AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johanne Pronovost (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Caps d'acier et talons hauts

une petite romance sympa agrémentée de vocabulaire purement québécois qui donnent de la couleur au récit et parfois quelques secondes de doute quant à notre compréhension des termes lol .

Je me suis bien régalée, Eli est pleine de peps et d'un caractère de chien mais aussi emplie de passion et de bons sentiments. C'est drôle, enlevé et frais, ça se lit super bien en vacances ou comme ici en confinement quand la tête a besoin de légèreté et de sourires.
Commenter  J’apprécie          50
Quand l'amour change d'adresse

Six jeunes gens, amis de longue date, vivent leur amour et leur désamour. Un livre plein de méli mélo amoureux, rafraîchissant mais au style parlé qui m'a souvent dérangée
Commenter  J’apprécie          20
Quand l'amour change d'adresse

Une bonne bouffée d'air, ça part dans tous les sens qu'il a été difficile de décrocher de la lecture pour moi ça reste une très bonne chick lit sans prise de tête
Commenter  J’apprécie          10
Un été pour faire la cour

Le début était tellement mal écrit et insipide que je n'ai pas poursuivi ma lecture. Si je veux lire du langage d'ado, je vais lire les mauvaises copies de mes élèves, si je veux entendre des histoires ordinaires qui n'ont pas de sens, je vais écouter les conversations idiotes de certaines personnes superficielles...
Commenter  J’apprécie          11
Robe soleil et bottes de pluie

Une histoire pas très intéressante ni même amusante, on ne s'attache pas aux personnages et on ne comprend pas très bien leur comportement;
Commenter  J’apprécie          10
Quand l'amour change d'adresse

Habituelle la plume de Johanne Pronovost me comble de bonheur, me fait rêver. Sauf qu'avec ce roman, j'ai été déçue. Je m'attendais à plus, j'aurais aimé plus de piquant, plus d'amour, plus d'attachement envers les personnages. J'ai senti qu'on allait pas au bout de l'histoire, qu'on pouvait pas vraiment ressentir les émotions. Un roman trop mélangeant. Sérieusement c'est un roman de Mme Pronovost que j'ai pas aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Robe soleil et bottes de pluie

Léger mais accrocheur!
Commenter  J’apprécie          00
Quand l'amour change d'adresse

Il y a 70 ans, une telle histoire n'aurait pas pu exister. À 30 ans, la vie était déjà bien entamée, la famille établie solidement. Certains étaient sur le marché du travail depuis déjà 15 ans. Or, voilà qu'aujourd'hui, l'adolescence s'étire. On est encore jeun à 30 ans. Certains sont encore aux études et d'autres commencent à peine leur carrière. La moyenne d'âge pour avoir des enfants frôle 35 ans.



C'est donc une histoire de son temps que nous propose Johanne Pronovost. Celle d'un groupe d'amis au début de la trentaine qui ne semble pas entièrement sorti de son adolescence. Au fil de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer à la fois aux personnages des séries La vie La vie (Stéphane Bourguignon, diffusé à la Société Radio-Canada de 2001 à 2002) et à Sex in the City.



L'auteure met toute l'emphase sur les relations entre ses personnages : celles qui existent et celles qui se tissent. Fait intéressant, on change de narrateur à chaque chapitre. On perçoit ainsi les divers points de vue et on peut ainsi s'attacher (ou détester) plus facilement chaque personnage. On entre dans leur intimité. Je leur ai envié leur fougue et leur capacité de se soutenir les uns les autres. Nul besoin de poser de questions. Le support des amis est acquis.



Toutefois, en début de lecture, l'écart entre les niveaux de langage de la narration (un peu trop français international) et des dialogues (argot) m'a agacée. Il faut dire que le style traduction française d'une réalité américaine a tendance à m'horripiler. L'Amérique francophone est à mes yeux la meilleure pour traduire ce qui se vit en Amérique. Nul besoin d'emprunter les expressions du vieux continent.



La superficialité de la majorité des personnages féminins m'a aussi fait froncer des sourcils. Comment, en effet, supporter que le personnage de Sophie considère comme étant un potin la séparation de Marianne et Étienne, en couple depuis 8 ans. J'ai de loin préféré les personnages masculins qui à mes yeux étaient légèrement plus étoffés.



En bref, il s'agit là d'un 312 pages intéressant qui s'est lu très rapidement. Un livre que je vous conseille pour la plage.
Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johanne Pronovost (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1173 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}