AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julia Chapman (1558)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Le Yorkshire.



Sa campagne bucolique, ses moutons qui paissent tranquillou gilou dans des prés grands comme des stades.



Pourtant, il y a quelque chose de pourri au royaume de la campagne anglaise et les collines verdoyantes semblent cacher de terribles secrets.



En effet, un serial killer ne serait-il pas en train de sévir dans les environs, ma bonne dame ? Mais où va le monde si on ne peut plus boire en paix sa pinte de bière à la taverne du coin !?



Heureusement Samson est de retour au bercail, sur sa moto et cheveux aux vents, prêt à en découdre avec la population locale qui n’ a pas oublié l’enfant terrible du pays. Il va ouvrir son agence de détective, quoi qu’en pense les voisins !



De son côté, Delilah, qui vient de créer son agence de rencontres ne voit pas d’un bon œil que les types qui s’inscrivent pour rencontrer l’amour chez elle se retrouvent six pieds sous terre !



J’ai découvert avec plaisir ce duo qui nous en promet de belles ! Si j’ai malgré tout trouvé certaines longueurs et que, en fin limier, j’ai découvert le pot aux roses très très rapidement, ce premier tome vaut surtout pour la découverte de cette joyeuse communauté et des deux principaux protagonistes.



Il paraît que les suites, sept tomes parus à ce jour, promettent de belles surprises.



Pourtant souvent déçu par le genre, je n’ai pas boudé mon plaisir avec ce cosy mystery tellement dépaysant. On s’attache à cette petite communauté, on enquête en même temps que les protagonistes. Et on referme le livre en se disant qu’on va aller s’acheter la suite, en espérant qu’il soit juste un cran au-dessus pour que tout soit juste parfait !



Si vous connaissez cette série, dites-moi, la suite, elle vaut le coup alors?


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          477
Les Détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-..

Avec ce quatrième tome, Julia Chapman poursuit les affaires en suspens , des tomes précédents, la sauce monte, la marmite bout et le tout fait son petit effet. Je dis "petit" car on est dans une "gentille" série policière". ici : pas de sang, pas de tueurs en série .

Les Détectives privés du Yorkshire sont engagés par le vétérinaire pour élucider des empoisonnements d'animaux domestiques (un chat et des chiens), sauver le neveu de Dalilah d'une accusation de détention et trafic de drogue.

Mais auparavant, Samson devra se défendre, il est accusé de meurtre, et toute la petite ville veut le bouter hors de leurs murs et, si possible, recouvert de plumes et de goudron.

L'ennemi rôde, mais peu à peu nos deux héros s'approchent de lui, ses jours sont comptés... Cela prendra du temps, vraisemblablement encore quelques tomes... Mais , on est bien contents , cette série est tellement rafraîchissante et agréable. Elle grouille de mille et une histoires, de dizaines de personnages secondaires ,

Aussi, je recommande de commencer par le premier, sinon, vous risqueriez de passer à côté de détails savoureux.

Samson et Dalilah sont de gentils détectives mais, faites gaffe à l'eau qui dort ! Qu'on ne s'avise pas de faire du mal à leur Calimero de toutou, car ils sortiront leurs griffes ...



Challenge Mauvais genres 2020.
Commenter  J’apprécie          470
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Le premier tome d'une petite série bien sympathique, et très britannique comme on aime. Nous sommes bien sûr dans une petite ville de la campagne anglaise avec tout son charme, ses indiscrétions et sa petite vie qui devait être bien tranquille. Somme toute une lecture agréable de vacances.
Commenter  J’apprécie          460
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Samson O'Brien revient dans son village de Bruncliffe après bien des années. Il s'attend aux foudres des habitants .

C'est pour cela qu'il a pris un nom d'emprunt mais tout le monde le reconnaît et personne ne lui pardonne d'avoir abandonné son père alcoolique et la ferme.

Personne ne lui pardonne d'avoir abandonné son filleul et de ne pas être revenu pour l'enterrement de son meilleur ami Ryan, le frère de Delilah.

Samson loue un local à celle-ci et y appose les mêmes initiales que les siennes.

ARV : Pour Delilah, Agence de rencontre des vallons

ARV : Pour Samson, Agence de recherche des vallons

Samson a rapidement du travail car déjà dans le prologue, un certain Richard Hargreaves meurt et ça n'arrête pas dans le patelin.

Le problème, c'est que ça patine car l'auteure perd beaucoup de temps à nous présenter un tas de personnages secondaires et à passer par de nombreuses digressions. Vivement que le nœud de l'action se mette en place et cela prend du temps, beaucoup trop de temps et le tout dans un style qui ne m'a pas du tout accrochée.

Cela arrive ce genre de mésaventure en lecture.





Commenter  J’apprécie          452
Les Détectives du Yorkshire, tome 7 : Rendez-..

Encore un excellent tome peut être même mon préféré même si je les aime tous !

Celui ci prend aux trippes. Tout le petit monde de Bruncliffe serre les rangs autour de Delilah Metclafe pour sortir Samson d'un fort mauvais pas. Je trouve ce village attendrissant. J'adore les petits défauts de ces personnages.

Delilah va encore une fois n'en faire qu'à sa tête ne faisant confiance à personne en dehors des villageois. La voilà qui élabore un plan (un plan A et même un plan B !) où tout le village ou presque va être mis à contribution. Il s'agit de sauver Samson et de laver son honneur.

L'action se déroule sur très peu de temps et ça déménage. On a peur qu'un des personnages soit blessé. On a peur aussi que la romance entre Samson et Delilah que l'on attend depuis 7 tomes tout de même meurt dans l'oeuf. On a peur que le plan tombe à l'eau. On a peur pour ces personnages à qui l'auteure a si bien su donner vie.



Notre attente n'est pas déçue. Excusez moi d'avance l'expression mais quand Delilah s'en mêle et les villageois aussi, ça met un sacré bordel !

J'ai beaucoup ri. J'ai adoré retrouver mon Caliméro au coeur de l'intrigue. j'ai été émue par Ida que j'aimais déjà beaucoup avec son franc parler. Troy le patron de la toison d'or m'a étonnée aussi. Et puis j'ai adoré retrouver les résidents de la maison de retraite. L'auteure a vraiment beaucoup d'imagination et d'humour. Entre le balai, le pull jaune, les moutons roses et j'en passe, il y a de quoi être plié de rire.

L'intrigue a bien avancé. On sent qu'il y a encore un gros méchant. De quoi nous tenir en haleine le tome 8. Car tout n'est pas réglé.











Commenter  J’apprécie          442
Les Détectives du Yorkshire, tome 6 : Rendez-..

Sixième tome des aventures de Samson et Dalilah qui ont respectivement monté, une agence de détective privé, et une agence de rencontres, mais qui ayant leurs bureaux dans la même maison, se retrouvent parfois (tout le temps...) à travailler côte à côte.



Au fil des tomes, on a appris à bien connaître le couple (qui n'en est pas encore un), les habitants du village, le chien Calimero, (personnage canin central). Et l'ambiance qui se dégage de cette série, fait qu'on devient vite accro...



L'ex belle-mère de Dalilah demande à Samson d'enquêter sur son mari qu'elle soupçonne d'adultère. Mais l'agent immobilier et maire de Bruncliffe trempe dans des affaires louches, et Dalilah va s'investir à 100 %.



C'est vraiment l'ambiance et tous les personnages secondaires qui font qu'on apprécie cette série. Ida , la femme de ménage, promue standardiste est épatante, On croit qu'on va voir les choses évoluer entre Samson et Delilah et puis non .Ou oui, ou si peu, car pleins d'histoires s'emmêlent qui viennent perturber la quiétude des uns et des autres. Samson va-t-il pouvoir tourner la page de son passé ? Le danger guette de tous les côtés ! Ce n'est pas encore avec ce sixième épisode que tout ira bien dans le meilleur des mondes, et on attend fébrilement le septième, car la fin est on ne peut plus stressante pour nous pôvres lecteurs.



Heureusement qu'on peut compter sur quelques tasses de thé préparées par Ida ou Samson , ou quelques gâteaux faits par Lucy pour faire ralentir notre rythme cardiaque, heureusement ... Parce qu'on tenait enfin du concret , sauf, que Julia Chpman est diabolique ...
Commenter  J’apprécie          440
Les Détectives du Yorkshire, tome 3 : Rendez-..

Un troisième tome vraiment réussi qui m a tenue en haleine.

Nord de l Angleterre dans le Yorkshire, le petit village de Bruncliffe. Qu est ce qu on s y sent bien ! Même si c est loin d être si pépère que ça finalement. Village où tout se sait rapidement, où l on se reconforte avec de grandes tasses de thé bien fort ou avec de bonnes tourtes à la viande.

J aime beaucoup l ambiance de ce cosy mystery et ses personnages si attachants.

Justement mon personnage préféré est en danger. L ex de Delilah veut reprendre Calimero, cet adorable Braque de Weimar. Mon sang n a fait qu un tour.

A côté de ça, ça ne va pas fort au niveau des affaires. Delilah a peu de succès avec son site de rencontres. Pas facile de trouver l âme sœur à un fermier qui sent le mouton à 10 mètres. Samson se fait beaucoup de souci pour l enquête qui le concerne et qui s annonce mal. Heureusement, une affaire va rapprocher Delilah et Samson. Le notaire les a contactés pour retrouver l acte de décès de la fille d'une défunte pour clore la succession. Or, l acte de décès est introuvable. Mystère.



Une lecture très plaisante et pleine d humanité. On a l impression de connaître tout ce petit monde.
Commenter  J’apprécie          430
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Cela faisait un moment que je voyais régulièrement passer des critiques plus qu'élogieuses sur le fil des challenges « Séries « et » Mauvais genres » auxquels je participe.

Je n'ai pas arrêté de me gourmander d'un ton raisonnable que j'avais bien assez de séries en cours ou sur le point d'être entamées pour ne pas céder à la tentation….Hélas, je suis faible …Lire tous ces avis positifs, voir des couvertures fort sympathiques…que voulez-vous… J'ai craqué, pauvre de moi…

Et, bien sûr, je ne regrette pas du tout d'avoir cédé ! Au contraire…

Je craignais un peu une lecture qui me rappelle la série Agatha Raisin dont j'ai lu le premier tome à la quiche et qui, même si elle ne m'avait pas déplu, ne m'a pas laissé non plus une impression transcendante…

Cette fois ci, je suis rapidement tombée sous le charme, car ce livre ( et je suppose les autres tomes aussi ) réunit des ingrédients auxquels je résiste difficilement. de l'humour avec des dialogues qui font mouche, une intrigue bien ficelée, un décor bien planté et restitué en la ville de Bruncliffe, dans le Yorkshire, des personnages centraux plus qu'attachants, des personnages secondaires bien pittoresques et, cerise sur le gâteau, un Calimero qui a du chien, pour moi qui adore la gent canine !! Que demander de plus alors pour passer un très bon moment de lecture ?

Alors, que dire de plus ? J'ai dévoré ce livre en deux petites journées, toute fébrile de découvrir la clef du mystère, enfin, je dirais même plus, l'identité du coupable.

C'est le genre de lecture qui se lit le sourire aux lèvres, entre deux polars bien noirs, histoire d'apprécier encore plus ces deux genres…

Je viens d'entamer dans la foulée le tome deux, car il faut dire qu'il reste encore plein d'interrogations en suspens à l'issue de ce « Rendez-vous avec le crime »…







Challenge Séries 2020

Challenge Mauvais Genres 2020

Commenter  J’apprécie          435
Les Détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-..

Une agence de rencontres et une agence de détective qui unissent leurs efforts pour résoudre les affaires petites et moins petites d'un petit village anglais. Petit village où l'on s'aperçoit que l'intimité, la promiscuité et les différends entre les vieilles familles ne seront pas si simples à gérer. Bon, les méchants seront bien détestables, les bons seront très gentils et le caractère de chacun des habitants de ce petit village suffit à nous faire sourire. Bien entendu, il y a de tout à la sauce anglaise et c'est ce qui fait le charme de cette lecture. Une lecture amusante, agréable, bref sympathique tout comme les gens de ce village et ce, malgré leur travers.
Commenter  J’apprécie          420
Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-..

Le retour de Sansom O’Brien dans sa petite ville natale du Yorkshire, Bruncliffe, ne fait pas que des heureux. Il était parti à Londres, policier infiltré, après une xième dispute avec son père, alcoolique notoire surtout après la mort de sa femme, décédée alors que Sansom n’avait que huit ans.



Sa dernière mission sous couverture dans le milieu de la drogue, s’étant, semble-t-il, mal terminée il est obligé de rentrer au pays, discrètement pour se faire oublier. Il ouvre une agence de détective privé au rez-de-chaussée de la bâtisse où Delilah Metcalfe tient une agence de rencontre et anime des speed dating.



Les morts étranges s’accumulent en quelques jours, dans cette petite ville où il ne se passe pas grand-chose habituellement (des crimes en série à la mode « Barnaby » série anglaise bien connue).



Il semblerait que les « victimes » étaient toutes des clients de Delilah… Evidemment, les pistes vont se croiser entre notre détective et la belle informaticienne qui mène sa propre enquête pour voir s’il peut y avoir des failles dans son site…



Le tout sur fond de pintes de bière, tourtes au fromage, concours de fléchettes, avec des habitants à la rancune tenace, un policier dépassé, des magouilles financières…



J’ai bien aimé ce premier tome, car l’enquête est sympathique, le décor et les protagonistes tout autant, et j’ai eu d’assez nombreux fou-rires, ce qui me donne bien-sûr l’envie de continuer l’aventure.

Pour en savoir plus, RV sur mon blog une surprise vous attend!
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          420
Les chroniques de Fogas, tome 3 : La demois..

Tome 3 d'une série cosy mystery se passant dans les Pyrénnées françaises...



Quand j' ai refermé ce roman, je me suis dit deux choses :

1/ trucculant ! Quel régal..

2 / Mais comment elle fait ? Mais comment une auteure anglaise arrive aussi bien à s'immerger dans la France rurale ? Je sais qu'elle a vécu dans les Pyrénées six ans, elle avait ouvert une auberge avec son mari - ( le premier titre de cette série s'appelle" L'Auberge", et on se doute que Julia Chapman a beaucoup mis d'elle-même dans cette série, mais quand même... ). Elle dévellope en parallèle deux séries, celle-ci et une autre dans le Yorkshire, où elle vit actuellement. Beaucoup de tomes, beaucoup d'histoires, beaucoup de personnages... Toutes ses séries sont à lire imprérativement dans l'ordre sous peine de rater la moitié des choses ( la vie privée des personnages, leurs secrets, leurs inimitiés...)...



Ici, Véronique va se battre pour disposer de nouveaux locaux pour la Poste, ce qui n'est pas au goût du maire-adjoint qui rêve de grandeur et qui s'associe avec un notable de la pire espèce... Mais s'il n'y avait que ça ! Arnaud , un pisteur est envoyé dans le village , afin de protéger et suivre la réintroduction d'une ourse dans les montagnes et cela aussi n'est pas au goût de tout le monde (les mêmes !) qui arrivent à s'allier une partie des fermiers .



C'est le combat des gentils villageois contre les bêtes et méchants, le bien contre le mal, les petits contre les grands, contre le pouvoir en place, contre l'illogisme aussi parfois... C'est une France à deux vitesses que nous offre Julia Chapman, celle qui aimerait conserver son cadre de vie et ceux qui s'en moquent. A la fin, l'auteure s'attaque à un "monument national" , (Elle a osé !). On sent qu'elle connait bien les lieux, nos habitudes, les gens. Ça grouille de vie, de rapports humains, c'est très vivant. Cette série est classée dans les policiers (Cosy mystery), mais elle est vraiment douce à ce niveau et peut servir de "porte d'entrée" à ce genre littéraire à ceux et celles qui y seraient réfractaires et qui souhaiteraient se lancer...



On est si bien dans ce roman qu'à la fin , on a l'impression de connaître les personnages ! Une série très agréable, à lire (dans l'ordre , impérativement...)

Commenter  J’apprécie          4110
Les Détectives du Yorkshire, tome 8 : Rendez-..

Rendez-Vous avec le Diable, le huitième tome des Détectives du Yorkshire, m'a beaucoup plu, essentiellement parce qu'il apporte toutes les réponses que j'attendais : les crimes non résolus, les amours de Samson et Delilah, etc.



L'intrigue commence alors que l'Agence de recherche des Vallons croule sous les affaires qui semblent sans lien les unes avec les autres, sauf pour lecteur qui a déjà un certain nombres d'informations depuis les précédents tomes. Puis les mailles du filet se resserrent tandis que Samson, Delilah et leurs acolytes enquêtent, jusqu'à ce que toutes les pistes se rejoignent et que le suspect, le Diable, soit identifié.



C'est très bien fait et on prend conscience du travail de Julia Chapman pour concocter une intrigue aux multiples enchevêtrements dont des indices avaient été semés dans les précédents livres.



J'ai trouvé que l'histoire démarrait un peu longuement, se dispersant entre les différentes enquêtes et les différents narrateurs. Mais la tension monte très vite et le suspense finit par être insoutenable...



Une mention spéciale pour Ida Capstick, la femme de ménage revêche grand cœur, qui vole presque la vedette à Delilah dans cet épisode.



J'ai donc passé un très bon moment avec ce huitième tome qui pourrait clore la série Il semble toutefois qu'un neuvième tome soit en préparation.

Commenter  J’apprécie          410
Les Détectives du Yorkshire, tome 7 : Rendez-..

Septième et dernier (pour le moment) tome en date des aventures des détectives du Yorkshire, « Rendez-vous avec la menace « n’a pas fait de vieux os entre mes petites mains avides de lectrice affamée.

Oui, il faut que je reconnaisse que cette lecture aura juste duré le temps d’un week-end.

Il faut dire que j’attendais avec impatience la suite des aventures de Samson O’Brien et Delilah Metcalfe, ce couple tout ce qu’il y a de plus attachant et œuvrant à Bruncliffe, une charmante petite ville du Yorkshire. Même si je parle de ce duo, difficile d’oublier les incontournables qui composent leur entourage. Pour n’en citer que deux, Calimero bien sûr, le braque de Weimar à la forte personnalité, et Ida Capstik , qui se dévoile complètement et nous révèle une facette fort inattendue.

L’histoire avance enfin, et j’avoue avoir été ravie de constater que tout ce qui tourne autour des accusations de corruption concernant Sansom va enfin être réglé. Certes, l’histoire n’est pas terminée, et j’augure un beau final avec le tome huit.

J’avoue que chaque fois que je lis un livre de cette série, je me dis que le jour où je visiterais enfin l’Angleterre, le Yorkshire sera une région incontournable pour ma part…Et puis c’est tout…





Challenge Mauvais-Genres 2022

Challenge Multi-Défis 2022

Commenter  J’apprécie          412
Les Détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-..

Un peu de Cosy Mystery pour respirer (une respiration de 400 pages quand même, j'ai du souffle)

J'ai encore apprécié ce tome. Je ne me lasse pas. L'avantage d'une série c’est qu'on a l'impression de rentrer à la maison. on connait les personnages, le cadre. On sait qui sont les bons et le méchants, on aime voir les bons triompher, même si le triomphe n'est pas total. Et oui, il faut en garder pour la suite.

On retrouve les personnages secondaires si bien décrits par l'auteure qu'on a l'impression de les voir prendre vie sous nos yeux, entre le fermier cradingue qui recherche femme désespérément ou la femme de ménage au franc parler mais au grand cœur, et tous les autres. Ils agrémentent l'ouvrage de leurs interventions et jouent un rôle important dans l’intérêt que j'y trouve.

Fidèle à son habitude, l'auteure fait se mêler plusieurs intrigues, dont certaines vont être résolues. D'autres, initiées dans les tomes précédents continuent à se dérouler, et l'auteure partage avec nous quelques scènes intrigantes qui, bien sur, vont nous inciter à lire le prochain tome.

Vous reprendrez bien une tasse de thé?

Commenter  J’apprécie          4110
Les Détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-..

Et de cinq !

Oui, je suis retournée rapidement dans le Yorkshire après les aventures fort trépidantes de notre duo de détectives flanqués de l'inégalable Calimero de » Rendez-vous avec le poison »

Cette ci, l'auteur, Julia Chapman nous emmène dans le monde de la foire aux bestiaux et plus précisément à l'occasion d'un meurtre bien singulier… Sansom et Delilah vont mettre tous leurs talent pour découvrir la clef de l'énigme…Mais il faut dire que résoudre ce meurtre va demander que notre duo va devoir fourrer son nez dans bien des directions, même celle des voleurs de moutons, un trafic qui semble se tramer au niveau national…

Retrouver Bruncliffe et les personnages récurrents est véritablement un petit plaisir que l'on savoure…Même si les relations entre Sansom et Delilah avancent un peu trop lentement à mon gout, je reconnait que suivre l'évolution des autres personnages est toujours intéressante et savoureuse…Comme exemple, je ne citerais que le fermier le plus malodorant du coin : Clive Knowles, qui va tomber amoureux…

De plus, s'immerger dans l'ambiance des foires à bestiaux (on sent que l'auteur s'est bien documentée à ce sujet et a elle a su restituer cette atmosphère particulière qui y règne avec talent ), a été , ma foi, fort divertissant et enrichissant.



En tout cas, une chose est sure, concernant la suite des aventures de Sansom et Delilah …je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin. Alors qu'au moment de boucler ma critique, je m'étais conditionnée à attendre encore un bon moment la suite, je viens d'apprendre que le tome 6 est sur le point de sortir ! Elle n'est pas belle la vie ?



Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge Séries 2020

Commenter  J’apprécie          410
Les Détectives du Yorkshire, tome 8 : Rendez-..

Huitième et dernier tome (pour le moment, enfin, j’espère) de la série « Les détectives du Yorkshire », » Rendez-vous avec le Diable » a été attendu avec beaucoup de fébrilité pour ma part. Une fois entre mes petites mains avides, il ne m’aura fallu que très peu de temps pour arriver au bout de ma lecture.

J’ai été ravie de retrouver le petit monde de Bruncliffe : que ce soient évidemment les deux détectives de chic et de choc Sansom et Delilah, mais aussi les inévitables Calimero, Ida Capstick, et bien d’autres encore. L’atmosphère de cette petite ville du Yorkshire est décrite avec beaucoup de talent et j’ai savouré ce voyage dans ce coin de l’Angleterre où croiser au milieu des collines des moutons à la toison rose fluo est tout à fait possible…

Un épisode où le suspense va crescendo et où l’on ne s’ennuie pas une seconde, il faut le dire.

En conclusion, même si j’ai beaucoup aimé cette enquête, je pense qu’elle aurait gagné à avoir 2 ou 3 tomes en moins, car il y a eu clairement des longueurs vers le dernier tiers de cette série.



Challenge Mauvais Genres 2023

Commenter  J’apprécie          401
Les Détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-..

Cette série est une véritable drogue ! Ce cinquième tome m'a mis dans tous mes états. Je me suis levée plus tôt ce matin pour finir les 39 dernières pages, lues en déjeunant et en me préparant. Je ne pouvais absolument pas attendre ce soir !

Comme son nom l'indique, c'est le tome de tous les dangers. Delilah et Samson jouent dans la cour des grands. D'abord une enquête sur un accident survenu lors d'une vente aux enchères de moutons va les conduire sur un trafic important et une enquête périlleuse qui aurait pu être leur dernière.

Dans le même temps, des choses louches se préparent. Rick Procter est de plus en plus antipathique et malsain.

Heureusement, le petit monde de Bruncliffe est là pour nous remonter le moral et nous faire sourire: les moutons roses, le fermier à qui Delilah doit trouver une amoureuse, Ida , son frère et le tracteur, Will et ses poings, les pâtisseries, le véto, la solidarité et surtout Caliméro.

Côté romance, j'y croyais !!! Et j'en aurais mangé ma liseuse de désespoir. Ahhhhh. Pas possible. Il va falloir attendre le tome 6 pour peut être voir Delilah et Samson ensemble. Belle preuve d'amour de Samson. Mais quand même mon petit cœur de Bisounours souhaitait tant qu'ils se déclarent enfin !
Commenter  J’apprécie          396
Les Détectives du Yorkshire, tome 3 : Rendez-..

C’est avec beaucoup de plaisir que je poursuis la série des Détectives du Yorkshire. L’histoire m'a paru un peu longue à démarrer, mais l’auteur sait vraiment se renouveler d’un tome à l’autre avec des enquêtes totalement différentes.



En effet, il n’est pas question de meurtre dans cette troisième enquête de Samson et Delilah, mais seulement d’un acte de décès à retrouver pour clore une succession. Rien de bien palpitant a priori, puisque tout le monde sait que la jeune femme est morte dans un accident une vingtaine d’années plus tôt… Sauf que le document reste introuvable et que plus nos détectives cherchent et plus le mystère s’épaissit alors que tout concoure à remettre en question les circonstances de la mort de la jeune femme.



Le style de Julia Chapman reste très agréable et j’aime beaucoup la façon dont elle fait vivre tout le village de Bruncliffe autour de ses personnages principaux qui continuent à essayer de se dépêtrer de leurs problèmes personnels, leur attirance mutuelle n’étant pas la moindre de leurs préoccupations…



J’ai donc passé un très bon moment avec Rendez-Vous avec le Mystère, qui m’a donné envie de lire sans trop tarder le quatrième tome...

Commenter  J’apprécie          380
Les Détectives du Yorkshire, tome 6 : Rendez-..

Et voilà un sixième tome de la série les détectives du Yorkshire rondement mené. Enfin plutôt lu avec fébrilité…

Oui, j’ai retrouvé avec plaisir Delilah, Sansom et bien sur Calimero à Bruncliffe. Et je ne parle même pas des autres protagonistes de cette série, on a l’impression de tous les connaitre et je reconnais suivre avec intérêt leur évolution et leurs histoires personnelles….Oui, je sais, je me répète, retrouver cet environnement propice aux intrigues et aux ragots est un petit moment de plaisir littéraire…

Une des histoires qui ne semble pas trouver de terme, même si l’on sent que l’échéance approche de plus en plus est évidemment celle de Sansom et ses démêlés avec la police londonienne…. Son procès est proche et on sent que l’étau se resserre autour de lui…

En parallèle, comment ne pas avoir envie que sa relation avec Delilah évolue enfin, et dans le sens que l’on souhaite ?

Bon, parlons aussi un peu de l’enquête, car après tout, il s’agit bien d’une série mettant en scène un duo d ‘enquêteurs ? Sansom va être sollicité par l’épouse du maire pour qu’il surveille discrètement ce dernier. Elle soupçonne son époux d’être infidèle… On ne peut pas dire que le jeune homme soit super enthousiaste à la perspective de cette affaire, mais on se doute bien, au vu des éléments dont nous avons connaissance (contrairement aux héros), que l’histoire va être bien plus compliquée qu’il ne parait…

En terminant ce livre, je n’ai pu m’empêcher de penser (comme de nombreux fans je suppose), vivement le septième tome !! Au vu de ce qui se passe à la fin de celui-ci, on ne peut qu’être dans cet état d’esprit !



Challenge Séries 2020

Challenge Mauvais Genres 2020

Commenter  J’apprécie          380
Les Détectives du Yorkshire, tome 8 : Rendez-..

Ravie d'avoir lu ce tome 8 et de retrouver tous ces personnages principaux comme les secondaires auxquels je me suis tant attachée.

Ce rendez-vous avec le diable est encore une fois une vraie réussite même si le tome 7 a été pour moi le summum en termes d'émotions.

Des mystères n'avaient pas été réglés lors des précédents tomes et en particulier celui d'un méchant qui n'en a pas l'air. J'étais donc ravie de voir Samson et Delilah se pencher sur ces dossiers.



Ce tome est encore riche en rebondissements, en actions, en émotions, en risques, en dangers: caravane qui explose, chasse à l'homme, esclavage moderne, disparition, incendie et j'en passe.

J'ai aimé retrouver le petit monde de Bruncliffe: Ida qui est juste géniale mais aussi son frère qui est mis en avant dans ce tome.



Mon cher Caliméro est toujours aussi craquant. J'avoue je lis la série pour le retrouver.



J'aurais aimé plus de chaleur, un feu d'artifice dans la relation entre Delilah et Samson mais ce sera peut être pour le tome 9. Je l'espère car c'est vraiment un couple que j'adore.



Bon je sais je parle comme si je connaissais ces personnages, comme s'ils existaient vraiment. C'est justement pour moi le point fort de l'auteure: donner autant de vie à ces personnages. Je me verrais bien aller au pub chez Troy, faire une partie de cartes avec la bande de Joseph, acheter une bonne tarte et surtout faire plein de câlins à Caliméro.









Commenter  J’apprécie          363




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Julia Chapman Voir plus

Quiz Voir plus

Rendez-vous avec le crime (Les détectives du Yorkshire, T. 1)

De quelle manière se déplace Samson O’Brien à Bruncliffe et aux alentours?

A pied
A vélo
A moto
En voiture

16 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia ChapmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}