AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jodi Taylor (733)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chroniques de St Mary, tome 1 : Un mond..

Comment faire pour s’immiscer au coeur des événements qui ont constitué des moments marquants de notre histoire au point de la modifier à tout jamais sans espoir de retour? Comment au mieux analyser les faits, pour rétablir au besoin les vérités établies? C’est très simple…il suffit de d’utiliser les ressources du voyage dans le passé!

C’est la spécialité de St Mary, qui recrute des historiens pour les envoyer en mission là où la curiosité ou la nécessité les réclament.



Pour l’historienne Madeleine Maxwell, dite Max, le projet est enthousiasmant, même s’il faut faire ses preuves au départ au coeur d‘une équipe pas toujours cordiale. Comme dans toute équipe soumise à une hiérarchie, la concurrence est rude et les inimitiés se dévoilent parfois là où on ne les attend pas.



Après une petite mission d’entrainement pour Londres alors que les flammes du grand incendie de 1666 détruisent le coeur de la ville , et une courte incursion dans la guerre des tranchées au début du vingtième siècle, c’est le Crétacé et ses sauriens gigantesques qui va accueillir Max et son équipe, et l’aventure ne se limitera pas à l’observation d’une nature exubérante aux beautés insoupçonnées.





C’est très ludique, déjanté, et malgré tout intéressant sur le plan historique. La différence avec les aventures de Thursday Next qui se baladait dans les pages des chefs d’oeuvre de la littérature, dans les romans de Jasper Fford, est qu’ici , le maître mot des chefs de mission est de ne pas interférer sur les événements passés pour ne pas modifier le cours de l’histoire. Impossible donc de amener des preuves matérielles ou de sauver des objets d’une destruction imminente, sauf si….





Beaucoup de plaisir donc et le bonheur de savoir que quatre tomes sont d’ors et déjà traduits et que trois autres le seront sans doute un jour.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          864
Les chroniques de St Mary, tome 1 : Un mond..

C'est dès le départ que l'on sent un je ne sais quoi d'assez original qui vous pousse à aller y voir, qui vous informe que ce roman sera certainement des plus intéressants…







Pour commencer, Madeleine Maxwell, jeune lycéenne qui semble bien faire partie des no future, le lecteur comprendra assez vite qu'il s'agit d'une pauvrette qui a sans aucun doute subi des mauvais traitements de la part de sa famille qu'elle a reniée, Madeleine Maxwell donc, se voit assistée par l'énigmatique Mrs de Winter qui l'aide à poursuivre des études d'histoire et qui l'introduit dans le non moins énigmatique institut St Mary pour un entretien d'embauche.





A ce moment, je ne sais pourquoi, j'ai tout de suite pensé à Poudlard bien qu'il n'y ait aucune sorcellerie, aucun Choixpeau magique… Toutefois on comprend mal au début, pourquoi la cuisine fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre, pourquoi des personnes ont pour responsabilité de fournir des tenues qui ressemblent plus à des déguisements qu'à des vêtements de travail, pourquoi …. Pourquoi... c'est là le mystère qui subsistera tant que notre jeune docteur Maxwell n'aura pas signé son contrat d'embauche…





Tout un monde cet institut : les historiens y côtoient les techniciens, les informaticiens, les administrateurs… qui n'y vivent pas toujours en bonne entente…







Quant à notre charmante docteur Maxwell, quel personnage ! intrépide, frondeuse, bagarreuse, persévérante, capable de faire preuve d'une décontraction dans la pagaille, croyez-moi, cela ne manque ni de charme ni d'humour ! Cette jeune femme se montre, tout au long du roman, capable de vous faire rire aux éclats, pleurer et vous attendrir... un personnage bien déconcertant !





Comment résumer mon ressenti sur cette pépite ? Eh bien imaginez que l'on vous serve un cocktail avec les ingrédients suivants :



commencez par déposer une énorme mesure de science-fiction aromatisée « voyage dans le temps », de grosses cuillères à soupe de gentils et de méchants, voire très méchants, quelques portions de situations extrêmement délicates ou chacun risque sa vie, une histoire d'amour nécessaire à la volupté qui s'invite dans l'oeuvre, saupoudrez généreusement le tout d'un mélange d' humours : humour noir, humour anglais, expressions comiques (voir citation) humour tout court et de préférence s'intégrant à des événements pas spécialement drôles parfois, ne surtout pas économiser le suspense, et mélanger le tout pour créer une joyeuse pagaille.





La science-fiction dont on a rêvé sans jamais oser le demander. Quand je pense qu'il y a une suite en deux tomes, je jubile !



Je remercie chaleureusement Iz43 grâce à qui j'ai découvert ce roman !



Challenge multi-défis

Challenge mauvais genre

Commenter  J’apprécie          726
Les chroniques de St Mary, tome 1 : Un mond..

Prenez le train en marche pour cette série aux superbes couvertures…

il s'agit du premier tome, bourré d'action et d'humour, d'une saga pleine de promesses. Ça dépote, ça va vite, et on ne s'y ennuie pas une seule seconde !



Madeleine Maxwell , jeune historienne , est recrutée par l'Institut St Mary, dont on ne lui révélera les tenants et les aboutissants qu'une fois son contrat signé… Il s'agit d'un centre de recherche où l'on effectue des voyages dans le temps, dans le but , non pas de modifier ou transformer quelque chose, mais de relever des informations jusque là inconnues.

Du Crétacé, à la Grande bibliothéque d'Alexandrie, Max va en voir du pays et des époques , et en avoir des sensations fortes. Et si elle côtoie le danger, tutoie la mort dans ses missions, il y a également péril en la demeure à St Mary.

Des méchants et des gentils , un quotidien palpitant , un coeur qui palpite mais surtout de l'humour à toutes les pages , voilà ce que vous trouverez dans ce roman. L'auteure prévient gentiment mais fermement dés le début, qu'elle n'est ni historienne, ni physicienne , aussi si vous êtes experts (du genre pinailleurs), passez votre chemin. On est là pour se marrer, passer un super moment.

Max est pétillante, courageuse, intelligente, et phénoménale , la, la , la la ,la … J'ai beaucoup pensé à la série" Le protocole de la crème anglaise " de Gail Carriger ( pour le décor, l'humour déjanté, et le côté loufoque et farfelu).

Une série vitaminée, qui devrait être remboursée par la Sécurité sociale… A lire sans modération !





Challenge Mauvais Genres.



Commenter  J’apprécie          698
Les Chroniques de St Mary, tome 2 : D'écho en..

Deuxième opus des aventures de l’équipe déjantée de St Mary, avec Max en tête, qui s’offre le luxe risqué de suivre les traces de Jack l’éventreur! Et commet de plus la maladresse de ramener , en provenance directe de l’Angleterre victorienne une espèce d’émanation maléfique : et ça, c’est rédhibitoire dans les règles de St Mary, et si on n’avait pas la connaissance de tomes ultérieurs, et surtout d’un nombre non négligeable de pages à venir dans le tome actuel, on aurait pu croire un instant que tout était fini pour l’historienne intrépide.



A peine remise de cet épisode anxiogène, la voilà repartie sur les traces du méchant de service, Clive Ronan, qui s’en est pris à Marie l’écossaise et a modifié le cours de l’histoire pour son propre profit. C’est compliqué les voyages dans le temps, on le sait, car l’équipe veut rectifier les aberrations de leur ennemi mais ne peut risquer de créer un paradoxe. Il va falloir la jouer finement.



Les amours mouvementées du couple Max et son boss, occupent une partie non négligeable du récit, leur caractère entier et les frasques de l’ennemi public numéro 1 en sont responsables à parts égales.



Entre deux excursions en Angleterre, on a aussi le doit à une visite des jardins suspendus de Babylone, qui ne trouvent en fait à Ninive, et forcément ce ne sera pas une promenade de santé.



Mené tambour battant, ce deuxième tome est tout aussi réjouissant que le premier et on est plutôt impatient d’accompagner l’équipe, bien à l’abri derrière les pages que l’on tourne, à Troie.


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          610
Les Chroniques de St Mary, tome 3 : Une sec..

Un troisième tome des aventures de notre hyperactive, remuante, entêtée, gourmande, coléreuse, mais combien attachante docteur Maxwell. On est servi en aventures dans ce volet : on s'y promène à l'époque d'Isaac Newton, pour y rencontrer le grand homme, on effectue deux séjours à Troyes histoire de se rendre compte de la situation des Grecs et des Troyens, on compare les écrits d'Homère avec les faits, et on en profite pour rencontrer quelques pointures Antiques : Achille, Hector, Andromaque, Cassandre... En prenant soin bien sûr de ne pas provoquer de conflit dans la ligne temporelle, on assiste à la migration des premiers hommes venus d'Afrique, sans aucun doute ceux à qui on doit notre existence, puis on assiste à la bataille D Azincourt, depuis le temps que Max y faisait allusion, nous y voilà ! Fiction bien sûr, et interprétation de l'histoire pas désagréables du tout ! Cela m'a donné envie d'aller me documenter sur la bataille D Azincourt, et a éveillé en moi une envie d'essayer de lire l'Iliade et l'odyssée.



Et l'institut St Mary ? Tantôt il fourmille et s'éclate, tantôt il devient silencieux et sombre, en fonction des événements. On y est toujours confronté à des situations diverses et variées, depuis la présence d'employés devenus bleus transformés en schtroumpfs par je ne sais quelle magie, bien embarrassés et bien sermonnés par leur hiérarchie, en passant par des « engueulades notables », des élans de solidarité, des fâcheries, des réconciliations, des séparations, des scènes capables de faire pleurer le lecteur et qui vous prennent à la gorge.





Le côté fantastique est génial, on circule dans le temps, mais le temps se présente, surtout à la fin sous forme de mondes où l'impossible n'existe pas. Je ne peux pas en dire plus.





Toutefois la fin de ce tome m'a posé question, j'ai l'impression, soit d'avoir zappé des informations, soit de n'avoir pas tout compris. En fait si, je pense avoir compris mais cela reste très implicite et subjectif. Prenons cela de cette façon ! Une fin relativement inconfortable pour le lecteur.





Maintenant me voilà bien embarrassée de devoir attendre le prochain tome traduit en français qui est annoncé pour le mois d'octobre.
Commenter  J’apprécie          578
Les chroniques de St Mary, tome 4 : Une tra..

Très heureuse de retrouver cette bonne vieille Maxwell, même si …



L’histoire me semble moins intéressante que dans les autres tomes, surtout en raison de cette histoire de monde parallèle que j’ai eu des difficultés à intégrer, d’abord parce que j’avais lu le tome précédent en juillet dernier et que je ne me souvenais plus de chaque événement, et une relecture, même rapide du tome 3 aurait été utile à la lecture de ce volet, ensuite parce que ces mondes parallèles avec plusieurs instituts St Mary sont difficiles à envisager, on comprendra bien qu’il s’agit de manipulation sur le temps, mais on y perd ses repères.







J’ai malgré tout passé un excellent moment de lecture avec l’énergique, déterminée, teigneuse, indisciplinée et intelligente Madeleine Maxwell à l’humour décapant, en espérant dans le prochain tome retrouver pleinement l’ambiance de l’institut et nos héros favoris. Ce qui est agréable dans cet institut, c’est qu’on y meurt facilement dans l’exercice de ses fonctions, mais qu’on y ressuscite volontiers (le temps est puissant et malléable).





La fin du présent ouvrage semble annoncer une suite prometteuse et alléchante. On y retrouvera certainement quelques "méchants" bien gratinés et les tribulations sans fin du chef farrell et de sa bien aimée Maxwell.



Challenge Multi-Défis
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          560
Les chroniques de St Mary, tome 1 : Un mond..

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome de la série Les Chroniques de St Mary (actuellement il y en a 12) . J’adore les histoires de voyages dans le temps et qu’elles soient mises au service de l’Histoire est un plus. Je remercie d’ailleurs Srafina de me l’avoir piochée pour le Challenge multi-auteures SFFF.



L’Institut de recherches historiques St Mary mène des enquêtes sur des événements historiques afin de mieux comprendre l’Histoire. Leur devise m’a fait penser à Star Trek « Nous sommes St Mary. Nous n’abandonnons pas les nôtres. » Il est vrai que ce n’est pas une activité sans risques, on ne revient pas toujours en un seul morceau.



Madeleine Maxwell – Max – est une nouvelle recrue très enthousiaste. Elle est intelligente et amusante. Sa mission la plus importante se déroule dans le Crétacé en compagnie d’un de mes plus vieux collègues : le tyrannosaure. Il m’en cache des choses…



Un pilote très accrocheur avec des personnages bien campés, beaucoup d’action, de l’humour, des retournements de situation et aussi une pointe de romance.



Sans entrer dans les détails, j’ai beaucoup aimé le passage avec la bibliothèque d’Alexandrie.



Dans l’ensemble, un très bon moment de lecture. Je vais plus que probablement lire la suite.











Challenge SFFF 2021

Challenge livre historique 2021

Challenge mauvais genres 2021

Challenge multi-auteures SFFF 2021
Commenter  J’apprécie          517
Les chroniques de St Mary, tome 1 : Un mond..

Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps ? Perso, j’avoue que c’est un thème que j’aime beaucoup et ce n’est pas Poul Anderson et sa patrouille du temps qui me contredira !

Apres avoir lu pas mal de critiques fort sympathiques sur Babelio, je reconnais m’être laissée tentée par la lecture de ce premier tome d’une série qui en comporte (pour l’instant) six épisodes.

Et oui, j’ai encore une fois cédé à la tentation…Il faut dire que les popines babelionautes de certains challenges (elles se reconnaitront je pense) ont le chic pour me mettre en appétit….

Donc voilà, je me suis lancée dans ces aventures que je qualifierais de…heuh..trépidantes

Car une chose est sure, c’est que l’on ne s’ennuie pas une seconde en lisant cette histoire.

L’héroïne, Madeleine Maxwell va être embauchée par un institut (Ste-Mary) qui semble bien anodin sous tous rapports (en apparence)

En effet, derrière la façade de ce qui semble un très respectable établissement ayant comme vocation des recherches fort innocentes, se cache toute une équipe de spécialistes qui ont pour mission de voyager dans le temps…

Si pour l’instant, le voyage le plus mémorable a été une incursion en pleine préhistoire à la sauce Jurrasic Park (ah les raptors…), j’ai un peu regretté que cette partie ne soit pas plus étoffée….On va espérer que la partie voyage dans le temps soit plus développée….

En conclusion, je dirais que ce fut une lecture fort distrayante et sympathique….



Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge Multi-Défis 2021

Challenge Séries 2021

Commenter  J’apprécie          502
Les Chroniques de St Mary, tome 2 : D'écho en..

Pas d’ennui ni de longueurs dans ce deuxième tome, le docteur Maxwell (Max pour les intimes, qui, il faut bien l’avouer, ne sont pas hyper nombreux), historienne de son état fait impeccablement son docteur Maxwell. Propulsée dans le futur elle part à la recherche de Léon, Alias chef Farrell, avec qui elle tente presque avec succès, d'entretenir une liaison, qui a été enlevé par l’infâme Ronan, ennemi récurrent qui donne au roman des airs de ressemblance avec quelques séries d’aventure bien connues du public. Dans le futur, Max se trouve aux prises avec ses ennemis, trouve institut St Mary perturbé et non opérationnel, elle se devra donc diriger les opérations qui remettront l’institut à flot. Puis elle revient dans le présent où la routine reprend…



Enfin presque, puisqu’un repos quasi forcé va occasionner quelques tensions entre elle et son Léon, entre elle et le directeur du centre de repos, entre elle et le directeur de Ste Mary, entre elle et… tout le monde finalement, et quand La docteure Maxwell est furieuse… le personnel n’a plus qu’à se mettre aux abris, et essayer de rester optimiste en pensant aux frais et dommages possibles.



Comme dans tous les romans abordant la délicate question du voyage dans le temps, la seule chose que craignent vraiment nos historiens de choc, c’est que le ciel leur tombe sur la tête sous la forme d’un paradoxe temporel. Des individus semblent s’appliquer à faire changer le cours de l’histoire, menaçant tout bonnement l’existence de l’institut.



Mais bon ! St Mary en a vu d’autres… et l’aventure continue… certaines missions sensées se dérouler paisiblement peuvent tourner au vinaigre, comme beaucoup de missions dans le passé, heureusement car c’est ce qui les rend hilarantes, plus c’est la pagaille, plus c’est comique.



Toutefois, St Mary, ce n’est pas que de l’humour, on y trouve aussi des moments tendres, des épisodes de grande tension durant lesquels on se demande vraiment comment nos héros vont s'en sortir, des scènes bien tristes parfois, même si elles ne sont pas légion. On y voit progresser une héroïne intelligente, perspicace, créative (ô combien !), teigneuse à souhait voire caractérielle, et c’est ce qui fait le charme du récit.



J’écris, j’écris, mais là faut vraiment que je laisse là ce deuxième volet pour aller voir du côté du Tome 3 afin de connaître la suite des aventures de notre héroïne.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          500
Les chroniques de St Mary, tome 1 : Un mond..

Ayant entendu beaucoup de bien des Chroniques de St Mary, je me suis dit qu’il était temps de se plonger dans cette saga. Le résumé annonçait quelque chose de décalé et j’étais très intriguée par ce mystérieux institut ayant la capacité d’envoyer ses membres dans le passé. Tout un programme. Mais malheureusement… je n’ai pas accroché…



Je vais commencer, tout de même, par les points positifs. Le récit est très dynamique. Moi qui avais un peu peur qu’avec des héros historiens nous soyons dans un roman très académique, il n’en est rien. Il se passe beaucoup de choses, et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Les relations entres les personnages est aussi très chouette, enfin, entre les « gentils », j’entends bien. J’accroche toujours à cette dynamique d’amis/famille, ce n’est pas un secret. Le côté historique est aussi très intéressant. Encore une fois, pas plan-plan du tout, et j’ai beaucoup aimé ressentir l’émerveillement et l’excitation des historiens face à ces opportunités hors du commun. Max, notre héroïne, est également un personnage très sympathique à suivre. Elle sort de l’ordinaire, et c’est tant mieux.



Mais cela ne fait malheureusement pas tout. Dès le départ, on sent un certain stéréotype que ce soit au niveau des personnages comme de leur fonction. Et ça m’a fait grincer des dents. Je me suis dit que ça allait disparaître potentiellement, et c’est vrai que cela s’atténue un peu mais pas assez. Nous avons aussi des méchants, méchants sans grand charisme ni développement. Il y a aussi beaucoup de décisions du genre, un pas en avant pour un pas en arrière (du genre les démissions à répétition). Encore de la facilité. Le viol comme arme systématique de l’homme contre la femme ? Encore de la facilité et cela m’énerve au plus au point. Il faut arrêter d’utiliser ça à tout bout de champ, surtout qu’ici, ça n’apporte rien et ça sort de nulle part. Les morts à répétition aussi. J’avais l’impression que l’auteur créait des personnages puis décidait qu’elle ne les voulait plus dans ses pattes donc : couic ! Un ou deux, pourquoi pas… mais là, c’est l’hécatombe.



L’ellipse de cinq n’aide pas aussi. On a vraiment du mal à comprendre comment les relations se sont formées et pour le coup, l’ensemble manque un peu de crédibilité. C’est comme si on nous balançait des informations comme ça, sans nous donner plus de matière. A trop vouloir jouer sur l’action à gogo, on finit par perdre le fondement de son histoire. Et notre pauvre Max s’en prend aussi plein la tête. L’acharnement sur son personnage m’a fait de la peine à plusieurs reprises. Je veux bien qu’un héros « souffre » mais il faut trouver le juste milieu, sinon cela devient pénible.



J’ai poursuivi jusqu’au bout, parce qu’à plusieurs reprises, des éléments et des découvertes ont fait que ma curiosité était piquée. L’auteur mélange vraiment beaucoup de genres, et dans l’ensemble, j’aurais pu faire abstraction de tous les défauts que j’ai cités. Mais avec le recul, je ne suis au final pas plus emballée que cela. Et je me dis que j’ai une pile bien trop conséquente de romans qui me font envie pour m’attarder plus sur une saga sur laquelle je suis très mitigée. Dommage.

Commenter  J’apprécie          480
Les Chroniques de St Mary, tome 3 : Une sec..

Je ne me lasse pas des chroniques de St Mary.

Les sauts dans le temps sont passionnants . J ai même envié Max car comme elle, la Guerre de Troie est l événement historique que je préfère.

Si les expériences vécues par nos historiens préférés sont passionnantes, elles n en restent pas moins émouvantes, bouleversantes et tragiques. Afin de ne pas altérer la ligne du temps, les historiens ne peuvent en aucun cas agir. Cela veut dire voir des gens mourir sans pouvoir leur porter secours. Et on comprend facilement la culpabilité et la tristesse ressenties.

Fort heureusement l équipe de St Mary sait rebondir. l'équipe est toujours aussi déjantée ( la fameuse course au fromage!) Aime toujours autant picoler ou manger des saucisses.

Des liens étroits unissent les individus de St Mary même s ils le cachent souvent.

J ai trouvé ce tome très touchant . Quant à la fin je n ai pu m empêcher de pousser un cri de frustration. Je n ai pas encore le tome 4 sous la main.

J ai vraiment apprécié ma lecture. Jodi Taylor a une imagination incroyable et ferait aimer l Histoire à n importe qui. Je l ai trouvée convaincante et originale.

Commenter  J’apprécie          450
Les Chroniques de St Mary, tome 3 : Une sec..

Les tomes se suivent et ne se ressemblent pas .

Alors que j'avais adoré le premier , pour son univers original, le ton employé par l'auteur et son inventivité, tout c'était refroidi pour le deuxième. (Je trouvais qu'il n'apportait pas grand- chose à la série, suivi d'une impression de fouillis. )

Mais ce troisième tome, mes aieux ! Quel feu d'artifice !

Ça pétarade de partout, un rythme effréné, des hauts , des bas, des gens qu'on croyait perdus, disparus dans des époques antérieures qui réapparaissent... Whaou !

Jodi Taylor s'est surpassée, s'est éclatée, à tordre le temps, le courber, s'en jouer et c'est fantastique .. Quelle imagination de dingue...

La jeune historienne Madeleine Maxwell, connue sous le nom de Max, et son équipe, vont, à l'aide des fameuses capsules à remonter le temps, visiter La Guerre de Troie, La Bataille d' Azincourt, la migration des premiers africains sur notre sol et faire un petit coucou à Isaac Newton.

Et toute la difficulté de ces voyages dans le temps ,consiste à ne pas intervenir, ( juste regarder, consigner, enregistrer pour faire un rapport, témoigner et être au plus prés de l' exactitude des fais historiques) ...

Mais comment regarder des gens mourir sans avoir le réflexe, la pulsion de les sauver... Là, est toute la question, la problématique abordée dans ce tome 3 : les regrets, l'atroce culpabilité qui les ronge au retour. Et , c'est magnifiquement bien rendu..

A moins que l'auteur qui a plus d'un tour dans son sac, vous réserve quelques surprises...

Un troisième tome d'une grande qualité de descriptions historiques , hyper actif, émouvant, avec retournements de situation qui laissent le lecteur aussi ébahi que s'il avait fait un saut dans le temps lui- même !;-))

Et toujours ces couvertures sublimes...



Challenge mauvais Genres.
Commenter  J’apprécie          454
Les Chroniques de St Mary, tome 6 : En cas ..

Max, directrice de la formation? A St Mary? Sérieux ???

Rien que l'idée me fait mourir de rire.



Mon historienne préférée se remet doucement de ses blessures et se voit confier la tâche de former de nouveaux historiens prêts à sauter dans des capsules, à boire du thé par citerne entière, à prendre leurs jambes à leurs cous et surtout certains que leurs plans initiaux ne fonctionneront jamais comme prévus sinon ce ne serait pas St Mary.

Il faut bien remplacer les historiens décédés (surtout ne pas dire ça aux apprentis, parce que oui il y a des pertes à St Mary).

Et les apprentis? Ben pas mal finalement. Ils ne sont pas partis en courant. C'est déjà bien.

j'ai bien aimé ce tome car je me suis rapidement attachée à ces pauvres apprentis. J'ai regretté de ne pas voir davantage le mari de Max mais cela a été compensé par de belles promenades (pas de tout repos n'est ce pas) dans le temps. Coup de coeur pour le mammouth. Et oui j'aime les bêtes.



Beaucoup de rires mais aussi beaucoup d'émotions et une belle galerie de personnages.



C'est décidément une chouette série.



Commenter  J’apprécie          440
Les chroniques de St Mary, tome 5 : Hier ou..

Bon, ben, c'est le tome 5 , et je suis au regret de dire que je décroche...

Une impression de déjà-vu, bien que les époques visitées changent d'un tome à l'autre. Certes , il y a la fin, (et ce qui arrive...) , mais ça ne compense pas . J'ai comme une impression prégnante que l'autrice (Ouille , j'ai du mal avec ce mot !), que the writer (c'est mieux ...), pourrait m'en tartiner des kilomètres.

Certes, il y a l'humour de Jodi Taylor, et toutes les répliques savoureuses qu'elle met dans la bouche de Max , la si délicieuse historienne de St Mary. Mais voilà, j'ai atteint mes limites, l'ensemble manque de plan, de direction, d'une morale qui clôt une l'histoire . J'en suis fort dépitée. Impression d'éparpillement...



Je jetterai peut- être un oeil sur le tome 6 ( ...et le 7 et le 8 et le 9, et le 10 .) .

Ça sera Hier ou jamais, of course .

Ne jamais dire jamais...
Commenter  J’apprécie          440
Les chroniques de St Mary, tome 1 : Un mond..

Je rêvais d’un autre monde, tu sais, celui où la Terre serait …



Tu connais la chanson, on te la fait pas, hein …



Un autre monde, donc. C’est bien de ça qu’il s’agit ici. Enfin, non, pas vraiment, en fait. Ce premier tome d’une série fort prometteuse parle de notre monde, le seul, l’unique mais propose un pari fou, le découvrir à travers le temps. Une multitude de mondes qui font le Monde !



Et c’est ce que propose l’institut St Mary puisque là-bas, on étudie l’Histoire en voyageant dans le temps ! Bon, dis comme ça, tu comprends tout de suite que nous sommes sur une saga de science-fiction mais pas que, pas que, crois-moi !



Le lecteur pénètre les secrets de la vénérable institution en même temps que notre héroïne, Madeleine Maxwell, Max, pour les intimes, et prend le temps de découvrir les rouages de cette école pas comme les autres aux allures d’un Poudlard pour adultes !



Car oui, c’est un roman pour adultes et non pas une énième saga jeunesse. Pour adultes qui sont restés de grands enfants et qui ont envie de partir pour une aventure sans temps mort, promesse de folles péripéties à travers le temps !



Dans ce premier tome, on plonge avec délectation dans ces voyages temporels pour découvrir le passé de l’intérieur. On s’attache à Max et à ses pérégrinations incroyables entre le grand incendie de Londres ou la période des dinos ! On se fascine pour les rouages de l’institut et ses chercheurs qui ne doivent surtout pas altérer le cours de l’Histoire mais la comprendre de l’intérieur.



Le plaisir ici est double : la lecture d’un bon roman qu’on ne peut lâche et le vertige des possibilités dans les tomes à venir tant le terreau semble vaste !



Lecture plaisir avec une couverture qui comblera aussi les petits collectionneurs que nous sommes !



« Alors, dites-moi, docteur Maxwell, si l’Histoire vous était présentée sur un plateau d’argent, où iriez-vous ? »
Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          420
Les chroniques de St Mary, tome 4 : Une tra..

Waouh ! Je viens de finir ce tome et je me remets à peine de ce final. A partir du milieu du roman j ai ressenti la même excitation jubilatoire qu à la lecture du tome 1.

Max demeure une héroïne que j adore et quel couple avec Léon!

Max a été transportée dans le monde de Léon , un autre Léon anéanti par la mort de la Max de son temps . Pas le temps de souffler ni de guérir, les voilà poursuivis pas la police du temps, société créée par St Mary mais qui finira par devenir elle même un danger pour nos historiens.

J ai aimé retrouver l humour, les situations cocasses, les grands délires, les personnages de St Mary, la grande bataille finale...

Des méchants, de l humour, des voyages dans le temps, de l amour et surtout la grande famille de St Mary.

Commenter  J’apprécie          420
Les Chroniques de St Mary, tome 2 : D'écho en..

Grace aux avis plus qu’enthousiastes de plusieurs babelionnautes, j’ai découvert il y a peu de temps « Les Chroniques de Ste-Mary » de Jodi Taylor.

Je reconnais que j’avais bien aimé le premier tome, aussi, n’ai-je pas trop attendu avant de poursuivre avec sa suite, à savoir le tome deux intitulé « D’Echo en Echos ».

Je l’avoue, j’aime beaucoup les histoires de voyages dans le temps. Alors, quand dès le début de l’histoire on m’offre un voyage dans le Londres de 1880, à Whitechappel plus précisément, je ne peux que frémir d’enthousiasme… Car après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de croiser le célébrissime Jack The Ripper…Ceci dit, j’avoue avoir été un peu surprise par la version de Jodi Taylor…mais aussi un peu déçue par la brièveté de cette séquence…

Si j’ai bien aimé ce départ en fanfare, mon enthousiasme a un peu faibli par la suite pendant une partie de ce livre, le trouvant un peu fouillis jusqu’à ce que Max et ses acolytes embarquent dans leurs capsules pour rencontrer – excusez du peu ! La célèbre Mary Stuart… La, oui, je le reconnais, mon intérêt s’est soudain réveillé et je me suis mise tout à coup à tourne les pages virtuelles de ma liseuse avec beaucoup de fébrilité….

Alors, oui, même si je n’ai pas autant apprécié cette lecture que le premier tome, je continuerais à lire avec plaisir la poursuite des aventures un rien déjantées de Max et sa bande d’historiens complétement loufoques…







Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge A travers l’Histoire 2021

Challenge Séries 2021

Commenter  J’apprécie          410
Les Chroniques de St Mary, tome 7 : Petits ..

Une série que j adore.

J ai un peu moins aimé ce tome car il manque un peu d actions et de sauts dans le temps. Max a fait une grosse boulette et elle est plus ou moins mise au placard.

J etais partie pour mettre un 3 étoiles. Je n aime pas quand Max est punie ! Mais j ai tellement adoré la dernière partie que finalement j ai mis 4 étoiles.

On retrouve les ingrédients qui font le charme de la série. Des personnages déjantés mais attachants. De l humour. Une Max fidèle à elle même. Des capsules qui sentent le chou. Du thé et du chocolat. Des coups fourrés. Des situations cocasses. J adore ces historiens.

J ai hâte de découvrir le tome 8 à présent.
Commenter  J’apprécie          404
Les chroniques de St Mary, tome 5 : Hier ou..

Je poursuis ma découverte de la série d historiens loufoques qui voyagent dans le temps. Je suis comblée. Ce tome répond à toutes mes attentes. On retrouve l ambiance du tome 1.

De l humour, du danger, des voyages tout feu tout flammes. J ai aimé les différents voyages dans le temps en particulier la rencontre avec Boticcelli.

J ai adoré par dessus tout les relations entre les personnages. On retrouve leur complicité du début.

Max et ses compagnons frôlent la mort plusieurs fois.

La journée porte ouverte à St Mary relève aussi du cauchemar.

Je me suis bien amusée.
Commenter  J’apprécie          390
Les chroniques de St Mary, tome 4 : Une tra..

Tome 4 des aventures de Maxwell, historienne à l' institut St Mary, qui maîtrise les voyages dans le temps.

Toujours aussi agréable de retrouver la plume malicieuse et drôle de Jodi Taylor. C'est pour cette raison, ( et uniquement pour ça ) que je continue cette série, dont les rebondissements me laissent perplexe et dubitative sur ma future adhésion.. Toujours des voyages dans le temps , que je trouve un peu trop courts et pas assez exploités. ( L'auteure nous décrit les dernières heures de Pompeï comme si elle y était ...)

Toujours des bastons, des méchants (qui ne sont jamais les mêmes (ici la Police du Temps) , mais toujours un peu quand même...

Et toujours ce couple magique, Leon et Maxwell, lesquels sont séparés par des missions/obligations/voyages , et aussi par la mort quand même... C'est là, que je coince, Jodi Taylor pour se renouveler et instiller du suspens, les fait mourir et ressusciter dans des mondes parallèles, que j'ai eu du mal à maîtriser, ne me souvenant pas de tous les détails des tomes précédents... Un jour , il faudra que je relise la série en entier, pour la linéarité . (Si on peut parler de linéarité dans un monde qui recourbe le temps ! )

Reste que Jodi Taylor a prévu d'aller jusqu'au tome 10 et que je me demande bien comment elle va pouvoir se renouveler...

Vivement, qu'elle imagine d'autres héros et héroïnes, dans d'autres histoires. Ce monde de St Mary est génial, mais j'ai comme la vague impression, que l'auteure nous sert un peu du réchauffé...

Du réchauffé bien écrit et très drôle, mais quand même du réchauffé...
Commenter  J’apprécie          3910




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jodi Taylor (863)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}