AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michèle Miech (Traducteur)
EAN : 9782866423254
383 pages
Cahiers du cinéma (31/12/2001)
1.83/5   3 notes
Résumé :
La figure de Josef von Sternberg n'en finit pas de fasciner des générations de spectateurs, de cinéphiles et de jeunes cinéastes. De mémoire universelle, il reste l'homme qui a " inventé " Marlène Dietrich. L'Ange bleu, Morocco, Shanghai Express, L'Impératrice rouge sont autant de chefs-d'œuvre qui ont connu d'immenses succès au moment de leur sortie et restent aujourd'hui parmi les plus beaux films du patrimoine cinématographique. Josef von Sternberg est né à Vienn... >Voir plus
Que lire après De Vienne à Shanghai : Les Tribulations d'un cinéasteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ayant vu récemment un film avec Marlene Dietrich, je me suis précipité sur le chapitre 9 de ces mémoires. Josef von Sternberg et Marlene Dietrich, une histoire en sept films, de 1929 à 1935 - Pygmalion et sa muse.

Voici l'avis de Michel Ciment sur ce bouquin dans le recueil d'essais Les conquérants d'un nouveau monde : « Il ne s'agit pas à proprement parler d'un livre de souvenirs, des pans entiers de vie étant absents, la chronologie ignorée, [ ]. Sternberg nous offre un livre de réflexions, une méditation esthétique [ ...].
Le dernier chapitre du livre nous laisse sur la vision d'un homme seul [ ] luttant sans cesse au milieu d'activités secondaires pour imposer sa vision intérieure. » (p109, texte datant de 1966).

A mon avis, c'est plutôt un livre pour cinéphiles mordus : c'est un texte inégal. le metteur en scène se livre par bribes uniquement et semble s'adonner à un jeu de masques. Peut-être c'est justifié, car la création et l'inspiration ne s'expliquent pas, elles restent un mystère.

Deux thèmes présents dans ces mémoires : le travail avec les acteurs ; le manque de liberté du créateur, dû aux contraintes spécifiques à la production. En refermant le livre, je regrette de ne pas avoir appris grand-chose ; mais je vais continuer à m'interroger sur les films de Sternberg et aussi sur l'âge d'or hollywoodien.
Commenter  J’apprécie          41
Ce livre est incroyable tellement il sert de repoussoir envers son auteur. Il est si imbu de lui-même ! Un complexe de supériorité gigantesque ! Si parfois, il consent à apprécier quelqu'un, il va lui trouver deux phrases plus loin quelques critiques pour le diminuer. Un être ignoble, détestable et ne plongez pas un regard vers lui, il risque de vous contaminer. de plus, pour une bio, on apprend rien de ces films (enfin avant que je jette le livre au feu !)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On peut supposer que le théâtre, peu importe l'humilité de ses origines, est né de la nécessité thérapeutique d'extirper par le jeu dramatique une émotion dont le refoulement aurait pu être autrement plus violemment perturbateur. Je suis persuadé qu'il n'existe pas un seul lieu habité de la planète où ne subsiste quelque version de cet exorcisme primitif.

P. 92
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Josef Von Sternberg (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josef Von Sternberg
Josef von Sternberg - The Man Who Made Dietrich 02/03 Documentary from 1994 about Josef von Sternberg. With lots of interviews with the man himself (archive footage, of course), Maria Riva, Nicholas von Sternberg, Peter Bogdanovich and others.
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)
autres livres classés : marlene dietrichVoir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7104 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}