AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jill Bolte Taylor (22)


"Peu importe la parcelle de terre que m'a transmise mon hérédité; à partir du moment ou j'assume la responsabilité de son entretien, plus rien ne m'empêche de cultiver les réseaux que je souhaite voir fleurir, ni d'extirper les mauvaises herbes dont j'aime autant me passer."
Commenter  J’apprécie          90
Je voue à mes cellules un amour inconditionnel. A tout moment de la journée, il m'arrive de les encourager avec chaleur. Ce sont elles qui me rendent capable de transmettre mon énergie à mon entourage. Quand mes intestins se vident, je leur sais gré de débarrasser mon organisme de ses déchets. Quand mon urine s'écoule, j'admire le volume de liquide que les cellules de ma vessie parviennent à emmagasiner. Quand je suis prise de fringale et que je n'ai rien à manger sous la main, je rappelle à mes cellules que je dispose de carburant sur mes hanches (sous forme de lipides).
Commenter  J’apprécie          40
Les AVC se produisent quatre fois plus souvent dans l’hémisphère gauche que dans le droit….
En temps normal, quand ils sont connectés, les deux hémisphères se complètent l’un l’autre en tirant ainsi le meilleur parti de leurs aptitudes respectives. Quand la chirurgie les sépare, les deux hémisphères se comportent au contraire comme deux cerveaux indépendants dotés chacun d’une personnalité propre ; un peu comme Dr Jekyll et Mr Hyde….
Notre hémisphère droit nous permet de raviver le souvenir de certains moments avec une précision troublante.
Commenter  J’apprécie          30
En un sens, j'ai eu de la chance que mon hémorragie se déclare dans mon hémisphère gauche: j'ai mieux supporté que l'on me tende une main charitable en l'absence de la petite voix intérieure qui incarnait mon ego.
Commenter  J’apprécie          30
début du livre :
chaque cerveau à son histoire. Voici la mienne. Il y a dix ans, je menais des recherches à la faculté de médecine de Harvard en enseignant l'anatomie de l'encéphale à de jeunes médecins. Le 10/12/1996, ce fut à mon tour de recevoir un leçon. Ce matin-là, un AVC d'un type assez rare s'est produit dans mon hémisphère gauche. Une hémorragie due à une malformation congénitale jamais diagnostiquée des vaisseaux sanguins qui irriguent mon cerveau s'est déclarée sans prévenir. En moins de 4 heures, la neuro-anatomiste que je suis a été le témoin abasourdi de la dégradation de ses facultés mentales. A la fin de la matinée, je ne savais plus marcher ni parler ni lire ni écrire et je ne me rappelais même plus à quoi ressemblait mon existence. Recroquevillée en position foetale, je me suis sentie capituler face à la mort. Pas un instant il ne m'est venue à l'idée qu'un jour l'occasion me serait donnée de raconter mon aventure...................
Commenter  J’apprécie          30
Quand je me félicite d'être en vie, eh bien la vie me paraît merveilleuse!
Commenter  J’apprécie          20
Vaut-il mieux avoir raison ou être heureux?
Commenter  J’apprécie          20
Détendez-vous! Décrispez votre mâchoire, effacez ce pli qui vous barre le front. Réjouissez-vous de votre condition. Félicitez-vous d'être en vie! Laissez-vous envahir par la gratitude.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime garder à l'esprit que je suis à la fois (selon la moitié de cerveau qui prédomine) aussi vaste que l'univers entier et rien de plus qu'un tas de poussière d'étoile.
Commenter  J’apprécie          20
Rien d'extérieur à ma conscience n'a le pouvoir de m'ôter ma tranquillité d'esprit. Celle-ci ne dépend que de moi. Loin de moi la prétention de contrôler tout ce qui m'arrive! Il n'empêche que c'est à moi et à moi seule de décider du regard que je porte sur mon expérience.
Commenter  J’apprécie          20
Ma guérison a reposé sur ma capacité à décomposer la moindre tâche en une succession d'actions simples.
Commenter  J’apprécie          20
Ma volonté de ne pas m'appesantir sur mon propre cas a été l'une des clés de mon rétablissement.
Commenter  J’apprécie          20
Pour moi, cela va de soi de manifester de la sympathie aux autres: après tout, aucun de nous n'est venu au monde en possession d'un manuel lui expliquant l'art et la manière de se débrouiller dans la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Rien d'extérieur à ma conscience n'a le pouvoir de m'ôter ma tranquillité d'esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Notre système limbique décortique en permanence les informations que nous transmettent nos sens. Lorsque notre cortex cérébral reçoit un message en vue d'une réflexion approfondie, nous lui avons déjà attribué un "sentiment"; de la peine ou du plaisir, par exemple.
Bien que beaucoup d'entre nous se plaisent à se considérer comme des créatures pensantes douées de sentiments, d'un point de vue biologique, nous sommes plutôt, et à l'inverse, des créatures sensibles capables de penser.
Commenter  J’apprécie          00
Quand les stimuli extérieurs ne présentent aucune anomalie, l'amygdale n'a aucune raison de s'affoler. L'hippocampe voisine emmagasine alors de nouvelles connaissances sans trop de difficultés.
Toutefois, dès que des stimuli inhabituels ou menaçants parviennent à notre amygdale, notre anxiété augmente et nous ne pensons plus qu'à nous protéger, au détriment des facultés de mémorisation de notre hippocampe.
Commenter  J’apprécie          00
Les particules atomiques qui s’agitent à telle ou telle fréquence émettent de l’énergie à une longueur d’onde bien précise qui se traduira dans le cortex visuel par toute une palette de couleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Dès que des stimuli inhabituels ou menaçants parviennent à notre amygdale, notre anxiété augmente et nous ne pensons plus qu’à nous protéger, au détriment de nos facultés de mémorisation de notre hippocampe.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jill Bolte Taylor (105)Voir plus

Quiz Voir plus

L'argot français (1).

L'artiche = ...

la frime
l'artichaut
l'argent
le journal

10 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : argot , vocabulaire , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}