AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jorge Zepeda Patterson (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mort contre la montre

Je suis tout de suite rentrée dans le livre, dans l'intrigue, malgré ne m'être jamais intéressée au Tour de France. Chouette enquête, avec du suspense jusqu'à la dernière page.. Je me suis toute fois un peu ennuyée (il y a beaucoup d'étapes lors du Tour de France), avec une sensation de redondance.. 3 sur 5 à ce livre, car de bons moments de lecture quand même.
Commenter  J’apprécie          10
Mort contre la montre

Même si le polar et le sport ne font pas toujours bon ménage, un livre qui rassemble deux de mes passions, le roman policier et le Tour de France ne pouvait que

m intéresser.

Malheureusement il m a un peu déçu principalement pour deux raisons:

La première est que le postulat du départ ,la Police demande à un coureur de la grande boucle d enquêter sur le meurtre d un autre participant à la course ,est totalement invraisemblable .

D autre part la dite enquête se révèle particulièrement laborieuse avec des changements continuels de suspects sans véritable raison.

A mon avis mieux vaut donc aimer le cyclisme, ce qui est mon cas ,pour y trouver du plaisir d autant que les chapitres consacrés aux étapes sont loin d être ridicules.
Commenter  J’apprécie          31
Milena ou le plus beau fémur du monde

Avec seulement 4 critiques sur Babelio je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec ce roman, le titre en français tenant en plus d'une traduction très hasardeuse ("le plus beau fémur du monde" sérieusement ?).

Mais contre toute attente... c'était pas mal du tout. On touche au milieu de la prostitution et du proxénétisme donc, évidemment, trigger warning violences sexuelles. Les personnages, bien que loin d'être très réalistes, sont assez humains, pétris de contradictions, chacun essayant de tirer son épingle du jeu des guéguerres entre mafias. C'est du tirage de cheveux par excellence mais ça rend addict et ça se bouffe tout seul.
Commenter  J’apprécie          20
Mort contre la montre

Dans ce roman, nous nous retrouvons plongés au cœur de la célèbre épreuve cycliste qu'est le Tour de France.



Marc Moreau, coureur cycliste professionnel et ancien militaire, va se voir attribuer une tâche extrêmement délicate.



Depuis le début de ce Tour, des faits inhabituels ont lieu et même des atteintes à la personne. Un des coureurs est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel, d'autres sont victimes d'intoxication...



Marc, sous contrôle d'un commissaire de police, va devoir mener sa propre enquête au sein du peloton, tout en restant discret, pour découvrir qui pourrait bien vouloir porter atteinte aux coureurs et à l'intégrité de la course.



Il va devoir en même temps, protéger son leader et l'amener sur la plus haute marche du podium.



L'enquête ne va pas se révéler facile pour Marc qui lui aussi va subir quelques désagréments !





Mon avis



J'ai bien aimé ce roman, étant aussi fan de cyclisme.



Certains passages sont très réalistes comme l'arrivée d'une étape de haute montagne.



L'enquête est vraiment bien menée, j'ai réellement compris qu'à la fin qui était l'instigateur de tous les accidents. Rien ne laisse dire qui est le coupable avant.



Je ne me suis pas du tout ennuyée durant cette lecture !!
Commenter  J’apprécie          00
Mort contre la montre

Une très belle découverte que ce roman qui se tient pendant le Tour de France : le héros est un coureur professionnel et d'étranges évènements viennent perturber le bon déroulement de la course.

C'est très bien écrit, rapide à lire alors même que ce roman comporte plus de 400 pages.

On y découvre également les coulisses de ce sport et lorsqu'on est passionné, c'est plutôt rafraichissant.
Commenter  J’apprécie          10
Mort contre la montre

La Pecosa est une spécialiste de polar, pas de cyclisme.

Bobfutur est spécialiste de cyclisme, pas de polar.

La Pecosa vous aura peut-être convaincu de l’intérêt de ce livre, comme elle a déjà mis en lumière maintes noires pépites, engageant le lecteur méfiant et vaguement snob vers ce genre spécialisé, codifié, bien identifié (du noir, du jaune, du rouge parfois…), mais pas que…



Vous souvenez-vous de ce sketch des Guignols de l’Info où Richard Virenque finissait par tracter une caravane dans un col à la seule force de son vélo ? L’humour, où tirer par les cheveux en est un ressort, n’est pas vraiment au rendez-vous dans ce livre ; mais l’intrigue y est vivement capilo-tractée…



Le Mexique n’est pas vraiment réputé pour son cyclisme. De mémoire de passionné, seul le petit grimpeur Perez Cuapio, vainqueur sur le Giro du maillot de meilleur grimpeur et de deux étapes, il y a une vingtaine d’année, émerge au niveau international. On sent que l’auteur s’est pas mal documenté pour écrire ce livre, mais qu’aucun spécialiste ne l’a relu, y compris à la traduction. Rien de décisif ou de rédhibitoire, mais un grand nombre de petites coquilles émaillent ce roman, y compris des fautes qu’une simple relecture par un béotien aurait dû éviter.



Essayant de mettre de côté ces aspects, je n’ai pas trouvé de grandes qualités romanesques à l’ensemble. L’auteur semble avoir un problème avec les noms de ses personnages : la grande majorité sonne comme une roue voilée, pas aidée par une psychologie au démonte-pneu (bien prononcer : « Peuneu »).



Je pense avoir besoin d’une cure de bons polars (une bonne grosse pile de Rivages Noirs sur l’étagère, quelques russes…), car celui-ci m’a un peu découragé… Les fausses pistes grosses comme des autobus agacent autant qu’une interview de Jean-René Godart. Un autre polar sur le cyclisme en ma possession : « Un tour en enfer » de James Waddington, bénéficiant d’une note Babelio beaucoup plus basse, reste à aborder, avec une intrigue apparement davantage centrée sur le dopage, batterie de casseroles accrochée au marronnier de ce sport.



Cette bonne grosse chute au milieu du peloton ne me fera nullement douter des avis de la grande Pecosa (et puis c’est le sujet qui m’a attiré, pas son billet), qui, sans fausse flatterie, a rendu plus d’un babéliote heureux avec ses mises en lumière…

Ce livre n’est selon moi pas très bon, mais on est loin du niveau d’infamie d’un Joël Dicker…
Commenter  J’apprécie          687
Les corrupteurs

Tomas écrit un article sur la mort de la sulfureuse maîtresse du ministre de l'intérieur et incrimine indirectement ce dernier à cause d'une information qu'il n'a pas vérifié. Ne se sentant pas en sécurité il fait appel à ses trois amis d'enfance, trois mousquetaires avec lesquels ils forment les bleus. Jorge Zepeda Patterson signe un thriller édifiant et intéressant sur le Mexique et sa classe politique corrompue.
Commenter  J’apprécie          70
Mort contre la montre

Challenge, challenge que ne ferait on pas pour valider un item! Cette fois-ci j'ai "pédalé" avec les concurrents du Tour de France quel périple. Bon d'accord je ne suis pas montée sur un vélo mais il n'empêche que j'ai suivi le Tour de l'intérieur avec ses traquenards , un assassin qui rôde , des joueurs qui tremblent ... Excellent polar que ce Mort contre la montre signé Jorge Zepeda Patterson.

Alors bien sûr il y a l'enquête menée par Marc Moreau, le grégario du leader de son équipe. Marc c'est le second , celui qui a le rôle respectable de mener à la victoire Steve, son frère... sollicité par la police, il va se retrouver au coeur de l'enquête er prendre conscience que le danger se rapproche de lui un petit peu plus à chaque tour de roue.

L'enquête est certes bien ficelée mais le plus de ce polar c'est le monde du cyclisme vu de l'intérieur. Sponsors, directeurs d'équipe, hiérarchie, rapports avec la presse, petites ou grandes entourloupes ..

Une lecture instructive et addictive. et vive le Tour de France .



Commenter  J’apprécie          170
Mort contre la montre

Une fois tous les 15 ans un pur grimpeur se fait la belle et s'envole vers les Champs par les sommets le paletot d'or sur le dos. Le reste du temps, toutes les autres années, le meilleur grimpeur est, si tout va bien, le meilleur équipier du meilleur leader. Le Tour de France est comme ça : la Grande Boucle, tour de Babel qu'on monte et qu'on démonte, est un cirque et une caravane à l'image de nos vies, de ses maîtres et de ses démons, et de leurs envies. Jorge Zepeda Patterson plonge dans cet univers sous les traits sensibles et les mollets d'acier d'un gregario modèle et généreux au seuil de la légende. Dans ce conte de faits et de gestes l'intrigue suit le train des étapes et la voie du polar pour mieux savourer l'humain derrière chaque exploit... ou coup tordu. Jusqu'à tuer pour écarter ses rivaux. Amoureux de la France et de sa reine de Juillet, on goûte ce tour haletant comme un roman-feuilleton où les personnages bien campés font une galerie riche et colorée. Du plus noir au plus doré.
Commenter  J’apprécie          30
Mort contre la montre

Sympa, quand on aime le vélo !
Commenter  J’apprécie          10
Milena ou le plus beau fémur du monde

Un grand patron de presse mexicain meurt d'une crise cardiaque après un rapport sexuel avec sa maîtresse, une prostituée croate du nom de Milena qu'il a arrachée à ses proxénètes. Il avait demandé à sa fille, qui hérite de son entreprise, de veiller à ce qu'elle soit en sécurité si jamais il décédait. Le problème est que Milena, beauté slave qui ne passe pas inaperçue au Mexique, détient un certain nombre de secrets sur des gens importants après avoir été louée à la mafia qui l'a réduite en esclavage par un avocat espagnol véreux qui lui a fait fréquenter la mafia russe de Marbella. Elle a tout consigné dans un carnet qui est, du coup, particulièrement convoité.

Ce thriller est excellent. Bien écrit (malgré quelques tournures de phrases pas toujours traduite de manière très adroite), avec beaucoup d'action et de suspense et surtout des personnages auxquels on s'attache bien. Et en filigrane, ce roman écrit par un ancien journaliste décrit d'une manière implacable le fonctionnement de la traite des filles d'Europe de l'Est, de la mafia russe et des élites corrompues au Mexique et en Espagne.
Commenter  J’apprécie          10
Mort contre la montre

Si on m'avait dit que je prendrais plaisir à lire un roman sur le Tour de France, je ne l'aurais point cru … et si on m'avait dit que Jorge Zepeda Patterson, le romancier mexicain qui s'attaque d'habitude à l'univers glaçant des narcos écrirait un polar sur la Grande Boucle je ne l'aurais point cru non plus.

Des Cartels mexicains au Tour Malet, il n'y a décidément qu'un pas, ou plutôt un coup de pédale, et nous suivons les tribulations du sympathique Marc Moreau, fruit des amours malheureuses d'une Colombienne et d'un militaire français, qui se retrouve plongé dans une sombre affaire.

Devenu un as de la bicyclette parce qu'enfant il voulait grapiller des heures de sommeil en plus, il est parvenu à intégrer une équipe professionnelle en tant que grégaire.

Lorsque de graves incidents viennent entâcher cette vénérable institution qu'est le Tour, la police sollicite son aide. Car avant d'être cycliste professionnel, Marc, fils d'officier, a passé quatre années dans l'armée française.

Devenu les yeux et les oreilles de la maréchaussée, Marc doit continuer à vivre au rythme des étapes, et à suivre le programme spartiate des coureurs. Il est un très bon élément, le grégaire de la star de l'équipe, son ami Steve, mais aussi un as de la grimpette. On le surnomme d'ailleurs Annibal, tant il franchit les cols avec facilité.



Dans ce polar sportif et apparemment fort bien documenté, Jorge Zepeda Patterson nous dit tout sur le cyclisme, l'univers du Tour, les impératifs sportifs et économiques, les liens avec la presse… Les enjeux et le prestige de la course semblent tels que l'on se demande pourquoi elle n'est pas encore inscrite au patrimoine de l'Humanité.

Mais le roman pose surtout la question, jusqu'où est-on prêt à aller pour posséder ce qui nous obsède? Que ferions-nous pour assouvir notre soif de victoires?

Le romancier nous offre une intrigue rondement menée (je n'ai rien vu venir, j'étais en queue de peloton de la déduction) ancré dans le milieu très fermé d'une équipe cycliste où compétitions et amitié ne peuvent faire bon ménage, lui même isolé dans l'univers cadenassé de la course la plus prestigieuse du monde.

La structure du roman est très plaisante, une étape= un chapitre, avec à la fin dudit chapitre le classement de l'étape annoté par Marc qui passe en revue les mobiles possibles de ses adversaires.

Car le Tour de France, ce sont des centaines de coureurs, de membres d'équipes, des journalistes…Ce que l'on voit à la télévision, ce n'est finalement que la partie immergée de l'iceberg.

Pour lire un polar masochiste avec des hommes qui souffrent le martyr afin d'arriver en tête et vivre la Grande Boucle de l'intérieur, voici donc une bonne lecture contre la montre, à la gloire des Forçats de la route chers à Albert Londres.
Commenter  J’apprécie          6816
Mort contre la montre

Une enquête policière au sein du peloton du Tour. Annibal gregario au service de Steeve quadruple vainqueur du Tour, nous fait partager les coulisses du Tour. Qui est l auteur de ces attaques envers les coureurs et dans quel but?

Pratiquant le cyclisme, j ai aimé ce roman policier qui se déroule dans le monde du cyclisme. Il n y a pas de temps mort et le roman se lit d'un trait.
Commenter  J’apprécie          00
Mort contre la montre

Un polar atypique par le cadre choisi : on s'immerge dans le milieu cycliste pendant la plus célèbre des courses. L'auteur s'intéresse aux équipiers, acteurs de l'ombre qui apportent une aide constante et précieuse aux leaders, qui décrochent les grandes victoires. Il met en scène un "gregario", le meilleur de tous, et en fait son enquêteur, pour un double suspense, à la fois policier et sportif.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
Commenter  J’apprécie          40
Mort contre la montre

Savez-vous ce que l'on appelle un gregario en cyclisme ? Il s'agit d'un équipier modèle dont le rôle consiste exclusivement à aider son leader à atteindre ses objectifs. Marc Moreau, coureur franco-colombien, est un gregario, dévoué à son leader, ami et quasi frère, Steve Panata. le meilleur gregario du peloton, présent pour l'aider à remporter son cinquième tour de France. A moins que, dans le contexte très troublé de cette édition, où les incidents se multiplient, il n'écoute celles et ceux qui l'incitent à dépasser son rôle habituel...



"Mort contre la montre" constitue une immersion originale dans l'épreuve reine de la petite reine. le récit d'un gregario partagé entre loyauté et ambition, qui doit par ailleurs participer à l'enquête sur les incidents de plus en plus graves se déroulant sur la Grande Boucle (passons sur le manque de crédibilité de ce rôle de cycliste enquêteur...). Un roman dont j'ai attendu l'issue tant pour les conclusions de l'enquête...que pour le classement définitif. Avec quelques lignes finales qui viennent instiller le doute quant à la résolution de l'intrigue...



Une histoire qui, sans être exceptionnelle, s'avère bien menée, plutôt prenante, dont le contexte original devrait intéresser plus particulièrement les fans de l'une des plus belles épreuves sportives au monde... si ce n'est la plus belle.
Commenter  J’apprécie          110
Mort contre la montre

Une enquête dans le cadre du Tour de France intéressante même pour ceux qui ne sont pas passionnés par le monde du vélo.

Commenter  J’apprécie          10
Milena ou le plus beau fémur du monde

Le monde est un cloaque où les pulsions et le vice dominent. Jorge Zepeda Patterson raconte le parcours de Milena, jeune Croate de seize ans, à qui des vendeurs de belles promesses ont fait miroiter l’Eldorado de l’Europe capitaliste. Entraînée par un passeur, sa route aboutit à Zagreb, puis la mène à Marbella. Très vite, elle se trouve plongée dans l’univers glauque de la prostitution. Sans papiers, elle est contrainte de multiplier les passes pour enrichir la mafia ukrainienne. Néanmoins, elle sait qu’elle mettra tout en œuvre pour s’en sortir. Elle a imaginé un agenda de ses nombreux clients, la plupart des notables. Cahier dans lequel elle a consigné une série de comptes bancaires troubles, ainsi que de multiples confidences lâchées sur l’oreiller. Lorsqu’elle se sentira prête, elle compte monnayer farouchement les informations qu’elle a minutieusement recensées. Blanchiment, spéculation, trafics divers et crime organisé, tout se combine dans une sarabande illicite. A la mort de son souteneur, elle devient l’enjeu d’une bande adverse, qui espère récupérer les précieuses données qu’elle a accumulées durant plusieurs années. La violence se déchaîne autour d’elle. Né au Mexique en 1952, Jorge Zepeda Patterson signe un thriller musclé, où rien n’est laissé au hasard. Dans un univers corrompu, toutes les exactions deviennent possibles et se justifient dans l’urgence et la nécessité. Milena entame une course contre la montre, où sa survie est le principal enjeu.
Commenter  J’apprécie          00
Mort contre la montre





Un polar vraiment atypique puisque l’intrigue se déroule au moment du tour de France. Un choix d’univers que l’on a du mal à comprendre, surtout, si comme moi, on n’est pas fan du tour de France.



Le cyclisme n’est franchement pas mon truc ! Pourtant, j’avais envie de découvrir ce bouquin, et même si cela n’a pas été un plaisir tout du long, je lui reconnais pas mal de qualités.



Une construction intéressante avec un chapitre par étape, jalonnée de flash-backs mettant en lumière les personnages et leur psychologie. D’ailleurs, l’auteur créé une personnalité à chacun, permettant au lecteur une certaine empathie ou antipathie…



Même si on n’y connait pas grand chose, l’auteur retranscrit bien l’univers et arrive à rendre ce monde accessible, notamment en nous expliquant les stratégies et les conditions physiques des coureurs…



Alors oui, le cadre de l’intrigue n’est pas habituel, j’avais une certaine appréhension, mais j’ai réussi à prendre la route aux côtés de ces cyclistes, grâce à la plume visuel de l’auteur. Malheureusement, ce bouquin n’a rien d’un thriller ou d’un polar, le fond reste très léger.



Pour autant, je ne ressors pas complètement déçue, puisque j’ai appris des choses, l’auteur a réussi à mettre en avant, le côté technique et les performances humaines du tour de France.





Commenter  J’apprécie          222
Mort contre la montre

OMG un assassin sur le Tour de France !!! Quelle horreur !!!

Comme si c'était déjà pas assez difficile de terminer la Grande Boucle en un seul morceau !

Moi, qui attend le Tour chaque année avec impatience, qui vais le voir dès que je peux quand il passe vers chez moi, qui aime le vélo (le regarder mais aussi en faire), dès le pitch, j'ai été ferrée !

Par contre, dès le début du roman, l'auteur m'a fâchée.

Quewhâ ??? Comment ???

Il y aurait des salauds, des mecs pas sympas, de l'homophobie, des manigances, des coups de pute dans le Tour ? M'enfin n'importe quoi ! Ces mecs sont tous des héros, des warriors, avec de l'honneur et tout !!!

Vraiment, quoi !!! L'auteur ne va quand même pas salir ce sport si noble ???!!!

Puis je suis un peu redescendue sur Terre et ai tempéré mon enthousiasme...

Et alors, j'ai adoré.

La construction du roman est astucieuse : une étape, un chapitre. Quelques flashbacks par-ci par-là pour faire la lumière sur la psychologie des personnages, tous très crédibles et très attachants (mon préféré étant le Polonais ^^). Il y a des méchants, des gentils, des sympas, des taciturnes, des cons, des qui-se-la-pète... comme dans toute micro-société fermée, quoi.

Et donc des suspects à foison, des rebondissements... et du vélo !!! Ca parle machines, stratégie de course, condition physique... On apprend plein de choses, et je pense que tout est suffisamment clair pour un néophyte.



Ce qui m'a le plus fait délirer, c'est que quand l'auteur raconte une étape du Tour de l'intérieur, avec les stratégies de course nous étant dévoilées, donc, j'entendais Laurent Jalabert, Marion Rousse, Thomas Voeckler, Thieery Adam et Alexandre Pasteur commenter l'étape à grands cris à la télé car eux ne connaissent pas la stratégie !



Bref, le suspense est bien mené, sans temps mort.

Quant au dénouement, il est parfait, se finissant par quelques lignes qui renversent presque tout et nous font nous demander si le méchant est bien celui qu'on croit !

Bref, une belle réussite :)
Commenter  J’apprécie          93
Mort contre la montre

Plusieurs incidents pendant le Tour de France viennent perturber don bon déroulement et son ambiance unique. Cet événement sportif de grande renommée n’avait jamais eu à subir ce genre de sabordage. La police alertée, va proposer à Marc Moreau membre clé de l’équipe championne de suivre de l’intérieur toutes les pistes qu’il pourra trouver. Nous découvrons un milieu professionnel sans pitié, ou certains cyclistes n’hésitent pas à dévaler les routes dépassant les quatre-vingt dix kilomètres-heure et mettant leur vie en danger tout comme d’autres sont prêts à toutes les bassesses pour améliorer leur placement. Le personnage de Marc au côté de sa petite amie Fiona et de son meilleur ami Steve, va devoir choisir entre son envie de briller et sa conscience. Une bataille anarchique pour être le premier contre le chronomètre. J’ai trouvé la structure du roman originale chaque étape servant de chapitre ainsi que le fait que « l’enquêteur » ne soit ni policier, ni journaliste mais un homme de l’intérieur. La narration se fait à la première personne avec Marc qui est un cycliste qui n’a pas encore eu l’occasion de briller mais est parfaitement efficace comme second. Dès que l’on comprend que les accidents n’ont rien avoir avec le hasard, l’intérêt s’en trouve renforcé. J’étais curieuse de la façon de voir ce Tour de France sur deux plans. Le côté rude du cyclisme professionnel, les difficultés physiques de l’épreuve avec tout ce que cela peut comporter comme travail en amont mais aussi les différentes stratégies misent en œuvre m’ont intéressée. En revanche le côté intrigue policière ne m’a pas trop convaincue, il y a un manque de crédibilité du « complot » tout comme dans la façon de gérer l’enquête qui je le crains m’a fait décrocher. Je suis certaine que ce livre devrait trouver ses lecteurs dans les passionnés du Tour de France et ceux qui novices, en feront la découverte. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jorge Zepeda Patterson (189)Voir plus

Quiz Voir plus

Ecrire seul.e ou à deux ?

George Sand

femme
homme
couple

15 questions
195 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , roman , écrivain (métier)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}