AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julia Kelly (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Toutes les lueurs de Londres

L'ossature de ce roman repose sur une structure assez convenue : la découverte d'un journal intime.

Toutefois deux histoires s'entremêlent offrant un moment de lecture plaisant, et l'occasion d ‘évoquer   les Gunner girls, ces femmes observatrices- artilleurs appartenant à L'Auxiliary Territorial Service (ATS) , branche féminine de la British Army au cours de la Seconde Guerre mondiale , qui défendirent le ciel britannique contribuant, ainsi, à la victoire des alliés.

Ce roman en rappelle bien d'autres : The girls who went to war de Duncan Barrett et Nuala Calvi , the gunner girl de Clare Harvey (2015) Gunner girls and fighter boys de Mary Gibson ...



Commenter  J’apprécie          370
Le Dernier jardin d'Angleterre

Cinq femmes, trois époques différentes. Un seul point commun, un domaine ou plutôt ces jardins, qui vont être le réceptacle de bien d'événements.

Roman choral de toute beauté, on navigue qu'une femme à une autre, du début du siècle à nos jours, en passant par la période sombre de la seconde guerre mondiale.

À chaque chapitre, chacune d'elle, qu'elle s'appelle Venetia, Beth, Diane, Stella ou encore Emma, se dévoile, relate son quotidien avec ses problématiques, sociales, professionnelles. Mais on ressent vite qu'elles sont toutes des battantes, des femmes qui sont éprises de liberté, et surtout de vivre selon leurs propres désirs, faisant parfois fi des convenances.

Je ne saurai dire quel personnage m'a le plus plu ou touché, chacune ayant une personnalité et des motivations différentes, mais elles demeurent toutes très attachantes.

J'avoue que j'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman, pour ces destins, pour ces femmes et ces hommes qui peuplent ces pages, et pour cette plume qui m'a transporté véritablement dans les allées de ces jardins extraordinaires, au cœur de l'Angleterre.

Je ne saurais que vous conseiller de vous laisser alpaguer par le parfum doux roman, et d'humer les captivantes effluves florales qui s'en dégagent.



Commenter  J’apprécie          80
Toutes les lueurs de Londres

Le genre de livre dont on connaît assez vite la finalité et pourtant on ne peut qu'être totalement happée dans l'histoire.

D'un côté, Cara, jeune femme qui travaille chez un antiquaire et qui va faire la découverte d'un journal intime.

De l'autre, Louise, jeune femme timide, un peu naïve, courageuse, forte et terriblement attachante qui vit la 2ème guerre mondiale.

On navigue entre ces deux femmes, deux époques à la recherche de la vérité.

Une écriture soignée, toute en fluidité.

J'ai passé un très très joli moment lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Toutes les lueurs de Londres

En inspectant une demeure pour le compte d'un antiquaire, Cara tombe sur le journal de Louise, une gunner girl, qui a travaillé dans la lutte antiaérienne pendant le Blitz et est tombé sous le charme de Paul, un pilote de la RAF. Au fil du journal, Cara découvre que la belle histoire d'amour n'est pas aussi idyllique qu'il y parait et va tout faire pour connaitre la conclusion de cette romance.



Une belle romance historique qui a tout bon: une belle histoire d'amour (avec une conclusion inattendue), la découverte d'une page d'Histoire que je ne connaissais pas du tout et juste ce qu'il faut de rebondissements et de retournements de situation. J'ai adhéré du début à la fin et j'ai adoré suivre la vie de Louise. Encore une fois j'ai appris pleins de choses sur ces femmes exceptionnelles, souvent sous-estimées mais qui ont certainement sauvés la vie à de nombreux pilotes. Chapeau mesdames!
Commenter  J’apprécie          80
Toutes les lueurs de Londres

Chronique littéraire ✒ :

Un roman qui nous transporte dans Londres de la Seconde Guerre mondiale.

Deux périodes, passé avec Louise au destin tout tracé au cœur de la Seconde Guerre mondiale et présent avec Clara qui doit explorer le passé deux femme différentes, mais tout aussi courageuse et remarquable.

Les premiers chapitres m'ont plu puis au fil de la lecture, j'ai trouvé cela trop prévisible à mon goût, peut-être trop fleur bleue. J'ai laissé traîner un peu ma lecture chose que je fais rarement, la tête et ma santé ailleurs. Puis je me suis replongé dans le livre et je ne l'ai plus quitté jusqu'à la fin et j'avoue que j'ai été agréablement surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ces rebondissements.

Ce que j'ai vraiment le plus apprécié sont les passages sur Louise dans les Woman’s Royal Air Force (WAAF) . Les Gunner Girls, j'avais lu quelques informations à ce sujet, cette part de l'histoire sur ces femmes "sentinelle oubliée" de la Seconde Guerre mondiale est fascinante, des femmes courageuses, énigmatiques avec du tempérament. L'autrice Julia Kelly nous apporte bien des détails durant cette période. Les notes à la fin sur son travail approfondi, ses recherches, sa famille m'ont vraiment plu. Un joli roman que je suis contente de ne pas avoir abonné, soulignant le rôle primordial et considérable des femmes en temps de guerre, leur sacrifice et leurs déterminations.

































Commenter  J’apprécie          80
Le Dernier jardin d'Angleterre

Cinq femmes, trois époques, un jardin 🪴 Et quel jardin les amis! Même moi qui ai la main aussi verte qu’une vendeuse de dalles de béton, j’ai été infiniment touchée par la beauté de celui-ci. Sans compter que ledit jardin s’accompagne d’une grande demeure qui n’a pas manqué de me rappeler Downton Abbey. Si on commence à piocher dans les séries doudou, c’est pas du jeu!



Cinq destinées de femmes, donc, qui ne se réaliseront pas forcément comme dans les contes de fées mais qui se réaliseront néanmoins. Si vous aimez les romans historiques sans nunucheries larmoyantes et les personnages féminins bien campés sur leurs tiges, vous devriez apprécier autant que moi ce roman qui donnerait envie de rempoter des pétunias au président de Monsanto. « Le dernier jardin d’Angleterre » de Julia Kelly sera un de mes coups de cœur du mois, assurément!



Tenté·e?
Commenter  J’apprécie          50
Le Dernier jardin d'Angleterre

Quel beau roman !



J’ai été complètement happée par l’histoire, il m’a transporté dans un autre monde, et dans ces jardins du domaine de Highbury House, que j’ai tant aimé retrouver chaque jour de ma lecture.



Nous retrouvons ce jardin sur 3 époques différentes et nous suivons 5 femmes toutes aussi attachantes les unes que les autres.



Venetia Smith en 1907, qui a construit sa vie de femme libre. Elle a conçut ces fameux jardins. Sa vie changera pour toujours grâce à cet endroit.



Diana, Stella et Beth en 1944 pendant une période difficile, leurs destins se croisent.



Emma en 2021, qui est amenée à rénover les jardins du domaine. Elle y découvre alors des secrets enfouis depuis plusieurs années.



La plume de l’autrice m’a totalement conquise. Elle nous parle de résilience, d’amour, de nature, de la place des femmes, de deuil… Cette histoire est captivante.
Commenter  J’apprécie          51
Toutes les lueurs de Londres

Un roman magnifique. Un vrai roman historique, basé sur les "gunner girls", les femmes britanniques qui participaient à la lutte contre les bombardiers allemands durant la Blitzkrieg. Une double romance, celle de Louise (l'une des gunner girls), et celle de Cara quid e nos jours se remet difficilement de son divorce et va par son travail d'antiquaire tomber sur le journal intime de Louise à l'époque où celle-ci début son histoire d'amour avec Paul et décide de s'engager en tant qu'ATS puis sera recrutée comme gunner girl. Presque une troisième romance ou en tous cas une histoire supplémentaire avec le passé de la grand-mère de Cara, elle aussi ayant travaillé comme ATS.

Vous l'aurez compris, c'est un livre très complet, que j'ai adoré. Il est très agréable à lire, les chapitres alternant entre passé et présent, journal intime de Louise et histoire complète de certains moments de sa vie. J'ai trouvé cela très bien fait et c'est un vrai page turner, je ne voyais pas le temps passer en le lisant.

L'auteur ne verse pas dans le mélo tout en ayant de l'empathie pour ses personnages et en les montrant forts, prêts à tourner des pages quand il faut et se remettre de leurs épreuves. C'est vraiment écrit avec le ton juste.

Une lecture que je recommande vivement ! Un gros coup de cœur en ce qui me concerne !
Commenter  J’apprécie          42
Toutes les lueurs de Londres

Un roman magnifique qui nous plonge dans deux périodes différentes : nous nous retrouvons en plein coeur de la seconde guerre mondiale, quand l'héroïne de notre temps découvre un journal qui conte l'histoire d'une jeune femme dont elle va chercher à trouver l'identité, non dévoilée dans le journal. Nous alternons les chapitres entre les vies des deux jeunes héroïnes, du passé au présent, nous apprenons à toutes deux bien les connaitre, chacune dans leur période de vie.



C'est alors qu'elle exerce son métier que Cara va être amenée à trouver un journal intime datant des années de la seconde guerre mondiale. Nous sommes en Angleterre et alors qu'elle vide la maison d'une dame récemment décédée, elle va tomber sur cette petite boite contenant quelques objets dont ce journal, mais sans que l'on ne sache à qui il appartient. Elle commence à le lire et très vite décide de trouver qui en est la propriétaire afin de le reconstituer à cette personne ou tout du moins à sa famille. Nous alternons ainsi les chapitres du point de vue de Cara, et des passages du journal cités, qui nous propulsent dans la vie de Louise en 1941. Louise qui nous conte, à nous lecteurs, ce qu'elle a vécu alors en complément des informations qu'elle a laissé dans son journal. Ce que nous découvrons d'elle, n'est alors pas forcément connu de Cara qui va devoir mener une enquête approfondie pour découvrir qui elle est.



Retrouvons-nous en 1941,Louise a dix-neuf ans et vit chez ses parents, alors que la guerre fait rage. L'Angleterre vit sous le joug de l'Allemagne qui menace ce pays d'être envahi et les bombarde constamment, les hommes sont partis à la guerre et les femmes se doivent de rester chez elles. Louise travaille dans une petite épicerie de sa petite ville, où tout le monde se connait alors quand elle va se promener avec un soldat de passage dans la région, cette information va très vite circuler et on se rendra alors compte que sa mère espère plus que tout qu'elle va se marier au fils d'une famille qu'ils connaissent bien, après la guerre. Louise semble être piégée par un avenir tout tracé par sa mère, ce qui ne correspond pas à ce qu'elle souhaite vivre. Bien entendu la guerre a mi un frein à tous projets mais cette rencontre avec Paul, va réveiller en elle ce besoin de vivre autre chose. Paul est pilote à la RAF et elle tombe sous son charme très rapidement, il va vouloir la revoir et c'est ainsi que petit à petit, ils vont être amenés à se voir jusqu'au moment où il sera appelé au combat. Nous découvrons alors les prémices d'une jolie histoire d'amour, qui poussera Louise à se dévoiler et à oser fuir ce atmosphère familiale très pesante.



C'est alors qu'elle va s'engager dans la Woman's Royal Air Force (WAAF), une section non affiliée à l'armée mais qui permet aux femmes de s'investir dans cette guerre et d'aider ainsi les pilotes de la RAF. Les femmes qui a la suite de tests vont se voir attribuer un poste d'auxiliaire, allant de la cuisine, en passant par la comptabilité, ou l'usine mais aussi dans un secteur beaucoup plus secret où va finir Louise. Elle sera une Gunny Girl, ce sont les femmes les plus intelligentes qui seront sélectionnées, elles seront au plus proche des bombardements et se verront confier la mission d'aider les pilotes mais sans pouvoir utiliser d'armement. La découverte de cette part de l'histoire de la seconde guerre mondiale est fascinante, je ne la connaissais pas et l'auteure nous apporte bien des détails sur tout ce que Louise va vivre durant cette période. Le lien tissé avec les autres membres de son équipe, la façon dont ce qu'elle fait, est perçu par les autres, son engagement et bien d'autres points seront abordés.



Cara, de notre temps, vit aussi une période charnière de sa vie. Après une longue relation avec son époux, ils sont séparés et elle doit rebondir après avoir vécu tant de mauvais moments. Elle doit faire face à des vérités sur ce qu'elle a vécu, mais elle va aussi rebondir, tant professionnellement que personnellement. Elle travaille pour un antiquaire, et elle est passionnée par son métier. C'est sa relation avec sa grand-mère qui créé un lien avec cette histoire de journal, car tout comme Louise, sa grand-mère a fait partie des WAAF. Mais elle ne souhaite absolument pas évoquer cette période, ce qui accentue la curiosité de la jeune femme car elle sait que sa propre mère lui avait poser des questions sur ce temps-là. Elle le sait, sa grand-mère lui cache quelque chose. Elle va alors rencontrer un homme, son nouveau voisin, par hasard et il s'avère qu'il est historien. Ensemble, ils vont se passionner pour ce journal et ses secrets, mais au delà de cela, il sera aussi cet homme qui saura redonner vie à cette femme qui s'est oubliée après la rupture qu'elle a subit. Elle n'a plus confiance dans les hommes, et encore moins en son jugement, et elle sera méfiante vis à vis de lui, malgré l'attirance certaine qu'elle éprouve. Mais il saura être patient, attentionné, et passionné par ce qu'ils partagent pour qu'elle puisse suffisamment, au fil du temps, s'ouvrir à lui.



Cara et Louise vivent à deux moments de l'histoire différentes, et ne mènent pas les mêmes combats mais elles sont le reflet de la femme qui a su faire face à des moments difficiles face auxquels leur époque les confrontait. Elles sont toutes deux, loyales, fières et ambitieuses, et elles nous content la façon dont elles ont du s'émanciper d'un carcan à dominance masculine où la femme n'a pas forcément sa place, ou tout du moins où celle-ci n'est pas reconnue. Leurs combats différent donc, mais elles représentent toutes deux bien leur époque et leurs histoires sont très plaisantes à découvrir. Il y a de par et d'autre de leurs histoires, de nombreux secrets à découvrir, qui rythment le récit au grès de leurs révélations.



Je n'ai qu'un petit regret, je trouve que certains moments de la vie des personnages que nous suivons, auraient pu être plus encore développés. Il manque certains périodes de leur vie, qui je trouve, aux vues de l'intérêt que l'on porte aux personnages auraient pu être évoquées. Je dirai que cela créé une petite distance, qui fait que ce roman, bien que très beau, n'aura pas été un coup de coeur car si on a aimé les suivre, c'est un peu pour tout savoir d'eux. Mise à part ce petit point, j'ai trouvé très intéressant, au delà du récit qui nous conte l'histoire de plusieurs femmes, de découvrir encore une fois des pans de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas.



Un roman avec lequel je me suis bien plu, je suis toujours très facilement embarquée dans ce type de récit et je trouve que le traitement passé-présent de deux histoires bien différentes est très bien présenté. A travers l'histoire d'une jeune femme du passé, c'est d'autant plus d'histoires d'autres personnages que nous découvrons alors qu'ils ne sont plus là pour nous les conter. Les femmes restent le point central de ce roman, les femmes et leur courage de tout temps de s'en sortir, les femmes et les amours qui vont traverser leur vie. Si comme moi, vous appréciez les récits se déroulant durant la seconde guerre mondiale auprès de jeunes femmes qui ont su imposer leurs choix dans un monde où elles n'avaient que peu de possibilités de le faire, ce roman devrait vous permettre de passer un très bon moment.
Lien : http://www.livresavie.com/to..
Commenter  J’apprécie          40
Le Dernier jardin d'Angleterre

Un roman choral

Où l'on va retrouver Emma en 2021, Beth et Stella et Dianan symonds en 1944, et Venetia en 1907



A travers les différentes époques, nous allons retrouver des femmes au fort caractère qui vont faire tout pour que Le magnifique jardin créé par Venetia en 1907 traverse le temps à travers ses épreuves et ses secrets.

Amoureux des jardins et des plantes c'est un bonheur. Le printemps est arrivé avec plus ou moins de soleil... nous faisant mesurer la splendeur de la nature et ses miracles.

Comme quoi, le travail d'un jardin d'ornement n'est pas si simple, il s'y cache souvent les moindres détails derrière chacune des plantes que l'on y trouve ...

A travers ces jardins, la découverte de l'apaisement au milieu de ces merveilles de la nature et de l'épopée de ces trois femmes qui sont toutes trois attachantes et nous étonnent tout du long de cette lecture !

Commenter  J’apprécie          30
Le Dernier jardin d'Angleterre

1907. Venetia Smith est chargée de concevoir les jardins du domaine de Highbury House.

1945. Les Land girls, parmi lesquelles Beth et Ruth, sont chargées de participer à l'effort de guerre à proximité de l'hôpital de fortune abrité par le domaine.

2011. Emma est une paysagiste chargée de rendre leur éclat d'antan aux jardins.



Voici donc les histoires croisées de toutes ces femmes liées entre elles par la destinée de ces magnifiques jardins. Au fil des événements historiques puis intimes, le domaine va évoluer, se transformer, être abandonné, réquisitionné, renaître...

Qui a conçu ces jardins thématiques, pour qui et pour quelle occasion ? Le jardin d'hiver devenu inaccessible recèle-t-il certains secrets ? Cette histoire, qu'on a grand plaisir à découvrir, possède un grand charme. Chaque personnage féminin y verra sa vie bouleversée par l'amour, la guerre et le deuil. En dépit de quelques répétitions et de moultes "lèvres pincées", j'ai trouvé intéressant d'évoquer l'histoire de ces Land girls réquisitionnées pour l'effort de guerre, mais aussi le détail du métier de paysagiste : comment reconstituer un jardin ancien en se basant sur des souvenirs, des photos ou des dessins ? Un très joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Toutes les lueurs de Londres

Cara découvre un journal intime d'une femme ayant vécu la seconde guerre mondiale, Louise. A partir de là, nous allons suivre leur destin à chacune chapitre après chapitre, suivre leurs évolutions.

J'ai aimé voyager dans Londres à travers les époques, de suivre ces femmes fortes et découvrir le rôle des gunners girls dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce livre. Mais j'ai trouvé certaines des péripéties venues un peu de nulle part et n'apportant finalement pas grand-chose au récit. Et je ne trouve pas de lien évident entre les histoires de ces deux femmes, l'auteur laisse entendre que le destin de Louise va aider Cara à découvrir les mystères cachés par sa grand-mère, et bien chapeau à elle car les indices étaient tout de même légers.

Beau roman malgré tout ! Mais pas mon préféré sur le sujet (j'ai préféré "Un lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux")
Commenter  J’apprécie          30
Toutes les lueurs de Londres

J’ai dévoré Toutes les lueurs de Londres en trois jours. Quand je ne pouvais pas lire, j'y pensais en permanence. Je voulais connaître la suite de la vie de Louise et de Cara.



Au niveau historique, ce roman est parfait. Très bien documenté, j'ai appris beaucoup de choses sur les Gunner Girls, les combattantes antiaeriennes anglaises pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce roman historique est aussi un roman d'amour, ce qui en rajoute à l'effet page-turner.



Au niveau de l'histoire en elle-même, si habituellement je ne suis pas trop fan des histoires en double temporalité, j'étais tellement attachée à Louise et Cara, et le lien entre leurs histoires était fait de manière si fluide dans l'écriture que j'ai immédiatement adoré. J'étais inquiète pour Louise pendant la guerre, et j'avais envie de prendre Cara dans mes bras pour la réconforter à chaque fois que je lisais sur elle.



Bref, j'ai adoré, et je suis encore plus ravie que ce livre reçu pour mon anniversaire soit un coup de cœur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Toutes les lueurs de Londres

j'ai apprécié ce roman à double temporalité dont une des parties nous plonge dans la seconde guerre mondiale en nous faisant découvrir le parcours de Louise, engagée dans l'ATS et qui deviendra une "gunner girls"dont le rôle sera de protéger le royaume Uni des attaques aériennes Allemandes. cette partie du roman est très intéressante,bien menée bien que romancée et romanesque, et je dois même dire surprenante puisque je ne m'attendais pas à une des révélations concernant Louise.

l'autre partie, qui s'intercale entre les épisodes de la vie de Louise,se situe de nos jours, le lien étant que l'héroïne de cette partie, Cara, découvre par hasard le journal que Louise tenait pendant la guerre, veut en savoir plus sur elle et cherche à percer son mystère ainsi que celui de sa propre grand-mère, également membre de l'ATS pendant la guerre et qui refuse de dévoiler ses secrets . j'ai trouvé cette partie plus convenue et trop prévisible,notamment le secret de la grand mère de Cara .

ce roman m'a toutefois plu mais moins que d'autres lectures du même genre comme par exemple le réseau Alice ou les cendres sous les coquelicots que j'ai trouvé plus fouillés et prenants
Commenter  J’apprécie          30
Toutes les lueurs de Londres

un très beau roman. Toutes les lueurs de Londres met en lumière des femmes fortes comme je les aime, dont on parle trop peu mais qui ont apporté énormément à l’histoire, à la guerre : NON la guerre ce n’est pas seulement pour les hommes ! Alors tu vas découvrir ici ces femmes de l'Auxiliary Territorial Service, les femmes de la British Army (je vous laisse swiper pour voir la photo d’une affiche de l’époque), des femmes qui assument leur choix, des « Gunner Girls », des femmes qui s’imposent !



Une alternance passé présent qui est pour moi, comme souvent une réelle valeur ajoutée au roman. Les pages tournent rapidement, avec toujours l’envie d’en savoir plus.

La forme choisie est certes vue et revue (un journal intime trouvé des années plus tard, une femme qui cherche à en savoir plus etc…) mais le style va parfaitement à l’histoire alors pourquoi pas !

Ce ne sera pas un coup de cœur mais j’ai passé un très bon moment.

Commenter  J’apprécie          30
Toutes les lueurs de Londres

Après mon coup de cœur pour Le réseau Alice de Kate Quinn paru aux mêmes éditions, ce nouveau roman historique avait tout pour me plaire. Seconde guerre mondiale et secrets de famille : mes sujets de prédilection. Si j’ai passé un bon moment, je reste tout de même sur ma faim avec ce livre dont le rythme est assez inégal.



C’est avec une alternance passé/présent que l’auteure décide de nous raconter ce destin hors du commun. Cara trouve un mystérieux journal et décide de percer le mystère de sa propriétaire Louise et de son histoire d’amour avec Paul. Si ses motivations semblent nobles, c’est aussi l’occasion de découvrir un secret de famille.



L’histoire de Louise nous plonge au cœur de la Seconde Guerre Mondiale. Sa rencontre avec un aviateur, Paul, va complètement changer sa vie et son destin. Elle décide de s’engager, de servir son pays en participant à l’effort de guerre et va se retrouver dans la Royal Air Force féminine. Nous découvrons une femme au caractère bien trempé au plus fort du danger. Cet axe de la guerre trop peu connu est fascinant et donne la part belle aux femmes. C’était fort instructif. Son histoire d’amour avec Paul en parallèle est tout aussi passionnante. On veut à tout prix savoir comment cela va se terminer. Mal, nous le savons dès le départ mais une question reste en suspend : pourquoi ? Et j’avoue que l’auteure m’a prise par surprise avec un rebondissement que je n’avais pas vu venir. J’ai donc beaucoup apprécié les parties consacrées à Louise mais je les ai parfois trouvé un peu indigeste : trop de détails, trop peu d’action… C’était par moment trop long et trop lent.



Cara quant à elle se remet difficilement de l’échec de son mariage et part à la chasse aux indices avec son charmant voisin, Liam. L’occasion pour elle de découvrir ce que sa grand mère lui cache et peut être de trouver l’amour. C’est avec beaucoup de plaisir que je la retrouvais. Malheureusement son intrigue n’est pas assez développée et j’aurai voulu en savoir plus. Le dénouement trop brutal me laisse complètement sur ma faim…



En conclusion, c’était une lecture prometteuse qui finalement ne s’est pas révélée à la hauteur de mes attentes. Le rythme trop inégal, une fin trop abrupte ont un petit peu gâché mon plaisir. C’est dommage mais cela reste tout de même une lecture instructive et passionnante par moment.



Un roman historique trop inégal pour me satisfaire complètement…
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          30
Toutes les lueurs de Londres

Encore une facette de la Seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas, et une fois de plus le rôle de certaines femmes.

Après les Land Girls, dans le Dernier jardin d'Angleterre de la même autrice, les Sorcières de la nuit dans la Chasseresse de Kate Quinn, ce sont cette fois-ci les Gunner Girls des batteries anti-aériennes dont j'ai fait la connaissance. Un bel hommage à leur action en la faisant connaître.



C'est ce que j'apprécie dans ces romans historiques : apprendre sans en avoir l'air. Surtout quand les autrices prennent soin de distinguer dans la postface la part d'invention, et d'évoquer leurs sources.



Le roman en lui-même suit une trame assez classique de double temporalité, avec des échos d'une partie à l'autre. J'ai préféré le récit dans les années 40 avec Louise, car c'est ce qui m'intéressait le plus. J'avais évidemment envie de savoir pourquoi son histoire se terminait mal (on le sait dès le début), et surtout je me suis attachée à elle, engluée dans ce carcan familial étouffant et cette vie toute tracée dont elle ne veut pas. Et puis il y avait quand même quelque chose qui me titillait, une certaine méfiance dont je ne pouvais pas me débarrasser : avais-je raison ? Je retrouvais donc ces passages avec plaisir. Mon seul regret : j'en aurais voulu un peu plus.



Dans le volet moderne, il y a, comme souvent, un secret de famille à découvrir, mais j'ai vite soupçonné ce dont il s'agissait. La romance n'est pas désagréable, mais sans surprise.



Si j'ai donc au final préféré l'autre roman de Julia Kelly, lu le mois dernier, j'ai quand même passé un bon moment avec celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Le Dernier jardin d'Angleterre

Quand un auteur arrive à me transporter dans un lieu et à faire d’un endroit un personnage à part du roman, je suis souvent conquise. Et ce jardin, je l’ai aimé à la première minute mais aussi et surtout à chaque instant de sa vie. Il est le liant entre trois époques et les femmes qui ont eu successivement le bonheur d’y vivre.



Les jardins d’Higbury house ont été pensés et façonnés par Venetia Smith en 1907, un personnage résolument avant-gardiste, qui a su construire sa vie de femme libre et travailler, impensable à l’époque ! La construction du jardin, en plusieurs zones qui se répondent les unes aux autres est vraiment enchanteur !



En 1944, alors que la guerre fait rage, c’est plusieurs femmes qui se croisent : Diana, maitresse des lieux et qui se bat contre sa belle sœur qui dirige au sein d’Higbury House un hôpital qui accueille les blessés de guerre. Nous y croisons aussi Stella, la cuisinière qui rêve de partir vivre sa vie à Londres et sera contrainte d’accueillir son jeune neveu. Et enfin Beth, une Land Girl qui œuvre à l’effort de guerre et tombe sous le charme des jardins.



Et en 2021, c’est Emma, appelée pour rénover les jardins en leur redonnant leur faste d’antan. Elle va alors chercher des archives pour savoir à quoi les lieux ressemblaient et se faisant, déterrer de vieux secrets.



J’ai été conquise déjà par la construction du récit en 3 époques et par tous les personnages féminins rencontrés. Julia Kelly m’a captivée, l’équilibre du roman est parfait. J’ai autant aimé l’histoire du jardin qu’on a le bonheur de voir évoluer pendant un siècle que les destinées féminines, toutes auront leurs moments difficiles à vivre avant d’entrevoir de nouveau le bonheur. Ce roman était juste BEAU !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
Toutes les lueurs de Londres

Un roman sympa à lire dans son ensemble. J'ai beaucoup apprécié l'histoire de Louise et sa participation aux Gunners Girls durant la 2nde Guerre Mondiale que je ne connaissais pas. Après, le roman est finalement très axé sur un côté romance, l'histoire de Cara n'a rien d'original et la fin est finalement assez expéditive. Chouette à lire, mais j'attendais un livre plus centré historique.
Commenter  J’apprécie          20
Toutes les lueurs de Londres

un roman sur fond de guerre, a travers les écrits d'un journal trouvé par une antiquaire qui va "enqueter" pour retrouver la propriétaire qui a su la toucher a travers le journal et son histoire , et qui va aussi en apprendre plus sur des secrets de famille a travers sa grand-mere mysterieuse
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia Kelly (129)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
840 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}