AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.14/5 (sur 11 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Kirkwood , le 20/06/1910
Mort(e) à : Batavia , le 27/02/1990
Biographie :

Josephine Johnson est née le 20 juin 1910 à Kirkwood, dans le Missouri. Après ses études à l'université de Saint Louis, elle retourne dans la ferme de sa mère et s'installe dans le grenier pour entamer la rédaction de Novembre. Dès sa parution en 1934, le roman est salué comme un chef-d'oeuvre de la littérature de la Grande Dépression et Josephine Johnson remporte le prix Pulitzer l'année suivante à seulement vingt-quatre ans, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate du prestigieux prix.
En France, le livre paraît chez Stock en 1938. En 1942, elle épouse l'éditeur d'une revue agricole avec lequel elle aura trois enfants. Elle devient professeur à l'université d'Ohio, sans pour autant renoncer à sa carrière d'écrivain. Auteur prolifique, elle écrit deux recueils de nouvelles, de la poésie, un livre pour enfants, des mémoires et trois autres romans, qui ne connaîtront pas le même succès que son extraordinaire premier roman. Josephine Johnson s'éteint le 27 février 1990 à Batavia, dans l'Ohio.
+ Voir plus
Source : www.belfond.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Josephine Johnson   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Novembre. À présent, je revois d'un seul coup nos vies durant les années passées. Cet automne est à la fois une fin et un commencement, et les jours naguère brouillés par ce qui était trop proche et trop familier, sont clairs, étrangers à mes yeux.
Ce fut une longue année que la dernière, et plus pleine de signification que ne l'avaient été les dix précédentes. Il y eut des nuits où je sentais que nous avancions vers une heure terrible et sans espoir, mais lorsque cette heure arriva, elle fut hachée et confuse parce que nous en étions trop près, et je ne compris même pas très bien qu'elle était venue.
Aujourd'hui je puis regarder en arrière et voir les jours écoulés comme le fait celui qui contemple de loin le passé ; ils ont plus de forme et de sens qu'autrefois. Mais rien n'est jamais vraiment fini, on ne laisse rien derrière soi sans retour.
Commenter  J’apprécie          10
Nous quittions un monde mal agencé et embrouillé, qui maugréait contre lui-même, pour arrivèrent ans un monde non moins dur (…) mais qui tout au moins lui donnait quelque chose en retour.
Commenter  J’apprécie          10
La dette était toujours comme un marais sans fond où nous allions, chaque année, jeter des heures de chaleur et d'acharnement sur ce terrain pierreux , uniquement pour les voir s'engloutir, et ensuite revenir et recommencer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Josephine Johnson (24)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
185 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}