AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Judith Peignen (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les sortilèges de Zora, tome 4 : Le Monde de ..

C’est toujours un plaisir de retrouver Zora dans ses petites aventures pleines de magie. J’aime toujours autant les dessins, les charadesign et la petite dose d’humour qui rends le tout super attractif. Hâte que ma sœur ait l’âge de lire ce genre de titre pour lui prêter mes tomes. Oui Élise, tu es mon futur cobaye depuis ta naissance ! Hâte de lire la suite en tout cas !
Commenter  J’apprécie          00
Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière a..

Lorsque j'ai terminé cette bande dessinée, je me suis demandé : "C'est tout ?" Il faut dire qu'il ne s'y passe pas grand-chose. Le premier tome des Sortilèges de Zora nous présente Zora, une petite fille issue d'une lignée de sorcières, et sa grand-mère. Elles fuient la chasse aux sorcières de leur village pour s'installer à Paris. La grand-mère de Zora prend alors une décision radicale : dans cette nouvelle ville, Zora ira à l'école des nonsorciers et sera privée de sa magie. Elle transforme l'apparence de Zora en une "fille bien sage". Zora se rend donc au collège où elle est moquée pour son prénom, son nom de famille et sa tenue vestimentaire. Finalement, Zora rencontre une autre sorcière de son âge qui, elle, a conservé ses pouvoirs. Cette nouvelle amie l'aide à se libérer du sort de sa grand-mère et, enfin, Zora retrouve ses pouvoirs. Elle décide alors de se venger de ses camarades de classe avec un tour de magie, puis s'enfuit avec son voisin de table, le seul garçon un peu gentil avec elle. Et c'est fini. Le scénario tient en quelques lignes, peut-être un peu plus car j'ai omis certains détails. J'aurais préféré qu'il s'y passe plus de choses. Le point fort de cette BD, c'est le style graphique, qui est vraiment magnifique, avec des planches très jolies et détaillées.
Commenter  J’apprécie          10
Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière a..

Une bande dessinée toute colorée très agréable à lire. Zora est un personnage dynamique à laquelle les collégiennes actuelles devraient s’identifier.



« Te voilà une jeune fille comme les autres, prête à aller au collège... La première de la famille à intégrer le monde des nonsorciers...

A 12 ans, il est temps. Je t'assure, sorcière n'est pas un métier d'avenir... » Zora est furieuse ; sa grand- mère l’oblige à aller au collège avec les « nonsorciers », en lui jetant un sort l’empêchant d’utiliser ses pouvoirs. Or, l’adolescente adore utiliser la magie.



« Mais rassure- toi, à Paris, nous sommes sous la protection de la tour Saint -Jacques.

Au sous- sol, se trouve une bibliothèque interdite. Elle agirait comme un méga- talisman pour nous autres, sorcières. » Au bout de quelques jours au collège, Zora va faire la connaissance d’une autre élève qui cache elle aussi son statut de sorcière. Une complice en perspective ?



Un début d’histoire qui laisse présager des tomes intéressants. Les pages du grimoire de Zora vont intéresser les adolescents intéressés par l’univers de la magie.

Commenter  J’apprécie          40
Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière a..

Autre découverte dans le contexte des 48h BD. Je dois admettre que j'avais été particulièrement attiré par la couverture et la beauté du dessin…



En ce qui concerne le contenu, il y est question d'une jeune fille sorcière obligée à fréquenter un collège sans pouvoir utiliser ses pouvoirs…

Alors c'est vrai que si le thème semble familier, l'histoire est très bien faite. On ne s'ennuie pas une minute et on arrive à la dernière page sans s'en rendre compte…



J'ai bien aimé les quelques pages à la fin qui, sous le prétexte d'un grimoire-carnet intime, introduisent plusieurs éléments didactiques comme, par exemple, comment différencier un corbeau d'une corneille. C'est aussi une bonne manière d'introduire la tour St Jacques de Paris…



Bref, c'est pas mal du tout et je rajoute encore une étoile parce que ma fille a adoré et qu'elle l'a lu et relu plusieurs fois d'affilée sur le WE…
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière a..

Une BD époustouflante !



Je suis vraiment contente d’avoir acheté cette BD pendant l’opération des 48h BD. La découverte de Zora est absolument distrayante. La jeune sorcière a un caractère bien à elle et même quand elle est privée de ses pouvoirs, elle va trouver une solution pour contourner l’interdiction. Une histoire que les petits lecteurs vont adorer pour sa magie, l’amitié et surtout son héroïne attachante.



L’histoire est amusante, rafraichissante et addictive. J’ai beaucoup aimé l’univers magique, l’espièglerie de Zola et sans contexte les illustrations magnifiques. Ces derniers sont vraiment très immersifs et intenses. C’est un réel plaisir de se laisser absorber par leurs détails et leurs finesses.



En bref: Une BD a offrir à nos enfants pour les plonger dans un univers magique et amusant. Les illustrations sont magnifiques et vont les plonger dans un monde de rêve.




Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          00
Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière a..

Une petite bande dessinée qui se lit à une vitesse éclair, mais qui est assez sympathique. C'est vraiment du jeunesse, le public est on ne peut plus évident, et ce n'est strictement rien d'original (tant dans l'introduction de l'histoire que dans le caractère malicieux et rebelle de l'héroïne). Cependant, le point positif restera les dessins très "flashs" et colorés. Je ne continuerai point. {12}



Commenter  J’apprécie          00
Les sortilèges de Zora, tome 3 : Magie blanch..

Ce tome 3 était très chouette. On continue à suivre Zora dans ses aventures. Tout ça dans un paysage hivernal sauf lorsque l'on est dans le jardin de Babouchka qui bénéfice d'un microclimat ; en gros c'est toujours l'été chez elle ! J'aimerais bien avoir un microclimat chez moi aussi en ce moment 😅. Les dessins sont toujours aussi beaux et la colorisation de la BD est vraiment au top. Les valeurs défendues dans la BD sont intéressantes; le harcèlement, les animaux en cages, etc même si tout cela est survolé. L'histoire restant très jeunesse. Le seul défaut est que le tome est encore une fois très court. Ça se lit vite mais on reste un peu sur notre faim. On en apprends plus sur l'histoire des sorcières (pourquoi doivent-elles vivre cachées) mais les éléments de l'intrigue principale mettent beaucoup de temps à se révéler. La fin de l'histoire se termine par un cliffhanger. Heureusement pour moi le tome 4 est annoncé dans pas trop longtemps, mai il me semble.

Les pages bonus '' le grimoire de Zora'' sont sympas. En plus, certaines infos sont tirées de vrais textes. Une planche de stickers également sympathique ravira les enfants (petits et grands 😂).

Commenter  J’apprécie          00
Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière a..



EN GÉNÉRAL ⤵️

Une BD jeunesse en plusieurs tomes que je suis ravie d’avoir pu découvrir ! C’est léger, mignon, drôle et j’aime beaucoup les thématiques abordées : sorcellerie, amitié, secrets, la vie au collège (qui peut parler sur certains aspects aux jeunes ados qui pourraient lire cette série, que ce soit sur les aspects positifs ou négatifs de la scolarité et ce qu’il y a autour!) 🎒



Les personnages ⤵️

Zora est une jeune ado espiègle, drôle, attentionnée et qui n’a peur de rien ! Je l’aime beaucoup. Les personnages secondaires sont aussi attachants pour la plupart et j’aime beaucoup voir l’évolution des différentes relations amicales. 🖤



LES ILLUSTRATIONS ⤵️

Elles sont tout simplement magnifiques. On oscille entre vignettes et illustrations pleine page et cette construction rend la lecture très agréable. Les planches grouillent de détails. C’est lumineux, coloré. Nous sommes totalement transportés dans l’univers. Je suis revenue sur certaines planches plusieurs fois tant je les trouvais jolies ! 🎨



EN BREF… ou pas ! ⤵️

Une série de BD très mignonne dans laquelle on suit Zora dans le monde de Nonsorciers et où on découvre comment elle parvient à vivre sa double identité. Si j’ai été un peu moins transportée par le deuxième tome, les deux autres nous proposent des intrigues prenantes et c’est un plaisir d’en découvrir un peu plus sur l’histoire de Zora et de ses ancêtres au fil des tomes. J’ai hâte de lire le 4ème tome car le 3eme nous laisse sur un petit teasing… 🪄



A partir de 8/9 ans

La BD existe aussi en roman jeunesse !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière a..

J'ai adorée Les Sortilège de Sora

C'est émouvant et ZARBI . La jeune fille qui est le personnage principale est une " apprentie" sorcière elle vas au collègue en fille normaliser . Grasse a une amie elle arrive a retrouver ces pouvoir . Elle fait la rencontre d'un jeune homme qui lui plais bien

Léa
Commenter  J’apprécie          00
Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière a..

J'adore la couverture de cette BD : l'ambiance qui s'y dégage, les couleurs sombres, le corbeau, les longs cheveux qui volent, le regard déterminé de Zora, les potions et les grimoires promettaient un univers de magie incroyable et sombre.... Et en fait... Pas du tout.



Au final, je me suis retrouvée avec une jeune sorcière qui vit chez sa grand mère et qui est obligée d'aller étudier dans une école "normale". Nous sommes loin de l'histoire de sorcellerie à laquelle je m'attendais...



Je n'ai pas accrochée à cette histoire, beaucoup trop survolée, sans fil conducteur franc, pas d'explication concrète... Il est juste mentionnée une chasse au sorcière "dangereuse" mais sans s'attarder plus dessus. Le reste n'est que des petits histoires scolaires et Zora qui boude car elle ne veut pas aller à l'école.



Je dois souligner cependant les illustrations qui sont vraiment magnifiques, notamment la maison de la grand-mère sous forme de maison cachée dans une forêt au sommet des toits parisiens.



Malgré une couverture prometteuse, cette BD est donc une déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière a..

Bande dessinée que je trouvais prometteuse avec la couverture et le titre, ainsi que les premières pages. Seulement, je déteste les livres qui finissent sur rien. Je sais que c'est à suivre mais on dirait qu'on a juste introduit les personnages : il n'y a eu aucune intrigue et ça finit sur aucune conclusion.

Vraiment dommage...

Il ne me reste plus qu'à lire le tome 2 pour pouvoir vraiment me faire une idée de la série.
Commenter  J’apprécie          00
Les sortilèges de Zora, tome 3 : Magie blanch..

Graphiquement, je trouve que ce tome est le plus abouti ! Les illustrations et colorisations sont vraiment belles et ajoutent de la magie fantastique au contenu qui est plus difficile autour du harcèlement scolaire. Par contre, le scénario manque de caractère pour moi, c'est peut-être bien trop jeunesse avec un côté vraiment précipité. Affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          30
Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière a..

Le livre les Sortilèges de Zora, suit Zora, une jeune sorcière en apprentissage. Elle doit maitriser ses pouvoirs magiques tout en affrontant des épreuves et des ennemis. Dans ce roman, les personnages principaux sont Zora et ses amis. L'histoire se déroule dans un monde fantastique rempli de magie et d'aventures. Une est phrase est marquante c'est "Zora la magie est en toi, ne l'oublie jamais. Tu as le pouvoir de changer le monde !"

J'adore ce roman car je trouve que ses pouvoirs et tout le reste sont intéressants. Cette lecture apprend l'importance de croire en soi et de ne pas avoir peur d'affronter les défis. Le message que j'ai compris est que nous avons le pouvoir de surmonter les obstacles avec détermination. (Chloé D.)





Zora, une jeune sorcière qui à perdu ces pouvoirs et les retrouva grâce a Olga une amie de Zora qui est elle aussi une sorcière. Sa grand mère souhaite qu'elle aille a l'école mais, en n'étant pas habitué aux habitudes de l'école, certains camarades se moquaient d'elle.

Elle rencontra Louis qui, lui, ne se moquait pas d' elle et devins son ami.

Ce livre m'a apporté qu'il faut changer ses habitudes pour pouvoir se faire des amies et pas rester dans son coin, de plus il ne faut pas se moquer des autres car sa finira toujours par retomber sur soi…

Ce livre est très rapide à lire et l'histoire et très intéressante. Je conseille ce livre à qui la magie plaît.

Chloé.G et Lina











Commenter  J’apprécie          22
Les sortilèges de Zora, tome 3 : Magie blanch..

Tout en poursuivant son apprentissage de sorcière, Zora décide d’aider Minh, une fille qui subit des moquerie de ses amies. Pour cela, elle va avoir recours à la magie blanche tout en sachant que le code d’honneur des sorcières l’interdit…



Une suite toujours aussi drôle et rafraîchissante avec de superbes dessins.

J’aime beaucoup le sujet abordé: le harcèlement et le fait qu’il est impossible dans parler si on veut en venir a bout.

Je lirai la suite avec plaisir!



Commenter  J’apprécie          00
Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière a..

Je suis charmée par ce premier tome, avec ses dessins envoûtants et son histoire prometteuse ! Si certes l'idée d'une sorcière qui doit se cacher parmi des personnes norales n'est pas très original, j'ai trouvé que ce livre avait un petit quelque chose en plus accrocheurs. J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Les sortilèges de Zora, tome 3 : Magie blanch..

Un troisième tome un peu plus entraînant que les précédents.

Les dessins restent très agréables pour le lecteur avec des palettes de couleurs et un style adéquates pour transmette l'univers magique de l'histoire.

On avance doucement dans le récit, pas à pas en suivant l'héroïne qui commence son apprentissage de sorcière : sortilèges, herboristerie et incantations sont au rendez-vous ; mais savoir respecter les frontières entre les mondes constitue une difficulté palpable pour Zora.

On a un petit manque de profondeur dans les conséquences qu'engendrent ses actes, ce qui maintient l'impression de facilité que j'improuvais dans les premier et deuxième tome.

Néanmoins, cette petite lecture fantaisiste m'a moins fait tiquer que précédemment.
Commenter  J’apprécie          00
Les sortilèges de Zora, tome 3 : Magie blanch..



Petite lecture toute douce dans un mood halloweenesque/automnal avec cette jolie bande dessinée jeunesse qui a conquis toute la famille.



Dans ce troisième opus, nous retrouvons Zora, la jeune sorcière au caractère bien trempé. Depuis peu, elle suit des leçons avec sa grand-mère et deux autres sorcières, afin de maîtriser ses pouvoirs et les règles qui vont avec. Et oui, même si c'est difficile à comprendre pour l'adolescente, elle ne doit pas utiliser ses pouvoirs à tort et à travers. La magie blanche, par exemple, ne peut être utilisée pour aider les Nonsorciers. Mais quand une de ses camarades est harcelée par d'anciennes amies, Zora ne veut pas rester sans rien faire...



***



Encore un chouette épisode, parfait pour la saison ! Je suis toujours aussi conquise par les illustrations d'Ariane Delrieu, par l'atmosphère à la fois sombre et lumineuse qui se dégage des illustrations. Le petit carnet final est superbe !



Zora garde son petit caractère : têtue, elle peine à respecter les consignes et les règles de sa famille. Elle est très humaine, et ne sait pas rester sans rien faire. Elle tente de concilier, non sans catastrophes, son apprentissage de sorcière et sa vie au collège. Un personnage drôle, rebelle, attachant.



On retrouve quelques thématiques abordées dans les tomes précédents : la magie, le harcèlement, l'mitié, les secrets et dangers, mais aussi l'enfermement des animaux. On en apprend également plus sur l'histoire des sorcières, et sur les raisons pour lesquelles elles doivent désormais se cacher. J'ai hâte d'avoir la suite de l'histoire.



En bref : une très belle bande dessinée, pétillante, drôle mais aussi sérieuse, que je vous recommande chaudement si vous ne l'avez pas encore lue ! Vivement la suite !

Commenter  J’apprécie          40
Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière a..

Ici, nous sommes dans le monde moderne, Zora évoluant avec la contrainte de la perte de ses pouvoirs (enfin, muselés par sa grand mère).

C'est une fiction tout à fait fascinante qui aborde des thèmes très intéressants comme la différence, en suivant un personnage principal au caractère bien trempé... À un point tel que ça ne la rend pas très attachante. Dommage, j'espère que son évolution sera plus mâture.

Les couleurs, l'ambiance, tout est génial à part ça.

J'ai vu qu'il était sorti le tome 2, j'ai très envie de savoir la suite des aventures de notre chère Zora. Saura-t-elle s'intégrer ?
Commenter  J’apprécie          10
Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière a..

Dans l’univers de J.K. Rowling, on aurait affaire à des sorciers devant survivre dans le monde des moldus. Et quand on y regarde bien, c’est à peu près ça. La résidence de Zora et de sa grand-mère est un enchantement surplombant incognito la ville de Paris. Un décor qu’on imagine enchanteur mais qui ne rayonne, dans les traits d’Ariane Delrieu, que par les couleurs chatoyantes et un rendu entre poétique, enchanteur et mystérieux.



En effet, contrairement au cadre parisien qui est minutieusement détaillé et crayonné, l’univers des sorcières est plus de l’ordre du rêve, laissant libre cours tant à l’imagination de la dessinatrice que celle du lecteur : donc rien d’alarmant si ce n’est cette distinction significative entre le réel et l’imaginaire. D’autant que l’aventure se déroule davantage dans le monde non-sorcier… pas de quoi fouetter un chat (noir ?)



Le scénario de Judith Peignen, lui, est donc à l’exact opposé de celui d’Harry Potter & Co. On y voit peu de sorciers, peu de créatures magiques – à notre plus grand regret – mais beaucoup de magie malgré tout. Des incantations bizarres mais faciles à comprendre. C’est un choc de cultures qui est mis en avant !



Chez Zora, le temps semble s’être arrêté, tant et si bien que sa grand-mère l’envoie au collège, en tenue d’une autre époque, où les élèves sont souvent cruels entre eux pour un rien. Entre l’identité de Zora qui est l’exact homonyme d’une araignée et ses vêtements vintage… elle n’échappera pas aux moqueries. De quoi la faire bouillir intérieurement, surtout que sa tutrice a eu la brillante idée de lui bloquer sa magie par sécurité.



Alors quand celle-ci lui sera rendue… Zora est bien décidée à s’en sortir dans ce monde qu’elle connait peu, contrairement au lecteur, et se forgera sa propre expérience magique pour le plus grand bonheur de ceux qui ouvriront ce premier tome… sur deux ! Car, hélas, malgré une entrée en matière alléchante, Judith Peignen et Ariane Delrieu ont opté pour une histoire courte. Espérons donc que le prochain, et dernier tome, sera riche en rebondissements !
Lien : https://sambabd.net/2021/06/..
Commenter  J’apprécie          10
Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière a..

J'ai reçu cette bande-dessinée pour le CDI dans le cadre de l'opération 48h de la BD de Ludic. La couverture est vraiment splendide, ça donne envie de se plonger dedans !



Le contexte de l'histoire de Zora est assez classique : Zora est une sorcière, elle vit à Paris avec sa grand-mère mais elles doivent cacher aux Nonsorciers (= les moldus) leurs pouvoirs, de peur d'avoir des problèmes. Zora voudrait vivre au grand jour sa magie mais sa grand-ère lui lance un sort pour qu'elle puisse aller au collège incognito. C'est une grande découverte pour Zora qui n'a jamais été à l'école avec des Nonsorciers et qui ne connait pas leurs coutumes. Elle va y faire l'expérience de l'amitié et de l'amour mais aussi de choses plus négatives...



J'ai beaucoup aimé cette BD ! A travers le prisme de la magie, il est surtout question de la vie au collège, de la façon dont on est traité quand on est différent. C'est bien mené même si bien sûr résoudre les problèmes par la magie n'est pas donné à tout le monde... J'aurai aimé en savoir un peu plus sur les parents de Zora et sur sa vie avant d'arriver à Paris, mais ce n'est pas si grave.



Cette série prévue en deux tomes devrait beaucoup plaire aux collégiens !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Peignen (388)Voir plus

Quiz Voir plus

Les sortilèges de Zora

Quel âge a Zora ?

14 ANS
12 ANS
15 ANS
13 ANS

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière au collège (BD) de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}