AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julia Chapman (1547)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-..

Deuxième épisode de la série Les Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le mal reprend quelques semaines après le premier opus.

J’avais particulièrement aimé cette première enquête et le charme opère encore une fois. Bien sûr, la surprise est passée. Mais on s’installe dans ce village anglais avec délectation.

Le fait de ne pas avoir à planter une nouvelle fois le décor et les personnages accélère le rythme dès le début. Samson et Delilah n’ont pas fait évoluer leur relation d’un iota et comme leur homologues bibliques sont partagés entre amour et énervement réciproque.

Les deux protagonistes majeurs de cette série vont pourtant faire encore un fois équipe à propos de deux mystérieuses affaires.

Un bélier de concours a disparu et le propriétaire demande l’intervention de Samson, détective privé temporaire de Bruncliffe, jolie village du nord de l’Angleterre. L’investigation est légère et très drôle. Mais les affaires sérieuses concernent plutôt la maison de retraite dans laquelle réside le père du détective. Madame Shepherd, une résidente, vient le voir pour signaler des disparitions d’objets inquiétantes, des soupçons qui lui font croire qu’on veut la tuer. Divagations de vieilles dames pense Samson.

En rendant visite à son père avec qui il essaye de rétablir des relations père fils normales, malgré un passé douloureux, il s’informe tout de même. Madame Shepherd est sujette aux pertes de mémoires. Son pilulier a disparu puis réapparaît, et puis, c’est madame Shepherd qui disparaît, définitivement. On retrouve son corps sans vie et Samson O’Brian ne semble pas d’accord avec la thèse officielle. Une enquête personnelle ne serait pas superflue. Il doit bien cela à la pauvre victime qu’il n’a pas su protéger. Et puis, rechercher un bélier, ça laisse du temps.

Enfin, enquête personnelle, il faut voir. Delilah Metcalfe ne l’entend pas de cette oreille et compte bien l’aider, voire le diriger dans les investigations. Tout du moins, essaye-t-elle. Son chien Caliméro, dont le nom lui va comme un gant (non pas qu’il ressemble à un petit canard, mais à son regard de chien peureux à qui il arrive tous les malheurs du monde) à ses côté pour notre plus grand plaisir.

Et puis de nouveaux morts surviennent. Bon, les résidents de la maison de retraite sont certes âgés, mais de là à ce que le taux de mortalité grimpe en flèche avec cette rapidité, c’est vraiment suspect.

Le style de Julie Chapman est toujours aussi dynamique et le courts roman se lit pratiquement d’une traite.

L’humour est encore une fois l’élément primordial qui me fait apprécier cette série de Cosy mysteries. Un humour, évidemment, typically british. Les personnages de la petite ville sont caractérisés avec un sympathique excès. Mention particulière à Ida, la femme de ménage qui semble tout savoir sur tout le monde, mais refuse de dire quoi que ce soit tout en le disant quand même.

Dans ce livre un peu champagne, on prend un bon bol d’air de campagne anglaise avec un thé bien corsé du Yorkshire.
Commenter  J’apprécie          1434
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Le titre n’est pas usurpé, la couleur est annoncée : on est dans le Yorkshire, loin de toute grande ville qui pourrait garantir un tant soit peu d’anonymat et de discrétion aux personnages évoqués. A Bruncliffe., tout se sait dans la minute, sans réseau connecté et autre artifice utilisant les technologie moderne. Les rideaux se soulèvent, les pintes ouvrent les vannes de la confidence, on oublie donc la moindre velléité de passer inaperçu. Alors quand on a quitté les lieux il y a belle lurette , et que l’on n’est pas revenu pour l’enterrement de son meilleur ami, il y a fort à, parier que le retour sera peu chaleureux. Samson , le flic gradé de Londres, qui revient on ne sait pourquoi et pour s’installer comme détective, voilà de quoi alimenter les conversations, et attiser les vieilles rancunes.



Comme si la fonction créait le besoin, un jeune homme est mort dans des circonstances évoquant un suicide. Mais voilà, les parents de la victime n’y croient pas , et Delilah qui vient de créer une agence de rencontres, constate avec effroi qu’un autre homme décédé récemment, d’une accident, faisait aussi partie de ses clients.



Il faudra donc que ces deux-là, Samson et Delilah, fassent fi de leurs passés pour faire le clair sur ces morts troubles.



On aime l’ambiance Clochemerle version Albion, la complexité des personnages, l’intrigue bien menée et le suspens maintenu jusqu’à la fin.

On aime aussi l’idée de retrouver le couple pour de nouvelles aventures. D’autant qu’on ne sait pas tout sur le passé londonien de Samson.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          984
Les Détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-..

Un quatrième tome sans surprise, les méchants sont identifiés mais encore dans l’ombre, la guigne poursuit Samson, accusé de meurtre, et de trafic de drogue. Delilah n’a toujours trouvé de compagne pour le gardien de chèvres odorant. L’affaire qui va les occuper concerne les chiens de la commune, une série de tentative d’empoisonnement à la saucisse a même touché Calimero!





Les nombreux fils rouges, les agissements sournois de Rick Procter le promoteur, le passé de flic infiltré de Samson, l’addiction à l’alcool de son père, tout cela est encore bien présent , pour le plaisir du lecteur.



Le couple passe par des hauts et des bas, mais les choses se précisent, et peu à peu on sent que les barrières tombent. Mais il faudra bien que se résolvent les mystères de l’affaire qui a conduit à l’exil de Samson dans le petit village de Bruncliffe pour que tout s’arrange…







Lecture détente, salutaire après des écrits plus sombres, un bon moment.


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          830
Les Détectives du Yorkshire, tome 7 : Rendez-..

Le séjour à Bruncliffe fait désormais partie d’une tradition, un peu comme un voyage vers une destination connue et appréciée, et malgré le caractère assez abrupt des autochtones, on a appris à décrypter les bons sentiments derrière les masques affichés. Et surtout on retrouve Samson et Delilah, toujours aux prises avec une relation complexe, mais pas seulement en raison des doutes personnels. Car Samson est toujours la cible d’une menace de plus en plus proche.

Dans cet épisode c’est même au lendemain qu’est fixée l’échéance. Autant dire que le délai est très court pour Delilah pour mettre en route un plan pour déjouer le tueur qui doit venir éliminer Samson !



Beaucoup d’action, de suspens et de frayeurs dans ce rendez-vous avec les Détectives du Yorkshire, qu’on retrouve avec un grand plaisir, pour la familiarité que l’on a maintenant avec les personnages et pour la qualité de l’intrigue qui sait, même après sept tomes, maintenir en haleine le lecteur.



Et comment se passer de Calimero, le braque de Weimar qui n’aime plus les saucisses …
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          743
Les Détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-..

Rendez-vous réussi avec le deuxième opus des Détectives du Yorkshire. Sans surprise , on y retrouve Samson et Delilah, dans le même petit village extrêmement connecté, sans qu’aucune technologie ne soit responsable de la diffusion quasi-instantanée des moindres faits et gestes de chacun. Radio-ragots ne dépend d’aucun réseau satellite pour fonctionner.



Pour ceux qui voudraient commencer par cet épisode des aventures du détective et de l’organisatrice de speed-dating, ou qui auraient oublié la trame de l’histoire, pas de problème, les bases sont reprises.



Double enquête pour Samson, la disparition d’un bouc reproducteur, (eh oui le métier de détective n’est pas toujours synonyme de prestige), et des crises d’angoisse contagieuse à la maison de retraite, avec décès concomitants (l’âge avancé des victimes serait-il le seul responsable de ces événements?)



En toile de fonds, la relation encore un peu tendue entre les deux héros, mais sous le signe de l’apaisement, à l’instar de l’hostilité de la famille de Delilah.





Lu avec autant de plaisir que le premier épisode, et bien décidée à poursuivre avec le troisième tome.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          710
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Je rejoins les personnes qui n'ont pas aimé ce premier opus ou qui sont mitigées : ça se lit, l'histoire est sans surprise mais après tout, ça n'est pas ce qu'on vient chercher. Cependant, trop de personnages secondaires sans beaucoup d'intérêt qui nous arrivent sur la tronche d'un coup d'un seul, au point de nous noyer dans la masse. Peu d'humour, mauvaise traduction, mauvais découpage - on parle en général de découpage pour les films, les séries et les BD, moins pour la littérature, mais le terme a été très bien choisi par Luria : on saute d'un point de vue à l'autre sans prévenir, on fait des allers-retours dans le temps qui sont mal amenés, etc., etc. Et la mise en place prend des plombes.





Pour la petite anecdote et que vous puissiez vous moquer de moi, figurez-vous que l'héroïne s'appelle Delilah, et le héros, Samson. Certes, Julia Chapman fait en sorte que le prénom de Samson soit révélé le plus tard possible, mais enfin, une fois que vous savez que l'un s'appelle Samson, l'autre Delilah, qu'ils se rencontrent, qu'on vous parle de Delilah et Samson, puis de Samson et Delilah, vous percutez forcément. Moi pas. Il a fallu que je lise la critique d'un autre Babeliaute (j'avais fait une pause dans le roman, je ne comprenais pas l'engouement général) pour que ça fasse tilt. Vous voyez donc pourquoi j'avais besoin d'une lecture réputée reposante...





En revanche, y'a des petits trucs qui m'ont franchement gênée. Déjà, il est clair que Julia Chapman, malgré sa page de remerciements, a fait à peu près zéro recherche pour son livre. Elle ne sait même pas ce qu'est une start-up (non, une agence de rencontres lambda sur le web n'est pas une start-up). Ensuite, depuis quand, lorsqu'on est dans une situation financière difficile, soit parce qu'on doit mettre le plus possible de côté en prévision de jours sombres à venir, soit parce qu'on est à la tête d'une boîte qui marche déjà mal, se met-on à créer une entreprise ? Même créer une chaîne YouTube, ça coûte un minimum (y'a tout un tas de stats sur les youtubeurs qui perdent de l'argent). Je parle même pas de Uber Eats (faut payer son sac isotherme une blinde, entretenir son vélo, acheter des pièces de rechange, une tenue pour la pluie, etc., pour être rémunéré 30 centimes la course)... Et pourquoi pas faire un bébé pour gagner de l'argent, pendant qu'on y est, en espérant que dès la naissance il sera doué en affaires et renflouera un compte en banque dans le rouge illico ???





Mais tout ça est rattrapé par LE passage du livre qui m'a à la fois fait hurler de rire et laissée toute songeuse. Il s'agit d'un moment où le héros et la veuve de son meilleur ami (non, ils ne vont pas coucher ensemble, cessez d'avoir des idées lubriques à tout instant !) admirent le paysage et voici ce que dit la jeune femme :

«Mais dès qu'on est arrivés, il s'est mis à pleuvoir, alors on s'est abrités dans la grange en attendant que ça passe. Quand on est ressortis... La vue... C'était stupéfiant. Comme si on avait lessivé le vallon avec une bombe géante de produit nettoyant. Tout étincelait, et l'air était tellement frais ! »





Stupéfaction de ma part, puis grand éclat de rire. Julia Chapman est-elle complètement barrée, ou complètement idiote, ou complètement à côté de ses pompes, ou tout ça à la fois ? Comme il ne fait aucune doute qu'elle va lire ma critique, je vais lui apprendre un petit truc : si on utilisait une "bombe géante de produit nettoyant" sur une vallée, l'air ne serait pas frais, les oiseaux mourraient, les insectes mourraient, les petits rongeurs mourraient, l'herbe et les arbres mourraient, tout mourrait à très court ou moyen terme, bref, le paysage ressemblerait à un décor de roman post-apocalyptique bien davantage qu'à ce qu'on voit dans la campagne après une averse. M'est avis que les gens qui ont été mis dehors par Bayer-Monsanto devraient se recycler ailleurs que dans la littérature. Franchement, c'est quoi cette obsession malsaine pour les bombes de produit nettoyant ???





MAIS. Mais j'avoue qu'il fallait oser. En général, quand un écrivain décrit un paysage après la pluie, c'est gnangnan. Là, on ne peut nier l'utilisation d'une image stylistique d'une grande originalité, voire d'une grande audace. Rien que pour ça (et pour le fou rire), je me dois de mettre la moyenne à ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          6725
Les Détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-..

Un deuxième tome que j'ai préféré au premier, plus de suspens, ou légèrement plus d'humour, j'hésite …

Les personnages sont bien installés , Delilah a toujours autant de mal à vivre de sa petite agence matrimoniale ainsi que de ses grandes compétences en informatique. Heureusement, elle peut compter sur l'affection indéfectible de son énorme chien. Samson ne lui a toujours pas avoué qu'il squattait l'appartement compris dans ses bureaux, et qu'il avait une épée de Damoclès au dessus de sa tête , en ce qui concerne son passé de policier. C'est dire que nos héros se font pas mal de souci quand une charmante vieille dame , résidente à la même maison de retraite que le père de Samson, vient consulter Samson au prétexte qu'elle craint pour sa vie.



C'est une série qui monte en gamme, à laquelle il faut donner le temps de s'installer: beaucoup de personnages, beaucoup d'histoires croisées.

C'est pour toutes ces raisons, je pense que j'ai préféré le tome 2 au tome 3.

Plus de peps, de dynamisme dans la relation, Samson/Delilah. plus de suspens aussi. Mais le charme est dans le genre dont cette série fait partie : le "cosy mystery" une espèce de douceur "so british" accompagnée de thés bien fort et de tourtes à la viande, de paysages vallonnés , et d'un chien qui est tout un programme à lui tout seul. (Les anglais adorent les chiens…).

Je suis tellement bien dans le Yorkshire, que j'ai décidé de rester le temps d'un tome 3 , (en attendant le 4, l'année prochaine, si tout va bien…).





Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          614
Les Détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-..

Cinquième tome de cette série des Détectives du Yorkshire et ça ne faiblit toujours pas, bien au contraire...

La recette (et je crois que j'ai compris le truc...) , c'est que Julia Chapman, poursuit plusieurs lièvres à la fois, plusieurs enquêtes, plusieurs "méchants" , plusieurs intrigues qu'elles soient anecdotiques ou importantes. et si certaines prennent fin dans ce tome ou ceux d'avant , on peut lui faire confiance pour garder un paquet de mystère sous le coude , histoire de nous tenir en haleine , nous pôvres lectrices...

Entre l'agence de rencontre de Delilah et celle de détective de Samson, situées dans la même maison , le carnet de client se remplit mais les recettes tardent à rentrer..

Entre les accusations contre Samson ( ex agent infiltré )qui pèsent encore sur ses (robustes) épaules, entre le fermier cracra dont on ne sait s'il cherche une femme ou une fée du logis, entre un braconnier qui exerce un chantage sur deux notables de la ville, entre un vol de moutons et tous les petits meurtres l'air de rien , essaimés dans notre bonne vieille campagne anglaise, et l'histoire qui peine à évoluer entre Samson et Delilah, je ne sais ce que je préfère ! Enfin, si je sais, mon chouchou , c'est Calimero ( le passage où il essaie de retrouver sa maîtresse est merveilleusement écrit ...)

Ne comptez pas sur ce tome pour qu'enfin, Samson et Delilah s'embrassent sur fond de soleil couchant , mais leur carnet de commande , grâce à leurs talents d'enquêteurs, désormais, est assuré d'être plein : leur petite entreprise ne connaîtra plus jamais la crise...

[ Ouf, enfin un problème réglé !]

Encore un tome adorablement tonique, merveilleusement agréable.

Et plein de suspens [ si, si...]
Commenter  J’apprécie          602
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour cet envoi très agréable.

Ce roman policier est assez léger et distrayant malgré les morts qui s’accumulent dans le récit.

Petit clin d’œil à la Bible avec les deux personnages principaux : Samson et Delilah, mais ici, Samson ne tire pas sa force de sa chevelure mais plutôt de sa silhouette de tombeur et de sa moto rouge !

Vous avez envie de découvrir la vie au sein d’un village anglais où tout le monde se connaît depuis toujours et où tout ce qui est important se discute au pub ?

Venez découvrir les dessous d’une agence de rencontre et ceux d’une agence de détectives, les deux entreprises étant tenues par nos deux héros, lesquels ne se sont pas vus depuis une dizaine d’année et ont bien des comptes à régler ensemble.

Certains personnages secondaires sont assez bien brossés et plutôt drôles.

L’intrigue policière est agréable à lire mais ne révolutionne pas le genre, j’avais compris assez rapidement la raison des meurtres mais cela n’a pas gâché ma lecture pour autant.

Le style est léger et l’histoire est sympathique, le roman respire la bonne humeur, ça se lit vite et bien et j’ai très envie de découvrir la suite, ce volume étant le tout premier d’une série.

Commenter  J’apprécie          601
Les Détectives du Yorkshire, tome 3 : Rendez-..

A peine fini le tome 2 que je commençai le tome 3, autant dire que j'ai comme l'impression de vivre dans le petit village de Bruncliffe, de connaitre ses habitants presque aussi bien que si j'y étais née. Je vais vous avouer quelque chose : j'ai même l'impression d'avoir adopté Calimero, le chien craquant de Delilah…



Dans ce" Rendez- vous Avec le Mystère", Samson doit résoudre un cas en apparence très simple, retrouver un certificat de décès afin que le notaire puisse clore une succession, d'autant que la fille de la défunte est décédée depuis une vingtaine d'années. Juste un peu de paperasse qui se rajoute à d'autres histoires , d'autres dangers, d'autres mystères que l'on croise avec bonheur dans les deux premiers tomes.

Heureusement que le charme vient de l'ambiance et pas de ce mystère parce qu' à la page 359 (sur 450) , on peut tout deviner.

( Pas très rapides les Détectives du Yorkshire…)

Mais l'on retrouve toujours cette atmosphère ultra sympathique propre au genre , "cosy mystery": nombreux autochtones, petite vie pépère (mais qui s'avère pas si pépère que ça compte tenu du nombre de cadavres, secrets et autres réjouissances de ce petit coin de campagne), petites pointes d'humour. Le passé de Samson va t'il le laisser en paix ? Calimero arrivera t-il à rester avec sa maîtresse ? Saura-t'on qui est vraiment le séduisant Rick Procter et ce qu'il cache ? le père de Samson replongera- t'il dans les affres de l'alcool ? Clive trouvera -t'il chaussure à son pied ? Trop de questions m'assaillent ! Heureusement, tout ce petit monde peut se consoler avec des tasses de" thé bien fort" et quelques tourtes à la viande.

Heureusement aussi que l'on peut compter sur le sergent Clayton pour clore l'enquête à sa façon, c'est à dire humainement et gentiment…

Vivement le tome 4...
Commenter  J’apprécie          594
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Ceci est le premier tome d'une série policière sympathique, et "so british".

Delilah Metcalfe a eu l'idée saugrenue d'ouvrir une agence matrimoniale dans le petit village du Yorkshire, d'où elle originaire . Depuis son divorce , ses finances sont au plus bas et ses clients ( hommes) commencent à mourir de façon inquiétante .

Heureusement pour elle, Samson, ( lui aussi originaire de cet endroit très sympathique), décide (mais n'est-il pas plus ou moins obligé par les circonstances ? ), d'y revenir après quatorze années et d'ouvrir une agence de détective privé. Le fait qu'il soit plus ou moins accueilli par des plumes et du goudron ne changera rien à sa détermination.

Delilah ne le sait pas, mais c'est lui qui a loué le rez- de chaussée de ses bureaux , ce qui s'avère un hasard des plus judicieux ,vu le nombre de célibataires qui meurent dans cette charmante bourgade…

Et on se laisse porter par le charme anglais, ses pubs, sa campagne, l'inévitable chien (les anglais aimant beaucoup les animaux).

Classé "cosy mysteries", (comprenez : mystères cosy), tranquilles, ce roman ne brille pas par son suspens, mais plutôt par son atmosphère sympathique. Les antagonismes, inimitées, rancunes peuplent ces pages, au même titre que le côté , famille ultra présente et envahissante. Dans ce bled, tout le monde se connait depuis au moins cinq générations, et c'est dur d'échapper à sa réputation et son pedigree… Impression d'étouffement mais aussi potentiel comique…

Cette série vous fera beaucoup penser à la série Agatha Raisin de MC Beaton.

Il m'a manqué un peu d'humour, un peu de peps, ainsi que de nervosité dans la relation Dalilah/Samson, pour que j'ai un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          570
Les chroniques de Fogas, tome 1 : L'auberge

Rien de policier, pas de crime, de détectives ou d'enquête dans ce roman de Julia Chapman, dont la parution anglaise date de 2009, mais un petit suspens gentiment distillé tout du long.

Les gentils villageois contre les méchants corrompus.

Il faut savoir que Julia Chapman , ayant voyagé pas mal , comme professeur d'anglais, a tenu avec son mari, une auberge en Ariège, pendant six ans... de là à dire que Lorna et son mari sont une extension d'elle-même et son mari....

Il s'agit du premier tome de ce qui s'annonce comme une série, sur un petit village des Pyrénées troublé par l'arrivée d'un couple d'anglais qui a décidé de reprendre l'Auberge locale. Shocking ! Mais depuis quand les anglais viendrait-ils nous donner des leçons de cuisine ? C'est un peu ce que pense la majorité des villageois, certains ayant un intérêt personnel à ce que ce couple reparte fissa chez eux.

Dés leur arrivée Paul et Lorna, voient leur rêve se dissiper en fanfare ! de l'état de délabrement de l'établissement (qui a curieusement augmenté depuis leur achat, grâce aux souris ), aux visites de contrôle qui aboutissent à la fermeture, rien ne leur sera épargné. Hélas pour les comploteurs, une poignée de villageois aimeraient bien les voir rester et s'uniront pour renverser la décision des autorités . Qui gagnera ? Les "anti-anglais" ou les gentils voisins ?



Un premier tome agréable et gentil, qui oscille sans arrêt entre le suspens, le romantique, le feel good, mais qui ne prend aucune direction réelle, ce qui a pour résultat , une certaine tiédeur.

Sympathique , mais pas incontournable, qui détend , mais pas hilarant, mais plein de vie, et d'énergie : ce premier tome fait passer un bon moment, et c'est toujours ça de pris !

Commenter  J’apprécie          540
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Depuis quelques années on voit fleurir un nouveau genre littéraire dont les anglais raffolent : Le cozy mysteries… Des romans policiers ou à suspens, avec une ambiance chaleureuse et « cosy », des personnages un brin décalés, particulièrement sympathiques, de l’humour « So British » avec le plus souvent, un héros ou une héroïne détective amateur…



On a tous, à un moment donné regardé une série de ce style et les livres commencent à se faire une part belle en France.



Le «cozie», un sous-genre policier, dans lequel le sexe et la violence sont minimisés ou traités avec humour, le crime et l’enquête se produisent dans une petite communauté. Le terme a été inventé pour la première fois à la fin du 20e siècle, lorsque divers auteurs ont produit un travail dans le but de recréer l’âge d’or de la fiction policière.



Miss Marple d’Agatha Christie est souvent considérée comme une œuvre fondatrice du genre, qui s’est ensuite considérablement développée et popularisée avec certains films Hollywoodien ou avec la série télévisée Arabesque avec Angela Lansbury dans le rôle d’un auteur de romans policiers.



Voilà pour la petite histoire…



Plonger dans ce genre de lecture, permet de rester dans le genre policier, thriller, tout en permettant de souffler et de sortir du schéma du meurtre sanglant, ou de serial Killers. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’enquête ou de meurtres sombres. Cela veut surtout dire que la lecture est parsemée d’humours et situations cocasses, qui permettent d’apporter un peu de légèreté dans un monde de fou.



Côtoyer des meurtriers à temps complet est parfois oppressant et ce genre de lecture te permet justement ce détachement qui peut manquer.



J’ai été très heureuse de trouver une intrigue très bien ficelée, parsemée d’humour. Cet humour bien anglais, qui fait sourire, parfois rire, tellement cela peut sembler invraisemblable. Mais pas tant que cela….



Ne vous fiez pas à cette couverture et quatrième qui laisse présager une intrigue légère, avec une agence de rencontres et une agence de détective…. Julia Chapman brouille les pistes, avant même que le lecteur ne plonge dans son univers.



La trame utilisée pose l’intrigue en douceur et avec délicatesse, pour permettre au lecteur de s’immerger dans ce village du Yorkshire et ainsi s’imprégner de cette atmosphère très particulière que l’on ne retrouve que dans les intrigues policières anglaises. Le décor est planté ainsi que les situations. Les personnages sont nombreux, mais chacun est construit avec un réel plaisir et une réelle identité, permettant de ne pas les confondre. Ce qui est plutôt bien réussi, quand on sait que dans certaines intrigues, le lecteur s’emmêle les pinceaux entre différents protagonistes, au point parfois d’en zapper… Ici chacun a son rôle, qu’il soit médisant, méchant, moqueur ou meurtrier… Et c’est plutôt drôle dans certaines situations, surtout lorsque tout le village est au courant de ce qui se passe…



Si vous voulez garder un secret… Ou cacher un cadavre… Vous êtes mal tombés…



L’auteur prend le temps de bien camper ses personnages et planter son décor, pour amorcer les prochains titres et elle met l’eau à la bouche, puisque dès que l’on ferme le bouquin, on aimerait de suite attaquer la suite. Un pari réussi.



L’auteur a réussi à capter les images pour que les mots s’emboitent à merveille et que la description des paysages soit très visuelle, puisque le lecteur vit à l’anglaise, se balade dans ces vallées grises où le crachin n’est jamais bien loin et où les sentiments sont dépeints avec réalisme au fil de la lecture.



Même si parfois on se demande on veut nous emmener l’auteur, elle ne fait que brouiller les pistes, en parsemant les indices sans que cela ne soit superflu… Puisque tout s’imbrique à la perfection à la fin avec ce dénouement et cette chute qui en étonnera plus d’un…



Grâce à la meute de la collection La Bête Noire, je me suis baladée dans ces paysages du Yorkshire aux côtés de personnages aussi pittoresques les uns que les autres, drôles qui fleurent bon l’humour anglais que j’affectionne particulièrement.



Il ne fait aucun doute que je suis fin prête à découvrir la suite, tellement l’auteur m’a embarqué dans son récit.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          540
Les Détectives du Yorkshire, tome 8 : Rendez-..

Ces derniers jours, j'avais rendez-vous avec le diable pour ce 8° tome des détectives du Yorkshire, et je dois dire que je n'ai pas été déçue , tant cet épisode résout et clôt un à un toutes les "petites histoires", tous les mystères restés en suspens. Ça aurait pu être la fin de la série, tant cela finit en feu d'artifice, mais non, pour notre plus grand plaisir , la série continuera ( à Bruncliffe ou pas...).

Bienvenue dans un roman policier bien cosy mais pas que ...



Des vêtements qui disparaissent d'une corde à linge, un fermier qui se met à avoir un appétit diaboliquement féroce , deux roumains qui fuient.

Mais aussi : une dame à la recherche de son fils lié à l'agence immobilière, un ex-mari qui revient, une gamine qui se fait engager à l'agence, une colporteuse de ragots, et toujours des gens formidables qui font passer l'intérêt commun avant le leur, une superbe solidarité entre habitants, un chien trop craquant,les mugs de thé corsé d'Ida qui débordent de lait, un sacré bordel dans l'agence (vu que Delilah ne peut pas tout faire toute seule , depuis que Samson n'est plus là ) et toujours le salon de thé pas très loin du bureau, qui réconforte tout ce petit monde à coup de patisseries diaboliquement sournoises !



Vous ne comprenez rien à ce que je raconte ? C'est normal, cette série doit impérativement être commencée par le premier tome sous peine de "non-comprenante", j'espère vous en avoir fait la démonstration !

Ce 8° tome est formidable. Formidable de suspens , formidable de tendresse , d'humanité et d'humour léger.



Mon personnage préféré se confirme : Ida (la femme de ménage )/ avec la tasse de thé /dans le bureau !

J'aime son accent à couper au couteau, ses réflexions pragmatiques et brut de décoffrage . J'aime sa rudesse ( impitoyable avec les méchants, et très bienveillante avec ceux qu'elle aime) et j'aime son frère. ce vieux paysan, pas idiot mais souffrant d'un handicap qui lui fait commencer toutes ses phrases par des mots en rapport avec sa passion, sa divine idylle : j'ai nommé... les tracteurs ! des répliques curieusement empreintes de poésie décalée...

Et puis j'ai été extrêmement touchée par deux personnages, dont les "péripéties" ont ajouté du politique, du social et une forte dose d'humanité. Extraordinaire...

Le tout est formidablement gai, dynamique, et original.



Beaucoup d'habitants dans ce petit coin de campagne, beaucoup de monde dans cette série, beaucoup de personnages secondaires esquissés aussi minutieusement que s'ils étaient les acteurs principaux, beaucoup de noms à retenir et qu'on retient sans problème, parce qu'on les suit depuis 8 tomes désormais.

Une série diaboliquement bien fichue...





PS: je me souvenais vaguement qu'une adaptation en série TV était en cours, votre envoyée spéciale, a fait le boulot, s'est renseignée et depuis : consternation !

Ils nous ont fait ça , je vous jure ...

Samson O'Brien est devenu : Samson Brion.

Et Delilah : Lila ( si, si ... parce que ça se passe ... en Bretagne !!!!! )

Je vous rappelle que la série s'appelle Les détectives du Yorkshire...

Et bon, les acteurs n'ont pas du tout la tête que j'imaginais, le beau Samson sera Arie Elmaleh, l'actrice , je ne la connais pas. Il y aura Marius Colucci et Michel Jonasz. Que des français ! Autant dire que l'ADN de la série n'est plus.

Déçue, je suis déçue.





Commenter  J’apprécie          536
Les Détectives du Yorkshire, tome 7 : Rendez-..

Dans ce septième tome des aventures de Samson O' Brien et Delilah Metclafe, ce qui est sûr, c'est qu'on avance.



Delilah a été enlevée , puis relâchée, à charge pour elle, d'être la complice de l'agente Green, afin d'éviter que Samson ne soit touché par un tueur à gage. Mais Delilah est une rebelle, et surtout, elle ne fait confiance à personne au sujet de la sécurité de Samson, aussi a t'elle bricolé un plan.

Un plan A et un plan B. Pas folle la guêpe !



Et nous , lecteurs de nous réjouir, de nous régaler de ce plan, car il est grandiose. On peut même parler d'apothéose, puisque tout le village sera impliqué.

Evidemment c'est hautement improbable, invraisemblable, mais, c'est chaleureux, frais, inventif, très marrant, et plein de suspens.

Pour un cosy mystery, il n'est pas cosy du tout, car j'ai bien angoissé à l'idée que Samson ne s'en sorte pas, ou qu'un de leurs amis prennent une balle perdue.

Mention spéciale au personnage d' Ida ( sa façon de parler , son accent : j'adore !).

Et son pull jaune ( j'allais oublier le pull jaune canari )

Et qu'est ce que j'ai ri à la mention d'un flash-mob.

Ceux qui l'ont lu comprendront...



Aye, vivement le tome 8 !
Commenter  J’apprécie          535
Les Détectives du Yorkshire, tome 6 : Rendez-..

J ai encore le cœur tout palpitant de plaisir suite à la lecture de ce 6eme opus que j ai littéralement dévoré.

J y ai retrouvé les personnages que j aime tant : Ida la femme de ménage, les résidents de la maison de retraite, mon cher Calimero.

Du côté des méchants, la pression monte pour le maire et Rick Procter. Le maire se conduit tellement bizarrement que sa femme le soupçonne d avoir une liaison et s adresse à Samson et Delilah pour enquêter. Ce qui conduit Delilah à se déguiser pour observer le maire pendant une partie de chasse organisée par Rick avec des invités surprenants. Évidemment tout part en vrille et le maire est retrouvé mort. Suicide? Meurtre ?

Côté cœur, le rapprochement tant attendu entre Samson et Delilah semble sur le point de se produire mais plus que jamais le passé de Samson fait peser sur ses épaules une terrible menace.

La fin s acheve sur un terrible suspense.

Je suis dans tous mes états.
Commenter  J’apprécie          533
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Il y a peu, Vicky (@Bartzella) a créé la très belle liste nommée “Inspirations Babeliotes” sur les livres qu'elle a repérés et lus pour certains grâce à Babelio. Une très bonne idée n'est-ce pas ?



Je suis persuadé que les livres qui vous viennent en tête si vous deviez faire une liste similaire ne manquent pas ! Moi j'y rajouterai ce premier tome de la saga Les détectives de Yorkshire de Julia Chapman. Il fait partie de ces romans vers lesquels je ne me serai jamais tourné de moi-même en librairie, n'allant jamais faire un tour dans les rayonnages consacrés aux romans policiers et thriller privilégiant ce que je lis le plus : la littérature de l'imaginaire.



Mais force est de reconnaître que cette saga fait partie de celles qui ont rencontré un franc succès parmi les participants du challenges mauvais genre. Je ne sais plus combien de retours positifs j'ai lu sur cette dernière. J'ai donc décidé de tenter à mon tour, pour voir…



Bon vous aurez compris que l'intrigue se déroule dans le Yorkshire, plus précisément dans la petite ville de Bruntcliffe où les ragots et le téléphone arabe font bon train. On suit dans ce tome Delilah Metcalfe, jeune femme gérante de deux affaires qui malheureusement ne tourne pas très fort, sa situation financière est mauvaise et il faut donc que ces boites tournent et que de l'argent rentre pour éviter la faillite. Ainsi quand le paria du village parti il y a des années revient en ville et loue le rez-de-chaussée des locaux de Delilah pour y ouvrir une agence de détective, cette dernière accepte bon gré mal gré ne pouvant se passer de cette rentrée d'argent. Or il s'avère que le petit village de Bruncliffe n'est pas aussi calme que l'on pourrait le croire…



J'ai bien fait de me laisser tenter par ce premier tome car j'ai passé un très sympathique moment à la lecture de ce dernier. Je trouve très clairement que ce n'est pas extraordinaire, rien de très surprenant, une intrigue sans doute quelque peu convenue et sans très grande surprise mais j'ai trouvé que ce roman fait tout de même très bien le taf : faire passer un agréable moment de divertissement sans prise de tête et c'est tout ce que j'attendais de ce dernier.



Même s'il y a une enquête, cela reste assez léger, ce qui est agréable à découvrir c'est le reste, la vie dans cette petite ville et les relations entre les personnages. C'est assez bien fait et plaisant à lire, donc oui il n'y a vraiment rien de très original mais l'écriture est fluide, l'histoire est prenante, les personnages plaisants à suivre et le tout se laisse vraiment lire tout seul. En bref il s'agit là d'une très sympathique lecture détente dont je lirai probablement la suite.



Commenter  J’apprécie          5014
Les Détectives du Yorkshire, tome 3 : Rendez-..

Troisième tome des aventures de Samson et Delilah, dans le nord de l’Angleterre, au fin fond du Yorkshire.



Pour le détective, une bien curieuse affaire : le notaire de la ville ne peut exécuter le testament d’une femme qui lègue ses biens à ses deux enfants : en effet sa fille est décédé il y a très longtemps dans un accident de voiture. Pourquoi se retrouve t-elle légataire sur son testament? De plus, on n’arrive pas à mettre la main sur son certificat de décès.



Delilah se trouve bien sûr associée à cette enquête, alors qu’elle essaie de son côté de trouver un amoureux pour l’éleveur de brebis déjà croisé dans le tome précédent, et dont le profil est loin de faire rêver les abonnées au site de rencontre qu’a créé la jeune femme. Casse-tête chinois et pour ne rien arranger, son ex réclame la garde du troisième personnage incontournable de la série, Calimero, un braque de Weimar qui souffre d’angoisse de séparation.





C’est toujours aussi réjouissant, on suit avec autant de plaisir l’enquête et l’évolution des relations entre les deux comparses.







Un troisième tome très réussi.


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          500
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

depuis le temps que je voyais passer des critiques sur ces fameux détectives du Yorkshire dans le challenge mauvais genre que j'affectionne particulièrement, je me devais d'y mettre mon nez.



Et je n'ai pas été déçue du voyage. Autant s'installer confortablement sous la couette ou dans un plaid, la tasse de thé à la main pour lire cette aventure so bristish. Au diable les grandes villes, bienvenue dans la Yorshire, la campagne anglaise, la pluie, les moutons, les pintes de bière, les ragots. Parce que oui dans les bleds anglais tout se sait. Plus rapide que facebook, les ragots vont bon train au pub du coin.



On suit les aventures de Samson, un ex policier qui revient au pays (ou vient s'y planquer) et qui espère vivre du métier de détective alors que Delilah tente de sauver son entreprise de rencontre de la faillite. Si le retour de Samson ne fait pas la joie de tous (léger euphémisme) suite à un départ fracassant dans le passé et des casseroles qu'il traîne comme un fantôme traîne son boulet, il a le mérite d'alimenter les conversations et de faire sourire le lecteur.



Des morts mystérieuses parmi les clients de Delilah vont forcer celle ci et Samson à enterrer la hache de guerre.



J'ai apprécié les personnages principaux mais aussi les secondaires et surtout Caliméro, le chien de Delilah pour qui j'ai eu un coup de coeur.

Je me suis coulée avec plaisir dans cette ambiance british. le charme des cosy mysteries a opéré sur moi.



Je lirai les autres tomes avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          482
Les Détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-..

Un petit goût de déception à la lecture de ce tome. On s'attendait forcément à en découvrir plus sur Samson dans ce tome puisque le précédent nous dévoilait plutôt le passé de Delilah. C'est en effet ce qui nous est offert, notamment dans une première moitié où l'histoire du héros est au centre... mais tellement délayée que ça a presque fini par m'énerver. Je comprends la volonté de dévoiler partiellement les mystères qui entourent les personnages pour faire durer la série... mais les ficelles me paraissent de plus en plus évidentes et me lassent à force. Alors que l'enquête qu'annonce le titre est longtemps placée au second plan, les révélations tonitruantes se font finalement attendre.



Heureusement que l'attachement aux personnages et au cadre de Bruncliffe fonctionne encore et permet d'avoir envie de continuer. Même l'enquête du poison paraît un peu pâlichonne, heureusement relevée par un joli final assez haletant, où on n'est pas totalement ébloui comme avec Christie, puisqu'on arrive à comprendre certains retournements à l'avance mais où d'autres surprises arrivent tout de même à déstabiliser. Le personnage de Nathan est bien attachant et développé dans ce tome, on sent ou au moins on espère qu'il sera réutilisé, tout comme la cousine d'Ida Capstick, avec un potentiel que je sens en développement alors qu'on ne l'a pas encore réellement rencontré. Mais peut-être me trompe-je !



Quand je découvre que c'est 9 tomes qui sont annoncés, le dernier n'étant pas encore publié si j'ai tout bien compris, je me dis qu'on est pas au bout du délayage du mystère qui semble un art maîtrisé par l'auteure. Je vais sans doute faire une nouvelle pause dans mon avancée car sinon l'énervement risque de gâcher ma relation avec les habitant de ce joli coin des collines du Yorkshire.
Commenter  J’apprécie          475




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Julia Chapman Voir plus

Quiz Voir plus

Rendez-vous avec le crime (Les détectives du Yorkshire, T. 1)

De quelle manière se déplace Samson O’Brien à Bruncliffe et aux alentours?

A pied
A vélo
A moto
En voiture

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia ChapmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}