AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.24/5 (sur 63 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dieppe , le 21/07/1941
Biographie :

Joseph Périgot, nom de plume de Pierre Legrand, est un écrivain français, auteur de roman noir et de littérature d'enfance et de jeunesse.

Il fait des études de philosophie et de sociologie puis travaille successivement comme enseignant, journaliste, formateur, animateur de quartier, imprimeur, concepteur télématique et maquettiste.

S'inspirant du nom d'un des personnages de Marcel Proust pour choisir son pseudonyme, il publie en 1984 son premier roman, "Le dernier des grands romantiques".

En 1986, il débute dans l'écriture de littérature d'enfance et participe à la création aux éditions Syros de la collection "Souris noire", dont il prend la direction de 1986 à 1992.

Il est également scénariste et dialoguiste pour la télévision. Il a obtenu le Prix du roman policier francophone de la ville du Mans 1991 pour "Le bruit du fleuve".

Joseph Périgot écrit, avec Virginie Lou (1954), sous le pseudonyme collectif de Loupérigot.

+ Voir plus
Source : http://www.ricochet-jeunes.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Périgot   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
les êtres humains sont des arbres mal plantés, ils ne tiennent debout que s’il y en a un pour soutenir l’autre. La vie est bancale, quand on n’a que soi à s’occuper.
Commenter  J’apprécie          100
C'est incroyable d'être mort quand on a été vivant.
Commenter  J’apprécie          100
Ce jour-là, je n'ai pas pu m'empêcher de frapper Thérèse à tour de bras.
Plus elle chialait et plus je cognais.
C'était la première fois que ça m'arrivait de taper sur une fille, et il fallait que ça tombe sur Thérèse, qui ne m'avait rien fait, si ce n'est du bien, qui m'avait chouchouté, dorloté, et fait des pompiers de haute volée. Une vraie mère pour moi, mère comme jamais ma mère n'avait été mère.
(...)
Et merde!
Commenter  J’apprécie          30
"Naïf", c'est un mot gentil pour dire "con". (p.40)
Commenter  J’apprécie          50
Le père Latuile était gourmand comme un chat.
Un jour, pourtant, dans une gouttière, il était tombé sur un chat (de gouttière) plus gourmand que lui, plus gourmand que tous les chats.
Commenter  J’apprécie          30
- Moi, quand ma Jacqueline était de ce monde, j'étais tiré à quatre épingles.
Tom me regarde en plissant les yeux : il essaie de m'imaginer amoureux et tiré à quatre épingles. Je dis :
- Qu'est-ce que tu crois ? Avant d'être vieux, on est jeune. Avant d'être sale, on est propre. Avant d'être mort, on est vivant... (p.28)
Commenter  J’apprécie          20
— Il y a trop de malheur dans le monde ! Quand c’est pas la guerre, c’est la famine ou le chômage. Et si on a de quoi dans son assiette, on crève de solitude ou de silicose. Ou de jalousie ! Qu’est-ce qu’ils ont dans le crâne, les êtres humains ? Ils sont de passage sur cette terre : ça devrait être des vacances, la vie !
Commenter  J’apprécie          20
Chez les êtres humains, c’est ce qui m’impressionne le plus, les yeux. Ça ne ment pas, les yeux. Dans les yeux, on voit tout de suite les lâches, les faux-jetons, les aigris, les moins-que-rien. On voit aussi quand on a affaire à quelqu’un de bien.
Commenter  J’apprécie          20
Les initiales d'Etienne-Thomas, c'est comme par hasard E.T. En américain "Iti". Le film du Gaumont. Et si la grenouille extraterrestre était sortie de l'écran avec une belle tête bouclée ?
Je dois faire une drôle de tête ; il dit :
- Vous me regardez comme si je venais d'une autre planète, monsieur. (p.17)
Commenter  J’apprécie          10
Quand on naît pauvre, on le reste toute sa vie, même avec un portefeuille bien rembourré, un yacht et trois châteaux. Alors, moi, avec ma simple pension de retraité de la SNCF ! Voilà que je me mets à le vouvoyer : — Qu’est-ce que vous faisiez dehors à une heure pareille ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Périgot (109)Voir plus

¤¤

{* *} .._..