AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josef Schovanec (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Psychanalyste parfait est un connard

Le psychanalyste parfait est un connard !" est un petit livre qui esquisse, à l'aide de micro-leçons et de beaucoup sketchs illustrés, ce qu'est la psychanalyse et comment sont les psychanalystes.



Il dépeint comme il se doit cette réalité inconnue de la majorité des Français, à l'exception faite des personnes concernées par l'autisme et des personnes du monde de la psychologie, enfin…, celles possédant de l'esprit critique et du bon sens !



La préface, signée Josef Schovanec, l'un des autistes les plus connus de France, est judicieuse.



Quant aux micro-leçons illustrées, elles sont faciles d'accès au grand public, aux personnes qui ne s'y connaissent pas en psychanalyse et/ou qui ont une représentation de la psychanalyse biaisée par les médias. Dans ce pays qu'est la France, dernier pays au monde a encore donner du crédit à cette pseudo-science tout droit issue de l'imagination d'un Viennois misogyne du XXème siècle, cet objectif de médiation est primordial, voire quasiment vital.



Cependant, malgré cette intention que l'on ne peut que saluer, je pense que le public non connaisseur risque de passer à côté du message des scénettes, car elles font allusions aux vécus des personnes qui ont eu à affronter ces charlatans, notamment dans le cadre de l'autisme. On le sait, il est plus facile de comprendre et d'être empathique, quand on a vécu soit même une situation. Et là, dans ce livre, c'est bien l'émotionnel qui est utilisé.



Ainsi, je pense que c'est un ouvrage qui intéressera plus facilement les parents d'enfants autistes (et autistes eux-mêmes) et, je l'espère, les personnes travaillant dans le secteur de la psychologie, du sanitaire et social, ainsi que de la justice.

Commenter  J’apprécie          40
Je suis à l'Est !

Ce livre donne une petite idée du monde dans lequel évolue un autiste Asperger. A la lecture de ce témoignage, on peut même voir que certaines personnes autour de nous ont des approches, des réactions qui se rapproche des siennes à un degré moindre. C’est une nouvelle occasion de prendre / reprendre conscience qu’il faut aborder les gens, leurs sentiments, leurs réactions avec recul, compréhension et bienveillance au lieu de sauter à pieds joints dans la flaque du jugement.

J’aime sa façon d'approcher la vie et la société et de lever le voile sur certaines hypocrisies.

Commenter  J’apprécie          40
De l'Amour en Autistan

Ce texte atypique, dépeint 5 parcours d'autistes adultes face au quotidien et à ses situations sociales complexes pour eux ; Debbie, Sonia, Gabriel, Sixte-Henri, Jessica et même le narrateur Josef exposent leur dialogue intérieur souvent en proie à des angoisses qui les submergent.

Certes le vocabulaire est abscons mais l'auteur est un des seuls à "faire voir" l'autisme de l'intérieur, et c'est pour cela que c'est émouvant.

J'ai été tout de même un peu frustrée car pour moi, la thématique de l'amour, signifiait l'amour dans le couple, et c'est ce qui m'intéressait de comprendre. Josef Schovanek entend lui amour au sens large, aussi bien amour physique, que platonique, amour des livres, des langues anciennes, des tissus, des mathématiques...

Et le découpage choral du texte montre un aspect trop hachée de certains récits.

En revanche, je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir donné la part belle aux personnages féminins, car c'est moins connu mais l'autisme touche aussi les femmes. D'autant plus que ce sont de beaux personnages auxquels on s'attache.
Commenter  J’apprécie          40
De l'Amour en Autistan

Je suis sans doute passée à côté de ce texte, bien que m'étant accrochée jusqu'aux dernières pages. Trop complexe? Trop haché sans nul doute, et pour certains passages du vocabulaire abscons qui aurait mérité un petit lexique.

Cette ouverture sur le monde de l'autisme sera peut être plus accessible aux autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Voyages en Autistan : Chroniques des Carnet..

excellent !!! passé un très bon moment

optimiste et vaillant !

Commenter  J’apprécie          40
Je suis à l'Est !

Peut-être lui aussi est-il né un "jour bleu" comme Daniel Tammet

J'apprécie Josef Schovanec qui est très simple, doté d'une grande érudition.

Mais aussi sa façon de s'exprimer, dans un reportage pas dans le livre.

J'aimerai bien assister à une de ses conférence.

Celui qui aura été le plus savant c'est bien feu Kim Peek, considéré par ses médecins comme un moteur de recherche. Il a lu plus de 12000 livres de connaissance qui a retenu à 98%! Sauf que ce dernier n'est pas autiste asperger, mais il né avec une macrocéphalie, sans corps calleux.

Josef quant à lui a été pris pour un fou, il a même été interné..La méconnaissance du syndrome d'Asperger à l'époque été significative.

"Voyage en Autistan" fait parti de ma liste de lecture.







Commenter  J’apprécie          40
Je suis à l'Est !



" En somme, être normal est bien triste. Je préfère la compagnie des fous."





Josef Scoovanec nous présente l'autisme, son mode de vie, que d'aucuns nomment handicap, maladie voire folie.



Il commence par raconter son cursus (l'apprentissage tardif de la parole, le harcèlement et l'exclusion à l'école, le lycée, Sciences po) faisant émerger les particularité qui ont émaillé sa relation à lui-même et à l'autre, ce handicap social, cette soi-disant psychorigidité. Il montre l'incompréhension face à sa maladresse, sa bizarrerie, avec ce cercle vicieux de la constitution de l'identité par l'exclusion. Mais aussi la tolérance, l'intelligence relationnelle et l'ouverture bienveillante de certains, notamment de ses parents, que la dictature tchécoslovaque et l'exil avaient peut-être préparés à mieux gérer la différence . Et aussi les errances diagnostiques de médecins emprisonnés dans leur égo et leurs croyances,qui ont mené à de catastrophiques prises en charges thérapeutiques, inadaptées et délétères.



Il explique en quoi, en parallèle des acquisitions classiques, le parcours de l'autiste impose tout un apprentissage, fait d'observation, de réflexion, de gaffes et leurs retours plus ou moins destructeurs, pour tâcher d’obtenir un minimum d'adéquation, c'est à dire d'intégration. Car si pour lui "la règle, c'est la règle" et cela poussé jusqu'au stade le plus ultime, celle-ci n'est pas forcément celle des autres, le point de vue et l’interprétation sont autres.



Il parle de son appétence culturelle qu'il appelle, avec son humour toujours un peu distant, toxicomanie, qu'on peut voir aussi comme le moteur qui l'a amené à vaincre ses angoisses, ses réticences , ses perplexités dans le seul but de la satisfaire.



Au-delà de l'anecdote quotidienne, il poursuit une réflexion sur la norme, la normalité et la normalisation.

Il repositionne inlassablement l'autiste et le non-autiste, interroge la notion de différence culturelle, d'étrangeté.



A distance "l'approche misérabiliste (montrer la souffrance de l'autiste)" et de "l' approche bling bling (montrer les aptitudes au calcul mental d'un certain nombre de gamins avec autisme)", Josef Schovanec propose "l'approche pragmatique", l'acceptation de la différence, l'ouverture à l'autre, la recherche de solutions adaptatives. Une approche qui, au delà des mouvements associatifs qu'il n'épargne pas, donne la parole aux autistes, et aussi aux non-autistes, abusivement considérés comme "non concernés", chacun apportant à l'autre sa singularité pour l'enrichir, dans le but de construire les conditions optimales d'une cohabitation heureuse et fructueuse.



Josef Scovanec nous achemine vers une meilleure compréhension de l'autre, qu'il soit "avec autisme" ou non, et ce n'est pas la moindre qualité de son livre.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis à l'Est !

Je suis à l’est présente le témoignage du parcours autistique de son auteur Joseph Schovanec. Partant de son propre vécu, et de son parcours d’enfance difficile jusqu’il soit diagnostiqué autiste asperger à l’âge de 22 ans, il élargit pour aborder et mettre le doigt sur les clichés liés à l’autisme dans la sociétés aussi bien que dans les associations, le milieu scolaire ou le milieu psy (- chologique ou – chiatrique).

Un humour féroce sur lui-même et les autres monte montre la conscience qu’il a de sa situation et de son environnement.

Ce livre a en particulier le mérite de nous éclairer sur le mode de fonctionnement et de penser d’un autiste (un parmi d’autre, ce sont des individualités et non des généralités). Tout ce qui relève pour nous de gestes ordinaires (saluer, arriver à l’heure à un rendez-vous, répondre au téléphone ou à un mail…) relève pour lui du parcours du combattant, car le premier problème d’un autiste est l’apprentissage des codes sociaux, qui sont parfois au-delà de leur mode de penser et de fonctionnement.



Commenter  J’apprécie          40
Comprendre l'autisme pour les nuls

Parce que je connais l'auteur "Je suis à l'est" et aussi pour l'avoir vu dans nombreux documentaires, je me note ce livre même si je ne suis pas fan de cette collection.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis à l'Est !

Josef Schovanec est une personne avec autisme. Après un récit de son enfance et de sa jeunesse, il présente ce que cela peut signifier qu'être autiste. Il y a un regard critique sur l'encadrement médical (on comprend que Josef Schovanec a eu bien de la chance de réchapper à six ans de soins psychiatriques) ou les associations de défense des handicapés. Surtout, ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les intéressantes considérations sur l'identité et le handicap. La personne ne se résume pas à son handicap. Chacun est unique et le handicap n'est qu'un élément de l'identité, plus ou moins pertinent selon les circonstances : "Lorsque je suis seul dans ma chambre, je ne me sens pas autiste (...) Si je séjourne dans un monastère bouddhiste, où les codes sociaux sont particulièrement rigides et n'exigent pas de longs bavardages, alors, à l'issue d'une phase d'apprentissage, peut-être serai-je plus à l'aise que d'autres et mon handicap de départ deviendra-t-il avantage."



Un ouvrage facile à lire et fort intéressant.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis à l'Est !

Bonjour tout le monde,



J'ai terminé "Je suis à l'est" de Josef Schovanec. Un témoignage touchant et rageant. Après ma lecture, je me dis: qu'est-ce que j'ai honte de mon pays et de la considération des personnes envers les gens avec autisme. (il emploie souvent cette expression).

J'ai honte, car nous affichons un retard plus que considérable au niveau de la prise en charge de l'autisme. D'ailleurs la plupart des praticiens ne savent finalement même pas comment l'aborder.Je suis tombée il y a quelques années sur une pédopsychiatre qui m'a dit: Super ! Votre fils n'est plus autiste. (Ouwa il venait de faire une séance de jeu de dinette avec elle) approche purement psychanalyste. Je lui dis, qu'après plusieurs lectures à propos de l'autisme, on ne guérit pas de l'autisme. D'une part il ne s'agit en aucun cas d'une maladie que l'on peut soigner, d'autre part les personnes autistes apprennent juste à composer avec. Cette personne remettait en doute, deux diagnostics posés, par une pédopsychiatre qui suivait des formations au Canada. À la suite de cette mésaventure, j'ai contacté Mme * pour lui signifier que Mme * m'indiquait que mon fils n'était pas autiste. Celle-ci l'a fortement recadré. De cette première expérience, je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas se laisser faire. En effet, sa prise en charge totale repose sur des diagnostics. En clair, on vous proposera telle prise en charge si vous avez tel handicap... et ainsi de suite. Un mauvais diagnostic, peut donc tout fiche en l'air en quelque sorte.

J'ai eu aussi droit au fameux : mais vous savez madame, il ne faut surtout pas dire que votre fils est autiste. C'est la honte, changez plutôt le terme. Autant vous dire, que je n'ai aucun scrupule à dénoncer de genre de pratiques et d'agissements. Que je considère comme profondément inadmissible.

Ou alors encore, dans une salle d'attente, mon fils faisait un peu de bruits, oh quel malheur (en vrai il n'en faisait pas plus qu'un enfant peut en faire enfin bon) le praticien sort de son bureau et s'en prend avec violence à nous. Heureusement, il a été très vite recadré et est presque venu se couler en excuses !

Je me battrai toujours pour lui, ça c'est clair !

J'ai tellement de choses à dire concernant l'exclusion des personnes autistes. À l'école par exemple, si vous n'avez pas d'assistante (e) de vie scolaire (AVS) on vous refuse presque la scolarisation. Même si l'enfant ne créé aucun problème en classe mais rendez-vous compte il a l'étiquette "autiste" dans son dossier.Un enfant avec autisme sera plus facilement exclu qu'un enfant harceleur. N'y a-t-il pas un problème dans la donne ?

C'était déjà le cas dans la plus tendre enfance de Monsieur Schovanec. Triste est de constater que les choses n'évoluent toujours pas en France. Nous accumulons dans les vingt ans de retard par rapport aux anglo-saxons. est-ce normal ?

où se trouve le fameux El Dorado français dont j'entends souvent parler ?

Je suis consternée de lire que Josef Schovanec était considéré comme "fou" mais qu'est-ce que la folie finalement ? Qu'est-ce que la normalité ? Lui qui est d'une intelligence redoutable, des professeurs n'hésiteront en aucun cas à le dénigrer devant des classes entières.L'autisme pour moi, est une particularité, un mode de vie différent de ce qu'on nous enseigne. Une indépendance neuronale. Je le vois vraiment ainsi.

Le pauvre homme a été pendant quelques années détruites par des séquences médicamenteuses. On le bourrait de neuroleptique. Des charlatans en faisaient leurs gagne-pain ! De ses multiples séances... J'ai honte, mais j'ai honte de lire de telles pratiques. Et je suis certaine que c'est encore le cas. Quand on lit que certains praticiens parlent encore de psychose infantile...Mais quelle horreur que l'ignorance.

En ce qui concerne mon fils, il a essentiellement des séances éducatives et comportementales.ce qui a débloqué son langage fut la méthode PECS (A l'aide d'images et de visuels), à l'heure actuelle nous pratiquons toujours les méthodes ABA et TEACCH), n'hésitez pas à vous renseigner à leurs propos. Elles ont sauvé des familles entières au bord de l'implosion et ont sauvé des enfants et adultes avec autisme.

J'ai beaucoup aimé, toutes les petites anecdotes de Josef Schovanec, je retrouve vraiment mon garçon, j'ai énormément souris. Il aborde tous ses traits particuliers avec humour. J'aime beaucoup.

J'aurai des pages et des pages à écrire, tellement c'est varié ainsi que nos péripéties, et encore il n'a que 7 ans et demi. Je pense que l'on va en connaître encore beaucoup. Mais chaque jour et un jour nouveau.En clair, au moindre doute n'hésitez pas à vous renseigner, vous pouvez même m'en parler, je me ferai un plaisir de vous aider. L'union fait la force comme on dit !



Lisez ce témoignage. Ouvrez les yeux et surtout n'oubliez pas :

Ne parlons plus d'autisme ASPERGER ni d'autisme de haut niveau. Comme le dit monsieur Josef Schovanec, comment pouvons-nous juger de haut ou petit niveau ? Tellement il y a de forme d'autisme. Il n' y a à ce jour que le TSA TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE qui se caractérise par des degrés. Aucune discrimination n'est à établir au sein d'un même handicap si je puis dire.

Et ça m'agace fortement, d'entendre encore des personnes parler d'ASPERGER. N'hésitez pas à écouter les conférences de Josef Schovanec à ce sujet. J'ai eu la chance de voir un colloque il y a deux ans ou trois je ne sais plus où il abordait ce sujet.



Je vous souhaite une très bonne journée
Lien : https://www.facebook.com/Dan..
Commenter  J’apprécie          33
Je suis à l'Est !

Un essai à partir de son propre vécu pour mieux comprendre les autistes asperger et les malentendus philosophiques, sociaux et psychiatriques qui tournent autour et le retard français sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          30
De l'Amour en Autistan

En novembre 2018, la rédaction vous avait proposé une critique du dernier livre de Josef Schovanec, Nos intelligences multiples. Nous souhaitions ce mois-ci vous présenter De l’Amour en Autistan, qui, bien que sorti il y a quelques années déjà (en 2015), est le dernier livre de celui qui se décrit comme le « saltimbanque de l’autisme » que nous ayons lu (et dévoré). À contre-courant, donc, avec Pro/p(r)ose, prenez le temps de découvrir cette nouvelle région de l’Autistan, relativement peu explorée, au demeurant…



Ce livre, Josef Schovanec n’aurait jamais pensé l’écrire. L’une des raisons qui l’ont poussé à prendre la plume, c’est cette fausse croyance qui affirme que les personnes avec autisme présentent une certaine carence, voire «pauvreté émotionnelle» et qu’il entend bien évidemment combattre. [...]
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Voyages en Autistan : Chroniques des Carnet..

Mes très chers vous,



Connaissez-vous Josef ?



Un personnage… et non des moindres, jugez-en par vous-même : L’homme est philosophe, écrivain, globe-trotteur mais aussi militant pour la dignité des personnes autistes.



Et comme si cela ne suffisait pas encore, il est autiste aussi…



La scolarité d’un enfant autiste, ce n’est pas Martine à l’école, non, ces « enfants-là », ne peuvent réussir, enfin c’est ce qui se dit.



Donc Josef, obtient une maîtrise à Sciences Po Paris puis un doctorat en philosophie et sciences sociales à l'EHESS. Il est hyperpolyglotte, puisqu'il parle plus de sept langues dont le persan, l'hébreu et l'amharique.



J’oubliais Josef est aussi un très grand conférencier.



Et son livre me direz-vous de quoi est-ce que ça cause ?



Si je vous réponds poésie, vous allez croire que ce livre contient des sonnets, des alexandrins, des rimes… non, rien de tout cela. Josef voyage beaucoup, dispose d’une très grosse… culture et son regard sur notre monde est empreint d’une immense poésie, de douceur…



Que cela soit un paysage, un cimetière, une bibliothèque, un train, et cetera tout est sujet à une sorte de rêverie utopiste.



L’auteur nous livre son regard sur le monde. Une sorte d’hymne au respect de l’autre, à aller au-devant de cultures différentes de la sienne.

Comprendre pour mieux respecter, ne pas chercher la richesse, la gloire, la fortune dans des métaux précieux et autres, mais plus dans les souvenirs, dans un livre ancien…



Être toujours à l’écoute de l’autre, faire fi des différences, observer ce qui nous entoure, ceux qui nous entourent.



C’est tendre, drôle, ça fait rêver, mais surtout ça fait du bien ce regard bienveillant.



Ça aide aussi à comprendre, à savoir ce qu’est l’autisme…



« J’aurai pu être un artiste, je suis un autiste, c’est presque pareil, il n’y a qu’une lettre qui diffère… »



Ce recueil reprend des chroniques de Josef Schovanec dans l’émission Carnets du monde, diffusée le dimanche sur Europe 1.



Stanislas Petrosky
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Je cuisine un jour bleu

J'ai adoré et dévoré (ça tombe bien) ce livre en moins de 24h ! J'ai tout lu : les recettes parfois marrantes dans leur narration autant que dans les idées, les témoignages, les préfaces et postfaces. Majoritairement, des recettes super simples à faire dans le quotidien, mais aussi quelques recettes plus techniques (surtout une à la fin, whoulala, mais super bien expliquée !). Des choses très classiques, et de très originales. Et j'ai adoré lire toutes ces petites anecdotes, ces histoires de tous les jours, et ces histoires d'adaptation comme on en a aussi beaucoup à la maison, bien sûr. J'ai été fascinée par la variété des menus, l'inventivité des autistes et de leurs parents, et par la variété des critères de sélectivité. Il y a plein de recettes que j'ai envie de faire (et faut que je me grouille parce qu'on m'a prêté ce livre, donc à faire avant de le rendre ! Ou alors je me l'auto-offre, je réfléchis...). Alors peut-être que c'est parce que j'aime cuisiner, et/ou parce que je connais bien toutes ces petites et grandes difficultés alimentaires liées à l'autisme (même si là, clairement, il n'y a qu'une ou deux recettes possible pour mes aspies à la maison, vraiment pas plus du tout du tout), mais vraiment j'ai trouvé que c'est une excellente lecture, j'ai passé un très bon moment de joie ordinaire avec ce livre d'une grande bienveillance ! Un régal !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Éloge du voyage à l'usage des autistes et de c..

J'avais été séduit par Josef SCHOVANEC en écoutant ses chronique à la radio, passionnantes, racontées par un drôle de personnage, avec une drôle de voix et de drôles d'idées.

Josef est autiste, mais pas comme on l'imagine. Le livre est à l'image de ses chroniques, plein d'anecdotes sur les nombreux pays qu'il a visités et les nombreux personnages qu'il a rencontrés. Il apporte une approche bien à lui du voyage, avec beaucoup d'idées, parfois surprenantes, mais toujours intéressantes. A lire impérativement par les voyageurs invétérés, du moins ceux qui détestent les voyages organisés et lieux communs (dans tous les sens du terme).
Commenter  J’apprécie          30
Le Psychanalyste parfait est un connard

Heureusement que quelqu'un me l'a prêtée et que je ne l'ai pas acheté. J'ai détesté le dessin sans gag, le texte avec plein de fautes d'orthographes. Il n'y a rien de drôle ni d'instructif. Moi qui suis prof de français, je ne comprends même pas qu'on puisse publier ce genre de choses. La vulgarité présente dans le titre est à l'image du livre.
Commenter  J’apprécie          34
Je suis à l'Est !

Si vous vous intéressez à l'autisme, n'hésitez pas à lire ce livre. C'est une personne avec autisme, qui l'a écrit, et cela avec une réelle réflexion, ce qui le rend vraiment très intéressant.



Les questions qui me viennent après cette lecture sont multiples :

- Pourquoi vouloir toujours mettre des gens dans des cases ?

- A partir de quel degré de difficultés sociales, peut-on mettre une personne dans la case "autiste" ?

- Pourquoi ne pas tout faire pour intégrer les personnes ayant de telles difficultés, dans un système scolaire peut-être plus humain ?

- N'ai-je pas un peu d'autisme moi-même ?

- Pourquoi la médecine française est-elle si en retard sur la détection et la façon de gérer ces difficultés sociales ?



J'ai encore d'autres questions, mais en tout cas, ce livre m'a vraiment fait réfléchir sur ce qu'est l'autisme, et comment les personnes avec autisme peuvent vivre ce handicap dans la société française actuelle. Eh ben on peut dire que ce n'est pas évident !

Finalement c'est un livre qui peut amener à une plus grande ouverture d'esprit, et une acceptation de la différence. D'ailleurs, de tels livres devraient être dans le programme scolaire, pourquoi pas en éducation civique !
Commenter  J’apprécie          31
Voyages en Autistan : Chroniques des Carnet..

Dans cet essai, Josef Schovanec, jeune savant atteint du syndrome d'Asperger, décrit son expérience des pérégrinations autour du monde, sa passion pour les pays orientaux. Vraiment passionnant, et rempli d'humour !

Sa connaissance des autres civilisations permet de relativiser le point de vue occidental. De plus, il fait preuve d'une réflexion très originale sur des éléments du quotidien, comme les métros, les toilettes publiques, les hôtels. Il fait preuve d'une ouverture d'esprit incroyable. Le lire est un régal !
Commenter  J’apprécie          30
Je suis à l'Est !

L'histoire/Le sujet : L'autisme est à la fois un sujet difficile à comprendre et auquel on a envie de comprendre quelque chose. En particulier lorsque l'on est confronté à des personne autiste, dans notre quotidien ou notre métier. Le témoignage de Josef Schovanec est vraiment passionnant car pour la première fois semble-t-il, on a l'occasion de découvrir l'autisme "de l'intérieur", et d'essayer de comprendre ce qu'est le quotidien dans ces conditions. L'auteur nous explique comment il a vécut son enfance, son adolescence, comment il a supporté ses années d'études supérieures, ses traitements, et il est vraiment intéressant de pouvoir lire ce qu'il a pu penser, supporter, accepter...



Le style : L'ouvrage est divisé en grandes parties, correspondants le plus souvent à des moments de vie, et cela structure parfaitement le témoignage. Le style est agréable, facile à lire, même si quelques passages m'ont semblé un peu plus brouillon ou moins passionnants (peut-être étais-je fatiguée aussi...).



Et la couverture alors ? Voilà un jeune homme qui semble loin dans ses pensées ... .



En conclusion ? Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant d'ouvrir ce livre. Il est semble-t-il assez médiatisé mais je n'ai pas eu l'occasion d'entendre une de ses conférences... C'est donc sans aucun à priori que j'ai ouvert ce volume. Et j'ai découvert cette vie avec beaucoup d'intérêt. Même si ce témoignage ne permet pas de répondre à toutes les questions concernant l'autisme, loin de là, il permet cependant de mieux comprendre ce qui peut se passer dans l'esprit d'un jeune porteur de ce trouble. Quand on a côtoyé quotidiennement un enfant dans ce cas, comme j'ai été amené à le faire l'an passé, c'est à la fois perturbant et éclairant. Perturbant car on se demande si on a agit comme il le fallait, dit ce qu'il fallait, .... Éclairant, parce que l'on peut un peu plus imaginer le bouillonnement dans l'esprit de cet élève.



J'ai apprécié cette lecture car l'auteur va beaucoup plus loin qu'un simple témoignage. Il analyse aussi bien sa vie que celle de certains de ses proches. Et il critique (en bien comme en mal) avec beaucoup de justesse les différents acteurs de la société qui ont pu l'entourer , des enseignants aux médecins, en passant par les institutions ou les employeurs...On sent aussi bien l'importance de s'intégrer et d'avoir une vie "normale" (mais qu'est-ce que la "normalité"), et la difficulté d'y parvenir quand on n'y est pas aidé dans des circonstances.



Bref, un témoignage passionnant, qui remet en place certaine de nos "connaissances", et peut donner envie d'en apprendre plus, pour mieux comprendre, sur ce handicap.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Josef Schovanec (711)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial handicap connaissez-vous bien l'auteur de Voyage en Autistan Josef Schovanec

Normalement, avec un peu de réflexion on trouve... rappelez vous du titre du quiz... Pourquoi milite-t-il ?

Contre le réchauffement climatique
Pour la survie des bébés phoques même si surpeuplés
pour la dignité des personnes autistes.
Pour la non profanation de la tome de son grand-père

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Josef SchovanecCréer un quiz sur cet auteur

{* *}