Bibliothèque national du Québec (30/11/-1)
Nous présentons dans ce recueil les inédits de John Lyman qui nous ont paru les plus importants
pour éclairer l'artiste et sa formation.
En premier lieu, le journal décrit plus particulièrement la période de vie européenne de l'artiste, ses contacts avec les milieux artistiques et intellectuels européens. Lorsque l'auteur revient au Canada, ses entrées dans le journal se font plus rares. Peut-on spéculer qu'il s'engage d'une façon plus active dans la v... >Voir plus
Que lire après Inédits de John LymanVoir plus
La vie et l'oeuvre de John Lyman se confondent dans une sorte de fresque dont on aborde l'étude avec un sentiment de curiosité, aiguillonnée par les questions qui se posent dès qu'on veut isoler un aspect particulier de l'homme et de l'artiste qu'il fut. Représentant d'une époque encore trop peu connue de l'évolution du Québec aux plans esthétique et culturel, John Lyman a vécu dans un climat qui, à mesure qu'on le découvre, s'avère beaucoup plus dynamique qu'on ne le soupçonne généralement.
Méconnu, mais personnage important de la peinture québécoise John Lyman le fut surtout par sa culture, sa connaissance des milieux et des mouvements artistiques européens. En fait, il fut le personnage-clé d'un mouvement qui attira les peintres hors de l'influence de la peinture patriotique du groupe des Sept, peinture qui, selon Lyman, menaçait de devenir une "peinture-souvenir”.