AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joëlle Dreidemy (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un ogre dans ma maison

La mère de Blanche a un nouvel amoureux. En soit, ce n'est pas un problème. Le problème c'est qu'il semblerait bien que ce soit... un ogre !

Bien sûr, les adultes sont incapables de voir la vérité et la jeune fille se retrouve un peu seule face à ce monstre envahissant qui risque de la manger pour son prochain gueuleton. Heureusement elle pourra compter sur une alliée inattendue qui a déjà fait face à ce genre de menace.



A hauteur d'adulte, je n'ai malheureusement pas été convaincue par cette lecture. Le QI "exceptionnel" de Blanche constamment mis en avant n'apporte rien de plus à l'histoire. Il donne simplement à l'auteur des occasions de nous apprendre un peu plus de vocabulaire. Les enfants ont-ils vraiment besoin d'être confrontés à des mots tels que "incandescent" ou des expressions comme "je n'y vois goutte" toutes les deux pages ? Je ne suis pas convaincue.



En revanche j'apprécie toujours autant les illustrations bourrées d'humour Joëlle Dreidemy
Commenter  J’apprécie          20
Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une ..

Ce livre a été une bonne lecture !



Je n’ai pas réussi à accrocher à la première moitié, va savoir pourquoi ! Bref, je n’étais pas dedans les 100 première pages. Mais ça a bien changé après !



L’action est toujours présente, je ne me suis pas ennuyée une fois ! C’était super mignon et sans prise de tête, une bonne lecture jeunesse !

Ce livre m’a bien fait rire, Germain a une forte personnalité qui se ressens à travers ses paroles.



L’intrigue était vraiment bien réalisée, je n’ai pas vu les révélations arrivées au fil de l’histoire.



Ce que j’ai trouvé super sympa, c’est les bonus dans le livre, des minis histoires illustrés comme des BD ou on y suit Pâteman, le héros inventé par Germain et son ami ! Les illustrations qui accompagnent le récit au fil du livre apportent aussi vraiment quelque chose !



Sinon, je vous avoue que je n’aime pas les huitres et que ce livre n’a pas aidé !



La morale du livre est super mignonne, c’est un livre que je vous recommande vivement ! J’ai hâte de découvrir d’autres romans d’Émilie Chazerand comme « La fourmi rouge » ou encore « Falalalala » qui me tentent tous les deux beaucoup !
Commenter  J’apprécie          20
La famille Au poil, tome 1 : Bienvenue à bord

La famille au Poil est une bande dessinée qui parle du quotidien d’une famille qui ne compte pas moins de 8 membres, animaux de compagnie compris. Autant dire que c’est donc une sacrée ménagerie qui ne manque pas de donner la bonne humeur et faire rire...



La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le Génie de la lampe de poche

Au camp de vacances, Vladimir rencontre des adultes et des enfants quelques peu particuliers. Pour les premiers, un dirlo complètement psychopathe et donc totalement irresponsable entouré de trois moniteurs passifs et relativement inutiles, un chauffeur de bus muet et intraitable et la fameuse cuisinière. Pour les seconds, le garçon qui veut tuer des animaux, une gamine qui n’arrête pas de geindre (« Ça me fait souffrir ! »), un menteur invétéré, une fille qui fait chavirer le cœur de Vladimir jusqu’à ce qu’il observe son besoin maladif d’être sauvée par l’élu de son cœur, etc. Emilie Chazerand joue avec succès sur des stéréotypes, des caractères exacerbés que l’on aura pu croiser dans la réalité, mais le summum est quand même la cuisinière Waltraud, une grosse Allemande despotique qui fait une bouffe infâme et qui disperse allégrement ses poils. C’était un chouïa trop pour moi, mais à part ça, je me suis plongée avec plaisir parmi cette troupe d’énergumènes (mais heureusement qu’il y avait la distance des pages entre eux et moi).

L’arrivée – étonnamment tardive – d’Eugène apporte un surplus d’horreur dans cet enfer sur terre. Pour Vladimir. Car, pour nous, ses cafouillages et ses interventions intempestives (comme dit Vladimir, « forcément, c’est facile d’être courageux quand c’est un autre qui risque de ramasser la claque… ») amènent encore davantage de situations cocasses !



Mais l’humour véritable réside dans le décalage entre Vladimir et son nouvel environnement. Vladimir est un garçon intelligent et soigné : il souhaite devenir scientifique et a hérité de sa maman, médecin hygiéniste, quelques exigences au niveau de la propreté de son espace de vie. Autant dire que sa culture et son vocabulaire précis détonnent parmi cette bande d’idiots (au mieux) et de déséquilibrés (au pire) tandis que son regard affûté lui permet de faire quelques critiques acides et ironiques : sarcastique et réjouissant ! Ce sont ses petites remarques (souvent entre parenthèses) qui m’ont tiré le plus de sourires voire de rires. Il y a de l’humour pour tout le monde, des plus jeunes aux plus grands, personne n’est laissé de côté !



Un rythme dynamique sans temps morts ni longueurs, beaucoup d’humour (notamment pince-sans-rire comme je l’aime), des illustrations parfaitement dans l’ambiance folle de la colo et une fin qui m’a véritablement surprise, Le génie de la lampe de poche fut une excellente lecture, quelque peu abracadabrantesque certes, mais totalement addictive !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Popy la tornade

Popeline, 10 ans, ou plutôt Popy car elle déteste son prénom, vit dans une famille recomposée et un peu complexe. Chez papa, 4 enfants de 3 mamans différentes. Chez maman, une belle-mère car maman est "pédée" comme disent les mauvaises langues de l'école. Popy surnommée la tornade est quelque peu suractive, un peu "garçon manqué" qualificatif qu'elle rejette avec vigueur revendiquant d'être une fille sans attirance pour les trucs de filles. . Mais elle reçoit de plus en plus de drôles de lettres de menace. Elle accuse la bande de Kevin, les "Anges du démon" d'en être l'auteur Avec sa bande de copines "les justicières du préau" elle est bien décidée à mettre tout en oeuvre pour connaitre la vérité. Mais ce qu'elle va découvrir va quelque peu bouleverser sa vision des choses.

Beaucoup de thèmes abordés dans ce petit roman au ton humoristique écrit dans un langage très parlé dans le style ado.
Commenter  J’apprécie          20
Popy la tornade

Mon avis: Attention, débarque aujourd'hui dans toutes les librairies , la jolie petite tornade de la collection Pépix et elle va, j'en suis sure faire bien du bruit!! Je vous présente Popy la tornade de Stéphanie Richard et Joëlle Dreidemy, un livre coup de cœur ....



Je remercie les éditions Sarbacane et en particulier Juliette pour l'envoi de cette petite pépite, j'ai ri comme une enfant en lisant cette histoire et j'ai tout simplement adoré les illustrations accompagnant les aventures de la petite Popy.





présentation de la famille

Du coté de l'histoire : Nous suivons les aventures de Popy, une petite fille de dix ans, qui est dotée d'un super-pouvoir : Et oui !! en fixant simplement son interlocuteur, elle arrive à hypnotiser celui-ci pour qu'il fasse exactement ce qu'elle veut, qu'il l'aime notamment!! et ce super pouvoir, elle l’apprécie tout particulièrement, même s'il faut l'avouer, il n'est pas totalement bien maîtriser. C'est un secret bien sur et elle le garde très précieusement, malheureusement, une personne va tout découvrir et répandre la rumeur à l'école, en envoyant à bon nombre d'élèves une fameuse lettre anonyme. Nous allons au fil de cette petite enquête, découvrir, la famille, les amies et ennemis de la petite Popy. Cette famille toute particulière mais tellement dans l'air du temps que cela fait plaisir à lire. En effet notre toute jeune héroïne est issue d’une famille recomposée avec d'un coté son papa et sa nouvelle belle mère et ses trois frères et sœurs, et de l'autre coté, sa maman et sa nouvelle compagne, qui n'est autre que l'ancienne institutrice de la jeune Popy. Commence alors pour elle, avec l'aide de sa plus fidèle amie la recherche de ce fameux " corbeau " qui a osé colporter cette peu banale rumeur.



Du coté de l'écriture: l'écriture de Stéphanie Richard est tout simplement

parfaite, drôle et pétillante comme notre petite Popy, les illustrations réalisées par Joëlle Dreidemy qui accompagnent l'histoire sont exceptionnelles. Les thèmes abordés tout au long du récit sont d'actualité et vraiment bien amenés, rien de choquant, bien au contraire et à la hauteur de compréhension d'un enfant, qui pourra aisément se mettre au coté de notre jeune héroïne pour mener l’enquête avec elle. Ce que j'ai apprécié particulièrement aussi dans ce roman c'est que même si c'est un roman jeunesse, je me suis faite avoir en beauté par la fin de l'histoire et par la découverte du corbeau, je n'ai rien vu venir et là franchement moi je dis bravo à l’auteure car cela prouve que c'est superbement écrit et que ce roman est d'une très grande qualité.



En conclusion: Comme à son habitude, La collection Pépix a réussi son coup, une couverture franchement drôle et belle, une histoire détonante avec des personnages attachants, une écriture agréable, simple et hilarante dans un contexte d'actualité et des merveilleuses illustrations pour accompagner notre lecture. Tout y est pour régaler nos jeunes lecteurs et nous fait passer à nous aussi, moins jeunes un pur moment de détente. Ce nouveau roman a été pour moi un vrai rayon de soleil, un pur moment de bonheur et un énorme coup de cœur. Je le conseille donc à tous les enfants à partir de 8-9ans et aux plus grands qui j'en suis sur apprécieront cette toute petite tornade.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Popy la tornade

La collection Pepix, c'est une caverne d'Ali baba remplie de trésor pour les enfants. Avec Popy la tornade, on ne déroge pas à la règle ! J'ai eu l'impression de retrouver mes 10ans, en lisant le petit roman, empli d'humour et tout à fait adapté à l'âge de l'enfant. Merci aux éditions Sarbacane de m'avoir permis de découvrir ce livre.



Mais alors qui est cette Popy ? A vrai dire, elle a une famille plutôt compliquée qu'elle vous présentera avec plaisir. Je peux juste dire qu'elle représente bien les tendances actuelles tout en exagérant un peu (beaucoup) le phénomène. Dans ce roman rédigé à la première personne, Popy nous fait découvrir son monde, sa petite vie bien réglée qu'un mystérieux don va venir contrarier. Alors évidemment un super pouvoir c'est génial mais quand on l'utilise trop... il ne finirait pas par devenir gênant ? Un peu si... Mais il en faut plus pour décourager Popy, la jeune fille va tout faire pour démasquer celui qui serait jaloux de son troisième oeil...



Popy est une véritable tornade. Et l'histoire est à son image. On ne s'arrête jamais, on court à travers les révélations, les histoires des uns et des autres sans s'y attarder plus de quelques pages et on passe à autre chose. Ce livre se lit très rapidement de par la fluidité de l'écriture et le rythme qui s'en dégage. Du coup il est facile de discerner la personnalité de la jeune fille. Elle nous raconte tout et d'une manière fort simple à comprendre. Tout est fait pour que le lecteur rigole, s'amuse et que sans réfléchir il soit amené à apprendre, à assimiler des valeurs comme l'amitié, l'écoute des autres, le pardon. C'est vraiment un des point fort de ce roman. Comme d'autres de la même collection, il fait passer un message, en toute discrétion mais à coup sur ça passe mieux qu'avec des sermons^^



Ah j'oubliais, grâce aux illustrations et bonus qui parcourent ce livre, vous allez pouvoir apprendre à maîtriser le super pouvoir de Popy. En serez vous capable ?



Une histoire magnifique, un vrai moment de rigolade et ce malgré le ton enfantin qui est employé, voilà encore une pépite que les enfants devraient adorer !
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Commenter  J’apprécie          20
Le Génie de la lampe de poche

C'est l'histoire de Vladimir poulain un enfant de dix ans qui aime bien lire et qui vit avec sa mère. Un jour elle lui dit qu'il irait en colonie de vacances mais il ne veut pas et fais tout pour convaincre sa mère de le désinscrire. Il n'y arrive pas et demande à son meilleure ami Eustache à quoi ressemble les colonies de vacances. Mais de ce que Vladimir comprend, c'est horrible. C'est trop tard car il part dans moins d'une semaine. Une fois arrivé au camp un certain Jonny-Kilian lui raconte des choses affreuses sur le directeur du camp. Ces vacances, c'est sur Vladimir va s'en souvenir.



Un livre que j'ai beaucoup aimé et qui est très marrant. On nage entre suspens et humour. Un livre que je conseille à petits et grands
Commenter  J’apprécie          10
Un ogre dans ma maison

Je suis bien embêtée avec ce roman. Je ne sais pas si je dois le conseiller à un enfant ou non. En tous cas, je ne le conseillerais pas à un enfant de 8 ans.



La maman de Blanche, 9 ans, a un nouvel amoureux. Un grand costaud. Qui n’inspire pas du tout confiance à la petite fille et qui la met même très mal à l’aise en lui parlant et en la regardant comme ça… Il va même la voir la nuit dans sa chambre. Heureusement, son chat est là pour la protéger.



Sa camarade de classe Eden, elle, comprend tout de suite ce qui lui arrive… Elle a affaire à un ogre !



Vous l’aurez bien compris, ce roman a deux niveaux de lecture : un pour les enfants avec un ogre prêt à faire ripaille de petits enfants… un autre pour les parents où il est clairement question d’un adulte qui ferait bien son quatre heures sexuel de cette petite fille… La scène nocturne dans laquelle ce monstre vient s’assoir sur le lit de cette petite fille m’a fait froid dans le dos.





Un sujet bien sérieux, donc abordé dans ce roman illustré pour enfants.



Je pense que l’enfant n’y verra qu’un simple roman d’aventure, qui fait certes un peu peur. On n’a pas affaire à des ogres si souvent, surtout chez soi ! L’histoire est bien menée et parfaitement illustrée. Les personnages attachants. bref, un très bon combo !





Mais du coup je ne suis pas sûre de l’intérêt de la métaphore de l’ogre…



Car s’il faut aborder ce sujet, malheureusement tristement d’actualité, est-ce finalement le bon moyen ?



Dans tous les cas, je vous conseille de le lire avant de le donner à votre enfant. J’ai personnellement décidé de ne pas le donner à ma fille de 9 ans. Mais cette histoire me trotte dans la tête depuis que je l’ai lue… Car même si on essaie de ne pas y penser, les ogres sont partout (et n’ont pas forcément un physique d’ogre).
Lien : https://escale-livres.com/20..
Commenter  J’apprécie          12
Saumone

Et hop, un coup de ❤ pour l'album jeunesse "Saumone" d'Emilie chazerand, aux textes plein d'humour, et de Joelle Dreidemy, aux illustrations pétillantes 😍

Saumone c'est le prénom de cette héroïne, fille du roi Triton, lui-même père de six autres filles. Seulement, au contraire de ses sœurs magnifiques aux allures de sirènes, Saumone est arrivée au monde affublée d'une tête de poisson et de jambes poilues. Soit, me direz-vous. Mais non, Saumone n'accepte pas sa différence alors elle part en quête de ce qui pourrait faire en sorte qu'elle ressemble à ses sœurs. Une histoire de quête, de différence et d'acceptation de soi très drôle et servie par des dessins tout en couleurs vives. Avec une chute à laquelle on ne s'attend pas et dont il ne faudrait pas essayer de tirer une morale tellement ce n'est pas le but. Les enfants apprécieront à partir de 6 ans et les adultes sans limite d'âge 🐟🧜‍♀️

Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une ..

C'est l'histoire de Germain qui un soir de nouvel an va changer sa soeur en huître.

C'est l'histoire d'une huître qui veux faire sa révolution.

C'est l'histoire d'un frère (Germain) et d'une soeur (Judith) et d'un énorme malentendu.



C'est un roman jeunesse à mourir de rire, merveilleusement écrit par Emilie Chazerand et illustré par Joëlle Dreidemy.

Un nouveau Pepix vraiment très sympa que je vous recommande mais attention car je pense qu'après cette lecture vous ne regarderez sûrement plus les huîtres de la même façon.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une ..

Un nouveau Pépix par Emilie Chazerand, après La Société des Pépés à Adopter l'année dernière. Là encore, le postulat de départ est très drôle et original. Tout est dit dans le titre : Germain, 9 ans, se fait piéger par une huître démoniaque et change sa sœur en huître, qui prend alors possession du corps de sa sœur.



L'écriture est dynamique (avec Germain en narrateur qui s'adresse directement au lecteur), l'action s'enchaine malgré un démarrage un peu lent, l'histoire est entrecoupée par les aventures de Pâteman, superhéros qui se transforme en pâtes et inventé par Germain et son copain Younès, et comme tous les Pépix, on retrouve un jeu sur la police d'écriture. Bref tous les ingrédients sont réunis pour faire rire et lire les 8-12 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une ..

Germain pourrait se targuer d'avoir une vie géniale s'il n'y avait pas "l'autre pintade", sa sœur Judith, pas moins de vingt-neuf défauts au compteur, et mère-grand, chez qui toute la famille doit aller réveillonner. La soirée va rapidement dégénérer lorsqu'une huitre donne une mission très spéciale. Une histoire de métamorphose déjantée à dévorer.
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une ..

Germain Serpette à tout pour être heureux, sauf une sœur qui a le gros défaut d'aimer Matt Pokora, les paillettes, et adore lui pourrir la vie. Le soir du réveillon, Germain craque et passe un marché avec une huître maléfique qui lui propose d'échanger de corps avec sa sœur. A partir de ce scénario improbable, Émilie Chazerand nous concocte une histoire désopilante. On rit beaucoup, c'est plein de second degré et de remarques hilarantes. Le livre se dévore en une poignée d'heures, et on passe un très bon moment.

Quelques petites choses m'ont gênées au debut: le langage très familier, avec pas mal de "hé, ho, quoi", mais après quelques pages on s'y fait (bon, j'ai compris que les gens de mon âge n'étaient pas le public visé), et l'humour corrosif est bien present, avec plusieurs niveaux de lecture.

Au total je dirais que cette lecture m'a bien plu, effet renforcé par les superbes illustrations de Joëlle Dreidemy qui ajoutent un vrai plus au niveau de l'humour.

Merci aux éditions Pepix puisque j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une ..

Germain a neuf ans, une bonne tête, un père mannequin des pieds et une mère cantinière/artiste, et une sœur redoutable: Judith. Avec qui ce n'est pas l'amour fou.



Au Nouvel An, chez sa mère-grand, une huitre va lui parler, si si, je vous assure, et elle va lui proposer d'échanger son corps d'huitre avec celui de sa sœur. Tiens, pourquoi pas... Mais Germain ne sait pas dans quoi il s'est embarqué!



C'est bien ?



Oh oui c'est bien. Et complétement dingo et farfelu aussi. Emilie Chazerand a une humour décapant fait de plein de petites références modernes et de situations tellement invraisemblables qu'elles en deviennent crédibles. On ne va pas regarder les huitres de la même façon dorénavant!



Ce petit roman est rempli d'actions, de péripéties qui vont amener Germain à parler à des huitres (déjà c'est fort), essayer de sauver sa sœur (parce que oui bon, y'a une pointe de remords quand même), être confronté à des personnages aux problèmes gastriques (le chien), à une mère-grand qui trempe ses fesses dans le bac à glaçons, à Edmond, un invité qui se fabrique une poche pleine de mayonnaise... et j'en passe. Faut dire que c'est pas simple d'éviter la révolte des huitres et autres mollusques qui revendiquent leurs droits face aux hommes.



Il faut aimer le style décalé de l'histoire mais passé ce détail, préparez-vous à vivre une véritable aventure tendre et bien ficelée avec de la malice et des jeux de mots.



Les illustrations sont un vrai plus au récit, elles l'enjolivent, nous plonge un peu plus dans l'histoire et nous font bien rire.



Un roman hilarant sur la rivalité frères/sœurs, la différence et le droit des animaux (parce que les fruits de mer on en parle pas assez).



J'aime !
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une ..

Ici, c'est une véritable aventure complètement inimaginable (enfin à part par Emilie Chazerand) qui mêle humour, péripéties à gogo et différents familiaux.



Grâce au dessin de Joëlle Dreidemy, comme à chaque fois, on rentre encore mieux dans l’univers farfelu de l’autrice. C’est un complément essentiel qui s’accorde parfaitement au texte. J’imagine que c’est pour cela qu’elles continuent toutes deux à collaborer !



Et si l’autrice nous sert un thème largement traité dans la littérature de jeunesse (la rivalité frère et soeur), ici, ça ne ressemble pourtant à rien d’autre. Derrière tout ce déferlement de drôleries, on a Germain et Judith qui se sont un peu perdus et qui vont, grâce à un plateau de fruits de mer, se retrouver. C’est beau dit comme ça, non?



Et tout ça pendant que les parents profitent d’un “temps de qualité” (je crois que cette expression sera maintenant pour moi celle consacrée pour parler de la chose).



Plus on avance dans l’histoire, plus tout part en cacahuètes… Les huîtres prennent le contrôle mais pas comme on l’imagine. Arrivent des renforts comme Younès, le meilleur ami de Germain mais aussi Knack, le chien aux problèmes gastriques récurrents. Ça part en vrille et on se demande bien comment tout cela va finir. Pas trop mal je vous rassure. Mais en attendant le dénouement, qu'est-ce qu'on rit !



J’aime ce mélange de suspense (il y en beaucoup !), d’action (il y en a beaucoup aussi même si on parle de mollusques) et d’humour (ça, c’est l’essence même de ce pépix).

Les personnages sont tous tellement à la fois fous mais aussi vraiment très réalistes.

Emilie Chazerand s’en est encore donné à coeur joie : la "Mère-Grand" coincée, le cousin gourmand et pédant, Jocelyne-Jonine-Anémone, la concierge-domestique un peu trop gentille, Knack bien sûr mais aussi Juduître… La façon qu'Emilie Chazerand a de nous les présenter, les mettre en scène couplée aux illustrations de Joëlle Dreidemy, c'est juste parfait.



"Mère-Grand, son nom c'est Geneviève.



Elle voudrait qu'on l'appelle tous "Tatie Gene". Pour avoir l'air plus jeune.



Sauf que ça ne marche pas, ce genre de subterfuge nouillesque : c'est pas parce que j'appelle mes crottes de nez des petits pois que t'en voudrais dans ton riz cantonais, je me trompe?



Eh bah Mère-Grand, c'est pareil.



Elle a rien de jeune. Elle est tellement vieille qu'elle a sûrement été voisine de classe avec la mamie du Père-Noël et elle sent la boule à mites, la lavande moisie et la colle à dentier."



Bon, moi, vous l’aurez compris, ça me plaît. Sans dire non plus qu’elle pourrait bien raconter n’importe quoi, j’aime son humour, ses histoires et la façon dont elle les raconte. Je l'ai déjà dit dans mes autres chroniques mais au cas où, ça ne fait pas de mal de le redire.

Pour les plus jeunes, ça fonctionne aussi. J’ai beaucoup prêté et conseillé Le génie de la lampe de poche (2017), Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana (2018-l’un de mes titres préférés ;-) et La Société des Pépés à adopter (2019). Et à chaque fois, je suis tombée juste.



Si vous ne connaissez pas Emilie Chazerand, je vous conseille donc d’aller jeter un oeil à sa bibliographie.

Vous allez rire, vous allez rire… Je vous le garantis !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une ..

Après Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana et La société des pépés à adopter, le duo de choc Emilie CHAZERAND / Joëlle DREIDEMY n'en est plus à son coup d'essai mais prouve qu'il a encore de la ressource! Elles font preuve de tellement d'inventivité et de subtilité qu'une fois de plus, petits et grands seront charmés. Hilarant d'un bout à l'autre incluant les bonus des aventures de Pâteman!



Germain Serpette, 9 ans, est un enfant comblé. Ses parents parfaits en tous points font son bonheur. Seule ombre au tableau, fruit (pourri) probable d'un de leurs précieux "temps de qualité", sa répugnante sœur aînée Judith. Elle est si détestable qu'il a au moins 24 bonnes raisons d'accepter la proposition de l'huître de prendre sa place et vice versa. Que celui qui n'a jamais souhaité la disparition de sa sœur lui jette la première pierre!!! Par contre, une offre aussi alléchante, il ne pouvait y avoir qu'anguille sous roche si tu veux mon avis...



Déjà que les huîtres ne font franchement pas l’unanimité d'un point de vue gustatif, Juduître ne va pas vraiment redorer leur blason à coup de formoule magique! Peut-être le début d'un complot vegan visant à terroriser les mangeurs de fruits de mer avant de s'attaquer à plus grand encore. Je sens que je tiens quelque chose là...



Votre avis m'intéresse...



https://www.facebook.com/eternelAdo/

https://www.instagram.com/eternelado/

https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une ..

Comme dans tous les Pépix que j’ai lu, c’est une histoire farfelue avec des personnages atypiques et une imagination débordante ! Germain est mega drôle, il utilise toujours des métaphores pour tout et il s’adresse à nous, les lecteurs, ça le rend attachant et on se sent proche de lui. Mon perso coup de cœur est Mélodie, sa mère ou « Mélodie du bonheur » comme il aime tant l’appeler. Elle est tellement joviale, solaire et voit toujours le positif. C’est le genre de personnage qui m’inspire et qui me donne le sourire.



C’est donc une histoire familiale amusante où on observe une relation de « frère et sœur » et où ressort une morale qui fait réfléchir: on a parfois des pensées négatives sur des gens alors qu’en réalité, ils sont l’inverse de ce qu’on imaginait...
Commenter  J’apprécie          10
La famille Au poil, tome 1 : Bienvenue à bord

Une bd qui a du chien (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots). Organisée en planche gags, cette bd pleine de bonne humeur met en avant le quotidien d'une famille d'accueil pour chiens en attente d'adoption.

Le dessin dynamique ne manquera pas d'attirrer petits et grands vers ces histoires du quotidien ponctuées ici et là de jolis moments d'émotion.
Commenter  J’apprécie          10
La famille Au poil, tome 1 : Bienvenue à bord

On se retrouve enfin pour de nouvelles lectures jeunesses… comme j’aime. Prêts ?



Partons d’abord dans une famille trop gentille pour le premier tome de leurs aventures : « Bienvenue à bord ».



La famille au poil c’est Maman, Papa, Rachel l’adolescente dans toute sa splendeur, Gabriel le gars toujours motivé et Ambre, la zentille petite dernière.. Cette joyeuse tribu, déjà accompagnée de Pato et Blondie les chiens et Basile le chat, décide de devenir famille d’accueil pour le refuge de la ville, « 4 pattes ».



C’est avec beaucoup de joie mais aussi d’appréhensions qu’ils vont accueillir ces boules de poils en mal d’amour en attendant d’une famille définitive. Ce n’est pas sans humour et parfois dérision qu’ils vont vivre de belles aventures : entre câlins, coups de griffe, sauts de boue, tout le monde met la main à la patte et semble heureux !



Ce premier album est vraiment top, j’ai adoré ! les dessins sont hyper colorés, les histoires courtes, parfois une seule bulle, mais tout est dit avec une plume très abordable. On sent l’amour qu’ils ont pour les bêtes, la tendresse qui les unis, la chamaillerie qui divise parfois la fratrie..



Cette petite bande dessinée est parfaite pour les jeunes lecteurs, à partir de 8/9 ans je pense, les sujets sont divers et très bien représentés, même les plus sensibles comme l’attachement aux animaux de passage dans la famille mais aussi le décès d’un animal en garde, lorsqu’il est âgé.



Je me suis sentie repartir dans mes vieux « Boule et Bill », avec cette amitié qui lie ce jeune garçon à son chien et sa tortue. Je ne compare pas du tout ces deux bandes dessinées qui ne se ressemblent pas mais c’est surtout l’humour et la joie de vivre qui s’en dégage. J’en redemande, c’est un coup de cœur ! Vivement le tome 2… en Avril 2020 ! (c’est vachement looong..)


Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joëlle Dreidemy (201)Voir plus

Quiz Voir plus

Pêle-mêle (7) : les YEUX

"Oeil pour oeil, dent pour dent"? cette expression est appelée:

La loi de Damoclés
La loi de Pandore
La loi du Talion

20 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , culture générale , vocabulaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}