AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jolan Bertrand (191)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où règnent les baleines

La couverture m'a beaucoup plu, c'est pourquoi j'ai choisi ce livre et j'ai eu raison ! Il y a beaucoup de mystères et d'aventures tout au long de l'histoire. Les deux personnages, Roanne et son oncle, apprennent à se connaître et à s'entraider malgré leurs différences.

Nanouchka 1



Ce livre est le meilleur que j'ai lu, et de loin.

Il raconte l'histoire de Roanne et de son oncle Kierzic, le dernier mi-Nelphide mi-Humain, qui habite sur UN CAILLOU PAUMÉ AU MILIEU DE L'OCEAN, comme le dit si bien Roanne (0 CONNEXION donc je la comprends 😂). Kierzic vit dans un phare à moitié en ruine. Il se rend sur l'île voisine seulement pour faire ses courses (Il ne peut pas rester trop longtemps loin de l'eau sinon il se dessèche). le jour de l'arrivée de Roanne tout se bouscule : Kierzic arrive en retard et en attendant qu'il vienne la chercher Roanne entend au bar ces propos : avant la 1ère guerre mondiale, à chaque pleine lune, un navire coulait.

Bizarrement ce jour- là, la lune était pleine.

Au début Roanne veut rentrer chez elle le plus vite possible mais plus l'histoire avance moins elle veut repartir. Elle fait la connaissance de plusieurs Nelphides mais une retient son attention, Flower. Cette petite Nelphide est très jeune et n'a pas de parents et Kierzic ne sait pas d'où elle vient. Au même moment, une autre ville de Nelphides est détruite par...

FEUR93





Ce livre est très bien. Il est assez pour me permettre de plonger dans l'histoire. le milieu marin dans lequel l'histoire se déroule est très intéressant. Je le recommande.

WizyMala



J'AI ADORÉ CE LIVRE.

L'histoire est entraînante et pleine d'action.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser le livre ne parle pas que de baleine.

C'est l'histoire de Roanne qui va devoir aller voir son oncle Kierzic homme étrange qui semble éviter au plus possible les humains, plus tard dans le livre on comprendra ça véritable nature et son histoire.

JE LE RECOMMANDE VIVEMENT.



Kitsune

Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

J'ai été bêtement attirée par l'image de la couverture, je n'ai pas été déçue. Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai envie de découvrir ses autres livres.

Roanne se retrouve seule chez un oncle qu'elle ne connait pas, sur un bout de caillou sans réseau et sans électricité: au secours!!! Pourtant avec beaucoup de curiosité, de courage et sans trop obéir, Roanne va faire de belles rencontres et vivre de beaux moments, comme nager avec les baleines, et plus encore ...

Livre dévoré en 2 jours.
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Une lecture givrée et enchantée avec le conte les Sœurs Hiver de @cjobertrand chez @ecoledesloisirs .

Un souffle glacé nous transporte dans une contrée boréale où Ases, trolls et Saisons, Vikings et peuple Same se mêlent. La Petite a disparu depuis de nombreuses années et un hiver rude, glacial et triste perdure depuis. Les hommes souffrent et il est de plus en plus difficile de trouver du réconfort. Dans le village de Brume un jeune Viking facétieux Alfred va partir à la suite de son oncle Ragnar à la chasse aux trolls, voleurs de souvenirs et d'objets sentimentaux.

Une quête merveilleuse au cœur d'une tempête de neige avec les sortilèges de Loki, la magie trolle, la détermination viking. Le froid des lieux est superbement rendu, les sensations amplifiées et l'on s'immerge sans difficulté dans ce monde merveilleux.

Les illustrations accompagnent parfaitement le texte et les couleurs choisies à dominante bleue avec quelques touches chaleureuses participent de cette ambiance hivernale. Magnifique travail d'édition pour un texte de qualité.

J'ai adoré découvrir les différents personnages très bien croqués. Je suis conquise par ce conte qui a des réminiscences d'autres récits merveilleux métissés de légendes nordiques.

Une lecture à partager à voix haute pour frissonner et s'émerveiller.

Merci pour ce moment d'évasion et ce livre jeunesse de très bonne facture textuelle et visuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

Conte fantastique qui nous plonge dans les profondeurs de l’Atlantique. Une île minuscule, un phare et une maison sans électricité, une adolescente qui a été un peu malmenée par des camarades, un oncle qui a choisi de vivre loin de l’agitation des humains « ordinaires » … nous pouvons partir à la rencontre des petits êtres des fonds marins …. Un récit magnifiquement illustré qui nous offre de belles occasions de réfléchir au respect des espèces et à la tolérance en général.
Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

Roanne va être coupé du monde en allant chez son oncle Kierzic qui vit dans un phare perché sur un gros tas de caillou sans électricité et sans internet. Roanne n’aime pas vraiment nager dans l’océan, elle fait partie d’un club de natation synchronisé et ça lui suffit.

Lorsqu’elle arrive en ville, l’endroit est bizarre, les gens sont bizarres, l’atmosphère bizarre… On raconte qu’il y a eu des naufrages pendant la pleine lune. Roanne se met en attendre des petites voix et elle trouve son oncle de plus en plus bizarre.



Si vous vous attendiez à des baleines tout le long du roman vous serez déçus. MAIS… j’ai beaucoup aimé cette histoire, très poétique, une belle aventure, on est pris dans les filets de l’auteur qui rappelle à certains moments les ravages de la pollution marine. Et ce côté mystérieux.

Je me suis régalé tout le long de ma lecture avec les superbes dessins/croquis qui s’y trouvaient et l’écriture à l’encre bleue.
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Loin de mes lectures habituelles je me suis vraiment laissé embarquer dans cette univers merveilleux. Ponctuée de magnifiques illustrations cette histoire mêlant magie et fantasy nous emmène dans un monde où l'hiver règne en permanence et met à rude épreuve mes peuples Viking et Same. Avec le courage d'un petit garçon la situation va peut-être s'arranger....
Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

Un roman qui sent bon l'été ! Océan, sirènes, baleines, l'auteur nous entraîne dans une histoire palpitante à la découverte d'un monde sous-marin fantastique !



J'ai adoré suivre les aventures de Roanne, son caractère de cochon mais aussi son grand cœur ! Elle est prête à tout pour venir en aide aux siens !
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

La Grande Hiver est triste depuis que sa sœur, la Petite Hiver a disparu.

Alfred en cherchant son oncle Ragnar, va croiser la route de Petite.

Mais le chaos mis par la Grande va tout compliquer...



Je dois dire que je suis un chouille déçue par cette lecture.

Je n'ai pas été emportée comme je l'espérais.

Comme je l'ai déjà dit, avec la jeunesse et le YA je suis un peu moins "exigeante" parce que je ne suis pas le public cible, forcément je suis bien plus vieille lol. Et malgré ça, je n'ai pas trop aimé. Ce qui est rare. C'est vraiment dommage.

Le livre objet, je le valide complètement. La couv, les rabats, les illus couleurs à l'intérieur, toussa c'est canon, je ne peux pas le nier. Ça en fait un livre vraiment très beau.

Mais l'histoire, bof...

J'ai trouvé le personnage d'Alfred sans relief, il ne fait rien seul, tout le monde décide pour lui à chacune de ses réflexions, le fait que l'on répète souvent qu'il ne peut pas lui arriver ça à lui, alourdit considérablement le récit en plus, c'est redondant. Son histoire personnelle m'a touché je l'avoue, il vit avec sa grand-mère, son oncle et leur clan, c'est assez triste et en même temps ils prennent bien soin de lui. Mais au delà de ça, je ne sais pas, ça n'a pas collé.

L'histoire sur la Grande et la Petite Hiver c'est pareil, j'ai trouvé que c'était un peu trop tiré par les cheveux, un peu trop onirique peut-être, donc j'ai eu du mal à rentrer dedans... Finalement je suis restée en dehors de toussa, ça manquait de rythme et ça ne m'a pas accroché.

Je salue cependant la diversité dans les personnages, c'est important et si ça peut devenir monnaie courante dans les jeunesses, je dis oui !

Bref, je ne saurai pas quoi rajouter de plus, tant pis pour cette fois.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

J'ai pris beaucoup de plaisir en lisant ce roman jeunesse. J'ai adoré l'ambiance nordique, avec beaucoup d'emprunts à la mythologie scandinave ; les personnages sont très bienveillants et l'histoire est simple mais bien construite et agréablement illustrée par Tristan Gion. Bien que le ton du livre soit assez léger, on y aborde des thématiques importantes comme la dépression et la transidentité. Je suivrai sûrement les prochaines oeuvres de Jolan C. Bertrand !
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

J'ai sorti ce livre de ma pile à lire récemment, tant pis si on est plus près de l'été que de l'hiver. J'ai passe de bons moments de lecture avec ces étranges sieurs qui régissent les tempêtes glaciales. Une belle histoire d'hiver pleine de bons sentiments. J'aurais aimé que le côté mythologique soit plus développé, mais dans l'ensemble j'ai vraiment aimé cette lecture hivernale qui nous emmène vers le grand nord et ses secrets !
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Un roman jeunesse court et quel coup de cœur !

L'objet livre est sublime (la couverture est canon), mais c'est aussi une histoire touchante et intrigante, toute douce et pleine de positivité, menée par des personnages très attachants.



Je ne sais pas si cette légende des sœurs hiver existe vraiment, mais j'ai apprécié plonger dans ce récit de mythologie nordique, avec ce village viking et cette magnifique et dangereuse forêt.

C'était très immersif surtout grâce aux sublimes illustrations qui accompagnent parfaitement le texte, colorées comme il faut.



Dans cette aventure / course contre le montre, effrayante et fantastique, Alfred rencontre différentes créature, au cœur de l'hiver glacial.

Ici, la saison est même personnifiée : l'hiver est représentée par des personnages à part entière, avec leur caractère propre (bien différent entre la petite et la grande).



Ce conte initiatique met en scène des sujets classiques comme l'amitié et la famille (avec notamment des liens forts entre un neveu et son oncle ou entre les deux sœurs), l'entraide.

Mais il en aborde d'autres, plus forts, comme la mélancolie, la transidentité, l'anxiété sociale, la dépression et le féminisme.

Ces notions ne sont pas au cœur de l'intrigue, mais l'histoire permet de les aborder très naturellement.

Tout comme pour le peuple des trolls, non binaire, le pronom neutre "uls" est utilisé pour en parler.



Un livre, avec des valeurs riches, rempli de beaux messages, à mettre entre toutes les mains et que je relirai certainement !
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

comme à mon habitude les couvertures et histoires qui parlent de la mer m’attirent inexorablement. J’ai plongé tête la première dans ce livre jeunesse qui m’a vite emmené au milieu de légendes. Les personnages sont ici vraiment bien détaillés, certains ont même le droit à leur croquis ce qui renforce indubitablement notre immersion. Les lieux sont vraiment bien décrits et on imagine sans peine les décors fabuleux qui peuplent le récit. Nos deux héros sont attachants à leur manière et je pense font écho au plus grand nombre d’entre nous. La plume est fluide et facile à suivre ce qui en fait une lecture rapide. L’histoire bien qu’ayant des airs de déjà vus » est bien travaillée, agréable et on est facilement transportés au creux des vagues. L’air de rien ont abordé ici des sujets sensibles comme le harcèlement, les regards des autres, la confiance en soi. Ces thèmes y sont traités sans détours mais de manière habile. J’ai été surprise de voir passer quelques références , notamment celle de Lovecraft qui permettra de faire connaître cet auteur aux plus jeunes, ce qui à mon avis est une excellente chose. Une lecture qui m’a donc été agréable, bien que vraiment destinée à d’un public jeunesse.

Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

Je ne l’avais pas remarqué avant de le terminer mais ce roman a été écrit par le même auteur que « Les Sœurs hiver ». Dans un style légèrement différent, celui-ci est encore mieux à mes yeux !

On débarque dans cette histoire au cœur d’une ambiance mystérieuse et un peu oppressante. Honnêtement, j’ai eu peur d’avoir trop peur. Mais non !

On s’attache super vite aux personnages qui ont des caractères bien trempés. Vraiment les personnages sont super bien construits, il y a toute une histoire et une psychologie derrière leurs caractères qu’on découvre peu à peu. C’est un roman qui met à l’honneur les relations entre les personnages.

Et j’ai été agréablement surprise par les retournements de situations mis en place par l’auteur qui m’ont carrément convaincue. L’histoire prend une tout autre tournure assez rapidement et c’est extra !

Il faut dire aussi que les descriptions sont très bonnes. J'ai véritablement quitté terre en s'immergeant dans cette histoire.



Je vous le recommande à 10 000 % !
Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

Roanne est envoyée auprès de son oncle - un homme mystérieux qui vit sur une île - pour les vacances scolaires. Bien qu'elle soit passionnée de natation synchronisée, l'eau de mer, ça ne lui plaît pas plus que ça. Alors quand elle découvre qu'il n'y a pas de réseau sur le bout de caillou où son oncle a construit sa maison, c'est la fin des haricots.

Tous les soirs, pendant son oncle disparaît dans la nuit, une petite voix appelle notre jeune héroïne depuis l'océan. Roanne commence alors à se demander si son oncle vit reclus pour ne pas côtoyer d'autres humains ou s'il ne serait pas le gardien d'un grand secret, qu'il protège depuis les fonds marins.

Un très bon roman d'aventures et de mystères ! Auprès de son oncle, Roanne va faire des découvertes inattendues et s'ouvrir à un monde magique et insoupçonné.

Très belle découverte, à lire à partir de 12 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Je ne suis pas fan d'histoires de vikings et de dieux nordiques en tous genre, c'est pas mon univers, mais je dois reconnaître qu'on y plonge et qu'on s'y croit tellement l'univers est bien décrit. Pour la narration en tant que telle, je sais que c'est souvent comme ça dans les récits initiatiques mais ça me frustre une fois de plus de ne pas comprendre pourquoi un adulte envoie un enfant accomplir une mission aussi dangereuse, toute initiatique qu'elle soit.
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

j'avoue avoir été séduit par le contenant, plus que par le contenu. Attiré par les jolies illustrations (fort peu nombreuses au demeurant), la couverture et la qualité du papier, j'ai donc acheté ce livre.



Alors... Je ne l'ai pas terminé. Je n'ai réussi à rentrer dedans. Ca m'a très vite lassé. Les personnages sont assez caricaturaux, du déjà vu et l'histoire a peu de rythme. Au final, j'ai rapidement lâché l'affaire. Je ne dois pas être le public cible.
Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

Roanne, 13 ans, est envoyée contre son gré par sa mère chez Kierzic, son oncle solitaire qu’elle connaît à peine, pour y passer l’été. Quoi de pire pour une adolescente d’être coupée de tout, sans Internet ni électricité ? Car Kierzic vit dans un phare sur une île minuscule perdue au milieu de l’océan dont il est le seul habitant, et il semble cacher de nombreux secrets… Très vite, Roanne n’a qu’une idée en tête : partir au plus vite de ce lieu tout droit sorti d’un roman horrifique, entouré de mystères depuis que les habitants parlent d’un phare aux sirènes autour duquel des naufrages ont lieu les soirs de pleine lune… Mais l’océan semble attirer la jeune fille : saura-t-elle résister aux appels des fonds marins ?



Un roman jeunesse qui joue avec les frontières du fantastique et qui nous embarque dans une aventure onirique remplie de magie énigmatique, rythmée par des mystères à résoudre, des légendes à découvrir, et des rencontres qui nous changent à jamais. Un récit captivant où l’on y découvre, aux côtés de notre héroïne, certaines créatures marines dotées d’une originalité telle que l’on pourrait presque croire à leur existence, et qui nous font rêver aux fonds marins et aux êtres qui les peuplent. Avec une touche d’humour, c’est une histoire belle et touchante mettant en scène une adolescente espiègle et curieuse et son oncle grincheux rongé par la solitude qui vont apprendre à se connaître et à se comprendre. L'auteur transmet ici d’importants messages, comme la protection de l’environnement, l’importance de la famille contre vents et marées, dans un lieu où on peut s’accepter et ne pas avoir peur d’être nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

L’ouvrage de Jolan C. Bertrand, Là où règnent les baleines, est une envoûtante fable autour de la rencontre entre une adolescente et son oncle qui vit en ermite dans un phare.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Il existe 2 sœurs hiver, la grande et la petite. La grande apporte tempête et gelé, la petite les flocons de neige et le froid.



Seulement la petite à disparue laissant la grande dans le plus grand désarroi.



Pour réconforter la grande, des trolls viennent voler différents objets aux humain et Ragnar décide d'aller les récupérer, suivi par son neveu Alfred.



Mais tout ne va pas se passer comme prévu, et il va disparaître et Alfred va se transformer en renard.



Un très joli roman qui vous donne froid rien qu'en le lisant.

Plein d'amitié et d'amour, il apporte aussi beaucoup de leçon.
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Hiver

Comment ne pas craquer devant la sublime couverture de ce roman jeunesse ? De surcroît un roman qui évoque le folklore scandinave... je n'ai pas résisté longtemps !



Alfred est un enfant farceur. Son passe-temps préféré, jouer des tours aux habitants de son village. Et la vie n'est pas toujours drôle dans le village de Brume. Depuis que la Petite Hiver a disparu, la Grande est en colère, et les hivers sont rudes pour les humains. Alfred, lui, vit seul avec sa grand-mère cheffe du village et son oncle Ragnar. Mais un jour, il surprend des conversations : de nombreux objets ont disparu au village. Ragnar décide de se lancer à leur recherche. Mais s'il part seul, il ne reviendra peut être pas... Alfred n'a pas le choix, il le suit !



Féérie, aventure et humour, le tout en pleine ambiance scandinave. Outre le décor typique, le froid mordant de l'hiver, on découvre ainsi une galerie de personnages plus ou moins connus des légendes nordiques : Loki, mais aussi trolls, gnomes, corbeau, renard... C'est vivant et magique, les personnages sont intéressants et attachants. J'aime tout particulièrement Alfred, Ragnar, et Cheveux violets. Même la Grande Hiver, dans sa colère, trahit son attachement pour sa petite sœur.



Autre point positif : la diversité des personnages et les valeurs défendues. À travers cette aventure, l'entraide, le courage, la solidarité sont mis en avant, la transidentité est abordée avec le personnage de Ragnar, de même que le féminisme, le tout avec naturel. J'aime également l'idée du pronom neutre "uls" pour les trolls.



Enfin, l'objet livre est superbe. J'ai déjà mentionné la couverture, mais les illustrations de Tristan Gion à l'intérieur sont très belles elles aussi.



Un très beau voyage, que je ne peux que vous recommander !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jolan Bertrand (578)Voir plus

Quiz Voir plus

Là où règnent les baleines

Comment s'appelle la mère du personnage principal ?

Mora
Fréderique
Kora

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Là où règnent les baleines de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}