AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joffrey Gabriel (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cela n'aurait pas changé le monde

De ces livres qu’on adore, il est difficile de parler. Comment rendre hommage à la plume de Joffrey Gabriel ? En laissant parler mon coeur tout simplement.



En écrivant ces phrases quelques jours après la lecture, mon rythme cardiaque s’emballe à nouveau. La cause? Repenser à toutes les émotions qui m’ont traversée en suivant Louis et Aurore. De ces deux-là, je pourrais vous parler avec attachement et tendresse. Et en même temps, j’ai si peur d’en dévoiler trop de leur histoire. Le premier se sent trop jeune pour être retraité. La seconde photographe et libraire aime la couleur ventre de biche. Un détail? Peut-être pas. Certainement ce qui a permis à Louis et Aurore de se rencontrer. Veuf pour l’un, divorcée pour l’autre, ils vont reconquérir l’amour. Mais la vie prend parfois un tournant auquel on ne s’attendait et nous amène à des choix cornéliens.



Dévoré en trois soirées, l’auteur m’a embarquée dans les montagnes russes de l’amour, de l’adversité, de l’émoi, de la révolte…

Tout en sensibilité, j’ai été transportée à Marseille. J’ai vu les lieux comme si j’y étais. J’ai ressenti chaque émotion. Je me suis mise à la place des différents personnages. Je voulais leur dire: Oui c’est injustice mais n’y a-t-il pas un sens. Tantôt à la terrasse d’un café, tantôt dans un appartement riche en souvenirs, j’ai aimé, prié, espéré, compati. Agrippée à ma liseuse, j’espérais tant faire changer le destin.



Et c’est en lisant les remerciements que j’ai compris. Tout n’était pas que fiction. Par pudeur, l’auteur ne s’appesantit pas sur le sujet mais on sent qu’il a vécu dans sa chair, dans la moindre parcelle de ces cellules une partie de cette histoire. À n’en pas douter, cela a sublimé son talent.



Un dernier mot: merci. Ce sont les livres comme les tiens Joffrey qui me font aimer la lecture et la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Cela n'aurait pas changé le monde

C'est son premier jour de retraite.

Après des années de labeur acharné, des journées rythmées et effrénées, que va-t-il faire de tout ce temps libre qui s'offre à lui ?

Lui, Louis, qui a perdu sa femme il y a plusieurs années... Lui, dont la fille est partie vivre en Angleterre... Lui qui se retrouve seul...

Et s'il succombait à cette nouvelle mode de trouver l'amour sur l'Internet ? Avec toute sa sensibilité, sa sincérité et un peu d'émouvante maladresse, il s'inscrit sur un site de rencontres. Il ne lui faut que quelques minutes pour remarquer le profil d'Aurore, cette libraire marseillaise, divorcée, mère de deux garçons, et dont la couleur préférée est le ventre-de-biche.

Ils se retrouvent le soir-même. Et c'est une évidence. L'Amour qui d'un coup les surprend, puis les enveloppe dans la douceur des premiers jours d'été... L'Amour qui a nouveau fait vibrer le coeur de ces deux malmenés par la vie. L'Amour qui n'a donc pas d'âge ni de limite... L'Amour qui quand il est une évidence est si intense....

Un peu plus de deux mois d'amour qui se fracassa en plein vol dans un horrible accident de la route... Aurore est dans le coma et les médecins sont pessimistes dans ses chances de survie... Outre la douleur cuisante à laquelle il doit faire face, c'est aussi à lui que revient la lourde tâche d'annoncer à Francette, la maman d'Aurore, que sa fille est entre la vie et la mort... A lui aussi d'annoncer cela à Gauthier et Adrien, les deux enfants de sa belle Aurore... C'est donc à lui d'annoncer l'inacceptable à cette mère qu'il n'a vu qu'une fois, deux jours auparavant... A ces deux enfants qu'il ne connait et qui ne savent pas toute la place et l'importance que Louis et Aurore ont pris dans leurs vies respectives...



Cela faisait bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas fait autant pleurer ! Entre souvenirs personnels, projections et identifications, cette histoire m'a profondément touchée et ébranlée. C'est plus qu'un coup de coeur, c'est un uppercut.

Merci Joffrey Gabriel pour cette magnifique histoire... votre plume sensible et profonde... votre pudeur qui rend cette histoire encore plus touchante (s'il en est possible...). Merci pour ces deux soirées de lecture où ma boîte à mouchoirs s'est vidée plus vite que je ne tournais les pages !
Commenter  J’apprécie          20
Cela n'aurait pas changé le monde

Personnages attachants, histoire émouvante, lecture très agréable.

Prise dans l'histoire j'ai à plusieurs reprises failli rater ma station de métro....

Commenter  J’apprécie          11
Et l'amour continue...

De ces livres qu’on adore, il est difficile de parler. Comment rendre hommage à la plume de @joffrey.gabriel_ecrivain ? En laissant parler mon coeur tout simplement.

~~~

📖En écrivant ces phrases quelques jours après la lecture, mon rythme cardiaque s’emballe à nouveau. La cause? Repenser à toutes les émotions qui m’ont traversée en suivant Louis et Aurore. De ces deux-là, je pourrais vous parler avec attachement et tendresse. Et en même temps, j’ai si peur d’en dévoiler trop de leur histoire. Le premier se sent trop jeune pour être retraité. La seconde photographe et libraire aime la couleur ventre de biche. Un détail? Peut-être pas. Certainement ce qui a permis à Louis et Aurore de se rencontrer. Veuf pour l’un, divorcée pour l’autre, ils vont reconquérir l’amour. Mais la vie prend parfois un tournant auquel on ne s’attendait et nous amène à des choix cornéliens.

~~~

❤️Dévoré en trois soirées, l’auteur m’a embarquée dans les montagnes russes de l’amour, de l’adversité, de l’émoi, de la révolte…

Tout en sensibilité, j’ai été transportée à Marseille. J’ai vu les lieux comme si j’y étais. J’ai ressenti chaque émotion. Je me suis mise à la place des différents personnages. Je voulais leur dire: Oui c’est injustice mais n’y a-t-il pas un sens?

.

Tantôt à la terrasse d’un café, tantôt dans un appartement riche en souvenirs, j’ai aimé, prié, espéré, compati. Agrippée à ma liseuse, j’espérais tant faire changer le destin.

~~~

❓Et c’est en lisant les remerciements que j’ai compris. Tout n’était pas que fiction. Par pudeur, l’auteur ne s’appesantit pas sur le sujet mais on sent qu’il a vécu dans sa chair, dans la moindre parcelle de ces cellules une partie de cette histoire. À n’en pas douter, cela a sublimé son talent.

Commenter  J’apprécie          40
Et l'amour continue...

Avec ce roman, Joffrey Gabriel nous offre une large palette d'émotions. On se surprend à sourire dans les moments tristes et à pleurer dans les moments doux. C'est là que réside toute la beauté et l'intelligence de ce texte.

Ne réfléchissez pas, cette histoire, vous l'aimerez. Car elle est belle et émouvante; déchirante et vraie.
Commenter  J’apprécie          20
Et l'amour continue...

J'ai rencontré Joffrey Gabriel au salon du livre de Cessy et j'ai adoré l'écouter raconter son livre. J'ai été tout de suite conquise par la plume de l'auteur, elle est douce, fluide et poétique. L'histoire d'amour de Louis et Aurore est vraiment belle, elle donne envie. Dommage qu'on apprenne pas plus à connaître Aurore avant l'accident. On comprend beaucoup de sa vie après. Les deux fils et la maman sont très touchants. C'était une belle évasion et le mot de l'auteur à la fin rend le récit d'autant plus fort
Commenter  J’apprécie          70
Et l'amour continue...



Un immense coup de foudre pour ce sublime roman.

J’ai découvert Joffrey Gabriel avec LA MÉMOIRE DE LA MÉSANGE, que j’avais déjà beaucoup aimé. Mais alors celui-ci ! Il a ce petit truc qui te marque, ce petit truc en plus, ce supplément d’âme.

Chaque page fut une émotion, chaque page fut une joie, chaque page fut un bouleversement.

L’histoire de Louis et Aurore est simplement magnifique. Un mélange déchirant d’amour, de tristesse, de petits bonheurs, d’espoir et de vie, tout simplement la vie, avec ses parfaites imperfections.

Miettes à miettes nous découvrons les personnages, leur passé, leur présent. Cette vie qui s’offre à eux et s’essouffle en un coup de fil. J’ai aimé découvrir, tout au long du roman, Aurore, sa vie de femme, sa vie d’avant Louis, sa vie pendant. Une tranche de vie que j’ai admiré.

La construction du roman, ce compte à rebours, donne du piquant au texte, une sorte de frisson, d’urgence, de peur.

La ballade dans Marseille offre de la luminosité au texte, une invitation à la flânerie, le tout très bien retranscrit.

La plume de l’auteur est fluide, un peu brute, un peu poétique, délicate et émouvante. Une plume qui vous fait valser dans un tourbillon de sensations.

En bref, Joffrey Gabriel nous offre un roman qui dégage des émotions très fortes, pures, authentiques. Un roman sur un instant de vie qui bouleverse tout, qui remue, où l’amour continue.

Je suis honorée d’avoir rencontré Joffrey Gabriel, un auteur humble, beau et d’une générosité sans pareil. Je suis honorée d’avoir ma dédicace sur ce roman si personnel dont il peut être très très fier.

Alors juste : merci.
Commenter  J’apprécie          62
Et l'amour continue...

Ce livre nous transporte à Marseille, dans ses quartiers au bord de la Méditerranée, puis le mistral nous emporte autant que ce le livre nous happe. En effet, les chapitres sont courts, fluides, chacun ayant pour titre H- un chiffre. On sait donc dès le début que quelque chose va se passer à l'heure H, ce qui rend la lecture addictive.

On y découvre Louis, un veuf qui vient juste de prendre sa retraite et qui est un peu déboussolé par cette nouvelle liberté. Grâce à un site de rencontres, il va faire la connaissance d'Aurore, une libraire divorcée. Entre ces deux célibataires, qui aiment les choses simples de la vie, ces deux âmes sensibles passionnées de littérature, c'est le coup de foudre. Tout au long de l'été, ils vont apprendre à se découvrir, ils vont vivre un amour avec un grand A, comme dirait Louis, un amour tendre, doux, enivrant, qui démontre que l'on peut aimer à n'importe quel âge. Puis la rentrée approche, alors Aurore doit réouvrir sa librairie, mais Aurore n'arrivera jamais à son travail, un accident sur la route va la plonger dans le coma. À son chevet va se relayer Louis, bien sûr, mais aussi ses 2 fils et sa mère. Ces personnages secondaires sont tout aussi attachants, bouleversants. Tous les 4 vont s'épauler dans ce drame. On va vivre comme eux les montagnes russes, de petits signes d'espoir à des constats médicaux alarmants… j'ai eu souvent la gorge nouée. Cette histoire est très émouvante, j'ai refermé la dernière page avec pour rappel que la vie peut basculer à tout instant…et qu'il faut toujours profiter de toutes les opportunités qui nous sont offertes et surtout de nos êtres chers.

Commenter  J’apprécie          20
Et l'amour continue...

Parfois un roman vous surprend plus que vous n'y aurez imaginé .

Et pourtant les premières pages ne me donnaient pas forcément ce ressenti.

J'ai commencé la lecture en trouvant que l'écriture était belle, poétique mais beaucoup trop descriptive pour ce dont j'avais besoin à ce moment là.

Parce que oui, tout est une question d'instants !

En un instant on peut tomber amoureux, en un instant une vie peu basculer.

J'ai voulu en savoir plus, découvrir où l'auteur voulait nous amener, surtout en raison de ce compte à rebours au début de chaque chapitre.

Et heureusement ! Ce livre m'a énormément touché ! J'ai versé beaucoup de larmes et j'ai apprécié la justesse des mots choisis par l'auteur pour nous faire ressentir les émotions qui viennent affecter les personnages.

On ressent ces émotions sur notre peau tellement elles sont fortes et bien décrites.

Un roman qui va forcément vous toucher, un roman Beau avec un grand B qui parle d'amour avec un grand A, un roman qui va  forcement vous  émouvoir.

Un roman à lire !













Commenter  J’apprécie          30
Et l'amour continue...

Alerte coup de cœur !

Je découvre la plume de l'auteur avec ce merveilleux livre et quelle belle plume, il sait poser les mots qu'il faut, expliquer quand il faut...

Quand arrive l'accident je suis sous le choc (même si on le sait dans le résumé) et à partir de ce moment je continue ma lecture les larmes aux yeux, pleine d'espoir !

Je ne sais pas comment Joffrey a fait, ça doit être ça être écrivain, mais je ne m'étais pas rendue compte à quel point je m'étais attachée aux personnages... Et je me retrouve comme les proches dans l'angoisse de l'attente, c'est pour ça que je l'ai lu presque d'une traite !

Tout est dit, rien n'est caché mais dans la douceur et la bienveillance.

Ce livre est tellement poignant et rentre désormais dans la liste de mes coups de cœur, de ceux dont je ne suis pas sortie indemne de la lecture.

Si j'ai un conseil à vous donner, lisez ce livre bien sur, mais aussi les remerciements c'est important !

Merci Joffrey, merci !
Commenter  J’apprécie          40
Et l'amour continue...

Ce roman m'a bouleversé, m'a profondément touché, m'a ému. Pendant ma lecture je me suis souvent dis : L'écriture de Joffrey est douce, sincère, touchante, profonde autant que lorsqu'il pose ses doigts sur son piano et joue ses mélodies d'une beauté incroyable, franchement c'est ce que dégage son roman, son écriture est d'une douceur et à la fois tellement bouleversante mais son écriture est tellement magnifique. J'ai souvent eu les larmes aux yeux.... Tout est maîtrisé sur le déroulement de l'histoire, les rebondissements. Je me suis imaginée facilement à Marseille et dans cette petite librairie qui donne tellement envie d'y mettre les pieds ! j'ai pleuré en lisant ses remerciements et c'est à ce moment là que j'ai compris d'où venait sa délicatesse, cette émotion qui m'a pris aux tripes tout le long de ma lecture... Souvent lorsqu'un livre me bouleverse et/ou lorsque c'est un énorme coup de cœur les remerciements le sont tout autant et ce fut le cas. Alors Joffrey merci pour ce roman et bravo à toi ! Une chose est certaine ce livre restera un de mes plus gros coups de cœur sur toute l'année 2020.

Et n'oubliez pas notre vie peut basculer du jour au lendemain, d'une minute à une autre alors profitez de chaque instant que la vie vous offre..... Même en ce début de ce re confinement
Commenter  J’apprécie          50
Et l'amour continue...

Et l'amour continue - Joffrey Gabriel





Je comprends que ce roman est plu pour des lectrices et qu’il ait remporté le grand prix Femme actuelle 2020.





L’histoire, bien que conventionnelle et déjà lue, puisqu’on part sur une base de rencontre amoureuse pour y lire un désarroi amoureux à la suite d’un accident de la route, il se dégage dans une écriture fluide, une histoire sensible et bienveillante.





On y lit au départ beaucoup d’humour sur l’approche entre un homme et une femme et une humanité dans l’émotion d’un amour abîmé par la vie.





Un livre qui ne m’a déçu dans son ensemble, même si je dois dire que je ne le garderai pas dans ma collection.

Commenter  J’apprécie          10
Et l'amour continue...

J'adore gagner des livres sur instagram ! Et celui-ci fait parti de mes derniers gains...

Quelle belle histoire !!!

J'ai lu d'une traite cette jolie romance mais pas que...

Je suis sincèrement convaincue qu'on a le droit à une nouvelle page de bonheur après un décès...

Louis et aurore sont un bel exemple !!!

L'amour peut être différent tout simplement...

Je ne crois qu'on puisse oublier de toute façon l'être aimé disparu...

C'est juste une nouvelle histoire !!

Une idylle super touchante...

C'est une jolie découverte livresque...

Je ne manquerai pas de lire les autres titres...

Je vous recommande cette lecture...



📖Louis est veuf depuis dix ans. Sa fille est grande et a quitté le nid depuis longtemps. Amoureux des livres, il s'est habitué à sa solitude, qu'il peuple de petites habitudes et de grandes lectures. Mais quand sonne l'heure de sa retraite, Louis sent grandir un énorme vide. Alors, lui qui ne croit pourtant guère à l'amour trouvé sur Internet s'inscrit sur un site de rencontres. Et découvre Aurore, divorcée, mère de deux grands enfants, libraire. Un coup de foudre qui redessine l'éternité et emporte ces deux âmes solitaires vers des lendemains inespérés. Jusqu'à l'accident, brutal, qui plonge Aurore dans le coma...
Commenter  J’apprécie          10
Et l'amour continue...

Enorme coup de coeur



Oh la la la la, ce livre. Déjà, parce qu'il se passe à Marseille, ma ville de coeur. J'ai visualisé tous les endroits de la ville évoqués dans ce livre, y compris celui du drame. J'ai eu envie de respirer les embruns et de manger un chichi à l'Estaque. J'ai eu envie d'aller demander à la Bonne Mère d'aider Aurore comme j'ai l'habitude de le lui demander pour moi ou mes proches.

J'ai beaucoup aimé les clins d'œil aux grands noms de la littérature et j'ai aimé me réfugier dans cette librairie "au bout du monde" (incroyable de se dire qu'on est à Marseille quand on est aux Goudes).

J'ai adoré la finesse de l'écriture de Joffrey Gabriel. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture donc je ne savais pas qu'après l'insouciance et la légèreté des premiers paragraphes, j'allais avoir le cœur serré et la gorge nouée.

Merci pour toutes ces émotions, cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti tout ça avec autant d'intensité.
Commenter  J’apprécie          30
Et l'amour continue...

Pour commencer, il faut s’imprégner de la jolie couverture de ce roman qui insuffle tellement d’espoir et de rêves à poursuivre. Car quoi que nous puissions traverser, la vie continue. Pourquoi ne pas se dire que l’amour aussi, il continue son petit bout de chemin...



Joffrey Gabriel ne signe pas ici un roman édulcoré servi sur un plateau d’argent. Et je l’en remercie. À travers l’histoire de Louis et d’Aurore qui n’ont eu que deux mois pour s’aimer avant que tout s’arrête, l’auteur nous parle de ces détails, ces petits riens que j’appelle, la gentillesse, la solidarité, l’espoir, le respect.



Louis a un franc parler que j’ai apprécié. Certainement que beaucoup de ses réflexions trouvent sa source chez l’auteur qui ne cache pas sa frustration face à l’illégitimité des romans et au monde impitoyable des maisons d’édition. On sent combien son amour pour la littérature est puissant. Louis et Aurore sont de ces êtres qui font jaillir les personnages des romans, qui parlent en vers rimbaldiens quand d’autres parlent du temps. Ce sont eux et ceux qui les entourent, pendant qu’Aurore est dans le comas, des êtres de cœur, des gens qui parlent vrais loin des clichés et des mouches de seconde zone.



Et l’amour continue, c’est un roman qui touche sans ajouter pluie, trémolos et lyrisme sur la peine. C’est une histoire profondément humaine avec des personnages entiers et animés entre empathie, compassion, tendresse et combat. L’histoire pourrait sembler déprimante mais il n’en est rien car nous avons ici l’exemple que même dans une situation grave et triste, on peut continuer à aimer, on doit même continuer à aimer sans économie. Et comme Louis, j’y crois. L’amour pour ceux qui restent ou ceux qui sont partis est d’une force insoupçonnée.
Commenter  J’apprécie          827
Et l'amour continue...

ALERTE COUP DE COEUR

Je termine cette lecture avec une larme au coin de l’œil. Roman touchant et rempli d’humanité. Un roman qui nous pousse à réfléchir un peu sur le sens de la vie, les choix et sur le temps qui passe. Bref profitons de la vie on ne sait pas de quoi demain est fait. Les personnages sont attachants et attirants. Ce livre est émouvant, touchant et ne m’a pas laissé indifférente. Je recommande ce livre qui m’a été conseillé par la kube.

Commenter  J’apprécie          10
Et l'amour continue...

Un couple de sexagénaires viennent de commencer une relation amoureuse assez puissante ,quand la femme ,libraire et mère de deux jeunes hommes ,renversée par une voiture, se trouve dans le coma .L'homme noue une relation forte avec cette famille....roman mièvre, larmoyant ,écrit sans crainte de répétitions ,de situations suspendues, parfois d'effets excessivement recherchés de vocabulaire.

Commenter  J’apprécie          40
Et l'amour continue...

📕 RÉSUMÉ



Louis est veuf depuis 10 ans.



Le voilà à la retraite qu'il ne veut pas passer seul.



Il s'inscrit alors sur un site de rencontres et fait de suite la connaissance d'Aurore, divorcée, mère de deux grands enfants.



Deux mois qu'ils vivent le parfait amour quand le drame vient frapper à leur porte...



🌈MON AVIS



Je viens tout juste de refermer ce roman que j'ai lu en une journée.



Je suis toute chamboulée je ne m'attendais pas à cette histoire.



Je ne veux pas trop en dire car c'est à vous de la découvrir. Je vous invite fortement à le faire.



Une histoire d'amour, de tendresse qui me bouleverse.



J'ai pensé à mon père, j'ai pensé à ma maman.



Des cicatrices qui s'ouvrent.



Vous me direz "pourquoi lire un tel roman s'il fait souffrir ?" Mais parce qu'il fait aussi du bien.



Oui il me ramène à des moments durs mais ce roman est plein d'amour.



Les bons moments aussi refont surface.



Un moment fort, une histoire que je ne suis pas prête d'oublier



Et vous ? Connaissez-vous ? Envie de le lire ?

Dites moi tout



Et si vous le souhaitez, aller voir l'interview de l'auteur sur mon compte Instagram

Commenter  J’apprécie          20
Et l'amour continue...

J'ai découvert la plume de Joffrey Gabriel grâce à à sa nouvelle "Les treize desserts de Noël" . J'ai tout de suite été transporté par son style. Joffrey écrit avec son coeur. Il attrape notre main et nous conduit dans ses histoires remplies de douceur et de tendresse avec beaucoup de pudeur.

Ce roman m'a ému, bouleversée. Je n'ai pas pu m'arrêter de le lire avant la fin. Comment ne pas avoir les larmes aux yeux en découvrant Louis et Aurore?

C'est une histoire d'amour tendre et triste à la fois. Un amour qui perdure malgré les épreuves. Nous voilà spectateur de cet idylle naissante qui fait naître des papillons dans le ventre. Une belle histoire, un vrai coup de coeur. Merci pour ces belles émotions.


Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          20
Et l'amour continue...

Je ne lis pas souvent d’histoire d’amour dont les héros sont plus âgés que moi mais les personnages créés par l’auteur sont attachants et leurs relations avec les membres de leurs entourages très crédibles. On sent également l’amour de l’auteur pour la ville de Marseille, ses monuments et ses quartiers méconnus près des calanques. La langue est belle et une belle émotion se dégage du texte. Une découverte sympathique.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joffrey Gabriel (248)Voir plus

Quiz Voir plus

La Belgique pour les nuls

qu'est-ce que la Belgique?

une confédération
une république
une principauté
un royaume

10 questions
163 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , géographie , histoire , voisinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}