AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 30 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 8/07/1941
Biographie :

Anglaise, Judy Allen est née en 1941. Elle a travaillé dans l'édition avant de se consacrer à l'écriture de livres de fiction pour enfants, adolescents et adultes et de livres documentaires.

Ajouter des informations
Bibliographie de Judy Allen   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Unexplained" by Judy Allen Book Trailer


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
En Europe, les archéologues ont découvert des cônes d'or martelé, décorés de soleils et de croissants de lune. Les cônes étaient portés par les druides et sont considérés comme les premiers chapeaux pointus de magiciens.
Commenter  J’apprécie          70
Les crânes de mammouths et d'éléphants laissent voir, derrière l'emplacement de la trompe, un orifice qui pourrait faire croire, avec un peu d'imagination, qu'on a affaire à un crâne de cyclope.
Commenter  J’apprécie          50
Elfes et petits génies

Venus des pays nordiques, les elfes sont liés à l'air, au feu et à tous les phénomènes atmosphériques. D'où la grande légèreté et l'humeur changeante qui les caractérisent.

Souvent vêtus de mousse et de feuilles, ils se dissimulent dans les souches ou les racines d'arbre, et se nourrissent de rosée, de miel, de baies. Très farouches, les elfes ne se laissent jamais surprendre par les humains.
Commenter  J’apprécie          20
Les cartes très anciennes notaient, aux limites du monde connu: "Ici vivent les dragons", car on ignorait ce qu'il y avait au-delà. Aujourd'hui, chaque partie du globe nous est connue: les radars, les sonars et les sondes à infrarouges explorent même les milieux aquatiques profonds. Il subsiste toutefois des contrées reculées, peu accessibles, où s'enracinent les histoires de monstres.
Commenter  J’apprécie          10
Bêtes fabuleuses

Nées de l'imagination humaine, les bêtes fabuleuses traduisent la complexité d'une nature humaine agitée par des sentiments aussi contradictoires que l'amour, la cruauté, le courage, la peur. Mais elles rendent compte aussi d'évènements naturels tels que les tempêtes ou les inondations. C'est ce surprenant mélange qui leur permet parfois d'être presque réels!
Commenter  J’apprécie          10
Fille du fleuve Pénée, Daphné était extrêmement séduisante et le dieu Apollon tomba amoureux d’elle. Daphné ne ressentait pas les mêmes sentiments. Elle s’enfuit donc et, comme Apollon la poursuivait, elle implora l’aide de son père. Pour la sauver, celui-ci la transforma en un arbre nommé Laurier. Lorsqu’il s’aperçut de cette métamorphose, Apollon ressentit une grande tristesse. Il cueillit l’une des branches de l’arbre et s’en fit une couronne. Il promit aussi que le feuillage du laurier resterait éternellement vert.
Commenter  J’apprécie          00
Hydres et Nâgas

L'image du serpent est au coeur des mythes fondateurs, à commencer par la religion chrétienne qui fit de ce reptile le tentateur d'Eve au Paradis terrestre, celui qui la convainquit de croquer la pomme du péché originel. Car le serpent est le plus souvent une créature malfaisante. Témoin l'Hydre de Lerne, qui rivalise de cruauté avec sa soeur la Chimère, et dont Hercule débarrassa la terre. Mais les Nâgas de la mythologie hindoue proposent une version plus nuancée du comportement reptilien.
Commenter  J’apprécie          00
Ghüls et goules

Dans la culture arabe, la ghül est un démon nécrophage capable de métamorphoses. Sous l'apparence d'un chien ou d'une hyène, elle s'attaque aux voyageurs égarés et erre dans les cimetières où elle déterre les cadavres pour s'en nourrir.
Dans l'univers de la Fantasy, la ghül est devenue la goule, une morte vivante cannibale qui répand une odeur nauséabonde de charogne. Aussi stupide que puissante, elle est plus facile à piéger qu'à affronter directement.
Commenter  J’apprécie          00
Il découvrit une scène de dévastation bien plus horrible que le chantier d'abattage. Non seulement les arbres avaient été abattus, mais la terre elle-même avait été retournée, défoncée.
Des poissons morts flottaient sur la rivière empoisonnée par la pollution de la mine. Karik ne pouvait croire que la cause de tant d'horreurs fût une chose belle et précieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Le dragon occidental périt traditionnellement en étant frappé par une lance en fer. Comme ce métal est, semble-t-il, apparu sur terre pour la première fois grâce à une météorite, les hommes ont pu croire qu’il était un don du ciel. De là à s’imaginer qu’il avait le pouvoir de détruire le mal, il n’y avait qu’un pas.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Judy Allen (55)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz de neige

« Miroir, miroir joli, qui est la plus belle dans tout le pays ? Ô ma reine, vous êtes très belle mais Blanche Neige est mille fois plus belle que vous.» À ces mots, la reine devint verte de jalousie. Désormais elle avait des haut-le-cœur dès qu'elle apercevait Blanche-Neige, tant elle la haïssait. Et l'envie et l'orgueil se développaient si fort dans son cœur qu'elle ne trouvait plus le repos, ni le jour ni la nuit. " - Blanche neige est un conte de ...

Walt Disney
Frères Grimm
Andersen

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , cinema , chanson , peinture , contesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}