique cadeau que vous m'avez fait et faites aux lecteurs qui entrent et entreront dans vos pages.

Et vous, chers amis babéliotes qui n'avez pas encore lu Comme on peut...

Comme je vous enjoins d'entrer chez Jhon Rachid et vous envie de le découvrir!

Commenter  J’apprécie          440
Comme on peut, tome 3 : Féroce

On me la prêtée l'autre jour, dimanche, la suite de Comme on peut que j'attendais. Féroce, c'est son titre qui sonne comme un coup de boule.

Ouh-là!... Ça ne mollit pas, avec Mohamed baptisé Atchoum (c'est le plus jeune du CEPAJ, 13 ans, pensez-donc) par ces jeunes abimés de la vie répartis dans des ateliers d'apprentissage. Et en avant pour de nouveaux copains et de nouvelles conneries, aussi.

Jhon Rachid décrit ses compagnons intimes, Ennui et Solitude de façon saisissante. Fascinant de tristesse et de vertige... Sans oublier cette haine qui dédouble le héros.

La bande dessinée-tag et âpre, continue de cogner, juste et parfaitement adaptée au propos.

Me voilà déjà à attendre la suite.

Avec toi, Jhon!
Commenter  J’apprécie          400
Comme on peut, tome 1 : Grandir en foyer

Le graphisme est bondissant, cassé, heurté, vivement coloré avec des pauses toutes noires et un juge qui revient chaque année.

C'est tout ce qu'il faut, comme dessin, à ce récit qui n'est pas terminé!

C'est ce qu'il convient à ce témoignage d'un môme envoyé dans un foyer.

Comme on peut, m'a été prêté, confié, pour que j'en entende la musique syncopée, que j'en vive le rythme haletant. Et j'ai piqué une tête dans cette narration de jets et de fulgurances.

J'ai été ému par le désarrois et les larmes, agacé par les conneries effrayé par les dangers... Mais stupéfié par cette vitalité et cette détermination de l'enfant qui grandit vaille que vaille.

J'étais dans le bouquin, et j'y suis encore à lire, regarder la télé, dormir... Courir et chaparder.

Merci, Jhon Rachid, de me faire partager cela, votre vie d'enfant pleine de vie.

J'attends la suite impatiemment.

Commenter  J’apprécie          230
Comme on peut, tome 1 : Grandir en foyer

A Lyon on connait bien cette star de Youtube qu'est John Rachid

Jhon Rachid a été placé à l'âge de sept ans, retiré à la garde de sa famille.

Il décide de raconter son enfance en foyer. dans une bande dessinée émouvante et drole mais dont le parti pris graphique m'a un peu laissé de coté.. dommage
Commenter  J’apprécie          60
Comme on peut, tome 1 : Grandir en foyer

"Comme on peut" est le fruit d'un dur labeur mené par Jhon Rachid, le fameux youtuber, qui raconte ici son enfance passée dans le foyer et dans les familles d'accueil. Jhon Rachid place son histoire, sa vie, son vécu, son réel entre les mains de L-Kim, un illustrateur doté d'un univers assez stylée qui, a priori, signe ici sa première BD éditée.

J'avoue que je ne connais pas du tout le travail de Jhon Rachid. Ce n'est pas un youtuber que je suis et je n'ai pas vraiment d'affinité pour son univers.

Pourtant, si vous cherchez une bd autobiographique qui a vraiment de la personnalité, du ravage et du style, je vous conseillerais de lire Comme on peut. Nous sommes loin d'être dans du sobre, dans de la retenue. Le graphisme exacerbé et généreux de L-Kim , une édition mimant nos bonnes vielles VHS, des Q-Codes insérés dans quelques pages, des pleines planches bruyantes... Nous sommes clairement dans un titre qui vous saute graphiquement à la figure. Le dessin façon "petit bonhomme anguleux" des personnages vient s'ancrer dans des décors bruyants, des silhouettes alarmantes façon graffitis, des jeux de lumières plus délicats, plus posés, du noir et blanc plus grave sur les instances juridiques... C'est un titre qui mise à fond sur l'impact émotionnel d'un dessin pas vraiment subtil, parfois même un peu trop gueulard mais ô combien stylé et généreux. Jhon Rachid fait état de son enfance et nous la fait vivre. Le dessin, ou plus précisement les illustrations de L-Kim, donnent de la force à ce récit difficile.

Même si un humour féroce est présent dans ce titre, Comme on peut demeure un témoignage sans concession de l'enfance passée en foyer avec ses bas mais aussi ses "hauts". Jhon Rachid témoigne aussi de l'amitié qui l'a entouré, de la culture geek et rap qui a parfumé son enfance ... Mais les larmes côtoient vite les quelques rires parsemés dans cette oeuvre intimiste somme toute assez grave.

Plus qu'une simple autobiographie, c'est bien évidemment un témoignage tout en empathique qui ressort, celui d'une enfance passée dans un foyer, un quotidien séparé de la famille, un portrait d'un monde que nous ne connaissons pas et que Jhon Rachid dévoile sans trop de misérabilisme mais avec suffisamment de férocité et d'éclat.



Vivant et généreux, Comme on peut est un titre très stylé fondue dans une ambiance graphique un peu bruyante, un peu alarmante, mais qui a le mérite de détonner. C'est simple, on aime ou on aime pas ce graphisme parfois un peu épileptique , très street-art. Pratiquement aucune cases et beaucoup de planches ravageuses.

Le récit de Jhon Rachid est assez percutant. Par le réel de ce témoignage, c'est un titre assez prenant qui interpellera les possibles nouveaux fans et ravira à coups sûr les anciens.



Commenter  J’apprécie          60
Comme on peut, tome 1 : Grandir en foyer

Une BD sombre et colorée



Mohamed vit en banlieue. Il ne se rend pas compte de la pauvreté dans laquelle il vit. Il est heureux jusqu'au jour où il est envoyé en foyer.

Une BD toute en contraste avec l'innocence et la félicité de l'enfance, un petit rien et c'est du bonheur vite rattrapé par les réalités de la vie, Une réalité dont Mohamed va faire la découverte à son arrivée au foyer, et pourtant il espère toujours.

Ce contraste se traduit aussi dans les couleurs : vives sur fond noir, dans les textes et leur police de caractère.

Des dessins à la fois schématiques et carrés en contraste avec des lignes plus naturelles tout en courbe.

Entre détresse et espoir, l'auteur nous décrit en toute simplicité, sans fioriture la vie de Mohamed.
Commenter  J’apprécie          20
Comme on peut, tome 1 : Grandir en foyer

Pour les habitués de YouTube vous devez connaître JhonRachid, et si ce n'est pas le cas il faut y remédier directement. Si vous aimez les années 90 et tout ce qui s'y rapporte dans la culture, les doublages, les courts-métrages de qualité, les vidéos de détournement avec un peu d'humour etc alors vous serez servi. Je vous conseille de commencer par "Jour de pluie" qui est magnifique.

Maintenant place à l'homme derrière cette chaîne YouTube. JhonRachid aka Mohamed. Jeune garçon de Lyon, qui vit dans une petite pièce avec sa famille, jusqu'à ce que les services sociaux s'en mêlent et le mette en foyer. Seul. Loin de sa famille.

Loin d'être larmoyant, quoi que souvent sombre, cette BD retrace la vie de Mohamed, ses premières années en foyer, loin de son quotidien, avec des inconnus, à la campagne, avec d'autres jeunes dit "en difficulté".

Ça nous montre que la vie des enfants peut ne pas être toute rose certes, que l'on est tous des humains, et que jeune en foyer ne signifie pas forcément délinquant.

Il nous dévoile l'intime de sa vie d'enfant. Il est vulnérable et en même temps brave pour affronter cette situation. Il a des coups de mou, qu'il réglera à coup de DBZ et autres séries ou dessins animés de l'époque. Enfant de la même époque, je me suis retrouvé dans les références. Et j'ai adoré tout ces clins d'œil. Vous pouvez d'ailleurs voir mes propres références 90's sur le montage !

J'ai trouvé cette BD très juste dans les sentiments. On est plongé dans son quotidien de l'époque, qui a contribué à faire de lui, l'homme d'aujourd'hui.

Je me procurerais la suite avec plaisir pour suivre le cours de son enfance.

Et mention spéciale aux planches de L.Kim, très honnêtement ce n'est pas du tout mon style, mais son coup de crayon est pourtant parfait pour transmettre toutes les émotions et messages au fil des pages.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
Comme on peut, tome 1 : Grandir en foyer

Mohamed Ketfi, alias Jhon Rachid, livre un bout de son enfance dans ce premier volume de "Comme on peut'. Youtubeur connu, que je ne connaissais pas auparavant, il nous raconte sa rue, ses potes, les foyers, la culture des années 80/90.



Même si il use d'un peu d'humour, certains épisodes sont d'une grande tristesse. Il y a tout un monde entre ce que voient les enfants et ce que voient les adultes. Mohamed Ketfi livre son témoignage sans pudeur et avec beaucoup de recul. Le tout, très originalement illustré par Leni Malki, alias L-Kim.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jhon Rachid (66)Voir plus

Quiz Voir plus

le bourgeois gentilhomme

comment s'appelle le personnage principal ?

monsieur Jourdain
Covielle
Dorante

8 questions
426 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}