AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jodi Picoult (1001)


En salle d'accouchement, la conversation fait partie du travail : c'est une distraction qui atténue la douleur et un ciment qui lie la sage-femme à sa patiente.
Existe-t-il une autre situation où un professionnel de santé passerait jusqu'à douze heures d'affilée auprès d'un même patient ?
En conséquence de quoi, la relation que nous construisons avec ces femmes est rapide et intense. En l'espace de quelques heures seulement, j'apprends des choses sur elles que même leurs meilleures amies ignorent.
Commenter  J’apprécie          50
Au bout de quinze ans de mariage, répond-il enfin, l'amour n'est plus un simple sentiment C'est un choix.
Commenter  J’apprécie          30
"Les femmes ont longtemps été considérées comme des biens. Leur chasteté appartenait à un homme jusqu'à ce que la contraception et l'avortement replacent la sexualité féminine entre les mains des intéressées. À partir du moment ou les femmes ont pu avoir des rapports sexuels sans craindre une grossesse non désirée, le rôle des hommes s'est brusquement rétréci pour devenir infime, voire superflu. Ces derniers se sont donc vengés en diabolisant les femmes qui avaient recours à l'avortement."
p.275
Commenter  J’apprécie          80
"En réalité, pense Louie, ces hommes blancs armés de pancartes et de slogans ne sont pas là pour les foetus mais plutôt pour les femmes qui les portent. Ils n'ont pas réussi à contrôler leur indépendance sexuelle. Alors c'est leur seul moyen d'agir."
p.84
Commenter  J’apprécie          10
" Les catholique croient que la vie apparaît dès la conception. Chez les musulmans, il attendre quarante-deux jours à partir de la conception pour qu'Allah envoie un ange qui transforme l'ovule et le sperme en être vivant. Selon Thomas d'Aquin, l'avortement est un homicide au bout de quarante jours pour un embryon mâle et quatre-vingts jours pour un embryon femelle. Il y a aussi les originaux: chez les Grecs anciens, le foetus possédait une âme végétative, à l'état de "légume", et les Juifs, eux, affirment que l'âme se forme à la naissance. "
p.26
Commenter  J’apprécie          20
Pendant que Christina me tenait la main et que Mme Mina serrait celle de maman, il y a eu un moment - un souffle, un battement de cœur - où toutes les différences d'éducation, de niveau social et de couleur de peau se sont évaporées, tels des mirages dans le désert. Un moment où nous étions tous égaux et où il n'y avait plus qu'une femme qui en aidait une autre.
Ce miracle-là, cela fait trente-neuf ans que j'attends qu'il se reproduise.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les bébés naissent beaux,.

C'est ce que l'on projette sur eux qui les rend laids.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a eu un moment - un souffle, un battement de cœur- où toutes les différences d'éducation, de niveau social et de couleur de peau se sont évaporées,tels des mirages dans le désert.
Un moment où nous étions tous égaux et où il n'y avait plus qu'une femme qui en aidait une autre.
Ce miracle-là, cela fait trente-neuf ans que j'attends qu'il se reproduise.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le grand tableau de la vue, mieux vaut perdre de l'argent que de perdre du temps
Commenter  J’apprécie          30
La morale de cette histoire, c'est qu'on a beau, parfois, tout faire pour changer le cours des choses, c'est comme si on voulait arrêter la marée avec une passoire.
Commenter  J’apprécie          30
Because honey never spoils, it was considered an immortel food, fit for the gods and those who've returned to stardust.
Commenter  J’apprécie          10
Nous pleurons tous quelque chose. Pourtant, nous continuons à mettre un pied devant l’autre. Nous nous réveillons tous les jours. Nous avançons péniblement dans l’incertitude, même quand nous ne voyons pas encore la lumière au bout du tunnel. Nous sommes secoués, fracassés, mais nous sommes tous de petits miracles.
Commenter  J’apprécie          260
"Au cœur de la liberté bat l'espoir: le pouls de tous les possibles." p.640
Commenter  J’apprécie          30
"Combien faut-il d'exceptions avant de commencer à se rendre compte que les vérités qu'on nous a assénées ne sont peut-être pas si vraies que ça en réalité?" p.631
Commenter  J’apprécie          00
"La partie immergée du racisme est en revanche plus compliquée à discerner...Et à accepter. Ce sont toutes ces petites choses du quotidien dont nous bénéficions, nous, les Blancs, précisément en raison de notre couleur de peau." p.612
Commenter  J’apprécie          00
Je crois que je viens de comprendre pourquoi cette pièce s'appelle la Suite Kangourou à l'hôpital. C'est parce que, même quand on n'a plus d'enfant, on continue de le porter toute sa vie. p537
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est incroyable, c'est la facilité avec laquelle une personne quitte votre vie.
Commenter  J’apprécie          320
J'ai toujours cru que nous étions les architectes de notre propre destin.
Commenter  J’apprécie          440
Ne doit-on aux autres que l'attention qu'ils vous ont eux-mêmes prodiguée ? Ou est-ce se rendre aussi coupable qu'eux de croire cela ?
Commenter  J’apprécie          300
La vie bascule souvent quand on s'y attend le moins, c'est vrai, mais rien ne nous interdit de cheminer avec un plan dans la poche.
Commenter  J’apprécie          230



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jodi Picoult Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de ma vie pour la tienne

Quelle est la personne atteinte de leucémie?

Anna
Julie
Kate
Lucie
Sara

4 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Ma vie pour la tienne de Jodi PicoultCréer un quiz sur cet auteur

{* *}