AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) le : 26/09/1886
Mort(e) le : 26/05/1967
Biographie :

Kingsley (Barbade), est un artiste-peintre paysagiste canadien.
Faisant face à un rejet de la part des critiques de l'époque, il quitta Montréal et se rendit à Paris où Matisse exerça une grande influence sur sa peinture. Revenu au Canada en 1931, il peignit des paysages simplifiés. Son admiration pour les tonalités douces de James Wilson Morrice l'a également guidé.
Dans le but de sensibiliser le public montréalais à l'art moderne, il fonde avec Paul-Émile Borduas la Société d'art contemporain. En 1941, il fait partie de la Première exposition des Indépendants, organisée par le dominicain Marie-Alain Couturier et présentée au Palais Montcalm à Québec.
Le fonds d'archives de John Lyman est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de John Lyman   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Lentement le nom de Morrice s'est imposé — lentement mais irrésistiblement, mais plus lentement encore s’est dissipée l’équivoque auquel son exil l'avait exposé. On s'était soucié moins souvent de louer la splendeur de sa vision que d’ergoter sur son droit d’être appelé peintre canadien. Déjà avant sa mort un mouvement nationaliste s'était dessiné ; une nouvelle école était apparue, qui voulait s’isoler des influences de l’Ancien Monde. Comme Morrice, le Groupe des Sept avait puisé aux sources européennes ; comme lui, comme tant d’autres, il avait reçu de ce contact la forte impulsion du mouvement de rénovation artistique qui, parti de France, se propageait jusqu'aux pays les plus lointains. Mais si les Sept eurent
l’estimable courage de s’insurger contre les désuètes conventions qui firent languir la peinture canadienne, en retard d’un demi-siècle, ils n'eurent de ressource que d'en demander la régénération à la nature extérieure. Ce fut dans un régionalisme inédit — dans la découverte pittoresque des rudes paysages du Nord — qu'ils pensèrent trouver la révélation d’une esthétique spécifiquement nationale.
Commenter  J’apprécie          00
Morrice disparu — en 1924 — sa patrie commence pourtant à prendre conscience d’avoir eu un fils illustre auquel ses confrères de Paris viennent de rendre un hommage suprême en organisant une exposition rétrospective de ses oeuvres, honneur réservé à bien peu de peintres étrangers. L'année suivante, la Galerie de Montréal, sa ville natale, accroche une exposition commémorative, sans y admettre toutefois les oeuvres de sa pleine maturité. On reste circonspect. Cependant les tableaux de sa première et de sa moyenne période prennent le chemin des collections et des musées. Mais si personne ne conteste plus ses qualités de peintre, il y a une absence notable d’enthousiasme pour consacrer sa renommée.
Commenter  J’apprécie          30
1907, Paris. Fraichement débarqué, je me promène au Salon de la Société Nationale, accompagné d’un ami américain, portraitiste arrivé, qui s’est chargé bien gentiment de me mettre dans la mauvaise voie. Oh ! sans aucun esprit dogmatique, car, bien qu’il soit hors concours aux Artistes Français, il n'est pas ennemi d’une certaine originalité, même un peu osée. C’est ainsi qu’il attire mon attention sur l'envoi d’un nommé James Wilson Morrice, qui est, paraît-il, mon compatriote.
Commenter  J’apprécie          20
La vie et l'oeuvre de John Lyman se confondent dans une sorte de fresque dont on aborde l'étude avec un sentiment de curiosité, aiguillonnée par les questions qui se posent dès qu'on veut isoler un aspect particulier de l'homme et de l'artiste qu'il fut. Représentant d'une époque encore trop peu connue de l'évolution du Québec aux plans esthétique et culturel, John Lyman a vécu dans un climat qui, à mesure qu'on le découvre, s'avère beaucoup plus dynamique qu'on ne le soupçonne généralement.
Commenter  J’apprécie          10
Méconnu, mais personnage important de la peinture québécoise John Lyman le fut surtout par sa culture, sa connaissance des milieux et des mouvements artistiques européens. En fait, il fut le personnage-clé d'un mouvement qui attira les peintres hors de l'influence de la peinture patriotique du groupe des Sept, peinture qui, selon Lyman, menaçait de devenir une "peinture-souvenir”.
Commenter  J’apprécie          10
Une œuvre d'art n'existe que par l’émotion qu’elle nous donne ; il suffira de déterminer et de caractériser la mature de cette émotion ; cela ira de la métaphysique à la sensualité, de l’idée pure au plaisir physique. Il y a tant de cordes à la lyre humaine ! C’est déjà un travail considérable que d'en faire le dénombrement.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Lyman (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Et le désert disparaîtra

Samaa a 12 ans.

VRAI
FAUX

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Et le désert disparaîtra de Marie PavlenkoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}