L'Archipel (17/10/2018)
4.04/5   24 notes
Destins croisés de deux icônes.
Automne 1957. Douze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Otto, le père d’Anne Frank, rend visite en Suisse à une étoile montante du cinéma, Audrey Hepburn. Il veut la persuader d’interpréter le rôle de sa fille dans un film qui va lui être consacré.
Printemps 1929. Deux filles voient le jour, Audrey à Bruxelles, Anne à Francfort. Toutes les deux marqueront l’histoire.
Les deux adolescentes partagent bie... >Voir plus
Que lire après Audrey et AnneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Le roman commence en 1957 en Suisse.
Otto Frank, le père d'Anne vient rendre visite à Audrey Hepburn pour lui demander de jouer le rôle de sa fille, Anne, morte à 15 ans dans un camp de concentration.
Anne et Audrey sont toutes deux nées en 1929.
Mais, à présent Audrey a 28 ans. Jouer le rôle d'une jeune fille de cet âge serait bien difficile.
De plus, la jeune actrice a honte de ses parents qui ont montré plus que des sympathies pour les nazis à partir des années 1930 même si elle n'est en aucun cas responsable.
Le reste du roman nous dévoilera l'enfance d'Audrey à partir de sa naissance à Ixelles, en Belgique, son enfance dans une pension dans le Kent, ensuite de retour aux Pays-Bas à Arnhem d'où sa mère de souche noble est originaire.
Une grande partie est réservée à la jeune Audrey.
Vers la moitié du livre, nous fréquentons plus la famille d'Anne qui doit fuir l'Allemagne et s'installer aux Pays-Bas où le père, Otto fabrique de la pectine pour les confitures. Ses affaires marchent bien.
Le couple des parents d'Audrey est divorcé. Celui des parents d'Anne est très austère : on le serait peut-être à moins. Dans ces chapitres consacrés aux Frank, on apprend que la maman aurait voulu émigrer aux Etats-Unis comme ses deux frères.
Le plus enrageant, mais on le savait par le journal de la jeune fille, c'est tard que la famille a été arrêtée. Encore quelques mois et ils étaient sauvés.
Deux jeunes filles nées la même année, vivant la guerre au même endroit mais pas dans des mêmes conditions.
Deux jeunes filles connues mais pas pour les mêmes raisons hélas.
Voilà le roman de Jolien Janzing, qui m'a montré la vie aux Pays-bas pendant la deuxième guerre mondiale.
Jolien Janzing termine le livre sur une belle conclusion : la honte qu'éprouve Audrey à n'avoir jamais répondu à Otto Frank et sa pensée à ce propos, des nouvelles de sa mère après la guerre et le sort de son père en Angleterre pendant les conflits.

Déjà le deuxième roman de l'auteure que je lis. Ses sujets choisis ont l'art de m'intéresser et j'ai pu me procurer celui-ci grâce à Mylène et aux éditions " l'Archipel".
Un grand merci pour cette lecture enrichissante.
Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, en service presse, du roman Audrey et Anne de Jolien Janzing
Ce roman revient sur les destins croisés de deux femmes mondialement connues : Audrey Hepburn et Anne Franck.
Automne 1957. Douze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Otto, le père d'Anne Frank, rend visite en Suisse à une étoile montante du cinéma, Audrey Hepburn. Il veut la persuader d'interpréter le rôle de sa fille dans un film qui va lui être consacré.
Printemps 1929. Deux filles voient le jour, Audrey à Bruxelles, Anne à Francfort. Toutes les deux marqueront l'histoire, à leur manière.
Les deux adolescentes partagent bien des points communs. Toutes deux ont été contraintes de quitter très jeunes leur pays natal. Audrey, issue de la haute société européenne, est envoyée dans un pensionnat anglais. Juifs, Anne et sa famille fuient aux Pays-Bas.
Toutes deux sont délaissées par leur mère et trouvent refuge dans la danse pour l'une, dans l'écriture pour l'autre.
La demande d'Otto réveille en Audrey de douloureux souvenirs. Ses parents, sa mère en particulier, ne frayaient-ils pas avec de hauts dignitaires nazis ?
Audrey et Anne est un roman. Certains faits sont réels, par exemple la demande d'Otto à Audrey, il souhaitait vraiment qu'elle incarne Anne à l'écran. Ce qu'elle a refusée et on découvre pourquoi dans cette fiction.
Je connais peu Audrey Hepburn, uniquement de nom en fait.
Par contre, depuis que j'ai découvert le journal d'Anne Franck (je devais avoir 9 ou 10 ans) j'ai toujours été fascinée par cette fillette qui a vécue dans une annexe pendant la seconde guerre mondiale. A l'époque ça me paraissait insensé. J'avais l'age d'écrire un journal quand j'ai découvert le sien et j'ai moi aussi écrit le mien en m'adressant à cette Chère Kitty :)
C'est d'ailleurs pour cela que je souhaitais lire ce roman, j'étais vraiment curieuse de ce que j'allais pouvoir découvrir sur ces deux jeunes filles. Je n'imaginais pas une seule seconde qu'elles pouvaient avoir des points en commun. Et mine de rien, elles en ont un paquet !
Ce roman est bien ficelé, on découvre beaucoup Audrey mais également un peu Anne. Leurs histoires se mêlent, s'entremêlent, et ça donne un ouvrage captivant. Je l'ai lu très rapidement et avec un immense plaisir.
J'ai été très touchée par certains passages, et je mets un énorme cinq étoiles à Audrey et Anne. Ce roman est une vraie réussite :)
Lorsque les éditions de l'Archipel (que je remercie au passage) m'ont demandé de choisir un roman de leur catalogue, j'ai été très intriguée par le titre d'Audrey et Anne. En effet, je l'ai choisi car je ne connaissais pas le lien entre les deux femmes.
J'avais lu le journal d'Anne Frank, il y a une dizaine d'années maintenant et j'avais été bouleversée par cette lecture pour deux raisons :
– l'évolution manifeste de l'écriture de la jeune fille. Si à treize ans, elle nous fait part des préoccupations de son âge, deux ans plus tard, son écriture atteint une telle maturité et une telle clairvoyance qu'elle m'avait laissé pantoise.
– son destin funeste puisque Anne est décédée du typhus dans le camp de Bergen-Belsen, en mars 1945.
En revanche, je ne connaissais pas du tout la vie d'Audrey Hepburn : je savais juste qu'elle était actrice et qu'elle était un symbole d'élégance après-guerre, grâce à son rôle dans le film Diamants sur canapé sorti en 1961.

A l'automne 1957, Otto Frank et sa nouvelle épouse se rendent en Suisse à Bürgenstock pour rencontrer Audrey Hepburn, dans son chalet. En effet, le père d'Anne Frank souhaite que l'actrice montante incarne le rôle de sa fille sur grand écran. Mais, Audrey hésite pour plusieurs raisons : non seulement, cela lui rappelle de mauvais souvenirs mais surtout elle est mal à l'aise car sa mère, la baronne Ella van Heemstra a entretenu pendant la guerre des relations ambiguës avec l'occupant allemand. de plus, bien qu'elle soit née la même année qu'Anne, en 1929, elle a désormais 28 ans tandis que la vie de la jeune fille s'est arrêtée à l'âge de 15 ans. Pourtant, quand on y pense Audrey et Anne ne partageraient-elles pas des points communs? Un exil (Audrey en Angleterre et Anne en Belgique), des relations difficiles avec leur mère et un refuge à travers l'art (la danse pour Audrey et l'écriture pour Anne)?

J'avoue avoir cherché un moment pour savoir si cette entrevue entre Otto Frank et Audrey Hepburn avait bien eu lieu. Si je n'ai pas trouvé beaucoup d'éléments probants, il semblerait qu'une photographie réunissant Otto, sa seconde épouse et Audrey devant son chalet à Bürgenstock, en 1957, ait toutefois existé. Mais, l'un des mystères de ce roman résidant dans le fait de savoir si Audrey va accepter ou non le rôle, je ne vous dévoilerai évidemment pas sa décision!

Pour en revenir au roman, Jolien Janzing confronte les destins des deux petites filles de leur naissance, en 1929 jusqu'au printemps de 1945, à la mort d'Anne. Au début, j'ai été surprise que l'auteure insiste davantage sur la biographie d'Audrey Hepburn plutôt que sur celle d'Anne Frank. Mais, je pense en avoir trouvé la raison : la vie d'Anne est connue de tous (ou du moins, d'une grande majorité) grâce à la lecture de son Journal. Jolien Janzing n'aurait donc pas voulu faire de redites mais surtout, en insérant ça et là quelques évènements de la vie d'Anne Frank, cela rend le destin de la jeune fille encore plus tragique.

Dans les deux récits, j'ai trouvé très intéressant que l'auteure fasse intervenir plusieurs points de vue. Non seulement, cela évite tout manichéisme mais cela permet aussi d'apporter un nouvel éclairage sur certains personnages. Ainsi, dans les parties concernant Audrey Hepburn, si à première vue, la baronne Van Heemstra, n’est pas vraiment sympathique à cause de con côté frivole, de sa haute opinion d’elle-même, de son désintérêt pour sa fille ou de ses idées proches du régime nazi, elle évolue par la suite. Par exemple, à la fin de la guerre, elle ouvre sa maison aux réfugiés de la ville bombardée d’Arnheim : toutefois, le lecteur peut légitimement se demander si elle l’a fait par compassion, culpabilité ou simple calcul sentant le vent tourner. Quant à Audrey, j’ai ressenti de l’empathie pour elle car bien qu’elle soit d’un milieu privilégiée, elle a souffert de l’absence et du désintérêt de ses parents pour elle. Elle se réfugie très tôt dans la danse pour oublier les privations de la guerre et les malnutritions mais aussi pour attirer l’attention de sa mère. Elle aussi ressent de la culpabilité pour avoir survécu et ce sentiment a probablement dû jouer lors de sa prise de décision concernant le rôle proposé par Otto Frank.

Du côté d'Anne Frank, le lecteur est confronté aux points de vue de son père Otto (qui essaye de faire ce qu'il peut pour mettre sa famille à l'abri du danger) et de sa mère qui si je me rappelle bien, n'a pas le bon rôle dans le Journal d'Anne Frank! En effet, Edith a des relations conflictuelles avec sa fille et pourtant, le roman permet de mettre en exergue son amour porté à sa famille. Les épreuves que la famille Frank va devoir surmonter à partir de leur arrestation, en 1944, puis de leur séparation avec Otto Frank, leur incarcération dans des camps de concentration et leur condition de vie extrêmement difficiles vont considérablement rapprocher Anne et sa soeur Margot de leur mère Edith.

En conclusion, le roman Audrey et Anne a été une lecture bouleversante. L'écriture fluide et l'alternance des points de vue ont permis au lecteur de rentrer au coeur du récit et de ressentir de l'empathie pour les personnages. Bien que de l'aveu de Jolien Janzing, certains faits ont été remaniés et transformés en fiction, j'ai fait quelques recherches de mon côté mais je n'ai rien trouvé de vraiment choquant qui aurait pu être signalé. du moins, dans les grandes lignes et surtout au niveau du contexte historique, il semblerait que les faits aient été respectés.
Lien : https://labibliothequedaelin..
En se fondant sur les faits réels, l'auteure a écrit un roman sur les vies d'Audrey Hepburn et d'Anne Frank.

Otto Frank a demandé à Audrey Hepburn de jouer le rôle de sa fille, dans un film. Cette sollicitation réveille des souvenirs chez l'actrice, lui renvoie son passé. Peut-elle accepter alors que ses parents ont été proches de nazis ?

Anne et Audrey sont, toutes les deux, nées pendant le printemps de 1929. Elles ont, toutes les deux, étaient enfants pendant la guerre. L'une est issue de l'aristocratie, l'autre est juive. Elles n'ont pas vécu cette période de la même façon et pourtant… elles partagent de nombreux points communs.

Je connaissais l'histoire d'Anne Frank. J'ai toujours à l'esprit son journal que j'ai lu quand j'étais adolescente (il y a bien vingt-cinq ans), mais je ne connaissais pas du tout la vie d'Audrey Hepburn. Je ne lis pas beaucoup de biographies, aussi, je n'étais pas certaine de ce que je ressentirais avec ce livre. Et au final, j'ai adoré. Les faits sont relatés sous la forme d'un roman. Aussi, j'ai été plongée dans les destins de ces deux jeunes filles et entièrement transportée auprès d'elles. le fait de connaître d'avance le sort tragique d'Anne a rendu cette lecture très forte en émotion. J'étais attachée aux personnages en sachant ce qu'allait vivre l'un d'entre eux. J'étais bouleversée.

Audrey est une petite fille qui m'a énormément touchée. Même pendant la guerre, une fille de baronne doit rester digne et respecter son rang. Elle a cruellement souffert de manques pendant son enfance. D'elle, je ne connaissais que sa beauté, je ne savais rien de ses souffrances. Je les ai ressenties et je suis très émue d'avoir fait ces découvertes. Elle a été témoin d'atrocités pendant la guerre et le raconte avec sa vision d'enfant.

Les passages au sujet d'Anne sont moins nombreux, mais sont d'une grande puissance émotionnelle.

La suite sur mon blog.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Quand j'ai vu passer cette couverture en parcourant le catalogue des nouveautés de cet automne aux éditions Archipel, je savais que je devais le lire. Un livre qui réunit Anne Frank et Audrey Hepburn! Impossible de passer à coté. J'ai découvert le journal d'Anne Frank lorsque j'avais 12 ans, je l'ai tant lu et relu, que j'ai usé 3 exemplaires. Adolescente, j'étais captivée par le destin tragique d'Anne et de sa famille et je m'identifiais totalement à cette jeune fille au tempérament de feu, curieuse et passionnée… Mon image de profil que vous voyez depuis quelques années maintenant prouve la passion que j'ai pour Audrey Hepburn. J'ai lu pas mal de biographies d'elle, j'ai du voir une grande partie de ses films, bref, c'est une véritable icône à mes yeux. Elle incarne la beauté absolue à mes yeux! Je me suis toujours trouvé beaucoup de points communs au niveau du caractère avec ces deux « personnages ». Je partage la même date de naissance avec l'une, et porte le même prénom que l'autre. Deux destins marquants qui m'ont touchée.

Ce roman débute par la rencontre en 1957 entre Audrey et Otto Frank, le père d'Anne, seul survivant de la famille. Une adaptation cinématographique du journal d'Anne est en en cours, il souhaiterait qu'Audrey incarne Anne. La jeune actrice ressort très perturbée par cette rencontre.

929, naissance d'Audrey et Anne. L'auteure nous embarque alors dans le récit de vie de ces deux fillettes. Bien que connaissant la biographie d'Audrey, lire de façon romancée son enfance, ses manques, l'absence de ses parents, sa solitude et ses désillusions est assez troublante. On est en totale empathie pour cette jeune fille, qui, il faut l'avouer, a manqué de l'amour de ses parents. Puis comment ne pas détester Ella, sa mère, égoïste, égocentrique, n'hésitant pas à « fricoter » avec les nazis. Ce roman met en lumière aussi le traumatisme que fut la guerre pour Audrey, témoin malgré elle des atrocités de la guerre (son indignation lorsqu'elle croise des wagons remplis de familles juives par exemple). Les parties sur Anne sont moins nombreuses, l'auteure nous parle de la vie d'avant la cache et c'est difficile de lire cela sachant quel destin les attend. On retrouve Anne dans ce récit d'enfance, comme elle se montre dans son journal.

Un roman intéressant, qui pourra plaire à ceux voulant découvrir un peu ces deux femmes. J'avoue m'être un peu ennuyée pendant ma lecture, n'apprenant rien de vraiment nouveau. Mais le parallèle entre Audrey et Anne est vraiment bien travaillé. Leurs points communs, les difficultés. Deux jeunes femmes qui ont toutes les deux vécu à Amsterdam au même moment, qui auraient pu se croiser si leurs conditions ou leurs origines ne les avaient pas tant éloignées.

Les clandestins se dissimulaient partout aux Pays-Bas.
Anne, la fillette qui jouait sur la place, avait disparu.
Cachée dans une chambre lugubre, située derrière une bibliothèque pivotante au deuxième étage de la société Opekta. Anne qui avait collé sa collection de photos de stars du cinéma sur les murs de sa chambrette clandestine...
Chut !...Baisser la tête. Ne pas tousser. Ne pas ETRE.
Pour sa part, elle fut sauvée comme par miracle. Si les Pays-Bas avaient été libérés un mois plus tard, cela aurait pu se terminer différemment. Les Alliés - personnifiés par une poignée de soldats anglais crasseux et épuisés - avaient saisi sa main à temps.
Si la situation devient trop pénible ou si tu as trop peur, essaie de t'échapper en pensées : sors de ton corps et vole vers d'autres lieux.