AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jolien Janzing (18)


Cette jeune femme à la constitution délicate vient de se lancer dans une aventure dont elle se révèle incapable de prévoir les conséquences. Ce soir, Londres, puis, d'ici quelques jours, Bruxelles, capital d'un bien curieux pays. Comment parviendra-t-elle à se débrouiller là-bas quand, déjà, l'anglais qu'on parle à Londres lui semble si différent de celui dont on use dans sa région ? Bruxelles est la ville du Français et du Flamand. Quelle écervelée !
Commenter  J’apprécie          310
...les idées de Constantin sur la beauté du sexe faible diffèrent de l'opinion générale. Il n'est pas le genre de garçon à se pâmer devant l'opulence des modèles féminins de Rubens ou les grâces au pas léger de Raphaël.
Il se sent plus attiré par celles que ses congénères ne remarquent même pas.
...
Et s'il est par ailleurs conscient de ses propres défauts physiques, il sait avec assurance qu'ils ne l'empêchent nullement d'être un homme.
Commenter  J’apprécie          270
- Monsieur, commence-t-elle après l'avoir rattrapé. Etes-vous satisfait du cours que vous avez donné ce soir?
...
- Miss Charlotte, dit-il avec emphase, comme étonné de la découvrir soudain à côté de lui. mais bien sûr. Oui, oui, je suis ravi. Les ouvriers flamands sont mes élèves préférés. Ils se montrent tellement plus avides d'apprendre que mes demoiselles du pensionnat.
Commenter  J’apprécie          220
Les clandestins se dissimulaient partout aux Pays-Bas.
Anne, la fillette qui jouait sur la place, avait disparu.
Cachée dans une chambre lugubre, située derrière une bibliothèque pivotante au deuxième étage de la société Opekta. Anne qui avait collé sa collection de photos de stars du cinéma sur les murs de sa chambrette clandestine...
Chut !...Baisser la tête. Ne pas tousser. Ne pas ETRE.
Commenter  J’apprécie          140
Emily Brontë ne se projette jamais dans l'avenir, car dans l'avenir elle n'attend strictement rien. Quant au présent... Qu'est-ce qui, dans le présent, serait susceptible d'éveiller, fût-ce l'espace d'un instant, son intérêt ? Elle psalmodie les mots français et les règles de grammaire à la façon dont une religieuse égrènerait son rosaire. Sa conscience finit ainsi par se réduire à une membrane si mince que le présent se dissout dans la brume.
Commenter  J’apprécie          60
Dans cette ville industrielle enveloppée de brouillard marron, à cette table près de la fenêtre, Charlotte jette aux orties sa docilité. Son chagrin a cédé le pas à la mélancolie, la mélancolie à la colère, la colère à la décision de raconter une histoire extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          60
Si la situation devient trop pénible ou si tu as trop peur, essaie de t'échapper en pensées : sors de ton corps et vole vers d'autres lieux.
Commenter  J’apprécie          50
Pour sa part, elle fut sauvée comme par miracle. Si les Pays-Bas avaient été libérés un mois plus tard, cela aurait pu se terminer différemment. Les Alliés - personnifiés par une poignée de soldats anglais crasseux et épuisés - avaient saisi sa main à temps.
Commenter  J’apprécie          50
Ma soeur, pense Charlotte. Cette peau diaphane si typiquement anglaise, cette opiniâtreté qui coule dans ses veines. Ma soeur est une âme complexe, une étrangère étonnante sous le ciel bruxellois.
Commenter  J’apprécie          30
Elle a beau brasser des pensées qu'elle juge anticonformistes, elle reste une femme de son temps : sous le règne de Victoria, on relègue encore au second plan le bonheur personnel, car rien n'importe d'avantage que le devoir. Les désirs qu'on nourrit pour soi-même? Bouleversées ! Il convient de songer d'abord au bien-être de sa famille. Une mentalité qui vient heurter de plein fouet l'individualisme d'Emily et le mépris que depuis toujours elle éprouve pour le monde qui l'entoure.
Commenter  J’apprécie          20
Le désir de Charlotte est intense, il s'impose à elle avec obstination : tout en griffes et hurlements, pareil à un chat affamé qui vous tourne autour des chevilles pendant que vous préparez le repas. Monsieur, monsieur. Regardez-moi. Elle brûle de le toucher. Elle brûle de le sentir.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette ville industrielle enveloppée de brouillard marron, à cette table près de la fenêtre, Charlotte jette aux orties sa docilité. Son chagrin a cédé le pas à la mélancolie, la mélancolie à la colère, la colère à la décision de raconter une histoire extraordinaire. Elle n'éprouve plus le besoin d'écrire à Constantin Heger.
Commenter  J’apprécie          10
En septembre, la lande n'est plus qu'écume violette, mais dès octobre les touffes se lignifient. Alors, le sol devient brun. Ici d'un brun pâle pareil à celui du pain, là d'un brun moucheté comme le plumage d'un oiseau de proie; ou bien alors c'est un brun brut qui ressemble à l'écorce d'un arbre, ailleurs brun presque jaune, qui n'est pas sans évoquer les déjections d'un chien. Il y a encore ce brun tirant sur le vert, qu'on confondrait aisément avec un tapis de mousse, et puis il y a ce brun foncé, proche du noir. Charlotte quitte le Yorkshire avant qu'à son tour son cœur ne vire au brun.
Commenter  J’apprécie          10
Charlotte se serait-elle lancée dans cette aventure si elle avait su ce qui l'attendait ? Pour le moment, elle ignore tout ce qui distingue cette ville de son petit village du Yorkshire, elle ignore combien son existence s'apprête à changer, combien il va lui falloir fournir d'efforts - elle, une fille de l'Eglise anglicane ! - pour s'accoutumer aux façons des catholiques.
Commenter  J’apprécie          10
Chuchoter un secret à une femme revient à le confier au vent. Une bourrasque glacée pousse ainsi le secret du baiser jusqu'à l'intérieur du carré. De là, il s'élève en un murmure vague et spiralé pour attendre les chambres. Il bruisse de classe en classe, s'insinuant dans le pli des jupes. Il gagne le jardin sur le soupir d'une blanchisseuse, chuinte au fond de la brouette emplie de feuilles gelées, danse dans l'ourlet de la cape de laine de Gertrude.
Commenter  J’apprécie          00
Elle attend un mot de lui, mais combien de temps peut-on supporter d'attendre qu'une voix s'élève au beau milieu d'un désert de silence ?
Commenter  J’apprécie          00
Les journées au pensionnat ressemblent aux pigeons sur les toits de Bruxelles : il n’existe que peu de différences entre elles. Elles viennent et puis s’en vont, soit en silence, soit en battant des ailes et en roucoulant.
Commenter  J’apprécie          00
On croirait un fils de bonne famille défiant celle qui vient d'insulter son honneur. Il bondit soudain sur une bitte d'amarrage, ôte élégamment son chapeau avant d'effectuer une profonde révérence.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jolien Janzing (137)Voir plus

Quiz Voir plus

figure de style

Deux phrases de construction identique

parallélisme
Epanorthose
Antanaclase
Anadiplose

38 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : figures de styleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}