EAN : 9782203118775
Casterman (29/07/2000)
2.38/5   4 notes
"- En tous cas, tu as eu de la chance de tomber sur Raoul.
Il a une tête de cochon, il est susceptible comme un pou, mais il a un coeur en or !"
Un soir d'hiver à Rouen. Un vieux retraité barricadé dans sa solitude bougonne recueille un fils de bonne famille en pleine révolte. Raoul ne comprend pas grand-chose à l'histoire de Tom mais, quand on a soixante-treize ans, tout chambardement est bon à prendre, non ? ...
Que lire après Gosse de riche !Voir plus
Le héros de ce court roman pour enfants est Raoul Sansdent, un vieil homme, veuf, à la retraite qui vit dans un immeuble. Il dort le jour et veille la nuit, scrutant la rue avec sa lunette. C'est ainsi qu'il découvre un soir un enfant au pied du mur du cinéma d'en face.
Etienne-Thomas prétend être le fils du ministre des transports et avoir fugué du château parce que son père bat sa femme et qu'il a renvoyé la grand-tante Louise qui s'occupait de lui et était la seule à l'aimer.
Raoul doute de la véracité de ces propos parce que des gens riches et instruits ne se conduisent pas ainsi !
Il va néanmoins héberger l'enfant pour la nuit en lui promettant de partir à la recherche de sa tante Louise le lendemain matin...
Une histoire sympathique d'amitié intergénérationnelle.

les êtres humains sont des arbres mal plantés, ils ne tiennent debout que s’il y en a un pour soutenir l’autre. La vie est bancale, quand on n’a que soi à s’occuper.
- Moi, quand ma Jacqueline était de ce monde, j'étais tiré à quatre épingles.
Tom me regarde en plissant les yeux : il essaie de m'imaginer amoureux et tiré à quatre épingles. Je dis :
- Qu'est-ce que tu crois ? Avant d'être vieux, on est jeune. Avant d'être sale, on est propre. Avant d'être mort, on est vivant... (p.28)
— Il y a trop de malheur dans le monde ! Quand c’est pas la guerre, c’est la famine ou le chômage. Et si on a de quoi dans son assiette, on crève de solitude ou de silicose. Ou de jalousie ! Qu’est-ce qu’ils ont dans le crâne, les êtres humains ? Ils sont de passage sur cette terre : ça devrait être des vacances, la vie !
Chez les êtres humains, c’est ce qui m’impressionne le plus, les yeux. Ça ne ment pas, les yeux. Dans les yeux, on voit tout de suite les lâches, les faux-jetons, les aigris, les moins-que-rien. On voit aussi quand on a affaire à quelqu’un de bien.
Les initiales d'Etienne-Thomas, c'est comme par hasard E.T. En américain "Iti". Le film du Gaumont. Et si la grenouille extraterrestre était sortie de l'écran avec une belle tête bouclée ?
Je dois faire une drôle de tête ; il dit :
- Vous me regardez comme si je venais d'une autre planète, monsieur. (p.17)

Lire un extrait