AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jill Barklem (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Aventures des souris des quatre saisons

Ce livre est une pure merveille. C'est l'un des plus beaux livres pour enfants que j'ai sur mes étagères. La première fois que je l'ai ouvert, je suis restée sans voix devant la beauté des illustrations. Chaque dessin est une réussite : la finesse des traits, les couleurs, les nombreux détails, font que l'on peut passer des heures rien qu'à regarder les différentes planches.

Les petites souris sont adorables, on s'y attache instantanément, et l'on suit avec bonheur leurs nombreuses aventures.

Les textes sont très bien écrits, pleins de poésie, c'est un plaisir de les lire.

Cerise sur le gâteau, ce livre nous vient tout droit d'Angleterre, et j'adore son côté "so british", dans les textes comme dans les illustrations.

Enfin, nos petites souris remportent autant de succès chez les enfants que chez les grands. J'ai eu un plaisir fou à lire et relire cette merveille avec mes enfants.
Commenter  J’apprécie          170
Les souris des quatre saisons : L'hiver

La série de livres "Les Souris des Quatre Saisons" est écrite et illustrée par Jill Barklem. Vous la connaissez peut-être par le biais des courts-métrages, à l'époque des VHS. C’est vraiment l’une des séries de livres jeunesse que je préfère au monde… Ma maman, qui aime beaucoup Jill Barklem, me les a fait découvrir lorsque j’étais toute petite et c’est donc avec un plaisir incommensurable que je m’y replonge aujourd’hui en tant qu’adulte, ayant la chance d'avoir encore mes exemplaires de jeunesse. D'ailleurs, si vous arrivez encore à vous procurer ces albums, malheureusement plus édités, je vous recommande également de lire les tomes annexes à ceux des saisons, tels que « Le Secret de l’Escalier », car ils valent vraiment tous le détour. Pour les plus aventureux, vous pouvez vous procurer les albums en version originale, toujours édités.



Dans l’album L’Hiver, nous suivons nos très chères petites souris lors de leurs préparations des fêtes de fin d’année. C’est la première fois depuis des lustres qu’il n’y a pas eu autant de neige au Buisson-aux-Mûres, à tel point que les souris doivent creuser des tunnels dans la neige pour pouvoir sortir de chez elles. Leur vient alors l’idée de réinvestir cette grande quantité de neige pour organiser un grand bal de neige… Au menu de ce projet festif, des mets succulents, beaucoup d’entraide, de l’amour, de l’amitié et de belles valeurs…



Enfant, j'ai passé un temps inestimable à contempler les illustrations de cet album, tant elles sont magnifiques. Encore aujourd'hui, le somptueux croquis du palais de glace reste mon préféré. Je le trouve tellement fascinant et onirique ! Cela donne envie de rejoindre les petites souris pour faire la fête avec eux. Je ne me lasse pas de cet univers enchanté, bien au contraire, en étant adulte je le savoure davantage, car s'y est mêlée une pointe de nostalgie.



Se plonger dans les albums de Jill Barklem, c’est entrer dans un univers plein de bons sentiments, c’est choisir de rêver éveillé. J’espère réellement que ces petits albums seront réédités un jour en France, au moins en hommage à Jill Barklem. Ce serait quand même dommage de priver les enfants (et les grands enfants) de ce genre de merveilles !
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          130
Les Souris du Buisson aux mûres - Le Printe..

Quel plaisir de retrouver les petits habitants du Buisson-aux-Mûres ! La première publication date du début des années 80 et je m’en rappelle comme si c’était hier. Des petits livres carrés, blancs, avec à l’intérieur un univers animalier trop craquant. À l’époque la série avait pour titre Les souris des quatre saisons. Quatre albums, un par saison, rien de plus simple. Les histoires se passent toutes près d’un ruisseau bordant un champ, dans une haie sauvage où vivent des souris. Une communauté parfaitement organisée, habitant de jolies maisons dans les troncs d’arbre.

Ce premier volume, consacré au printemps, se déroule le jour de l’anniversaire du petit Wilfred. Décidées à lui faire une surprise, les souris organisent un grand pique-nique pour célébrer l’événement, qui coïncide évidemment avec le retour de la belle saison.

L’anglaise Jill Barklem, décédée en 2017, était une illustratrice de génie. Ses dessins rappellent l’univers graphique de Béatrix Potter. On se perd avec délice dans la minutie de chaque illustration où aucun détail n’est laissé au hasard. C’est trop beau, trop mimi, trop choupi, trop kawaii, bref ça fait trop du bien. En plus cette réédition dans un format bien plus grand que les précédentes (la dernière datait d’il y a 15 ans) offre enfin un écrin à la hauteur du talent de cette virtuose de l’aquarelle.




Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          60
Les Aventures des souris des quatre saisons

Choisi un peu par hasard à la médiathèque pour " l'histoire du soir" (toujours réclamée par mon fils malgré ses 8 ans 😊), ce fut une très belle découverte. Tant pour les histoires, ces petites souris sont adorables à côtoyer, que pour les illustrations, remplies de détails minutieux. Mon fils a adoré les dessins en coupe des maisons, réserves... et à passé de longs moments à les regarder.
Commenter  J’apprécie          60
Les souris des quatre saisons - L'été

Après "Le printemps", voici "L'été" des "Souris des quatre saisons". C'est encore une fois émerveillée que je referme ce petit album jeunesse. Il se pourrait bien que ce tome soit encore plus envoûtant que le précédent. Jill Barklem n'a pas son pareil pour nous plonger au plein cœur de l'été, cette saison rayonnante où tout s'épanouit : la nature, mais aussi les sentiments, puisque Poppy et Dusty décide de se marier. Quelle meilleure saison que l'été pour un mariage !



L'intrigue de l'album est particulièrement tendre, pleine de poésie. J'ai trouvé que l'auteure portait un regard très tendre sur Poppy. La manière dont elle nous montre la petite souris se préparer pour son mariage est d'une grande douceur et délicatesse. Deux pages liées à Poppy m'ont particulièrement émues. Sur la première, nous voyons la petite souris assise à l'ombre de hautes herbes, préparant son trousseau de mariage. La seconde nous montre Poppy de dos, dans sa jolie robe de mariée, jetant un dernier regard à sa toilette avant de rejoindre ses demoiselles d'honneur. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé ces deux illustrations très touchantes.



A mes yeux, les illustrations de Jill Barklem possèdent un petit air de famille avec celles de Beatrix Potter. Une ressemblance qui n'est évidemment pas pour me déplaire ! Le sujet animalier ainsi que le type d'illustrations, au style délicieusement suranné, y sont sûrement pour quelque chose ! "Les souris des quatre saisons" me rappellent également les Turlutins de Gerda Muller ainsi que les Passiflore de Loïc Jouannigot, deux séries qui se caractérisent également par des illustrations foisonnantes de détails. Petite, je rêvais de devenir minuscule afin de pouvoir me faufiler dans les habitations des personnages, souvent des maisonnettes douillettes nichées au creux d'arbres. Je dois avouer qu'encore maintenant, quand je lis ces albums, je rêve de me transformer en lapin ou en petite souris afin de pouvoir rejoindre les personnages dans leur univers enchanteur !



Jill Barklem excelle à nous plonger dans l'univers campagnard de ses petites souris. Que de détails à observer sur chaque page ! Dans ce volume, l'auteure nous propose même deux coupes transversales qui nous permettent d'observer dans les moindres détails l'intérieur des moulins où vivent Poppy et Dusty.



Dommage que cette série d'albums est éditée sous un si petit format... Un plus grand format nous permettrait d'apprécier plus pleinement la finesse des illustrations, leur colorisation à l'aquarelle ainsi que les multiples détails composant les dessins.
Commenter  J’apprécie          50
Les souris des quatre saisons : L'hiver

Une charmante histoire en compagnie des souris du Buisson aux Mûres, cette fois-ci en hiver. Les illustrations sont un tel bonheur que l'on a envie de plonger dans le livre pour retrouver les petits héros de Brambly Hedge, avec une part de tarte et un mug de thé bien chaud. A la manière de Béatrix Potter, Jill Barklem a su tellement bien nous faire adorer ce petit village de souris et le rendre bigrement attachant !
Commenter  J’apprécie          30
Les souris des Quatre saisons : Le printemps

Je ne me souviens plus dans quelle circonstance j'ai fait la découverte des "Souris des quatre saisons". C'est peut-être bien une amie qui m'a fait cadeau d'un des albums de la série. Quoi qu'il en soit, je me souviens tout à fait de mon émerveillement lorsque j'ai parcouru ce petit album des yeux pour la première fois.



Je suis immédiatement tombée sous le charme des illustrations de Jill Barklem. Des illustrations pleines de finesse et possédant un charme "so british". Je n'ai pu m'empêcher de leur trouver un petit air de famille avec celles de Beatrix Potter. Le sujet animalier de l'album ainsi que le type d'illustrations, au style délicieusement suranné, m'ont sûrement poussée à faire ce rapprochement. "Les souris des quatre saisons" me rappellent également les petits Turlutins de Gerda Muller ainsi que les joyeux Passiflore de Loïc Jouannigot. Ces séries se caractérisent également par un souci du détail dans les illustrations. Je me souviens que petite, je rêvais de devenir minuscule afin de pouvoir me faufiler dans les habitations des personnages, souvent des maisonnettes douillettes nichées au creux d'arbres, en pleine nature.



Jill Barklem excelle à nous plonger dans l'univers campagnard de ses petites souris. Que de détails à observer sur chaque page ! Je pense notamment à cette illustration nous montrant la cuisine de Mme Crustybread. Les carreaux de faïence bleus de la cheminée, la fenêtre entrebâillée laissant apparaître une branche de cerisier en fleurs, le grand buffet en bois et ses bocaux colorés, les petites tasses de thé suspendues à leur crochet, les délicieux desserts posés sur la table de la cuisine... Autant de petits détails subtils qui donnent une saveur particulière à l'album de Jill Barklem. C'est tout un univers qui prend vie et s'anime sous nos yeux.



Quel dommage que cette série d'albums ait été éditée sous un si petit format... Un plus grand format nous aurait permis d'apprécier plus pleinement la finesse des illustrations, la colorisation à l'aquarelle ainsi que le souci du détail dans chacune d'elle.
Commenter  J’apprécie          30
Le trésor des collines des souris des quatre ..

Quel bonheur de retrouver nos souris adorées, cette fois-ci loin du Buisson aux Mûres, Wilfred va vivre une voyage initiatique, ce genre de voyage qui aide à grandir... Les illustrations sont un ravissement, comme toute la série Brambly Hedge.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures des souris des quatre saisons

Du charme à chaque page, à chaque illustration, on a presque envie de plonger dans le livre tant ces petites histoires sont fascinantes et jolies, et surtout ces merveilleux dessins aquaréllés sont des poèmes visuels.

On suit les aventures des petites souris du Buisson aux Mûres pendant les saisons, du printemps à l'hiver, on cuisine, on célèbre les fêtes, c'est plein de grâce, plein de douceur, d'inspiration, de merveilleux et cela fait du bien à tout âge.

Les livres sont hélas épuisés et on ne les trouve plus qu'en librairies d'occasion. J'ai la chance de posséder les éditions originales dans ma bibliothèque, (les albums de chaque saison et l'intégrale) je ne m'en séparerai jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Les souris des Quatre saisons, Tome 55 : L'..

Cette série est un enchantement, les illustrations sont ravissantes, on le lit et le relit par plaisir, même si l'on est adulte. On a envie d'un thé et d'une tartine de confiture, d'arpenter le bois et le village des souris, de partir à la recherche de Primrose, entre le parfum des mûres et des champignons, sous la flamboyance de l'automne. Que de charme !
Commenter  J’apprécie          20
Les souris des Quatre saisons : Le printemps

Le cycle des quatre saisons chez les mulots du Buisson aux mûres " : ici le printemps .

Comment ne pas être charmé par le savant fouillis des habitants du BUISSON , par les appartement douillets , les facéties de Wilfred , les parties de campagne , les bals , les robes à froufrous , les étagères des cuisines ?

Nous avons acheté les quatre saisons à nos enfants , il y a trente ans , qui se les sont depuis offerts et échangés en anglais et en français , puis en allemand .

Nos petits-enfants les ont eus à leur tour , et c'est désormais un cadeau de naissance pour les neveux et cousins de tout poil et horizon .

Ces jolis petits livres sont une base de notre culture familiale et je ne manque jamais de les offrir , surtout si je déniche une édition cartonnée .



BONNE VENUE AU " BUISSON AUX MÛRES " À TOUS LES NOUVEAUX LECTEURS !
Commenter  J’apprécie          20
Les Souris du Buisson aux mûres - Le Printe..

Première adaptation française de ce titre datant de 1980, cette petite histoire a l'ambiance chaleureuse des albums à l'anglaise et est directement inspirée de Beatrix Potter. C'est nostalgique, chaleureux, confortable et plein de détails dans lesquels on aime fouiller.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de l'escalier des souris des quat..

Les illustrations sont tellement jolies, tellement charmantes, qu'à tout âge, cela fait du bien de se plonger dans l'univers des aventures de Primrose et Wilfred, dans l'escalier secret comme au coeur de chaque saison, au Buisson aux Mûres, on retourne en enfance le temps d'un album. Un ravissement !
Commenter  J’apprécie          10
Les souris des Quatre saisons, Tome 55 : L'..

Après le printemps, puis l'été, c'est l'automne qui s'installe aux Buissons-aux-Mûres. Jill Barklem choisit cette saison où le temps s'assombrit pour faire vivre à une de ses petites souris une effrayante aventure. Alors qu'elle aide aux récoltes, la jeune Primrose s'égare dans la forêt...



Jill Barklem est décidément très forte lorsqu'il s'agit de suggérer une saison. Dans chacun des tomes de sa série, l'auteure excelle à retransmettre les sensations liées à chacune des saisons. L'abondance de mûres et de noisettes, les feuillages chatoyants, les arbres décharnés, les feuilles mortes qui s'amoncellent, le ciel gris... Pas de doute, nous sommes en plein cœur de l'automne.



Visuellement, je me suis encore régalée en lisant cet album. L'une de mes pages favorites est celle représentant la réserve de la Vieille-Souche. Les pots de confiture alignés sur les étagères de la grande armoire, les chapelets de champignons et d'herbes aromatiques suspendus aux poutres, le tablier rayé blanc et bleu de la souris préparant de la confiture, le fauteuil à bascule et son petit coussin, la grosse marmite de cuivre... Autant de détails qui donnent une saveur particulière à cette illustration pleine page. On a presque l'impression de sentir l'odeur de la bassine de confiture posée sur la table en bois. De manière générale, je trouve qu'il émane toujours une ambiance particulière des illustrations de Jill Barklem. Il s'en dégage quelque chose de presque palpable. L'espace d'un instant, on se retrouve dans les pages. J’adore cette sensation !



Quelle déception que l'éditeur ait publiée cette série dans un si petit format... J'aurais adoré lire "Les souris des quatre saisons" dans un plus grand format. Rien de tel pour apprécier pleinement les milles et un détails des illustrations !
Commenter  J’apprécie          10
Les souris des quatre saisons : L'hiver

A la façon de Beatrix Potter, Jill Barklem humanise ses petites souris en les habillant de robe, tablier, redingote et pantalon. Il crée un véritable petit village dans quelques arbres. Les dessins sont superbes et remplis de détails ce qui apportent beaucoup de réalisme.



L’histoire se déroule au milieu de l’hiver et la chute de la première neige qui émerveille les souriceaux, mais pour les adultes la fête traditionnelle est à l’honneur. Il y a beaucoup de travail, il faut créer une salle de balle, préparer la cuisine et ouvrir des galeries pour que toutes les familles souris puissent se rendre au bal.



Pour la version française, les prénoms et noms des personnages n’ont pas été traduit et même si personnellement j’apprécie, j’ai pu constater que ça gêne mes filles qui n’arrivent pas à les retenir ce qui est assez dommage quand même!



J’ai beaucoup aimé cet album, l’esprit de famille et d’amitié qui s’en dégage, ça manquait peut-être un peu de poésie mais le rendu final reste très touchant!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Souris du Buisson aux mûres - Le Printe..

Ce matin, Wilfred se réveille surexcité. C'est son anniversaire! Après avoir tiré ses parents hors du sommeil, il ouvre joyeusement ses cadeaux. Il décide ensuite de sortir se promener et tombe sur Mr. Apple qui partait faire l'inventaire de la réserve. Il propose au jeune Wilfred de venir l'aider, en échange d'une petite douceur pour son anniversaire. Une fois le petit Wilfred reparti, Mr Apple eut une merveilleuse idée: organiser un pique-nique surprise pour le souriceau! Il invita bien sûr tout le voisinage, et chacun se mit en œuvre pour les préparatifs...



Cela fait longtemps que je connais les histoires de "Brambly Hedge" et que je les cherchais en brocante. Mais quelle joyeuse surprise d'apercevoir cette magnifique édition!

L'histoire est simple, mais brillamment pensée. C'est une histoire réconfortante autour d'une communauté où l'entraide, la bienveillance et le bon vivre font partie du quotidien. Le texte est riche, notamment avec le vocabulaire liée aux végétaux.

Les illustrations sont vraiment le point fort de ces livres. Les dessins sont minutieux et on prend plaisir à observer les nombreux détails de chaque page! Je sais déjà que les trois tomes des autres saisons s'ajouteront à ma bibliothèque!

Une pure pépite à mettre dans toutes les petites mains.
Commenter  J’apprécie          00
Les Souris du Buisson aux mûres - Le Printe..

Le printemps est arrivé et les petites souris vivants dans le buisson-aux-mûres s'affairent à leurs tâches.

Mais aujourd'hui c'est aussi l'anniversaire de Wilfred.

Le jeune souriceau a bien eu quelques cadeaux, comme cette flûte dont il joue plus ou moins bien. Mais il aimerait plus d'attention.

Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que toutes les souris lui préparent un pique-nique surprise.

🐁

Ce livre de 32 pages est une réédition de l'œuvre de Jill Barklem. Nous découvrons la vie d'un groupe de souris vivants en campagne. Chaque page présente un court texte écrit relativement gros pour faciliter la lecture aux enfants qui apprennent à lire. Chaque scène est également illustrée, parfois en pleine page, et colorée à l'aquarelle.

Le graphisme est réaliste, même si les souris sont mises dans des situations "humaines". D'ailleurs le dessin nous décrit par exemple la maison d'une souris dans un chêne. On y trouve une chambre, une salle de bain, une cuisine...

L'œuvre originale date des années 80. On retrouve donc un aspect un peu "daté" au dessin.

Toutefois c'est vraiment très beau et détaillé.

Cela ressemble à Pierre lapin de Beatrix Potter.

D'ailleurs le texte qui s'adresse à des enfants est dans un style plutôt soutenu qui correspond à l'époque et beaucoup moins aux textes simples et légers actuels. J'ai trouvé cela plaisant!

🐭

Je pensais que le livre plairait à ma fille, mais elle est encore trop petite. Les images ne sont peut être pas assez colorées pour elle, et le texte trop long pour une histoire du soir. Pourtant elle adore les animaux. Je retenterai plus tard.

Le texte est plutôt adapté à des enfants qui apprennent à lire, entre 8 et 10 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Un déménagement surprise

j'adore ces petits livres pour enfants tellement britanniques, les dessins, les détails sont bluffants. C'est pas mon histoire préférée de souris du bois aux mures mais c'était parfait à lire devant un bon feu de cheminée. Cependant, ce n'est pas mon préféré de la collection
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jill Barklem (65)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}